Guide d'achat : les meilleures caméras HomeKit

Florian Innocente |

Cela fait trois ans qu'Apple prend en charge les caméras de surveillance domestique dans son application de domotique Maison pour iPhone, iPad et Mac. Les fabricants de caméras compatibles HomeKit se comptent toujours sur les doigts d'une main, cependant en choisir une qui répond à ce label a des avantages.

La compatibilité HomeKit

HomeKit désigne des caractéristiques établies par Apple que les fabricants doivent respecter pour que leurs produits s'intègrent dans Maison et interagissent entre eux.

Côté client, c'est l'assurance que le matériel — telle une caméra domestique — pourra être contrôlé depuis l'app Maison, au même titre que les autres équipements HomeKit du foyer.

Vous pouvez toujours utiliser l'app fournie avec la caméra par son fabricant pour consulter le flux vidéo en direct ou vérifier la raison d'une alerte. Cependant, l'app Maison permet de tout centraliser ; de répartir les appareils au sein de pièces virtuelles qui reprennent l'organisation des lieux ; de créer des automatisations (ex : si la caméra détecte un mouvement alors allume telle ampoule) et de donner quelques ordres simples avec Siri.

Sachez tout de même que la lecture du direct vidéo de ces caméras depuis Maison impose d'avoir un concentrateur HomeKit installé (les bons clients d'Apple ont quelques chances d'en avoir déjà un…).

Depuis la sortie d'iOS 13 cet automne, un nouvel étage a été ajouté à cette fusée avec la fonction Secure Video. Pour la résumer à grands traits : Apple se charge de stocker les vidéos des caméras sur ses serveurs, sans surcoût — ou alors intégré à votre abonnement iCloud — et sans ponction sur votre espace de stockage iCloud. Cette fonction est encore au stade de la bêta chez les premiers partenaires d'Apple. Mais la promesse d'une compatibilité Secure Video est un critère à garder en tête au moment du choix.

La Logitech Circle 2 et sa caméra sur rotule

Les points importants

La qualité de l'image en est un évident. Rares sont les caméras à descendre en dessous de 1080p et certaines font même de la 4K. Lorsqu'elle est offerte, cette très haute définition est utilisée au moment du zoom vers un endroit de la pièce ou sur une personne, pour la voir avec plus de netteté. Évidemment toutes les caméras continuent de travailler la nuit au moyen d'une vision infrarouge.

Pouvoir écouter ce qui se passe dans la pièce est une autre évidence à laquelle répondent ces caméras, mais on peut vouloir interpeller un intrus ou un enfant surpris en train de faire une bêtise ou bien encore l'animal de la maison. Et là, attention, toutes les caméras n'ont pas de haut-parleur ni, a minima, de fonction d'alarme.

La reconnaissance des visages permet d'obtenir une notification qui identifie d'emblée la personne détectée. C'est très pratique avec des enfants qui rentrent seuls de l'école ou accompagnés de copains. Lorsqu'elle existe cela impose un apprentissage manuel plus ou moins régulier (les visages non reconnus vous sont soumis pour les affecter aux profils enregistrés ou en créer de nouveaux) et le système produit son lot d'erreurs de temps à autre. Enfin, si vous avez des animaux domestiques, ces caméras sont généralement capables de les distinguer des personnes.

La surveillance des zones d'activité est souvent une fonction offerte dans le cadre d'un abonnement payant. Vous définissez des zones (une fenêtre, une porte, un escalier, etc) à l'intérieur du cadre de l'image et la caméra ne vous enverra de notifications que s'il y a du mouvement à ces endroits.

Le stockage des vidéos est un sujet sensible qui est souvent lié à une formule d'abonnement. Certaines caméras se suffisent à elle-mêmes : les images sont stockées et chiffrées sur une carte microSD — purgée automatiquement au bout d'un délai réglable — dans ce cas, rien ne sort de chez vous.

Ensuite il y a les offres de stockage en ligne chez le fabricant, proposées gratuitement mais avec une durée de rétention limitée de 24h à quelques jours (ce qui peut largement suffire dans les deux cas). Pour avoir davantage de temps d'archive ou des fonctions de détection plus poussées il faudra s'abonner. C'est là que le Secure Video d'Apple devrait se poser en alternative à ce mille-feuille de formules payantes.

