HomeKit : un bug d'affichage touche les caméras dans Maison

Florian Innocente |

Un petit bug touche les (ou des) caméras HomeKit lorsqu'on les consulte depuis l'app Maison d'Apple sur ses iPhone, iPad ou Mac. À l'ouverture de l'application, celle-ci affiche une vignette de prévisualisation qui date de plusieurs jours.

Lorsqu'on touche l'image pour ouvrir le direct tout se passe correctement, mais en ressortant de cette vue ou en revenant plus tard dans l'app c'est à nouveau une ancienne image, statique, qui est présentée. Comme si la prévisualisation n'arrivait pas à s'actualiser. Outre le direct, elle devrait montrer un petit compteur temporel qui s'incrémente. Au lieu de ça c'est une mention "Maintenant" qui reste incrustée sur cette image figée dans le passé.

Plusieurs personnes se plaignent de ce comportement qui touche des caméras de marques assez variées, nous l'avons constaté aussi avec des modèles Logitech, Aqara et à un degré moindre sur une Netatmo. Ce défaut paraît circonscrit à l'app Maison et ne semble pas toucher celles de ces fabricants.

Ici avec une Netatmo, toutefois l'affichage en direct apparaît tout seul assez vite dans la prévisualisation

Certains se sont déconnectés temporairement de leur compte iCloud pour tenter de remédier au problème mais outre que l'opération est fastidieuse, elle n'a pas réglé les choses très longtemps. Et redémarrer ses appareils Apple et sa caméra ne semble pas non plus avoir d'effet dans la durée.


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avatar Jcleon95 | 

J’ai effectivement eut le bug écran noir avec mes Netatmo. Là ce matin c’était 2 semaine mais 2 secondes après l’affichage est arrivé en direct.
Mais bon se plaindre faut pas exagérer. C’est juste un bug d’affichage, pas lié à une mise à jour. On peut taller sur les autres bug pas celui là

avatar Arn01 | 

Même bug chez moi 😅

avatar juju1524 | 

Meme soucis avec ma caméra eufy

avatar flux_capacitor | 

@juju1524

La même avec 2 Eufy Indoor Cam 2K.
Leur preview montrent un ancienne vignette ou le plus souvent, un écran noir.

Heureusement que le live fonctionne, l'inverse aurait été plus ennuyeux.

avatar Patdic | 

Même problème avec mes caméras sous Homebridge

avatar R-APPLE-R | 

HomeKit 😏 qu’elle 💩 j’espère qu’Apple va faire le ménage 🧹 dans les équipes car c’est une catastrophe.

avatar iPadProM1 | 

@R-APPLE-R

🤣 passe chez androïd tu verras c’est tellement mieux 🤦‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@iPadProM1

Commentaire d’un niveau de cours de récréation 🤓
Je suis bien mieux équipé que vous ( et pas seulement entre les jambes 😁 ) et j’essuie les plâtres tout les jours avec plus de 50 objets connectés et plusieurs caméras HKS, donc bon…
j’imagine que vous avez 3/4 ampoules 💡 et que vous n’avez pas de problème tant mieux pour vous.

avatar hallucinogen_1024 | 

@R-APPLE-R

Perso j’ai 55 ampoules (j’ose plus en rajouter, le limite étant autour de 50…), 4 caméras, 10 prises connectées… Et franchement je trouve Homekit très bon.

Ca lui arrive de planter de temps en temps alors un petit reboot d’une de mes 2 Apple TV et c’est reparti.

avatar R-APPLE-R | 

@hallucinogen_1024

Mais tant mieux pour vous ! Je ne dis pas que parce que moi j’ai des problèmes que d’autres en ont.
Je ne vais pas énumérer tout les problèmes ici mais c’est un calvaire tout les jours.
J’ai d’autres problèmes aussi sur Mac et ça dure et Apple n’a pas trouvé de solution malgré des heures passées au téléphone avec eux.

avatar aghez | 

Même soucis alors que je suis sur homebridge et que je n’utilises pas iCloud.

avatar Smoky | 

Même chose sur mon iPhone 13 pro en iOS 15.3 beta ainsi que l’iPad pro 12.9 lui aussi sur 15.3 beta mais ma femme n’a aucun souci sur son 11 pro avec le dernier firmware officiel (15.2) pour voir les caméras de la même maison…

A noter que toutes mes caméras sont concernées, que ce soit une Eufy HomeKit Secure ou encore d’autres qui sont intégrées via Homebridge sur Jeedom 😤

Autre précision : si on passe par l’excellente application Eve le fonctionnement est normal et les miniatures s’actualisent parfaitement .

