HomeKit : une bêta du pont Hue annonce l’arrivée des éclairages dynamiques

Nicolas Furno |

Il restait une nouveauté annoncée pour HomeKit avec iOS 14 qui n’était pas disponible : les éclairages dynamiques. L’idée est qu’un éclairage connecté, que ce soit une lampe ou une ampoule, puisse s’éclairer différemment tout au long de la journée, avec des lumières froides en journée et plus chaleureuses le soir, par exemple. Apple avait indiqué que cette fonction nécessitait un concentrateur HomeKit1, mais rien de plus.

Exemple donné par Apple à la WWDC : toute la pièce est éclairée avec des lumières chaudes en soirée. Notez la nouvelle icône dans la sélection de couleurs, elle permet d’activer ou de désactiver la nouveauté.

Comme le note le site allemand iphone-ticker, il faudra aussi que le matériel prenne en charge cette nouveauté. Hue s’y prépare, avec une version bêta du firmware dédié à son pont de connexion qu’au moins un utilisateur a pu tester. Numérotée 1941132020, cette mise à jour active l’éclairage adaptatif, uniquement pour les ampoules White & Color Ambiance dans cette première bêta. Une fois le pont mis à jour, les utilisateurs qui disposent de cette ampoule peuvent activer le mode dans l’app Maison.

Puisqu’il s’agit d’une bêta, on ne sait pas si Hue va étendre la prise en charge de cette nouveauté à ses autres produits ou pas. On imagine que ses lampes connectées qui proposent de la couleur en bénéficieront aussi, l’inconnue concerne plutôt les lampes blanches qui permettent uniquement de faire varier leur luminosité et la température de leur blanc. En théorie, elles pourraient aussi s’intégrer à cette nouvelle fonction de HomeKit, puisqu’elle joue davantage sur la température du blanc que sur des couleurs.

Il faudra juger ce que cela donne une fois que cette mise à jour sera finalisée et distribuée à tout le monde. Et maintenant que l’on sait qu’une mise à jour doit être effectuée côté matériel, il faudra aussi surveiller IKEA pour son écosystème TRÅDFRI.


  1. Un HomePod, un Apple TV tvOS 14 ou un iPad sous iPadOS 14 qui reste au domicile.  ↩︎

avatar Stéf06 | 

On attend avec impatience 🤞🏻

avatar ruru75020 | 

Philips Hue c’est pas donné mais je regrette pas de m’être équipé avec eux. C’est très stable, régulièrement mis à jour et bien intégré avec HomeKit. De plus les ampoules tiennent la distance (ce qui est préférable vu le prix mais tout de même). Très satisfait

avatar ruru75020 | 

Philips Hue c’est pas donné mais je regrette pas de m’être équipé avec eux. C’est très stable, régulièrement mis à jour et bien intégré avec HomeKit. De plus les ampoules tiennent la distance (ce qui est préférable vu le prix mais tout de même). Très satisfait

avatar armandgz123 | 

@ruru75020

Perso je regrette, l’environnement est super restreint, le pont n’a même pas le wifi (ça limite les endroits pour le placer), et surtout, la portée n’est absolument pas suffisante chez moi...

Pour le même prix, j’ai 2/3 ponts Aqara que je peut placer librement pour couvrir beaucoup plus d’espace, avec des lampes qui changent de blanc en prime

avatar ruru75020 | 

@armandgz123

Ah pour la portée c’est vrai que je ne peux pas témoigner. Je vis dans un 3 pièce et ça passe bien mais peut être que sur des surfaces plus grandes voir des maisons c’est pas idéal. Cela dit je préfère la stabilité du Zigbee choisi par Philips que le wifi qui n’est pas très stable en domotique. Par ailleurs j’apprécie de ne pas avoir à saturer mon routeur avec des milliers d’équipements. Mais dans l’IoT il n’y a pas de solution idéale, il y a des solutions pour tout le monde :)

avatar 406 | 

J ai une prise electrique sur le homekit. Je demande donc a siri (homepod) de me allumer a une heure precise mais il n est pas foutu de le faire... c est vraiment trop limité...

avatar roccoyop | 

@406

Essaye du côté des automatisations.

avatar draco1544 | 

@406

"J ai une prise electrique sur le homekit. Je demande donc a siri (homepod) de me allumer a une heure precise mais il n est pas foutu de le faire... c est vraiment trop limité..."