Et puis parmi les choses à noter : vérifier l'existence ou non d'un accès web pour utiliser sa caméra depuis n'importe quel navigateur web… quand bien même un smartphone sera certainement votre principale voire unique mode d'interaction. Sachez également qu'une fonction comme la détection de mouvements dans une zone délimitée nécessite une caméra branchée sur secteur (puisque certaines peuvent aussi fonctionner sur batterie).

Les caméras en présence

Le choix en caméras HomeKit est limité à une maigre poignée de fabricants. Il y a Netatmo (filiale désormais de Legrand) avec ses Welcome (intérieur) et Presence (extérieur) ; Logitech et sa Circle 2 ; Arlo avec la plus étoffée des gammes (Ultra, Pro 2, Pro et Baby) ; D-Link (Omna 180, la pionnière des modèles HomeKit) et citons pour la forme Eufy (filiale d'Anker) avec son EufyCam 2C et sa dernière EufyCam 2 (pas encore disponible chez nous).

Parmi ce petit nombre de marques, Netatmo, Logitech et Eufy se sont rangés derrière Secure Video et les deux premiers bêta-testent cette fonction depuis peu. On relèvera que l'Omna semble en voie de disparition au vu de sa présence aléatoire sur les sites de vente en ligne. Et notez qu'Apple a une section HomeKit sur l'Apple Store qui n'est toutefois pas exhaustive.

Nos recommandations

Face à si peu de choix et alors que chacun a de bons produits dans l'ensemble, difficile de faire une sélection à proprement parler.

Disons tout de même qu'en dépit d'un capteur 1080p qui mériterait d'être mis au niveau de celui de la Circle de Logitech et d'une absence de haut-parleur/alarme intégrés, la Welcome de Netatmo reste une proposition correcte aujourd'hui et son fabricant tient bien à jour sa partie logicielle (199 € mais promos à 129 € fréquentes). Elle propose le stockage en local (Dropbox/FTP possibles mais facultatifs), il n'y a pas d'abonnement et on a la reconnaissance des visages (qui ne s'appuie pas sur un service dans le nuage). La compatibilité Secure Video a été promise.

Netatmo Welcome. Qu'on ne s'y trompe pas, elle a bien besoin d'un câble d'alimentation

À l'autre bout, il y a la gamme Arlo et par exemple la Pro 2 (370 € voire 241 € en promo) plus abordable que la Ultra 4K. C'est un investissement plus conséquent mais la solution se veut complète, solide dans ses caractéristiques (fonctionnement possible sur batterie longue durée pour une grande liberté de positionnement), avec du stockage en local et une formule en ligne gratuite pour revenir sur les 7 derniers jours de déclenchements d'enregistrements.

Le système Arlo Pro 2 en configuration 2 caméras

avatar cdubaldo | 

Pour avoir eu la Welcome Netatmo et actuellement la Circle 2, je suis étonné que vous recommandiez la première plutôt que la deuxième. La résolution de la Welcome est vraiment très limite. Alors certes, on a droit à la reconnaissance des personnes chez Netatmo mais dans la pratique ce n’est pas décisif et avec la Circle 2 on peut désormais basculer sur la nouvelle proposition securevideo (en perdant malheureusement les fonctions spécifiques à l’application Logitech).

avatar Kaserskin | 

@cdubaldo

Oui pareil, je ne comprend pas pourquoi la Circle 2 n’est pas mentionnée plus que ça alors que cela semble etre la solution la plus équilibrée en ce moment

avatar misterbrown | 

Pour avoir testé la Xiaomi Caméra 360 a souvent 30 euros.

Je ne me vois pas utiliser un autre matériel plus cher.

avatar ifranz67 | 

@misterbrown

On parle compatible HomeKit hein ^^ c’est pas le cas là ):

avatar jeantro | 

@ifranz67

Si elle est compatible Siri tu veux quoi de plus 😄

avatar misterbrown | 

@ifranz67

Oui bien sûr.
On peut aussi faire des concessions pour 30 euros.

avatar ifranz67 | 

@misterbrown

Évidement !!!

avatar bobytron | 

@ifranz67

Oulala. Du calme. On évide rien ni personne. On discute entre adultes. Merci.

avatar ifranz67 | 

@bobytron

Ahaha mais bien sûr 😀

avatar jeantro | 

@misterbrown

+10000 pareil une merveille cette caméra et imbattable pour son prix. De plus elle accepte les raccourcis Siri on la pilote à la voix. Xiaomi l’Apple chinois

avatar PierreBondurant | 

3 références... Sont un peu léger ces guides d’achat récemment 🧐

avatar en chanson | 

Le matériel HomeKit est scandaleusement cher quand on compare à Google home ou Amazon.

