Petite nouveauté d’iOS 8 si discrète qu’elle nous avait échappée jusque-là : sur un iPhone ou un iPod touch, la barre de statut disparaît quand on passe en mode paysage. Auparavant, sauf pour les applications en plein écran, elle était affichée dans les deux orientations. En la retirant, le nouveau système gagne un peu de place dans ce mode un peu écrasé, surtout sur un iPhone 4 pouces. Et si, comme les rumeurs le prétendent, un iPhone 4,7 pouces sort sans écran élargi, cette nouveauté sera d’autant plus utile.
Rappelons malgré tout que la fonction est présente uniquement dans une bêta et qu’Apple a largement le temps de changer d’avis d’ici la sortie de la version finale. iOS 8 ne gardera peut-être pas ce nouveau comportement qui n’a pas que des avantages. Impossible, en l’état, de connaître l’heure par exemple, du moins pas sans revenir en portrait ou bien en affichant le Centre de notifications, ce qui passe par deux glissements vers le bas.
Sauf erreur de notre part, iOS 8 bêta 2 ne propose aucune option pour modifier ce comportement. Ajoutons que l’iPad n’est pas concerné, ce qui est logique : on utilise un iPhone essentiellement en mode portrait, mais la tablette a toujours été pensée pour être tenue indifféremment dans toutes les orientations.