iOS 9 : aperçu de la nouvelle app Podcasts

Florian Innocente |

Apple a revu son application Podcasts dans iOS 9 avec une interface qui la rapproche de ce que propose Musique. Il est possible que des éléments décrits ci-après changent d'ici la version finale. On a vu par exemple qu'Apple essaie de réduire la longueur des menus de Musique sur iOS 9. Il n'y a pas non plus dans Podcasts de système de recommandation sur mesure de contenus fait par Apple ni de possibilité offerte aux utilisateurs de signaler d'un tap ce qui leur plaît ou non, comme dans Apple Music.

Cette version 2.3 de Podcasts (2.2.1 dans iOS 8.4) a une icône un peu plus épaisse et un écran principal réorganisé. La vue par grille avec ses grosses icônes pour chaque podcast est absente de l'interface, ne subsiste que la liste.

Le moteur de recherche est suivi de plusieurs raccourcis. D'abord ceux vers les "stations" créées par l'utilisateur. Ici, ce sont les "Podcasts US" et "Podcasts FR" dans lesquels nous avons trié et séparé les contenus en langues anglaise et française. Puis on a un raccourci vers les podcasts récemment mis en ligne par les radios et un autre encore vers les "Non lus" (absent ici car supprimé manuellement et sans moyen apparemment pour les remettre).

L'écran principal de la vue "Mes podcasts"Cliquer pour agrandir

Autre changement important, on dispose enfin d'une barre de commande de lecture du podcast en bas de l'écran, comme dans Musique. C'est bien plus pratique et plus visible que le lien "À l'écoute" que l'on trouvait jusque là dans le coin supérieur de l'interface (ci-dessous).

La vue Grille du précédent Podcasts a (pour le moment ?) disparu tout comme le bouton "À l'écoute"

Enfin, dans la barre de navigation en bas de l'écran, un nouveau bouton "Non lus" envoie directement vers ces contenus qui sont les plus importants. Il prend la place du bouton "Mes stations" déplacé plus haut.

Le bouton "Non lus" pour aller tout de suite vers ces contenus

Ce bouton "Non lus" est explicite dans son objet. Les podcasts sont classés selon leur date de mise en ligne. Ce sera d'abord par jour (lorsqu'ils ont moins d'une semaine) puis par mois. Chaque podcast y est listé avec sa description, sa durée, le poids de son fichier ainsi qu'une icône pour préciser s'il est stocké sur iTunes ou dans le nuage et donc tributaire d'une connexion réseau pour son écoute.

En regard de ces émissions, un bouton à trois points de suspension ouvre sur un long menu, comme Apple sait maintenant les faire, avec toutes les actions associées. C'est à dire de passer au morceau suivant, de remplir la file d'attente, de le télécharger en local (ou le remettre dans le nuage), de le marquer comme lu ou encore d'en partager le lien.

À l'inverse de ce que propose Musique, il n'y a pas de bouton pour aller directement de cet épisode vers l'abonnement à son podcast (l'équivalent, dans Musique, du saut d'un morceau vers son album). On verra si Apple réduit la hauteur ce menu et transforme certaines actions textuelles en icônes, comme elle le fait actuellement dans iOS 9 pour Apple Music. Par-ci par-là, des textes sont déjà devenus des icônes dans ce nouveau Podcasts.

À droite le nouveau menu de Musique moins fourni en commandes textuelles

Le bouton "+" dans la vue générale des podcasts permet de créer des dossiers de classement — les "Stations" — dans lesquels on range tel ou tel podcast (on peut modifier à loisir cette sélection ultérieurement). Une palanquée d'options y est attachée comme des réglages pour exclure de ce dossier des épisodes de type vidéo ou pour choisir si l'on veut tous les épisodes, ou seulement les plus récents. Tout cela est à définir podcast par podcast.

La création d'un dossier qui réunit certains podcasts choisis par vos soins dans vos abonnements

La page d'information sur un abonnement a évolué. Une option liée à l'accessibilité permet de choisir si l'on veut que la couleur du fond soit uniformément blanche — et donc au contenu plus lisible — ou qu'au contraire elle revête la couleur dominante du logo de chaque podcast.

Une option d'accessibilité supprime la couleur de fond qui habituellement change en fonction de la vignette du podcast

Il y a maintenant trois onglets dans cette vue, l'un pour lister les podcasts non lus, le second pour le flux complet qui présente tous ceux que l'éditeur a laissés en ligne et un nouveau, baptisé "Enregistré", qui ne montre que les podcasts stockés sur l'iPhone/iPad. C'est de cet endroit également que l'on règle la récupération des épisodes, avec la présence d'une option pour activer les notifications de nouveaux épisodes.