avatar BLM | 

@en chanson

Ça dépend…
Si « payer avec votre cul » ne vous dérange pas, libre à vous de faire des économies pécuniaires.

avatar armandgz123 | 

@BLM

Pourquoi un simple pont pour ampoule est 30€ plus cher uniquement pour HomeKit ?!?

avatar padeca | 

HomeKit est un peu compliqué. Je préfère les applications natives

avatar flux_capacitor | 

@padeca

HomeKit, compliqué ?!!!

Alors là…

Préférer X apps différentes vs une seule ou tout est accessible super facilement ?

Exemple : pour configurer ma prise koogeek, j'avais deux options : télécharger l'app du constructeur, rejoindre le réseau, faire les réglages ou… scanner le code HomeKit et puis c'est tout. Je n'ai jamais téléchargé l'app.

avatar fskynet67 | 

J’utilise Maison pour des ampoules Hue et IKEA et une prise Koogeek. Ça rame, prends du temps à actualiser et souvent des appareils sans réponse alors que dans les applications native tout fonctionne...🤔. iPhone 7plus et Apple TV comme concentrateur. Quelqu’un a les mêmes soucis ?

avatar stefhan | 

@fskynet67

Idem hue et ça rame pas chez moi (iPhone SE et iPad 6).

avatar fskynet67 | 

@stefhan

J’aimerai savoir d’où ça viens.... là box, le wifi, l’iPhone.....? mystère

avatar stefhan | 

@fskynet67

C’est quoi ta Box ?

avatar fskynet67 | 

@stefhan

K-Net fibre, ça fait un moment que je veux changer pour une box Synology ou Netgear

avatar fskynet67 | 

@stefhan

Marque Icotera

avatar stefhan | 

@fskynet67

Oula je ne sais pas ; as-tu essayé les forums de MacG ?

avatar fskynet67 | 

@stefhan

Oui je vais mettre un post à l’occasion 👍🏻

avatar Stéf06 | 

@fskynet67

J’ai exactement le même problème de temps en temps et depuis peu. Plus de remontées HomeKit dans l’application maison. J’ai une Freebox révolution qu’en vdsl malheureusement et une soixantaine d’objets connectés compatibles HomeKit. Le tout avec deux concentrateurs: un HomePod et une Apple TV. J’ai déjà regardé sur le forum et n’ai pas trouvé de réponse. De plus, j’ai noté que cela n’arrivait que lorsque j’étais en 4G et jamais en wifi, et que le concentrateur affichait pourtant un état « connecté ». Je suis dans l’impasse...

avatar fskynet67 | 

@Stéf06

Moi aussi c’est de temps en temps et même en wifi. Du coup obligé de passer par les appli des fabricants c’est pénible. J’ai regardé sur les forums pas vraiment de solution....

avatar flux_capacitor | 

Achetez ou faites vous prêter un routeur dédié, idéalement une Airport Extreme (je sais, pas si simple) et désactivez le routeur et le Wi-Fi de la box pour voir. TOUS les problèmes de ce type que j'ai eu dans le passé (iChat, AirTunes, AirPlay, Airprint, Remote Desktop…) provenaient d'un filtrage/incompatibilité de la box avec certains ports et protocoles spécifiques utilisés par Apple. Dernier en date : Airtunes bloqué par une Livebox 4 sur une Airport Express 1st gen.

avatar fskynet67 | 

@flux_capacitor

👍🏻merci pour le retour je vais essayer de tester ça

avatar Stéf06 | 

@fskynet67

Pour info: J’ai supprimé l’Apple tv et le HomePod de l’application maison et les ai réinstallés. Ça a l’air d’avoir résolu le problème. Au moins provisoirement en tous cas. Bonne chance.

avatar armandgz123 | 

@fskynet67

Pareils avec des Philips Hue.
HomeKit se contente d’envoyer la demande une seule fois dans un laps de temps très court, ce qui emmène souvent à un échec pour les lampes un peu éloignées.
L’application Philips Hue force un peu plus le demande, et réussi à chaque fois à allumer toute les lampes correctement

avatar fskynet67 | 

@armandgz123

👍🏻 Merci pour l’info. Donc en gros pas vraiment de solution. Il y a des systèmes parallèle comme Homebridge mais faut mètre les mains dans le cambouille ou des boîtiers Jeedom mais c’est un budget je trouve

avatar Insomnia | 

@fskynet67

J’ai le même soucis j’ai abandonné heureusement j’ai un smartphone androïd 😱😳👻

avatar Fanoo | 

La Netatmo Présence est très bien !

