Legrand annonce un nouvel interrupteur connecté, sans fil et sans batterie

Nicolas Furno |

Legrand annonce un nouvel interrupteur connecté qui devrait être compatible avec HomeKit via l’écosystème Netatmo, même si cela reste à confirmer. La particularité de ce nouveau modèle est d’être sans fil et sans batterie. La communication avec le pont domotique pour envoyer une commande se fait en ZigBee, un protocole qui consomme très peu d’électricité, ce qui permet de se contenter de l’énergie cinétique générée en appuyant sur le bouton.

À chaque fois que vous appuierez sur l’interrupteur, de l’énergie sera produite en quantité suffisante pour envoyer une commande ZigBee. Cette idée n’est pas nouvelle, Phillips l’avait exploitée à une époque dans l’un de ses produits Hue et un accessoiriste français l’avait reprise en 2019 dans un interrupteur également dédié à l’écosystème Hue. L’arrivée de Legrand sur ce secteur va permettre de généraliser cet excellent concept, qui n’a que des avantages sur le papier.

Puisqu’il n’est pas filaire, cet interrupteur mural peut être placé n’importe où dans vos pièces, ce qui est nettement moins coûteux et plus simple notamment lors d’une rénovation. Et puisqu’il n’intègre pas de batterie, il n’a pas besoin d’être géré pour remplacer son alimentation de temps en temps. Même si le ZigBee permet d’avoir des autonomies réelles de plusieurs années sur un interrupteur, c’est toujours mieux de n’avoir à jamais s’en soucier.

Reste que Legrand donne peu de détails, on ne sait pas si cet interrupteur sera réellement HomeKit, ni même quand il sortira et à quel tarif. Le constructeur français indique en revanche que ce produit est issu d’un travail de recherche mené avec le CEA et qu’il est protégé par trois brevets.

avatar filipegaspar91 | 

Curieux de voir ce que ça donne dans le temps ? Surtout versus un interrupteur classique...

avatar jmquidet | 

@filipegaspar91

Cela durera sans doute bien plus longtemps que l’utilisation que les hommes en feront durant leur vie...

avatar FabC1608 | 

Ça serait bien que Legrand se mette au protocole Thread aussi !

avatar r e m y | 

Ce serait surprenant qu'il soit compatible HomeKit (ou n'importe quel autre protocole), car en l'absence d'appui physique il n'est pas alimenté électriquement. Il ne pourrait donc pas réagir à la réception d'une commande envoyée numériquement.

avatar jmquidet | 

@r e m y

Il ne reçoit rien, mais il émet un signal vers un concentrateur.

avatar r e m y | 

@jmquidet

Ah oui effectivement... on ne peut pas le commander à distance, mais, il peut émettre un signal quand on appuie dessus 👍

avatar flux_capacitor | 

@jmquidet

Si cet interrupteur utilise le Zigbee, l'énergie électrique générée lors de l'appui physique sur le bouton doit l'être en quantité suffisante et être stockée temporairement durant un laps de temps lui aussi suffisamment long pour pouvoir confirmer l'état on ou off en retour, le protocole Zigbee étant bidirectionnel.

Pour information Apple n'accepte pas dans HomeKit un pont dont les accessoires utilisent un protocole unidirectionnel (tel que le RF433 par exemple).

avatar tomcata | 

@r e m y

Regarde les interrupteurs « friends of hue » https://www.lighting.philips.fr/content/B2C/fr_FR/microsites/meethue/mar...

C’est le même principe et ils sont compatibles HomeKit il me semble.