Les réglages spécifiques à un abonnement

Toujours avec la volonté de se raccrocher à ce qui a été fait pour Musique, l'interface de lecture lui ressemble beaucoup, tout en ayant des spécificités : les boutons de saut de 15 secondes, l'arrêt automatique de la lecture après un délai choisi (la petite icône de Lune) et la vitesse de lecture. Un tap sur la grande illustration du podcast affiche son descriptif si l'éditeur a pris soin d'en rédiger un. D'ailleurs sur ce point toutes les apps ne sont pas égales, d'aucune vont afficher plus d'informations mises par l'éditeur et que Podcasts n'affiche pas, et inversement.

Comme dans Musique, l'interface de lecture coulisse depuis le bas pour occuper tout l'écran - Cliquer pour agrandir

Il y a du changement aussi derrière le bouton "Classements" qui fait office de top des podcasts les plus populaires. La division en deux onglets Audio et Vidéo a disparu pour ne laisser qu'une seule liste mixte. Chaque podcast est accompagné de la note moyenne des auditeurs et de la date de diffusion. Un tap supplémentaire ouvre la fiche du podcast avec trois onglets pour faire découvrir les émissions du même genre, les commentaires des abonnés et tous les épisodes encore disponibles.

L'ancien classement à gauche et le nouveau à droite — Cliquer pour agrandir

La vue Rechercher présente d'emblée les "Recherches du moment" comme dans iTunes, c'est-à-dire les mots clefs tendances chez les internautes.

Les recherches tendances aux USA, avec un tap sur cheerleader qui renvoie vers les podcasts qui en parlent

Dans la vue des résultats, lorsqu'on a trouvé son podcast, la barre d'onglets en contient un troisième, baptisé "Épisodes de podcast" qui les liste tous. Cet onglet ne fait pas disparaître le petit lien "Tout" logé au milieu de la vue principale mais il est plus visible et surtout plus accessible à tout le monde.

Un troisième onglet "Épisodes de podcasts" les réunit tous en liste — Cliquer pour agrandir

L'application contient encore des bugs : un intitulé qui disparaît sous une icône de la barre de navigation, l'abonnement aux podcasts qui marche pour un et soudainement plus pour un autre… C'est le propre des bêtas, mais cette app en particulier a connu un parcours agité dès sa première version en 2012. On croise les doigts pour qu'elle soit en pleine forme à l'automne prochain.


avatar pikachoux_bzh | 

Changer la forme, ok...... Mais s'ils pouvaient changer le fond... A chaque fois que je re-teste Podcast, je repars vers ses concurrentes comme Downcast.

avatar loupsolitaire97 | 

De petits bugg chez macge ? Difficile de recharger les articles et impossible de voir et poster des commentaire, sauf actuellement mais il y a 5 min c'était pas possible...

avatar draillib | 

Ou pocketcast

avatar Nicolas Furno | 
Ou Overcast !
avatar alan1bangkok | 

arf inénarrable Podcasts , fleuron de chez Apple ...

avatar olaola | 

J'ai du mal le design des applis Apple depuis iOS 7, vraiment trop blanc pour moi.

avatar DrJonesTHX | 

@olaola :
+1 marre du blanc qui Péte la rétine - cependant, ce nouveau podcast va l'atténuer, c'est déjà ça...

A voir, mais si il y a une app à ne pas foiré, c'est bien podcast - trop utile quand on tombe dedans.

avatar Link1993 | 

@DrJonesTHX :
A quand l'option "mode nuit" comme sur Mac OS ? ^^

avatar DrJonesTHX | 

@Link1993 :
J'aimerais tellement , je ne comprend pas qu'Apple ne le prenne pas en compte depuis le temps que les "noctambules" le réclame ...

avatar josselinco | 

Idem !
Le tweak Eclipse a réglé ce soucis pour moi. Dommage qu'il faille devoir jailbreaker pour avoir une interface agréable sur un iPhone désormais...

avatar Yuku | 

@josselinco :
Merci ! Je ne connaissais pas !

Podcast sous iOS 8.4 est ultra buggé chez moi, niveau synchros... J'espère que ça va s'améliorer ?

avatar JoKer | 

J'utilise quotidiennement la version actuelle que je trouve vraiment bien.
Je suis contant qu'Apple continue a la faire évoluer.

avatar Bruno de Malaisie | 

Quant à moi, je préfère Écoute que ce soit pour les podcasts ou la musique.

avatar Plastivore | 

Ah, je suis intrigué. Je n'avais pas remarqué qu'Ecoute gère les podcasts, et je ne vois pas comment faire sur mon iPhone. Ou est-ce que ça serait les podcasts synchronisés "à l'ancienne", comme pour les iPods ?

avatar Yuku | 

@Plastivore :
Laisse tomber, Écoute est ultra limité, autant regarder ailleurs...

avatar Sergio_bzh | 

Idem , je reste fidèle à Pocket Cast

avatar madeinphoto | 

Et sur mon iPad 1 je peux encore moduler la vitesse de lecture des podcasts mais c'est toujours impossible sur les nouveaux appareils... Cherchez l'erreur...
( on gagne un temps fou en écoutant en accélérer...)

avatar JoKer | 

Ah bon ? Alors il sert a quoi le bouton vitesse ?

CONNEXION UTILISATEUR