Le fabricant d'accessoires domotique Netatmo vient de présenter un détecteur de monoxyde de carbone compatible HomeKit. Ce gaz invisible et inodore est potentiellement mortel : on recense une centaine de décès en moyenne par an. Pour s'en protéger, le produit de Netatmo mesure en temps réel le taux de monoxyde de carbone et embarque une alarme de 85 décibels.
Objet connecté oblige, l'utilisateur sera immédiatement alerté par une notification sur son téléphone en cas de soucis. La batterie est prévue pour tenir 10 ans, ce qui représente la durée de vie maximale pour ce type de produit (il faudra ensuite le remplacer car le capteur de détection s’use avec le temps). On le placera dans une pièce où se trouve un appareil à combustion comme une chaudière, une cheminée, un poêle ou une gazinière.
Le détecteur est compatible HomeKit, Bluetooth Low Energy et Wi-Fi. Il contient une fonction d'autotest qui contrôle l'état de ses capteurs, de la batterie et de ses connectivités. On pourra aussi tester le bon fonctionnement de l'alarme. Le produit est vendu 99,99 € sur le site de Netatmo avec une livraison prévue à partir du 16 novembre. Il ne nécessite pas de box de domotique et s'utilise en binôme avec l'application Home + Security. Une app web est également disponible sur ordinateur.