Concept : sessions iOS pour mouflets

Mickaël Bazoge |

Les options sont nombreuses pour superviser l’utilisation que peuvent avoir les enfants d’un produit iOS. Le contrôle parental, regroupé sous l’onglet Restrictions des préférences, ainsi qu’au sein du Partage familial (même si tout n’est pas parfait), permet de finement régler ce que les mouflets ont le droit de faire ou de ne pas faire. Mais comme toujours, il est possible d’aller plus loin encore, comme le propose Eric Elia, directeur général de Cainkade, un studio de développement d’applications.

L’idée fait intervenir le concept de sessions, qui manque beaucoup sous iOS. Sur l’écran d’accueil, chaque session destinée aux enfants se matérialise simplement sous la forme d’une icône affichant le portrait de la tête blonde. Le parent peut glisser/déposer les applications que l’enfant pourra utiliser. La session en elle-même peut être personnalisée avec un fond d’écran propre au petit utilisateur.

Le parent peut décider d’une limite de temps d’utilisation de l’appareil ; il lui est aussi possible de donner un délai de grâce supplémentaire. Le studio a également tourné autour de l’idée de créer des raccourcis d’applications, pour faire en sorte qu’un logiciel soit disponible pour tous les utilisateurs d’un même terminal mobile. Il faut glisser l’icône gigotante sur le dock, faisant apparaître un menu permettant de dupliquer une app. Et si le logiciel est déjà présent au sein de la session, iOS prévient du doublon.

Le concept n’est pas mauvais et il a le mérite de respecter les canons esthétiques d’iOS, sans ajouter de complications supplémentaires. Voilà qui serait de nature à aider les parents à mieux surveiller les aventures mobiles de leurs rejetons.

avatar nifex8 | 

Je rêve d'un tel système sous iOS pour permettre à ma fille de jouer tranquillement... Actuellement c'est clairement compliqué et assez limité les options pour les enfants...

avatar philiipe | 

Oui oui et re-oui !
Il FAUT qu'Apple mette en place un système de protection des enfants.

L'application la plus banale (et pouvant être utilisé par un enfant ne sachant pas lire contrairement à Safari) : ALLOCINE
Sur ALLOCINE vous avez des trailers violents, (film d'actions, film d'horreur, mœurs,...) et totalement inadaptés aux enfants.

Comment protégé mon enfant autrement qu'en desinstallant l'apps ?

avatar iBaby | 

Voilà, encore une raison de plus de ne pas surveiller ses mômes et de déresponsabiliser les parents. Franchement... ;)

avatar Joëh | 

Ou sinon y'a des vrais jeux vous savez en plastique ou en bois. On peut même faire de la pâtisserie avec ses mômes et si on a un jardin... Du jardinage, c'est dingue tout ce qu'on peut faire non ?!
Ah non c'est vrai les nouveaux parents sont fainéant et préfèrent laisser leurs enfants devant un écran, j'ai faillis oublié

avatar Metalliguitare | 

@Joëh :
Amalgame quand tu nous tiens....

Oui. Je suis un geek fainéant.
Oui. Jai mon fils sur les genoux quand il est sur iPad et moi devant mon iMac.

Par contre, ce weekend on a planté des fraises et des tomates...
On a été se promener.
Ca m'a fait suer, c'est pas vraiment ce que j'aime.

Mais c'est mon enfant. Alors je le fait et au final, ça fait plaisir de le voir content.

Cessez donc un peu de sous estimer ceux qui sont nés avec une GameBoy dans les mains...

avatar philiipe | 

@Joëh :
Commentaire imbécile ! Tu parles comme un ignorant. As tu des enfants au moins ?

avatar iDanny | 

En plus de mouflet, tête blonde et rejeton vous auriez aussi pu ajouter "chiard" tant qu'à faire :P

avatar gfounet | 

Allez dire que les nouveaux parents sont feneants c'est n'importe quoi. Je suis assmat, des parents j'en côtoie tous les jours et j'en ai pas croisé des feneants qui ne veulent rien faire avec leurs mômes.
Autoriser le jeu sur tablette ou smartphone n'exclut absolument pas les jeux traditionnels et n'exclut pas non plus de jouer avec ses enfants. Je ne suis absolument pas sûr que la génération de parents précédente jouait plus avec ses enfants que l'actuelle.

avatar Saint-Jey | 

@gfounet :
Je plussoie votre commentaire ! Ma fille de 4 ans a une tablette Android depuis un an et n'y joue qu'un peu le weekend ! Sauf qu'à côté de ca, ma femme et moi passons avec bonheur un temps énorme a la faire voyager, la balader dans des endroits atypiques, lui apprendre à lire, à compter, à écrire. Pas plus tard que le weekend dernier, je lui montré les étoiles et les planètes au télescope ! Et pour autant je suis content qu'elle ait une tablette sur laquelle elle puisse jouer avec des jeux d'enfants, seule pour lui apprendre aussi la patience devant l'échec et l'autonomie ! Ceux qui disent que les parents abandonnent leurs enfants devant les écrans devraient se méfier des amalgames

avatar Metalliguitare | 

@gfounet :
Entièrement d'accord,il y a 20 ans j'étais sur GameBoy avec 8 piles rechargeables. Ca m'empêchait pas de sortir jouer au foot...

Aujourd'hui j'ai 28ans, je suis papa d'un petit de 20mois et on alterne entre jouets classiques et mes jouets geek :)

Je suis né avec des écrans et des boutons, il est né dans le tactile.
So what?

Alors ne pas le laisser toute la journée devant : oui c'est évident.

Lui faire l'impasse sur le monde moderne, certainement pas.

avatar Lestat1886 | 

Un peu trop compliqué au contraire alors qu'il suffirait de mettre en place la possibilité de sessions ou un kids mode comme windows phone... C'est faire dans le compliqué alors qu'il y a plus simple!

avatar Toelath | 

@saint-jey +1
Il faut aussi apprendre au enfant à savoir jouer seul et ça c'est compliqué du moins avec mon enfant.
Pour le moment j'utilise le minuteur pour ma fille de 4 ans sauf qu'elle a compris comment l'arrêter...
Sinon avec le jailbreak, je cache les applications que je ne veux pas qu'elle voit.
Mais le problème c'est que le principe existe déjà sur Android et je trouve vraiment super.

avatar RDBILL | 

@Joëh :
Avant de donner des leçons, si tu revoyais un peu les tiennes en matière d'orthographe et surtout de grammaire...

Sinon bravo le discours de réactionnaire !

Les parents qui délaissent leur enfants sont automatiquement des fendants. Aucun n'a pas le choix ? Et tu fais quoi des mères célibataires ? et des pères ? Et des famille ou y a pas le choix de bosser 45h semaine ? alors oui on gère moins ses gosses. Faut il culpabiliser les parents pour autant ?

avatar RDBILL | 

@iDanny :
Oui, comme l'eut dit maître Capello, il y avait aussi marmot et mioche, notamment...

CONNEXION UTILISATEUR