Pour moi c’est donc le firmware 15.3 beta le coupable mais uniquement dans l’app Maison 😛

avatar dragonmax | 

Bonjour,
Je suis en 15.2 et j’ai aussi le pb. Donc pas lié à la bêta.
De mon côté logitech eufy et Netatmo impacté avec des camera HomeKit secure ou non (doorbell de Netatmo non compatible HomeKit secure).
J’ai constaté aussi des latences d’accès par rapport a d’habitude.
Sinon effectivement les équipes HomeKit devraient se pencher sur les bugs.
De mon côté, je dois passer par mon iPad Air 1 (sous une veille version) pour ajouter dans HomeKit des périphériques wifi2.4. Sous mes appareils à jour c’est impossible -j’ai un routeur eero-.

avatar R-APPLE-R | 

@dragonmax

«De mon côté, je dois passer par mon iPad Air 1 (sous une veille version) pour ajouter dans HomeKit des périphériques wifi2.4. Sous mes appareils à jour c’est impossible -j’ai un routeur eero-.»

Ça c’est un problème de wifi 2,4/5 donc il suffit si vous avez un problème il suffit de désactiver le 5ghz dans les préférences de votre eero et une fois connecté réactivez le 5ghz ça devrait normalement marcher !?

avatar Kabrice | 

@R-APPLE-R

Pour régler ce soucis j’ai 2 noms différents pour le réseau 2.4 et 5GHz. Ça évite pas mal de problèmes avec certains appareils et facilite grandement l’appairage des composants ne gérant que le 2.4GHz.

avatar R-APPLE-R | 

@Kabrice

Oui donc du coup quand vous devez connecter une caméra par exemple qui ne prend en charge que le 2,4 vous devez connecter votre iPhone sur ce réseau avant.

avatar Kabrice | 

@R-APPLE-R
Oui tout à fait.

avatar dragonmax | 

@Kabrice
J’avais déjà essayé de faire ça sans succès
Mais je viens de trouver le modop c’est pas facilement trouvable, ça ne se passe pas dans les options de configuration pour séparer les réseaux mais dans le menu de dépannage.
Je testerai à mon prochain ajout.

avatar Kabrice | 

@dragonmax

C’est effectivement dépendant de chaque routeur. Sur ma Livebox c’est relativement simple.

avatar fskynet67 | 

Même problème avec mes caméras Eufy 2C hier j’ai éteint-rallumé l’iPhone, maintenant j’ai des vignettes noires 😬

avatar iDidier | 

Je viens de faire le test et aucun bug avec mes caméras Eufy.

avatar tempest | 

J'ai finalement retiré toutes mes cameras de HomeKit car c'est peut interessant. On n'a pas mieux que de la FHD. On ne peut pas bouger les cameras pilotables, etc. Donc au final c'est trop restrictif par rapport aux applis des fabricants. C'est dommage.

avatar AnthonyJ | 

@tempest

Je n’ai pas de caméras mais j’envisage d’en prendre pour notre nouveau logement. Je comptais prendre des caméras compatibles HomeKit mais ton commentaire me refroidit un peu.
Pour moi, l’intérêt de HomeKit était simplement d’avoir un appli qui regroupe les caméras de différentes marques et d’avoir des alertes. Pour récupérer le contenu, j’envisageais de passer par l’appli ou l’interface web du fabricant.
HomeKit permet-il d’avoir des alertes ?

avatar Smoky | 

@AnthonyJ

HomeKit permet d’avoir les alertes et surtout l’application fournie pour la caméra reste fonctionnelle pour tout gérer en parallèle 😉

avatar AnthonyJ | 

@Smoky

Merci pour la précision.

avatar R-APPLE-R | 

@AnthonyJ

HomeKit envoie des notifications, et en plus HomeKit secure le fait en reconnaissant les personnes, les animaux, les voitures, les visages et récemment les colis 📦 devant la porte.

Si vous avez une caméra à l’entrée, et que vous regardez un contenu sur l’Apple TV et que quelqu’un se présente devant la porte la caméra affiche en haut à droite et vous pouvez communiquer avec la personne grace à la télécommande de l’Apple TV ( ne marche pas avec les Eufy 😠 )

C’est l’intérêt de HKS qui a baissé sont pris à 2,99€ au lieu de 9,99€ pour 5 caméra se qui est suffisant normalement et pour 9,99€ maintenant c’est autant de caméra que vous voulez.

avatar AnthonyJ | 

@R-APPLE-R

Merci pour tous les détails. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir jusqu’à 5 cameras HKS avec l’abonnement iCloud 200Go, je croyais que c’était uniquement 1, excellente nouvelle.

