Nous parlions en novembre du fabricant Meross qui lançait une version Matter de ses (grosses) prises connectées, en déplorant que l'annonce se limitait aux variantes américaines. Le constructeur nous a contactés pour indiquer que la version européenne allait être proposée en précommande le 10 janvier (demain) pour une livraison prévue le 30 février 2023 (sic).
Meross lance les précommandes de sa prise connectée Matter
Une prise imposante mais complète
Comme pour la version américaine, la prise connectée MSS315 sera proposée avec une belle réduction pour les précommandes : les 500 premiers pourront partir avec deux prises pour le prix d'une. Le prix annoncé dans le communiqué est de 25 $, qui devraient devenir 25 €. Pour se donner une idée, la version MSS310 actuelle se déniche facilement pour moins de 35 € pour deux prises.
La MSS315 est une variante de la MSS310 : elle propose donc une prise femelle de type F (c'est-à-dire avec des broches latérales pour la terre), se connecte en Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz et peut afficher la consommation de ce qui est branché dans l'application. Ce modèle assez imposant a une limite de consommation assez large, avec 16 ampères au maximum, soit 3 680 W avec une tension de 230 V.
Question compatibilité, le protocole Matter simplifie les choses : vous trouverez Apple Home (plutôt que HomeKit), Alexa chez Amazon, l'assistant Google et le SmartThings de Samsung.