Aqara met à jour son cube de contrôle et le rend compatible avec HomeKit

Nicolas Furno |

Aqara commercialise une nouvelle version de son fameux cube, un étonnant dispositif de contrôle pour la domotique que le constructeur chinois propose depuis des années. Comme prévu par la rumeur, cette nouvelle version, nommée Cube T1 Pro, est désormais compatible HomeKit, ce qui veut dire que vous pourrez l’utiliser pour contrôler des appareils même hors de l’écosystème Aqara. Notez que les anciennes versions du cube ne seront pas HomeKit, il faut acheter ce nouveau matériel pour bénéficier de la nouveauté.

Outre la compatibilité HomeKit, l’autre différence est la distinction visuelle des faces avec ces points qui restent discrets (image iGeneration).

Le produit reste physiquement presque inchangé : c’est un cube blanc de 4,5 cm de côté équipé d’accéléromètres qui permettent de déterminer quelle face est sur le dessus. Aqara a ajouté des points pour distinguer les six faces, un progrès indéniable par rapport à l’ancienne génération où seul le logo était visible. Dans l’app Maison, il se présente comme un interrupteur avec six boutons différents et vous pouvez ainsi associer un accessoire HomeKit ou une scène à chaque face.

L’app Aqara permet toujours d’aller plus loin, en combinant les faces à un geste. À titre d’exemple, vous pouvez contrôler des rideaux manipulés par le moteur maison en positionnant le cube sur une face prédéfinie, puis en le tournant sur lui-même pour ouvrir ou fermer les rideaux. Cette capacité n’est pas proposée via HomeKit et elle est ainsi réservée aux accessoires de domotique du constructeur chinois.

Le cube T1 Pro se connecte en ZigBee 3 à l’un des ponts Aqara. Il peut recevoir des mises à jour, ce qui devrait lui permettre d’être compatible Matter quand le nouveau protocole sera lancé. Cet accessoire est vendu à 28 €, mais le constructeur propose un code promo qui réduit son tarif de 10 % jusqu’au 24 novembre. Lors de la commande, utilisez le code ‌CBT1PROEU pour bénéficier de l’offre.


avatar Gravoche67 | 

Est-ce compatible avec les ampoules Nanoleaf? Parce que je n’ai vraiment pas envie d’investir dans une homepod mini (j’ai deja des enceintes) et Apple TV( j’ai pas de TV)

avatar R-APPLE-R | 

@Gravoche67

Si c’est compatible HomeKit oui, mais certaines fonctionnalités sont potentiellement exclusives à l’application Aqara …😈

avatar Gravoche67 | 

@R-APPLE-R

Merci pour le retour.

Je crois que jai besoin d’un article détaillé ( 🙏 @iGEN), parce que je ne comprend rien . C’est bloquant dans mes choix et si je peux éviter de lâcher 100 balles en plus pour des ampoules j’apprécierais.

avatar R-APPLE-R | 

@Gravoche67

Attendez potentiellement iOS 16.2 et le retour utilisateur ( très mécontents comme moi ) pour potentiellement investir dans du matériel.

iOS 16.2 est censé revoir tout le code de HomeKit ! ( je l’avais bien dit depuis presque 2 ans qu’il y avait un problème 👿 )

avatar Gravoche67 | 

@R-APPLE-R

Paradoxe du choix + technologie prioritaire + mensonges des fabricants + mépris des utilisateurs considérés comme des vaches à lait. Je vais devenir réfractaire yet.

avatar R-APPLE-R | 

@Gravoche67

Oui j’ai vraiment plus que l’impression d’avoir étais un bêta testeur 😠👿

avatar Sillage | 

@Gravoche67

Il ne fait pas hub HomeKit, tout comme le pont Aqara, donc obligation d’avoir l’Apple TV ou le HomePod mini. Mais vous possédez déjà l’Apple TV, donc c’est ok. Ce cube est simplement un accessoire “client”.

En revanche, il est nécessaire de posséder un pont Aqara (hub) ! Chaque accessoire Aqara doit se connecter via leur hub maison qui lui se connecte au réseau domestique pour HomeKit et l’accès à internet pour les mises à jour.

avatar GaelW-Mac | 

@Sillage

Et tant qu’à investir dans un pont Aqara, autant prendre leur caméra G2.

avatar Sillage | 

@GaelW-Mac

C’est vrai, bon détail. Leur caméra fait hub aussi.

Perso, de chez Aqara, je n’ai que des sondes de températures. J’ai un peu d épépine à faire confiance à une boîte 100% chinoise pour l’installation de caméra et microphone dans ke maison. Un peu de parano sûrement.

avatar Gravoche67 | 

@Sillage

Oui après vérification il faut un hub de la marque.

avatar DP-Britto | 

@Gravoche67

Bah passez par Home Assistant qui est multiplateforme et 10000x plus développé qu'Homekit.

avatar Gravoche67 | 

@DP-Britto

🧐 vais voir ça. Merci

avatar Gravoche67 | 

@DP-Britto

Charge mentale indeed https://www.home-assistant.io/integrations/homekit/

avatar eldison | 

@Gravoche67

Oui, avec Homekit et regardez aussi avec l’app EVE (gratuite) qui offre plus de contrôle et également compatible HomeKit.

avatar hervemac | 

@Gravoche67

Je trouve que c’est le souci avec les ampoules nanoleaf. Il n’y a pas de télécommande, c’est unique avec le téléphone ou un home pod.
Le prix est très intéressant mais si c’est possible que rajouter une télécommande comme interrupteur, je suis de Philips Hue à nanoleaf

avatar Sillage | 

@hervemac

Il y a plusieurs interrupteur qui existent sur la marche pour HomeKit. Donc avec ça, on peut programmer une “automation” dans homekit pour réagir à la pression du bouton. Je crois que Aqara justement vend des interrupteur pour HomeKit.