Je n’ai aucun problème chez moi, je peut paramétrer l’automatisation dans l’app maison

avatar 406 | 

je veux le faire avec la voix. c'est là qu'on se rend compte des limites de siri

avatar mapiolca | 

@406

Je vois ce que tu veux dire, les automatisations ne peuvent pas être crées/gérées via Siri. D’un autre côté, une fois qu’elles sont paramétrées, on y touche plus.

avatar romainB84 | 

« il faudra aussi surveiller IKEA pour son écosystème TRÅDFRI. »
Avec les automatisation de raccourcis, ce sont les deux seules nouveautés d’iOS 14 que j’attendais !!
Je laisse les widgets et autres trucs du genre au fans de tuning (oui je sais, c’était volontairement petit pour faire réagir, mais c’est la magie d’internet ! On n’est pas là pour prendre en compte l’avis des autres ^^ ça se saurait lol😂).

avatar fskynet67 | 

@romainB84

Je suis équipé d’une prise et 2-3 ampoule IKEA en plus de Hue, c’est pas mal, bon compromis surtout niveau prix après leur application c’est une usine à gaz

avatar romainB84 | 

@fskynet67

Je n’ai que du IKEA donc je ne peux pas comparer !
Mais j’aime bien leur appli moi.
Je la trouve plus simple à prendre en main que l’appli home d’Apple !

avatar fskynet67 | 

@romainB84

Avec Hue et leur service cloud possible de piloter à distance. Avec IKEA c’est wifi only

avatar romainB84 | 

@fskynet67

Ah oui effectivement ! Après j’avoue que c’est pas un usage qui m’intéresse !

avatar acnhc | 

@fskynet67

Avec les IKEA on a pas le contrôle à distance depuis l’app Maison d’Apple ? Même avec un concentrateur Homekit ?

avatar fskynet67 | 

@acnhc

Effectivement bonne question j’ai jamais essayer

avatar Alexg78bis | 

@acnhc

Si pas de soucis pour contrôler les lampes ikea à distance via HomeKit. Seulement l’application d’ikea nécessite d’être sur le même wifi

avatar mapiolca | 

@romainB84

Je trouve les automatisations encore trop pénible, on est obligé de confirmer sur la majorité, alors que le principe de l’automatisation est justement de n’avoir rien à faire...

avatar romainB84 | 

@mapiolca

C’est encore loin d’être parfait c’est sûr! Mais je n’ai pas dit le contraire. J’ai juste dit que c’était l’une des meilleures nouveautés d’iOS 14 (loin devant les widgets TUNIIING)

avatar mapiolca | 

@romainB84

Oui, je suis d’accord avec toi, mais ce sont des progression que j’attendais un peu, de pouvoir lancer un raccourcis sans confirmation quand je rentre/pars de chez moi, et pouvoir exploiter anémomètre et pluviomètre dans les automatisations HomeKit. Après les lumières dynamiques c’est sympa, mais gadget dans l’utilisation courante..

avatar romainB84 | 

@mapiolca

J’avoue que la geoloc sans confirmation ça serait top aussi !

avatar Franck971 | 

@romainB84

Vous voulez faire quoi exactement ?
Équipé en hue j’ai différents scénarios qui par exemple allume/éteint certaine lumière quand j’arrive/pars de chez moi... idem les volets.
Idem pour allumer à une certaine luminosité a partir d’une certaine heure, simuler réveil coucher du soleil et pleins d’autre choses...
Et ce depuis pas mal de temps fait avec les hue labs ou IFTTT... idem avec centrale météo, sonnette, store...(il y’a moyen de faire tout et n’importe quoi seul limite l’imagination...)