J’ai aussi une Apple TV, l’idée d’avoir une notification sur l’Apple TV me plait assez.

avatar R-APPLE-R | 

@AnthonyJ

Et vos données sont traités en local sur l’Apple TV
En plus des actions du type quand je part de la maison/ou quand tout le monde est parti : les caméras se mettre à enregistrer
Et quand quelqu’un arrive : les caméras de votre choix s’arrête
En plus de coupler le tout avec des automatisations qui allume des lumières etc

avatar AnthonyJ | 

@R-APPLE-R

Tu as l’air de bien maîtriser le sujet 😉.
Comment fonctionnent les actions exactement ?

Comment la caméra sait-elle s’il y a quelqu’un à la maison ou non ?
Par exemple, on n’est pas là mais qu’il y a des invités ou une personne qui fait le ménage ? L’idée étant que les gens ne se sentent pas espionnés.

avatar R-APPLE-R | 

@AnthonyJ

Justement c’est pas possible 😆 il faut que toutes la petite famille est un iPhone puisque ça marche avec le GPS déconnection du réseau wifi enfin je ne sais pas vraiment comment ça marche et certainement que personne ne le sais.
Donc pour les invités il faudrait qu’ils ai un iPhone et que vous les invitiez à Maison 🏠 mais je doute que vous le fassiez car ça donne accès au caméra… et encore moins avec la femme de ménage 😆
Faut que Apple se bouge sur HomeKit car il y’a tellement de choses à faire et à améliorer !

avatar RomanYeager | 

Sur m’avalera arlo la ligament autre est même remplacée par celle d’une autre caméra

avatar R-APPLE-R | 

@RomanYeager

Vous parlez quelle langue ? 🧐😅

avatar pazou | 

Un problème similaire avec ma Eufy, impossible de la lire depuis l'Apple TV, j'ai un écran noir
Elle fonctionne sur iPhone, iPad, Apple Watch
Par contre dans l'app Maison du Mac l'écran reste figé

avatar michaelh | 

Bonjour,
Même problème avec 2 caméras Netatmo.
Le problème existe aussi bien sur Mac que sur l’iPhone.

avatar Kabrice | 

J’avoue ne pas trop comprendre si le problème est censé toucher tout le monde.
Mon expérience avec ma caméra Netatmo et l’application HomeKit est plutôt bonne. Au lancement ça peut prendre une trentaine de seconde pour afficher une image rafraîchie mais après la mise à jour se fait toutes les 10sec avec le petit compteur qui défile.

avatar sveireman | 

Problème identique avec Netatmo. En plus HomeKit Secure fonctionne très mal.

avatar Kiwan | 

J'ai eu le même soucis depuis plusieurs jours du coup je suis "content" de ne pas être le seul. J'ai pris contact hier avec apple qui m'a renvoyé vers un technicien plus expérimenté (mais qui n'était pas au courant du problème) après plusieurs vérifications il m'a proposé de me déconnecter puis reconnecter de mon compte iCloud et ça remarche !
Le bug : les vignettes statiques restaient à une image d'il y a plusieurs jours avec la mention "maintenant" mais aucun soucis en appuyant dessus pour voir le direct. J'étais le seul de la maison à avoir ce problème et uniquement sur mon iPhone (l'iPad lui n'avait pas ce problème).
Je ne pense pas que ce soit lié aux caméras mais bien du coté d'homekit.
Par contre j'espère que ça va tenir car je ne recommencerais pas toutes les semaines la déco reco d'iCloud car par exemple ça m'a viré mes cartes bancaires de wallet et ça rescan toutes mes photos de la bibliothèque iCloud.....

avatar jujulec | 

C'est balo ça !
pourtant moi avec mon iphone j'ai aucun soucis pour accéder à vos caméras...

avatar Gillesgilles2 | 

Aussi sur la vignette sur l’Apple TV c’est jamais la vidéo en mouvement .

La vignette s’affiche mais c’est une image fixe au moment de le detection ☹️

avatar sebaslag | 

Moi aussi j'ai le bug avec 15.2 et mes EufyCam. Mais le plus gros bug que j'ai est que l'application Domicile bouffe ma batterie sur mon iPad. Je l'ai réinitialisé, rien à faire je perds 40% par jour sans même m'en servir. Avant il me durait une semaine...

avatar jooner25 | 

Idem j’ai observé ce problème depuis quelques jours sur 3 LogiCircle et 4 Arlo Pro dans Maison. Après avoir déconnecté iCloud, et relancé mes 4 concentrateurs (Apple TV 4K, 3 HomePod, c’est pareil l’actualisation ne rentre pas dans l’ordre bien longtemps. Vivement une mise à jour.

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