Enfin une bonne nouvelle cet interrupteur. Ça me permettra de contrôler mes Hue via un interrupteur sans pour autant couper le courant quand on éteint l’ampoule. A voir le tarif par contre et la réelle compatibilité HomeKit. Ils sont cassé pieds à annoncer un produit sans indiquer la date de disponibilité 😔

avatar r e m y | 

@tomcata

Merci pour le lien. Très intéressant ! 👍

Nota: Il existe déjà des interrupteurs (chez Philips) permettant de contrôler des lampes Hue sans couper le courant.
Toutes mes lampes Hue sont contrôlables avec des Hue dim switch (tout en étant dans des scénarios HomeKit)

avatar tomcata | 

@r e m y

Oui je sais, mais je trouve ces interrupteurs extrêmement moche comparé aux gammes d’interrupteurs classique chez Legrand ^^

avatar r e m y | 

@tomcata

Les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas.
Moi je n'aime pas trop le design Legrand que je trouve assez vieillot.

avatar Kenny31i | 

@r e m y

C’est possible, le bouton Tap Switch de Philips n’est pas alimenté non plus (même principe, la pression alimente le signal) et il est bien compatible HomeKit.
J’en ai deux ça marche impeccablement. C’est juste un peu cher, personnellement j’ai opté pour des modèles en occasion.

avatar r e m y | 

@Kenny31i

Effectivement. Le signal de l'appui sur ce type de contacts peut être intégré dans des scénarios HomeKit (par contre on ne peut pas commander l'interrupteur à distance...)

avatar Kenny31i | 

@r e m y

A vrai dire je vois plutôt ça comme le bouton qui exécute une action HomeKit et non l’inverse. Pour « actionner à distance » il suffit d’exécuter cette même action HomeKit.

avatar r e m y | 

@Kenny31i

Oui c'est ça.
Je pense qu'il est trompeur de nommer ce type d'équipement "interrupteur" car ce n'est pas un interrupteur qui peut mettre sous tension ou hors tension un réseau électrique. C'est un simple bouton contact dont on peut utiliser le fait que quelqu'un appuie dessus pour déclencher des actions.

avatar julien74 | 

@r e m y

L’interrupteur en toute rigueur n’a pas à être commandé.
C’est la lampe en tant que telle.
Si personne n’appui sur l’interrupteur, mais que le scénario allume la lampe, c’est bien l’effet voulu non?

Il faut voir le scénario comme un 2eme interrupteur en va et vient avec l’interrupteur physique: ou on appui sur l’interrupteur (physique) ou qqchose agi sur le scénario. Au final la lampe réagi.

avatar r e m y | 

@julien74

Non mais un vrai interrupteur HomeKit peut être intégré dans un scénario et allumer ou éteindre des équipements qui eux-mêmes ne sont pas commandables directement. Ce n'est pas le cas de ces "contacts" qui, pour moi, sont baptisés "interrupteurs" à tort.

avatar julien74 | 

@r e m y

Je vois pas la différence fondamentale.
Le scénario HomeKit (ou Jeedom) ne basculera pas physiquement l’interrupteur.
Le but de cet « l’interrupteur » est d’envoyer le changement d’état au système domotique.

avatar r e m y | 

@julien74

Mais si! J'ai des interrupteurs HomeKit que je peux ouvrir ou fermer dans mes scénarios.

avatar Rexxregis | 

Legrand ne les appelle pas interrupteur dans son catalogue mais "commande sans fil"... Difficile de commander un circuit électrique sans un appareil de commande branché sur le circuit filaire. Ce type de commande sans fil ne peut donc que commander un interrupteur filaire, un module intégré au luminaire ou même un télérupteur connecté.

avatar r e m y | 

@Rexxregis

Dans leur communiqué ils parlent bien d'interrupteur.
"Legrand et le CEA unissent leurs expertises et développent une nouvelle génération d’interrupteur sans fil et sans pile"

avatar jfvit77 | 

@r e m y

Je pense qu’ils appellent ça interrupteur parce que sont but est de prendre la place d’un réel interrupteur sans avoir à couper l’alimentation de l’éclairage afin d’en garder un contrôle constant via HomeKit ou d’en rajouter simplement sans que cela ne change les habitudes des utilisateurs non averti... en soit c’est un abus de language mais cela est plus clair pour les non techniciens (et ces derniers sont capables de comprendre l’abus de language et de comprendre le produit malgré cela... )

avatar Rexxregis | 

Absolument.!