Les télécommandes Philips sont dédiés à hue je crois. Pas souvenir d’avoir vu mes télécommandes zigbee être visibles dans homekit. Mais je peux me tromper.

avatar Gravoche67 | 
avatar Sillage | 

@Gravoche67

Je me suis pas de tout familier avec ce que propose IKEA. Je ne peux pas dire si leur télécommande peut piloter d’autres choses.

En revanche, pour un coup d’œil, regarde l’exemple de Aqara.

Liste de leurs contrôleurs:
https://www.aqara.com/us/products.html?cat_id=Controller

Le boudin en question (télécommande). Mais ils ont aussi des boutons muraux.

https://www.aqara.com/us/wireless_mini_switch.html

avatar GaelW-Mac | 

@Sillage

Par contre les Wireless Mini Switch et autres interrupteurs Aqara fonctionnent sans problème et peuvent piloter n’importe quoi… qui apparaît dans maison.

avatar Sillage | 

@GaelW-Mac

“Par contre les Wireless Mini Switch et autres interrupteurs Aqara fonctionnent sans problème et peuvent piloter n’importe quoi… qui apparaît dans maison.”

Il y a toujours besoin d’un hub Aqara, mais oui, ils apparaissent dans Home, et de ce fait on peut leur associer ses fonction. Donc créer une automation pour l’appui sur le bouton.

Je n’en ai pas personnellement, mais c’est ce qui est de tir sur leur site (présence dans home et contrôle d’autres appareils) et c’est ce que j’ai lu comme expérience partagée par des utilisateurs.

Dans le cadre du cube, il permet plus d’action mais seulement au sein de l’app Aqara avec des accessoires Aqara (fonctions décrites dans l’article par exemple). Mais il reste néanmoins visible dans Home comme switch, donc chaque position est un bouton continuellement pressé j’imagine (ou ce qui s’appelle un maintien).

avatar GaelW-Mac | 

@Sillage

Jamais vu mes cubes apparaître dans Maison 🤔

avatar Sillage | 

@GaelW-Mac

Pardon, mal exprimé, c’est le cube T1 Pro seulement. Comme le dit l’article. J’avais ça en tête.

Le site d’Aqara est assez explicite.
Les compatibilités et fonctionnalités sont indiquées.

avatar GaelW-Mac | 

@Gravoche67

Les télécommandes IKEA ne sont pas compatibles HomeKit donc pas vues dans maison.

avatar eldison | 

@GaelW-Mac

Ah si, et fonction avec les 3 functions (1 clic, Double clic et clic long), mais j’ai le Hub, pas essayer sans le hub.

avatar GaelW-Mac | 

@eldison

Le cube original Aqara (celui sorti il y’a 3 ans) dans Maison ?🤔

avatar eldison | 

@GaelW-Mac

Je répondais pour “Les télécommandes IKEA ne sont pas compatibles HomeKit donc pas vues dans maison.”
Elles remontent dans HomeKit (du moins chez moi)

Pour le “vieux” cube, un collègue me dit que oui mais je crois qu’il utilise Homebridge :)

avatar GaelW-Mac | 

@eldison

En Tradfri, à part les ampoules et les rideaux, rien ne remonte dans HomeKit (pas d’interrupteur, ni de variateur…).

avatar eldison | 

@GaelW-Mac

J’ai que les télécommande , bouton d’action et lampes tradfri (ampoule et lumière de bibliothèque) et tt remonte bien de mon côté:)

avatar hervemac | 

@Sillage

Oui avec une automatisation. Je pense que nanoleaf devrait sortir des télécommandes ou interrupteur murale pour aller avec les lampes

avatar eldison | 

@hervemac

J’utilise des buttons de chez IKEA et autre produit thread pour les contrôler. Avec Matter ça devrais être encore facile de les interconnecter.

avatar John McClane | 

@Gravoche67

Je suis intéressé par les ampoules Nanoleaf basiques, mais je n’arrive pas à trouver une info : est-ce qu’elles font enfin la simulation d’aube ? Parce que la dernière fois que j’en avais acheté une, elle ne proposait pas cette option.

avatar eldison | 

@John McClane

Non, mais support le changement de couleur basée sur le lever/coucher de soleil (mais pas l’intensité de lumière)
Y a sûrement un shortcut pour ça, mais ça devient du bricolage. Pas sure que ça intéresse tt le monde.

avatar John McClane | 

@eldison

Dommage ! Je vais continuer avec les Wiz alors. Merci pour la réponse !

avatar flux_capacitor | 

« Le cube T1 Pro se connecte en ZigBee 3 à l’un des ponts Aqara. Il peut recevoir des mises à jour, ce qui devrait lui permettre d’être compatible Matter quand le nouveau protocole sera lancé. »

La bonne blague. Le protocole Matter est déjà lancé… c'est quand il veulent !!!
Ou bien il faut justement lire « quand Aqara introduira la compatibilité Matter dans ses produits. »

Et alors, après l'application de cette mise à jour, on ne sait pas à l'heure actuelle s'il faudra toujours passer par le hub Aqara, ou si le Cube T1 Pro troquera le Zigbee 3.0 pour Thread, en s'émancipant au passage du hub constructeur. C'est ballot, la promo termine aujourd'hui.

CONNEXION UTILISATEUR