VoiceOver bientôt récompensé pour son aide aux mal-voyants

Florian Innocente |

VoiceOver pour iOS va recevoir le mois prochain un prix de l'American Foundation for the Blinds. Cette organisation, à but non lucratif, décerne tous les ans une récompense à des technologies, entreprises ou individus qui aident les aveugles et mal-voyants à mieux s'insérer dans le quotidien.

Cette année, outre Apple, l'AFB va distinguer l'acteur Charlie Cox qui interprète le justicier aveugle Daredevil dans la récente série de Netflix ; un labo pour la mise au point d'un traitement ainsi qu'un ingénieur du son, Ward Marston.

Chacun va recevoir le prix Helen Keller (*) à l'occasion d'un dîner de gala payant qui sera l'occasion de récolter des fonds pour soutenir les efforts de l'AFB. Apple y sera représentée par sa vice-présidente Lisa Jackson en charge des questions environnementales et d'accessibilité. Ainsi que par Sarah Herrlinger, chef de produit Senior sur ces fonctions d'accessibilité. Déjà en 2009, Apple avait été récompensée pour ses efforts dans le développement de ces fonctions d'assistance.

(*) : si la vie très singulière d'Helen Keller, qui a donné son nom à ce prix, vous intéresse, il existe une très bonne BD qui la raconte : Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert (22 €).

Tags
avatar lmouillart | 

"Déjà en 2009, Apple avait été récompensée pour ses efforts dans le développement de ces fonctions d'assistance."
De ce côté de l’Atlantique, côté démocratisation de ces outils on est quand même bien à la traine ...
Heureusement on ne sévit plus ou presque dans le secteur high-tech.

avatar Hideyasu | 

Charlie Cox est excellent dans cette série :)

avatar Mirage Breton | 

Bemyeyes aurait aussi pu gagner quelque chose. Excellente app! J'ai déjà pu aider un monsieur à Washington à lire un mode d'emploi. :)

avatar jo2s | 

Ah si seulement VoiceOver n'avait pas autant de bugs...

avatar Marius_K | 

Franchement il n'y a pas tant de bugs que cela.
En tout cas pas plus que dans le reste du système.
Et personnellement je ne constate jamais aucun plantage avec IoS 8.3 que ce soit sur un iphone ou un ipod touch.

avatar carlisi78 | 

Merci à Apple de nous donner l'accès à toutes ces technologies grâce à VoiceOver et à Igeneration représentant pour les déficients visuels un modèle d'accessibilité. Je profite de ce commentaire pour réitérer ma demande de correction du bug empêchant depuis la dernière mise à jour sous IOS 8.3 de sélectionner seulement les non lus., fonction bien pratique pour trier les article.

avatar Link1993 | 

@carlisi78 :
Hum... Une petite observation des icones sur la barre au dessus de la liste des articles t'aurai permis de voir que l'icone lunette existe toujours...

Merci bien !

avatar Marius_K | 

Apple a vraiment fait un travail génial sur cette technologie.
VoiceOver est vraiment extrêmement utile et il est disponible partout. D'ailleurs même avant d'arriver dans IOS il était présent dans OS X depuis Tiger.
aujourd'hui n'importe quelle personne déficiente visuelle peut utiliser un produit Apple dès sa sortie de la boîte. Côté Windows on en est extrêmement loin, côté Android c'est un peu mieux mais ça reste assez complexe.

Un grand bravo pour Apple !

avatar umrk | 

@lmouillart : le "heureusement" est de trop, et l'affirmation fausse.

avatar Bigdidou | 

@umrk :
Ah, merci. J'allais réagir pareil, mot pour mot.

avatar Pse | 

On peut beaucoup critiquer Apple sur de nombreux points (je n'entrerai pas dans les détails).
Mais ce sont les SEULS à développer autant les technologies pour les mal-voyants, mal entendants, etc dans les smartphone, ordinateur et tablette. Et maintenant dans la montre connectée. Google et MS ne sont même pas dans la course, rien n'est fait)

Pour rappel, iOS incorpore la gestion des aides auditives (https://www.igen.fr/accessoires/2014/10/temoignage-jutilise-des-protheses-auditives-connectees-mon-iphone-88034)
L'iPhone est souvent le téléphone préféré des mal-voyants et maintenant l'AppleWatch se trouve être bien reçue par les mal-voyants ( http://www.mollywatt.com/blog/entry/my-apple-watch-after-5-days).

C'est du bon boulot qu'il faut reconnaître.

avatar jo2s | 

"Google et MS ne sont même pas dans la course, rien n'est fait"

Il est certain qu'Apple est à la pointe au niveau de l'accessibilité de ses systèmes d'exploitations, mais il ne faudrait pas oublier qu'une grande majorité des déficients visuels utilisent Windows avec le lecteur d'écran Jaws ou NVDA et que Google propose l'outil TalkBack qui est le concurrent direct de VoiceOver sous Android...

Alors, je ne dirait pas que rien n'est fait chez la concurrence.

L'essentiel pour moi est que chaque OS soit accessible aux personnes en situation de handicap.

avatar carlisi78 | 

Concernant le bug évoqué dans mon précédent commentaire, je précise que le problème reste similaire malgré la suppression et la réinstallation de l'application. Lorsqu'on tente de sélectionner les noms lus, les favoris se mettent à un à leur place.

avatar dolbyEX | 

Étant non voyant, j'utilise tous les appareils Apple, et tous les jours je remercie Apple de nous donner cette possibilité de pouvoir utiliser ces outils formidables. Et Android est à des années-lumière de ce que peut nous proposer Apple en terme d'accessibilité. Et j'attends mon Apple Watch avec grande impatience…

avatar dolbyEX | 

@Firnennh , tu est en belgique ou France ? Tu va prendre l'Apple Watch ?

CONNEXION UTILISATEUR