Legrand vient de publier son catalogue des nouveautés 2021. Les produits sans pile seront disponible en avril. L'interrupteur double filaire avec neutre en juillet(!) :

https://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-catalogue-nouvea...

Et il est bien fait mention de commandes sans fil sans pile!

avatar Akerloof | 

Idem ça marche impeccablement et même design que les interrupteurs classiques . Gros plus il y a 4 bouton et chaque bouton reconnaît l’appuie prolongée pour gérer l’intensité lumineuse.

avatar Maxi93 | 

@r e m y

"Il"

C’est la passerelle qui va gérer la réception des commande par le net.

avatar cosmoboy34 | 

@r e m y

Pourtant le Phillips l’est 😏

avatar B. Bro | 

Il est temps ! J’ai voulu passer ma maison en full HomeKit récemment dans le cadre de sa rénovation. J’ai longtemps visé le système Legrand et face au prix et à la pauvreté de l’offre j’ai préféré Aqara et Sonoff... L’approche de Legrand sur ce marché est catastrophique alors qu’il pourrait être les numéro 1 mondiaux sans difficulté...

avatar armandgz123 | 

@B. Bro

Si tu rénoves, autant placer des interrupteur connectée branché par câble, c’est une valeur sûre. Ceux d’Aqara sont géniaux

avatar DrStrange | 

@armandgz123

Vous proposez lesquels?

Je suis en phase de réflexion pour une rénovation !!

avatar armandgz123 | 

@DrStrange

J’en ai plusieurs : certains ne sont que des « télécommandes » pour HomeKit, d’autres connectent entièrement le circuit ce qui rend les ampoules classiques, connectées.
Franchement, la qualité est supérieure au truc pourrie fournit avec les Philips Hue, et en 2 ans je n’ai eu aucun problème de fiabilité malgré une grande maison de campagne de 350m2
Attention au fil neutre

https://m.fr.aliexpress.com/item/32950175670.html?srcSns=sns_More&spread...

avatar Maliik | 

@armandgz123

Puis en vu de la face arrière, il faut tout de même un boîtier non ?
Je rénove actuellement, et je préfère tirer deux câble jusqu’à le futur interrupteur c’est plus safe.

avatar armandgz123 | 

@Maliik

Quel boîtier ?

avatar flux_capacitor | 

@armandgz123

Je pense qu'il parle d'une boîte d'encastrement carrée (à la chinoise) contre celles rondes européennes. À moins que ça soit compatible avec les deux ?

Ça m'intéresse aussi car après un tour d'horizon pour une future rénovation j'ai aussi sélectionné la solution Aqara en parallèle de Legrand Dooxie Netatmo.

avatar armandgz123 | 

@flux_capacitor

Ah ! C’est pas moi qui me suis occupé de cette partie, donc je sais pas, mais c’est fait ^^

avatar mapiolca | 

@B. Bro

J’ai une bonne partie de mon installation en Legrand + Netatmo. Et ça marche nickel. J’aurai juste un reproche à faire : incompatibilité avec l’eclairage adaptatif HomeKit. Mais je pense que ce n’est pas possible avec des interrupteurs. Seules des ampoules peuvent le faire.

Mais du coup, ça oblige de les laisser sous tension en permanence...

avatar draco1544 | 

@B. Bro

"L’approche de Legrand sur ce marché est catastrophique alors qu’il pourrait être les numéro 1 mondiaux sans difficulté..."

