HomeLog enregistre tout ce qui se passe dans HomeKit

Nicolas Furno |

HomeLog for HomeKit (4,99 €) est un nouvel utilitaire qui ambitionne de surveiller tout ce qui se passe dans HomeKit et de l’enregistrer. Cette app conçue pour les iPhone, iPad et Mac note ainsi chaque changement de statut pour un appareil, que ce soit les allumages et extinctions d’une ampoule, les ouvertures et verrouillages d’une serrure ou encore la détection de présence d’une caméra. Chaque événement est enregistré dans un journal (log en anglais) qui peut ensuite être consulté.

HomeLog sur macOS.

L’app permet de suivre le statut de tous les appareils connectés HomeKit installés chez vous, par catégorie ou par pièce. Vous pourrez aussi voir quelles scènes HomeKit sont activées et désactivées tout au long de la journée. Une idée intéressante, même si HomeLog souffre de plusieurs défauts à l’heure actuelle.

Pour commencer, l’app est quasiment inutile sur iOS à ce stade. Ce n’est pas de la faute du développeur, c’est une limite qu’Apple impose aux apps sur son système mobile. Pour fonctionner, HomeLog doit rester ouverte en permanence au premier-plan, tout ce qui se déroule quand elle n’est pas active n’est pas enregistrée. C’est mieux sur le Mac, où l’app peut collecter les données en permanence en tâche de fond, mais l’ordinateur ne doit pas rester en veille.

Au-delà de cette limite imposée par Apple, HomeLog ne fait pas encore suffisamment avec ses données. Il est possible de masquer un accessoire trop bavard, mais on aimerait plus d’options, notamment pour classer la priorité de chaque élément. Ou encore pouvoir définir une alerte personnalisée quand un appareil précis change de statut ou selon une catégorie.

HomeLog sur un iPhone : notez le trou dans les données collectées à droite, l’app ne pouvant pas travailler si elle n’est pas active.

En l’état, il est bien difficile de recommander un achat, d’autant que HomeLog est vendue à 5 €. Son interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 14.5 et macOS 11.3 au minimum.


avatar Totoche31 | 

Si Apple pouvait ajouter ce genre de choses en natif ça serait encore mieux 😭

avatar draco1544 | 

Ils pourraient l’améliorer en permettant de faire tourner le service sur un serveur, peut-être avec homebridge. Comme ça c’est le serveur qui collecterais des données toute la journée et les app serait juste des clients d’affichage

avatar eldison | 

Y a pas déjà un log service avec Homebridge ?
Et comme ça tourne déjà sur un « server » (pi, NAS ou autre)

Super nikel !

https://homebridge.io/

avatar Stéf06 | 

Ce log me rappelle le mien, avec des lampes Philips Hue reliées à l’ambilight 🤔

avatar Baptiste_nv18 | 

@Stéf06

Incroyable

avatar Stéf06 | 

@Baptiste_nv18

N’est-ce pas? Enfin… il faut connaître pour comprendre.

CONNEXION UTILISATEUR