avatar billouteman60 | 

J'ai des circles 2 sans fils, assez déçu. Je vais tester la version filaire.

avatar iDG1978 | 

@billouteman60

Moi aussi déçu des sans-fils… Aucun soucis avec les filiares !

avatar AppleDomoAdepte | 

Une welcome et trois présences ici.

Franchement, le matériel est top. Je ne sais pas pour les autres solutions mais la TimeLine pour repérer les animaux/personnes/véhicules repérés est top.

La possibilité d’utiliser IFTTT, la solution domotique Jeedom (top du top) est nettement plus déterminante qu’homekit au quotidien

avatar Jacalbert | 

Dans ce test … on oublie les camera’s Nest peut-être pas directement compatible avec HomeKit - quoique avec Starling HomeHub cela devrait le faire
Bref ce qui compte c’est fiabilité et qualité du produit
Perso j’ai deux Nest extérieur et intérieur depuis leurs sortie sur marché Européen sans aucun soucis
J’ai aussi une Netatmo Présence qui est discrète mais n’a de loin pas la qualité de Nest

avatar Twister59 | 

J’ai activer le HomeKit secure vidéo sur ma Logitech, sur mon compte j’ai bien les enregistrements de celle ci (iPhone et Mac) parcontre un autre compte qui a accès à « Maison » a accès au direct mais pas aux enregistrements, d’autres ont-il aussi ce problème ?

avatar Brice21 | 

@Twister59

C’est le comportement prévu.

avatar diamondtoy | 

De nos jours ça aurait été bien de mentionner si les caméras peuvent fonctionner sans connection internet et avec un stockage locale.
Étant donné les failles de sécurité régulières de toutes les compagnies tech, ce sont les deux arguments principales que je regarde avant d’investir dans des caméras.

avatar calotype | 

Aux utilisateurs Arlo :
A t on besoin de la base Arlo si on a un concentrateur Apple pour utilisation avec HomeKit ?
Merci

avatar doudee | 

@calotype

Oui

avatar billouteman60 | 

Fskynet67

Bizarre car tu est avec un concentrateur Apple TV qui fonctionne mieux qu'un iPad je trouve.
Mais depuis ios13 je trouve plus lent qu'avant.
J'avais une box 4g sa ramer beaucoup et là en fibre je trouve que c'est beaucoup plus réactif.

avatar fskynet67 | 

@billouteman60

Oui justement Apple TV et iPad en concentrateur et de temps en temps ça rame et pas la main sur les appareil c’est vraiment pénible

avatar billouteman60 | 

@fskynet67

Utilise plutôt Apple TV pour le concentrateur il est plus rapide je trouve , pour moi ios13 a ralenti vraiment le système , espérons une maj intéressante sur ce sujet

avatar fskynet67 | 

@billouteman60

Merci pour l’info. Sinon j’ai pas de comparaison j’utilise HomeKit et maison que depuis iOS 13 je peux pas voir la différence avant / après

avatar R5555 | 

Le passage sur la surveillance + reconnaissance faciale des enfants et de leurs potes ça m'a foutu le bourdon à la lecture. C'est légal ça de plus d'enregistrer des visages de visiteurs ? 😨

Je trouve la fin de l'épisode Arkangel de BlackMirror assez salutaire sur le coup !

avatar Snoopy007 | 

Y a aussi la caméra eufyCam 2C compatible HomeKit

avatar JackOne | 

Messieurs et Mesdames de MacG

je voudrais savoir si vous avez une rétribution de Amazon pour que dans vos articles, les liens sur les produits renvoient sur Amazon, ou bien si par facilité, de votre propre chef, vous mettez un lien vers amazon.

Dans une période où Amazon est mis en cause pour certaines de ses pratiques cet éclairage (pour vos lecteurs) ne serait pas inutile.

merci de votre retour

avatar moitoutsimplement | 

@JackOne

La réponse est évidemment oui. Mais c’est la même chose avec n’importe quel site marchand, non ?

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