J’ai équipé ma maison du système Legrand de maison connecté (celiane) compatible HomeKit et j’en suis extrêmement satisfait j’ai maintenant une maison HomeKit, des volets jusqu’au lampes de chevet

avatar Rexxregis | 

Commentaire un peu sévère me semble-t-il... L'offre Legrand n'est sans doute pas parfaite mais elle s'enrichit très régulièrement et elle me semble déjà beaucoup plus développée que celles de bien d'autres fournisseurs. Sauf erreur de ma part, les commandes disponibles pour circuits lumières sont équivalentes à celles proposées par Aqara et Sonoff. Plusieurs fonctionnalités disponibles chez Legrand semblent absentes chez Aqara et Sonoff (volets roulants, VMC, sortie de câble...). Pas d'interrupteur sans neutre chez Sonoff. Les télérupteurs et contacteurs présents dans les tableau électriques peuvent aussi être domotisés facilement.

Coté design Legrand propose plusieurs gammes pour satisfaire aux goûts de chacun... Les produits s'insèrent dans une offre beaucoup plus globale avec laquelle ils sont harmonisés.

Les produits Legrand sont aussi assez facilement intégrables à des systèmes utilisant des protocoles différents même si la communication se fait de cloud à cloud et non via une communication directe entre box. Je pense en particulier à l'écosystème Somfy/Overkiz (box Overkiz, Tahoma, energeasyconnect, Ubiwizz....). Simple à mettre en oeuvre et pratique pour définir des scénarios globaux.

Enfin, le service Pro est facilement accessible même pour les particuliers et il est vraiment très pro.

Attendons la publication du catalogue 2021 pour voir les nouveautés : un interrupteur double connecté ?

avatar Rexxregis | 
avatar nicolaspatate | 

Je suis le seul à trouver le design de l’interrupteur un peu veillo ?

avatar r e m y | 

@nicolaspatate

C'est le look Legrand. Tous leurs interrupteurs, prises, ... ont ce design

avatar flux_capacitor | 

@r e m y

Pad du tout, il y a plusieurs gammes chez Legrand. Ça, c'est la gamme Céliane, la plus connue. Mais il y a aussi la gamme Dooxie qui est olus récente et fait plus moderne. Elle ressemble pas mal à la gamme Odace de Schneider Electric.

Notamment les prises de courant Dooxie peuvent avoir un clapet affleurant sur ressorts empêchant la prise de prendre la poussière et lui donnant un look particulièrement minimaliste. La gamme existe en version connectée "Legrand Dooxie with Netatmo".

avatar Rexxregis | 

Les produits Legrand with Netatmo ne sont pas seulement disponibles en version Céliane, ils existent aussi en version Dooxie, Mosaic, Valena (hors marché français) et même Plexo pour certaines fonctions. Ils sont aussi disponibles en version Bticino Living Now et Living Light qui sont très très design. L'ensemble de l'offre est disponible sur les sites professionnels de Legrand avec les prix catalogues...

avatar julien74 | 

@Rexxregis

Plexo aussi va dans la direction domotique?
Moi j’en suis à mettre des boites de dérivation avec un module zwave dedans...

avatar Rexxregis | 

Il faut consulté le catalogue sur leur site. L'offre est limitée mais elle existe...

avatar shaba | 

Mais du coup, ce genre de produit ne peut pas étendre la portée du signal Zigbee non ?

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Ah bien vu… 🤔

J'ai envie de dire non du coup, mais je ne suis pas sûr de moi.

avatar Totoche31 | 

@nicolasf

Non c’est pas possible, il se connecte juste à l’équipement le plus proche.

Pour étendre le réseau, il faut passer par des équipements sur secteur (ampoules, luminaires, prises).

avatar shaba | 

@Totoche31

C’est bien ce qu’il me semblait merci

avatar flux_capacitor | 

@Totoche31

Effectivement je confirme que même en dehors de ce type de produit très spécial fonctionnant transitoirement par l'énergie cinétique, les produits alimentés plus classiquement sur batterie ne sont pas non plus des nœuds répéteurs étendant le réseau maillé. Seuls les produits sur secteur peuvent le faire.

avatar gwen | 

J’ai une sonnette sur le même principe. C’est génial. Pas besoin de l’alimenter. Seul le carillon à l’étage est branché.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR