Home Assistant 2024.4 organise mieux votre maison connectée

Nicolas Furno |

Comme tous les premiers mercredis de chaque mois, la solution de domotique open source Home Assistant a eu droit à une grosse mise à jour. La version 2024.4 est plus grosse encore que la moyenne, avec plusieurs changements qui permettent de mieux organiser sa maison connectée et tous les accessoires qu’elle contient. On fait le point sur les principales nouveautés.

Montage iGeneration, photo de base jesse orrico.

Si vous découvrez Home Assistant, je vous recommande de commencer par notre série qui vous donnera les bases pour installer le logiciel, connecter tous les appareils et ensuite les exploiter avec des tableaux de bord et des automatisations. Si vous le préférez, la série est aussi vendue sous la forme d’un livre numérique qui reprend tout le contenu.

Découvrez Home Assistant dans notre série désormais complète pour le Club iGen

Découvrez Home Assistant dans notre série désormais complète pour le Club iGen

Des étages pour organiser les pièces

Commençons par l’ajout d’une fonctionnalité qui manquait pour une solution censée organiser une maison : on peut désormais associer les pièces du logement à un étage. C’est quelque chose que Maison et bien d’autres solutions de domotique proposaient, mais pas Home Assistant bizarrement. L’idée est la même, chaque pièce définie dans le logement est « rangée » à un étage et il est ensuite possible d’agir à l’échelle d’un étage plutôt que de le faire pièce par pièce.

La création puis la gestion des étages se fait sur l’écran des pièces (lien direct). Il affiche désormais deux boutons en bas à droite, dont un nouveau pour créer un étage. L’écran qui s’affiche alors consiste à donner un titre, choisir un niveau et modifier l’icône si vous le souhaitez. Par défaut, l’icône de maison est sélectionnée avec le numéro qui correspond au numéro. Si vous utilisez un assistant vocal, vous pourrez définir des alias pour nommer différemment l’étage.

Création d’un nouvel étage, avec l’icône par défaut proposée par Home Assistant et une pièce ajoutée. Image iGeneration.

C’est aussi sur cet écran de création que vous pourrez choisir les pièces à associer à l’étage. Une pièce ne peut être rangée que sur un seul étage à la fois, ce qui s’explique par l’utilisation qui peut être faite par la suite.

Les pièces de ma maison, organisées par étage. Image iGeneration.

En effet, tout l’intérêt des étages se retrouve dans la gestion de plusieurs pièces associées par ce biais. Par exemple, vous pourrez désormais éteindre toutes les lumières d’un étage dans une automatisation, sans avoir à sélectionner les différentes pièces. Home Assistant a mis à jour le sélecteur de pièces dans les automatisations, scripts et autres scènes et peut ainsi agir à ce niveau plutôt que pièce par pièce.

Le sélecteur de pièce de l’action qui éteint les lumières affiche désormais aussi les étages et on peut en sélectionner un pour agir sur toutes les pièces associées. Image iGeneration.

Les développeurs du projet suggèrent aussi que ces étages devraient prendre de l’importance dans de futures mises à jour. Les tableaux de bord pourraient être générés automatiquement en fonction de ce paramètre, les assistants vocaux devraient en tirer davantage parti et il reste sans doute d’autres idées à explorer. Quoi qu’il en soit, c’était un oubli assez évident et cet ajout est bienvenu.

Les catégories et étiquettes pour ranger tout le reste

L’organisation des pièces par étage est loin d’être la seule nouveauté. Dans la tradition du ménage du printemps, les développeurs de Home Assistant ont ajouté deux gros éléments pour mieux ranger la domotique : les catégories et les étiquettes. Ces nouvelles boîtes virtuelles permettent de regrouper les appareils, entités, entrées, automatisations, scripts et scènes selon la logique de votre choix. Elles doivent permettre de mieux s’y retrouver, surtout avec une grosse installation domotique. Les deux concepts sont assez proches, même s’il y a des différences fonctionnelles et visuelles. Commençons par les étiquettes, car ce sont peut-être les plus pratiques.

Vous pouvez désormais associer une étiquette à de nombreux éléments de Home Assistant, des appareils aux entrées, des automatisations aux entités. Plusieurs logiques sont envisageables selon vos besoins et l’ampleur de votre installation. Les créateurs du projet donnent quelques exemples : une étiquette « Noël » peut regrouper tout ce qui concerne les décorations hivernales ; « Sécurité » servira aux accessoires et toute la logique des dispositifs de surveillance ou de fermeture du domicile ; les plus gros consommateurs d’électricité peuvent être associés à une étiquette pour les (dés)activer selon la production solaire.

Il existe plusieurs voies pour créer une étiquette, comme la modification des paramètres d’un accessoire. Sous le champ destiné à l’associer à une pièce, une nouvelle ligne permet de sélectionner une étiquette. Par défaut, Home Assistant n’en aura aucune, alors un bouton permettra d’en créer une nouvelle.

Modification d’un appareil, ici une prise connectée IKEA, pour l’associer à une étiquette. Image iGeneration.

Une étiquette est définie par un nom, une icône et une couleur. Seul le premier élément est obligatoire, les deux autres sont optionnels, même si la couleur est bien utile pour distinguer les étiquettes par la suite.

avatar Sanglier75 | 

Les étiquettes auraient pu se substituer à l’ajout des étages mais au moins cela offre de la souplesse à chacun !

avatar Nicolas Furno | 

@Sanglier75

Certes, mais l'avantage c'est que Home Assistant a une notion d'altitude en quelque sorte avec les étages. J'imagine qu'à terme, on pourrait demander à éteindre les lumières "du haut" par exemple, ce qui serait plus compliqué avec les étiquettes.

avatar gillesb14 | 

Sauf que qui dit étage dit escalier et il est à quel étage l’éclairage de l’escalier.
C’est debile comme limitation….

avatar Nicolas Furno | 

@gillesb14

C'était aussi ma réflexion pour mon couloir, qui réunit le couloir du bas et le pallier en haut des escaliers. J'hésite à créer une deuxième pièce…

avatar CoralColdMollusk | 

@nicolasf

Merci pour l’article.
Chez moi syno demarre en 6.88s et homekit 1.41s.
Je fais tourner sur un minipc, peut etre la raison?
Au final ce que je trouve le plus long c’est le redemarrage de z2m.. j’aimerai passer sur une VM Z2M dediee mais il me manque du courage pour tout reappairer..

avatar Nicolas Furno | 

@CoralColdMollusk

Étrange, moi aussi c’est un Mini PC qui héberge Home Assistant. Mais je me demande si le frein n’est pas le NAS lui-même en réalité, il se fait vieux.

Sinon, on peut restaurer une sauvegarde Z2M et ne rien perdre heureusement ! J’en avais parlé ici : https://www.igen.fr/domotique/2024/03/home-assistant-linstallation-avec-docker-est-elle-une-bonne-idee-142485

avatar irishboy | 

@CoralColdMollusk

Ce que je trouve « chiant » en faisant ça c’est que de un ça bouffe plus de ressource et que deux ça suppose d’être plus diligent sur les mises à jours ! Quand HA propose la mise à jour intégré, tu devras à l’inverse gérer la mise à jour de ta VM et de Z2M. Et puis comme z2m dépend de HA au final c’est pas plus mal que l’un boot avant l’autre ! C’est pas comme si on redémarrait ces services tous les 4 matins

avatar Nicolas Furno | 

@irishboy

Je ne vois pas bien pourquoi ça consommerait plus de ressources, ça reste des containers Docker dans les deux cas sous le capot. Par contre, c’est en effet plus de boulot pour les mises à jour, j’aimerais qu’un module puisse alerter comme avant, je n’ai pas trouvé ça encore.

Sinon, Z2M ne dépend pas du tout de Home Assistant en fait. Il fonctionne en toute autonomie, ses dépendances ce sont le matériel et le broker MQTT.

avatar irishboy | 

@nicolasf

Une VM c’est pas un container, la VM tu virtualises toute une machine ! Le container c’est que la couche applicative ! Comme il a précisé VM j’ai supposé que c’était la totale ! Donc la réflexion tient toujours je pense !

Et oui aucune dépendance mais comme HA doit être lancé pour que Z2M démarre, pour moi en terme de séquence, c’est plus cohérent ! Je suis pas un expert après !

avatar Nicolas Furno | 

@irishboy

Hum, je pense qu’il parlait de Docker puisque c’est la méthode principale d’installation. En tout cas, je ne verrais pas l’intérêt d’utiliser autre chose.

avatar webjib | 

Merci pour ces articles 👍👍

avatar clive-guilde | 

@nicolas petite question ça avance l’article sur Frigate car super intéressé mais pas le courage d’y aller tout seul😅?

avatar Nicolas Furno | 

@clive-guilde

Ça avance doucement. Pour tout dire, c'est bien plus compliqué que je pensais, alors je galère un peu. Mais on doit finir d'installer les premières caméras ce week-end, après il me faudra un petit peu de temps pour configurer tout ça pour que ça marche mieux, j'ai pas mal d'erreurs de détection actuellement.

Pas encore de promesse pour la sortie de l'article, voire les articles vu tout ce qu'il y a à dire. 🙂

avatar lucpat | 

Et nouvelle mise à jour, il y a 3h, version 2024.4.1

avatar lieutenant.c | 

Question bête mais le livre est imprimable ?

avatar Nicolas Furno | 

@lieutenant.c

C’est un fichier ePub sans DRM donc techniquement oui. Après, il contient beaucoup d’images et ça risque de ne pas être terrible sur papier, mais aucun problème pour le faire.

avatar irishboy | 

Par contre je persiste, j’ai essayé les deux setups, composants séparés dans leur docker et VM tout intégrée. La deuxième a largement ma préférence pour sa résilience avec les snapshots et le module de backup google intégré. Un seul problème et tout le système est de retour en 5 minutes même avec un soucis de config majeur !

avatar RonDex | 

Pour ma part, j’ai rapidement regardé Home Assistant. Car il y a énormément de bons retours. Et j’ai quelques appareils connectés. Surtout des lampes, deux prises connectées, une station météo, etc. bref un peu mais pas énormément non plus.
Je l’ai installé sur mon NAS via VMM (en deux minutes c’était installé, difficile de faire plus simple, beaucoup plus compliqué avec Docker). Il reconnaît effectivement énormément de matériel.
Je n’ai pas regardé beaucoup de tutoriel. Je n’ai pas beaucoup creuser le sujet. Mais j’ai néanmoins quelques problèmes :
- tout se configure à partir des applications et de l’interface Web, c’est bien cela ? Le Dashboard ?
- je viens de faire la mise à jour, c’est indiqué sur différents tutoriel qu’on peut régler facilement le tableau principal avec des sections, zone, étage, etc. avec des glisser déposer par exemple, avoir des thèmes différents, etc. je n’ai rien trouvé. Je ne peux quasiment rien changer ! J’ai loupé un truc ? Probablement…!!
- dernier problème, j’ai installé deux caméras IP après avoir installé Home Assistant. Tapo C210 de TP Link. En deux clics je les ai configuré sur surveillance station sur mon NAS DS918+. impossible de trouver comment reconnaître de nouveaux appareils… ?
Si quelqu’un a une réponse ou un lien, je lui en serai éternellement reconnaissant ! 😅

CONNEXION UTILISATEUR