Quand elle fonctionne, AirDrop est une technologie épatante, qui élimine pratiquement complètement l'aspect toujours enquiquinant de la configuration : il suffit de sélectionner le fichier à partager et de tapoter sur la bulle du correspondant dans les parages. Une fonction somme toute assez ludique qui n'a pas échappé aux adolescents. Il semble qu'Apple ait développé là, et sans doute sans le savoir, une sérieuse alternative aux messageries instantanées de type Snapchat, Instagram ou plus ringard encore, Facebook.
C'est du moins ce qu'a pu constater Maya Kosoff, affranchie sur la question par des cousins adolescents. Il se trouve que l'application la plus utilisée par ces enfants au sein de leur école du New Jersey est… un service, en l'occurrence AirDrop. La technologie d'Apple, qui utilise le Wi-Fi et le Bluetooth, ne nécessite pas de connaître le surnom d'un correspondant; pas besoin non plus de son numéro de téléphone; il suffit en fait de repérer dans la masse la bulle de la personne à qui l'on souhaite envoyer quelque chose.
Il faut évidemment que le correspondant en question se trouve dans les parages. Mais c'est souvent le cas pour les écoliers et jeunes étudiants. De plus, si les établissements ont tendance à bloquer Snapchat, ce n'est pas (encore) le cas d'AirDrop… Seul hic : il faut aussi que ses amis possèdent un iPhone, mais la rédactrice de BusinessInsider s'est entendue dire que c'était le cas de pratiquement tout le monde dans cette école. Et si Snapchat est disponible sur d'autres plateformes qu'iOS, AirDrop restera une techno farouchement Apple. C'est aussi, sans doute, ce qui ne permettra pas à AirDrop de concurrencer complètement Snapchat. Mais la tendance, si elle se confirme, pourrait être commercialement intéressante pour le constructeur de Cupertino.