Prise en main des interrupteurs muraux HomeKit d’Aqara

Nicolas Furno |

Aqara commercialise officiellement trois nouveaux interrupteurs muraux HomeKit en Europe. Le spécialiste chinois de la domotique avait déjà des interrupteurs dans sa gamme, mais il s’agissait soit de modules supplémentaires à coller au mur ou sur des meubles, soit des produits qui n’étaient pas destinés à notre marché, avec ses spécificités. Ces nouveautés sont destinées à être posées sur nos murs et remplacer pour certains un interrupteur mural déjà présent.

En tout, cinq nouveaux produits sont commercialisés officiellement en Europe, les deux interrupteurs muraux étant disponibles en deux variantes, avec un seul bouton et une autre avec deux boutons. Voici les trois produits de base :


avatar YetiJS93 | 

Merci pour ce test, ce genre de produit est très intéressant.
Est-ce compatible lorsqu’on a 2 interrupteurs en va-et-vient sur un éclairage ?
Vivement un tel produit nativement Homekit, sans avoir besoin d’un pont supplémentaire….

avatar Nicolas Furno | 

@YetiJS93

J'ai un doute pour le va-et-vient, mais je crois que non, il faut un fil supplémentaire, il me semble.

S'il n'y a pas de pont, il faut relier chaque interrupteur en Wi-Fi. Donc ça veut dire fil neutre obligatoire et connexion un peu pénible, je trouve. Le Thread serait une excellente alternative et ça doit venir, mais qu'en fil neutre pour le moment et nettement plus cher : https://www.igen.fr/domotique/2021/04/light-switch-un-interrupteur-mural-compatible-thread-chez-eve-121939

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Le hub M2 gère t’il les fréquences 433MHZ en RF de type par exemple volets roulants ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

C'est uniquement du ZigBee chez Aqara, il me semble. Je veux pas dire de bêtise, mais je ne crois pas qu'ils gèrent autre chose.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Il gère le IR aussi genre télécommande de la télé etc… mais je n’est pas trouvé si il gère aussi le RF genre télécommande de volets roulants ou porte de parking par exemple comme le ferait le BroadLink : https://www.amazon.fr/Broadlink-Automatique-Apprentissage-Télécommande-Universelle/dp/B07CNP9MGS/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=broadlink+rm4+pro&qid=1624462913&sprefix=broadlin&sr=8-3

Mais ce n’est pas compatible HomeKit mais seulement Shortcuts et j’en cherche un qui le soit si quelqu’un ici sait si ça existe je vous remercie d’avance 🤗

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ah oui, bonne remarque pour l'infrarouge. Mais justement, c'est uniquement de l'infrarouge, c'est vendu pour les climatiseurs et téléviseurs. Les volets, c'est un système différent et il me semble assez différent en Europe et en Chine, donc je suis à peu près sûr que ça ne marcherait pas.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Oui c’est du 433MHZ en RF et pour se qui est du IR sur le Aqara M2 j’ai lu que justement le IR n’était pas pris en compte dans HomeKit 😩 donc la solution que j’ai trouvé de mieux c’est bien le BroadLink RM4 qui n’est pas compatible HomeKit mais compatible Shortcuts donc n’importe quelles télécommandes par exemple celle du garage devient de ce faite compatible avec Siri…. Mais qu’est-ce que c’est compliqué HomeKit !
C’est vraiment juste l’aspect vie privée et sécurité qui m’on fait rentrer dedans sinon se serait tout Alexa !😭😭😭

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ah oui, bien vu, HomeKit gère pas du tout la partie infrarouge.

avatar Link1993 | 

@R-APPLE-R

Jette un œil à Homebridge. Ça resolvers ton problème pour le rendre compatible.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Ha j’ai une autre question : est-ce que ça utilise les serveurs européens ? Merci ☺️

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Oui, c’est même obligatoire.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Super merci 👍 et allez la France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

avatar Eric L | 

Serait-il possible de les utiliser avec un pont HUE ?

avatar Nicolas Furno | 

@Eric L

On peut parfois connecter un appareil ZigBee d'une marque sur un hub d'une autre marque, mais c'est en général au détriment de certaines fonctions. Et ça marche à peu près et souvent mal pour des éclairages, je crois que c'est encore pire pour les accessoires de contrôle, comme ces interrupteurs.

avatar Colums | 

La solution des interrupteurs connectés Legrand by Netatmo a quelques avantages par rapport à ceux ci.
Ils sont natifs HomeKit aussi, s’intègrent parfaitement dans l’existant (si on est déjà équipés d’interrupteurs Legrand), ils font variateur en plus et permettent de faire des va et vient en filaire aussi.

avatar Nicolas Furno | 

@Colums

Oui, sur le papier ils ont pas mal d'arguments, mais ils sont aussi plus chers. Enfin, c'est difficile de comparer, on n'a que les prix recommandés pour Aqara à ce stade, mais je sais d'expérience qu'ils seront vite vendus moins cher, alors que les Legrand gardent leur prix en général.

Cela dit, étant équipé par ailleurs en interrupteurs Legrand, je vais tester cette solution. Dans mon bureau, je pense mettre deux Legrand connectés, ce sera mieux que le bricolage actuel.

avatar Colums | 

@nicolasf

Oui en effet Legrand est plus cher. 80€ le pont puis 50€ l’interrupteur variateur. Y a sinon des micromodules, des prises, des interrupteurs sans fils..,
Moi j utilise un pont dans le tableau électrique et 5 variateurs dont monté en va et vient avec un intrupteur simple, deux micromodules et un interrupteur double sans fil. J’en suis vraiment hyper content avec cet avantage de l intégration parfaite dans l’existant et la sûreté du filaire en cas de défaillance potentielle.

avatar sergiobzh | 

"fil neutre est en général de couleur bleue"
Le neutre est toujours bleu et la terre toujours jaune-vert. Et la phase n’importe quelle autre couleur

avatar kman | 

Ca se voit que tu n'as jamais rénové une maison ou un appart' ;-)

avatar thibparis | 

Sur les Legrand : je suis en train de rénover une maison et je pensais tout équiper en Legrand pour prises et interrupteurs connectés, fort d’une bonne expérience dans un autre logement.
Mais en appelant leur service client, très sympa et efficace au demeurant, j’ai appris que leurs interrupteurs ne pouvaient commander que du matériel Legrand. Un interrupteur peut commander plusieurs appareils, comme une suspension avec micromodule et prise connecté par exemple, mais uniquement du Legrand : pas possible de déclencher un scénario incluant d’autres types d’appareils, ou des ampoules connectées.
Rédhibitoire pour moi et du coup je pensais me diriger vers une installation wireless Aqara uniquement. J’ai testé du wireless avec commandes Hue dans un appart en location et c’était nickel, jamais un bug pendant des mois. Si les interrupteurs Hue étaient moins moches ça aurait été une bonne option aussi.
Si vous avez des expériences similaires à partager je suis preneur car je dois bientôt passer commande :)

CONNEXION UTILISATEUR