avatar romainB84 | 

@Franck971

Chez hue peut être mais chez IKEA c’est pas possible

avatar Bossa69 | 

Je regrette juste avec hue de pas pouvoir renommer les ampoules depuis l’appli maison, si vous ne le faites pas à partir de l’appli Hue ca met en erreur les deux noms et ça vous dit de remettre à niveau mais en reprenant juste le nom de Hue sans avoir le choix de corriger avec le nom que vous avez inscrit sur maison !! Oulala est ce que quelqu’un va comprendre !!!

avatar Oli-05 | 

@Bossa69

J’ai tout compris 😉
J’ai eu le même scénario que toi !

avatar Bossa69 | 

@Oli-05

Tu as eu ou tu as toujours et tu fais avec 😂

avatar Oli-05 | 

@Bossa69

J’ai eu, j’ai toujours, je fais avec, et je me fais toujours avoir 😅

avatar draco1544 | 

@Bossa69

"Oulala est ce que quelqu’un va comprendre !!!"

En temps que possesseur de Philips Hue je te comprends 😂

avatar Bossa69 | 

@draco1544

On est d’accord que ça fait un peu c’est moi le chef non ? 😂 surtout que j’ai d’autres marques notamment netatmo ou Legrand et eux me demandent quel nom je préfère utiliser et unifie suivant ma réponse !!

avatar Stéphane83000 | 

@Bossa69

Il faut renommer dans un premier temps depuis l’application Hue et c’est automatiquement modifié dans HomeKit.

avatar Furious Angel | 

Un truc sue je regrette avec HomeKit, c’est de ne pas avoir la possibilité d’un éclairage qui s’allume progressivement (passer de 0 à 80% en un quart d’heure, au coucher du soleil) alors que l’app Hue le permet. C’est vraiment génial, on se rend pas compte que la lumière s’est allumée. Quelqu’un sait si cette nouveauté de HomeKit permettra ça ?

avatar Adodane | 

Ça doit déjà pouvoir se faire avec l’application hue non ?

avatar Furious Angel | 

@Adodane

Avec Hue Labs probablement.

avatar lll | 

Oui, en effet, mais c'est tellement fastidieux à mettre en place... J'adore Hue mais y a un sérieux boulot d'UX à faire.

Idem, j'aimerais qu'Apple ajoute les lampes dans son appli de réveil. En attendant, faut bricoler avec l'application Raccourcis, elle même très lacunaire... Bref, on n'y est pas encore.

avatar Furious Angel | 

@lll

Oui il y a de gros progrès à faire. Apple facilite l’installation, mais la création d’automatisations n’est pas évidente (même si iOS apporte quelques progrès)

avatar Arthur95 | 

Et moi qui cherchais désespérément comment faire pour activer cette fonction ... 🤦🏼‍♂️

avatar MugiwaraLuffy | 

Tout ces ponts inutiles alors qu'avec un récepteur zigbee et home assistant ou contrôle littéralement...TOUT.

Dommage aussi de voir qu'Apple n'a pas profité de cette fonctionnalité pour sortir un clone d'Ambilight avec les light strip Hue...

avatar Gregoryen | 

J'attends vraiment depuis un moment les scènes qui soit dynamique !
Il y a des app qui me font mais pas sur HomeKit.

avatar xsanos | 

Bonsoir. J ai équipe toute ma maison en Hue avec 2 ponts ( 25 luminaires , 4 détecteurs, 8 interrupteurs)... c est vraiment génial !
Mais je utilise l’application iConnectHue principalement pour piloter le tout avec des scénarios pour allumer les lampes en chaud le soir à partir d une certaine heure avec mes détecteurs et en froid en journée. C est une usine à gaz difficile à comprendre au début mais une fois que l’on maîtrise la bête , ça marche vraiment bien !
Ça marche bien mieux que l application Hue Native et l application maison d Apple !
Mais la lumière adaptative sera forcément un plus ... j attend ça avec impatience !

avatar Jay69 | 

Bonne nouvelle j’ai toute mon installation avec les ampoules HUE hâte ! 💡

CONNEXION UTILISATEUR