iOS 9 ajoute plusieurs options d’accessibilité

Nicolas Furno |

iOS 9 ajoute plusieurs options d’accessibilité à commencer par cette option qui concerne le clavier. Avec son nouveau système, Apple a changé le clavier virtuel de son système mobile en optant pour la nouvelle police San Francisco, mais aussi en affichant des caractères minuscules par défaut. Les caractères en majuscules ne s’affichent que lorsque l’on va saisir des majuscules, ce qui règle la confusion qui régnait depuis iOS 7 autour de la touche shift.

À gauche, le nouveau clavier d’iOS 9 et la nouvelle option d’accessibilité qui restaure les touches en majuscule à droite.

Si vous n’aimez pas ce comportement toutefois, Apple a prévu une option pour restaurer les touches toujours en majuscules. Dans la première bêta d’iOS 9, l’option n’a aucun effet, mais ce sera le cas dans la version finale. À propos de clavier, cette version ajoute des contrôles supplémentaires pour les modèles physiques : on peut (dés)activer la répétition des touches et choisir le délai entre chaque répétition, mais aussi activer l’auto-maintien par exemple. Autant d’options que l’on avait l’habitude de retrouver sur les ordinateurs et qui feront leur apparition sur les appareils mobiles.

Apple a aussi prévu une option pour tous ceux qui ont tendance à secouer un petit peu trop leurs appareils iOS. On peut désormais désactiver le geste « secouer pour annuler » présent depuis plusieurs années. Ce geste servait à l’origine uniquement à annuler un texte saisi avec l’appareil, mais il a été étendu à d’autres fonctions par la suite. Si vous supprimez un mail par erreur, vous pouvez le remettre à sa place avec ce geste par exemple.

iOS 9 permet de désactiver totalement ce geste, sans fournir d’alternatives. Si vous activez l’option, vous ne pourrez plus annuler une action automatiquement, il faudra le faire manuellement.

L’une des nouvelles options d’accessibilité dans iOS 9 : on peut couper totalement le geste « Secouer pour annuler ».

Ce n’est pas tout : si vous voulez vraiment couper le vibreur de votre appareil iOS, même quand vous le branchez à une prise de courant, ou même en cas d’alerte nationale (comme un tremblement de terre), il y a aussi une option pour cela. Par ailleurs, des réglages permettent d’adapter le tactile : on peut ajouter des délais avant qu’une pression soit reconnue, ignorer les répétitions ou encore ne prendre en compte que le début ou la fin d’un geste tactile.

À gauche, le réglage pour couper les vibrations ; à droite, les nouveaux paramètres pour adapter les réponses de l’écran tactile aux pressions.

Année après année, Apple gonfle les réglages d’accessibilité de son système mobile. iOS était déjà à la pointe en la matière, mais les nouveautés d’iOS 9 devraient lui permettre de prendre encore un petit peu plus d’avance.


avatar comass | 

Secouer fonctionne dans quels autres cas de figure à part les mails? Pratique en tout cas, je connaissais pas du tout.

avatar Kimaero | 

@comass :
Dans toutes les apps qui gèrent du texte pour annuler une suppression malheureuse d'un paragraphe par exemple.
Mais uniquement Mail permet de récupérer un document supprimé, ça ne marche pas dans Notes ou Messages.

avatar Yanouss | 

@comass :
Changer de musique

avatar Hideyasu | 

J'ai toujours pas compris en quoi il y avait une confusion avec la touche shift depuis iOS 7 mais bon ....

avatar comass | 

@Hideyasu :
Visuellement y'en a qui galère a savoir si shift est activé ou pas. Toi apparemment c'est pas le cas.

avatar Hideyasu | 

@comass :
bah si elle est grise & blanche c'est pas activé, mais en blanc & noir c'est activé, si il y a un trait en dessous en plus elle est lock, faut pas un bac +5 pour avoir compris non ?
D'autant plus qu'avec les propositions de mots (je me rappel plus du nom) au dessus du clavier, les lettres s'adaptent aux majuscules.

avatar Ginger bread | 

Pratique !

avatar 8enoit | 

Dans bcp d'app.
Il suffit d'essayer qd c'est nécessaire

avatar comass | 

@8enoit :
J'aime pas ce genre de réponse qui ne répond pas vraiment à la question en faite.

avatar ecosmeri | 

Trop de réglage tue le réglage. Heureusement qu'ils sont sauvegardés avec iCloud car sinon c'est le bordel pour tout remettre d'équerre avec un nouvel appareil ou en cas de "clean install"

avatar ipaforalcus | 

@ecosmeri :
Je crois que tu n'as pas compris le principe de "clean install", si tu restaures des réglages à partir d'une sauvegarde iCloud ce n'est pas une clean install, c'est un peu comme faire une mise à jour. Par exemple si tu as sauvegardé un fichier de configuration corrompu ton install ne sera pas très clean...

avatar ipaforalcus | 

@ecosmeri :
Je comprend maintenant pourquoi certains disent: "iOS 8 n'est vraiment pas stable même après plusieurs clean install" -> lol

avatar ecosmeri | 

@ipaforalcus :
Il me semble que lorsque tu configure ton compte icloud les reglages se mettent a jour ( sans faire une recup de sauvegarde) automatiquement, mais je me trompe peut etre.

Et perso je n'ai plus de problème sur ios8 depuis la derniere mise a jour ( j'avais des bug sur l'ipad air lie au gestes pour quitter switcher une appli)

avatar ipaforalcus | 

@ecosmeri :
Non les réglages de l'iPhone sont dans les sauvegardes du dit iPhone...
Je ne vois pas comment arriver à penser qu'il en soit autrement.

avatar comass | 

@ecosmeri :
Après une clean installe si tu choisis "configurer comme un nouvel iPhone et ensuite tu remets ton compte iCloud tes réglages ne reviennent pas.

avatar EmmetBrown | 

@comass :
Tu confonds la synchro des données (mail, contacts, calendrier…) et la sauvegarde iCloud qui, elle, sauvegarde TOUT le contenu de l'iPhone et dans TOUT, y'a aussi les réglages.

avatar ipaforalcus | 

@EmmetBrown :
Il me semble qu'il avait comprit mais je peu me tromper...

avatar comass | 

@ipaforalcus :
Mdr

avatar ecosmeri | 

@comass :
Ok. Merci

avatar comass | 

@ecosmeri :
C'est ce qui manque : les réglages systèmes (texte en gras , taille des caractères, signature dans les mails, sonneries etc). Pour retrouver les réglages systèmes , après une clean installe il faut choisir "restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud, mais le problème c'est que si cette sauvegarde contient des crasses et bien ça les restaure aussi.

avatar ce78 | 

Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse agrandir les caractères dans iTunes et Appstore sur Mac : je ne vois rien. Le design des caractères c'est bien, leur taille c'est bien aussi.

avatar tomcdj71 | 

"Adaptation à la pression"
Hummm ça me laisse perplexe... Est-ce que ce sont les prémices d'un futur Force Touch?

avatar deeptriloth | 

D'ailleurs les "réglages" d'un iPhone deviennent une vraie usine à gaz !!!!
On a plus vite fait de faire une recherche "Google" pour arriver dans le bon menu en moins de 5 minutes !!

avatar tomcdj71 | 

@deeptriloth :
C'est (enfin) prévu pour iOs 9 d'avoir un champ de recherche dans les réglages ;)

CONNEXION UTILISATEUR