Les options sont nombreuses pour superviser l’utilisation que peuvent avoir les enfants d’un produit iOS. Le contrôle parental, regroupé sous l’onglet Restrictions des préférences, ainsi qu’au sein du Partage familial (même si tout n’est pas parfait), permet de finement régler ce que les mouflets ont le droit de faire ou de ne pas faire. Mais comme toujours, il est possible d’aller plus loin encore, comme le propose Eric Elia, directeur général de Cainkade, un studio de développement d’applications.
L’idée fait intervenir le concept de sessions, qui manque beaucoup sous iOS. Sur l’écran d’accueil, chaque session destinée aux enfants se matérialise simplement sous la forme d’une icône affichant le portrait de la tête blonde. Le parent peut glisser/déposer les applications que l’enfant pourra utiliser. La session en elle-même peut être personnalisée avec un fond d’écran propre au petit utilisateur.
Le parent peut décider d’une limite de temps d’utilisation de l’appareil ; il lui est aussi possible de donner un délai de grâce supplémentaire. Le studio a également tourné autour de l’idée de créer des raccourcis d’applications, pour faire en sorte qu’un logiciel soit disponible pour tous les utilisateurs d’un même terminal mobile. Il faut glisser l’icône gigotante sur le dock, faisant apparaître un menu permettant de dupliquer une app. Et si le logiciel est déjà présent au sein de la session, iOS prévient du doublon.
Le concept n’est pas mauvais et il a le mérite de respecter les canons esthétiques d’iOS, sans ajouter de complications supplémentaires. Voilà qui serait de nature à aider les parents à mieux surveiller les aventures mobiles de leurs rejetons.