Tado° présente une nouvelle évolution de la fonction Auto Assist qui existe depuis bien des années et comme on est en 2025, la nouvelle version intègre forcément une bonne dose d’IA. C’est même d’ailleurs dans son nom, puisque l’entreprise allemande spécialisée dans le chauffage connecté a présenté à la presse tado° AI Assist. Cette fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs des produits tado X, les modèles les plus récents proposés par le constructeur, et elle remplace l’ancienne version avec, sur le papier, encore plus d’intelligence.

Cela fait maintenant plus de dix ans que tado° commercialise des thermostats connectés, qui se sont toujours distingués de la concurrence par des fonctionnalités avancées, notamment sur la gestion de la présence. Depuis le départ, l’app installée sur le smartphone peut indiquer au système quand il n’y a plus personne au domicile et ainsi baisser automatiquement la consigne, tout en la remontant progressivement lors du retour pour afficher la bonne température quand on passe la porte. Au fil des années, ces fonctions intelligentes se sont sophistiquées et le constructeur mise désormais sur les IA pour les améliorer encore.

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Concrètement, tado° AI Assist reprend toutes les fonctionnalités proposées jusque-là par Auto Assist, à savoir l’ajustement automatique de la consigne en fonction de la présence et des fenêtres ouvertes, ainsi qu’un suivi énergétique précis. Le nouveau système est toutefois censé être plus malin, grâce à l’IA : ainsi, il n’attendra pas que vous commenciez à rentrer du travail pour réchauffer la maison, il pourra deviner vos horaires habituels et ajuster la consigne en fonction de cela. Dans le même ordre d’idée, si vous avez un contrôle par pièce, le système est censé apprendre le comportement thermique de chaque pièce et ajuster la consigne indépendamment en fonction de cela. Les ajustements se faisaient plutôt à l’échelle de la maison entière et le constructeur promet ainsi une meilleure stabilité thermique, tout en améliorant encore les économies.
Tado° en profite pour ajouter un mode vacances, qui reste entièrement manuel, même s’il est placé sous l’ombrelle de la nouvelle fonctionnalité. Dans les grandes lignes toutefois, l’idée est d’améliorer l’existant et d’ailleurs, tado° AI Assist remplace Auto Assist pour les utilisateurs de produits dans la game X. Cela signifie que la nouveauté est liée à un abonnement, dont le prix n’augmente d’ailleurs pas au passage : 3,99 € par mois ou 29,99 € par an. Les clients qui ont un thermostat tado° plus ancien resteront sur Auto Assist (toujours au même prix), tandis que ceux qui ont un modèle X devraient basculer dans la journée sur la nouvelle génération d’assistances.

En attendant de savoir si l’IA développée par tado° fera une différence, l’entreprise a tenu à souligner pendant sa présentation que toutes les données étaient gérées en interne, via des serveurs installés en Europe. Avec environ un million de foyers équipés sur le continent, tado° dispose d’une immense base de données qui lui a permis de créer les modèles plus avancés qui sont mis en avant ici. À titre d’exemple, ils ont collecté 80 milliards de commandes manuelles, des ajustements dans l’app ou directement sur les produits, ce qui leur a permis d’entraîner un modèle qui tient compte des habitudes en fonction du climat et du pays.
Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, un thermostat tado° X est donc nécessaire. Si vous n’êtes pas équipé, comptez 200 € pour le kit de démarrage, sachant que le pont de connexion Bridge X n’est pas forcément nécessaire, le système reposant sur une connexion Thread qui est peut-être déjà fournie par une Apple TV ou un HomePod.

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Comme toujours, on peut aussi contrôler le chauffage depuis l’app Maison, par le biais du standard Matter. On perd alors les fonctionnalités intelligentes de tado°, même s’il semble qu’Apple compte s’en inspirer à l’avenir.

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