iOS 9 peut privilégier la 4G à une mauvaise connexion Wi-Fi

Stéphane Moussie |

Il n'y a pas que de nouveaux fonds d'écran dans la bêta 5 d'iOS 9, il y a aussi une option nommée Wi-Fi Assistance qui est très intéressante. En l'activant, l'iPhone ou l'iPad cellulaire va utiliser « automatiquement les données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible ».

L'option se trouve tout en bas des réglages de données cellulaires et est activée par défaut - Cliquer pour agrandir

La bêta venant de sortir, nous n'avons pas encore pu tester cette fonction, mais sur le papier, elle est pratique. On pense par exemple aux balades dans les centres commerciaux où l'on « accroche » les réseaux Wi-Fi ouverts auxquels on s'est déjà connectés, alors que l'on se trouve relativement loin de la borne sans fil. Ou bien dans son jardin, où l'on capte le réseau Wi-Fi domestique, mais avec seulement une barre. Ou encore, avec l'EAP-SIM, pas toujours performant.

Dans ces cas-là, le terminal iOS pourra donc privilégier le réseau cellulaire, à condition qu'il soit meilleur évidemment (typiquement une connexion 4G). Avec la démocratisation de la 4G, il n'est pas si rare que ça d'avoir une connexion mobile plus rapide qu'une connexion fixe. Il faudra donc voir si iOS 9 arrive à faire intelligemment la bascule entre Wi-Fi et données cellulaires.

avatar Rom 1 | 

Ce qui serait plus intéressant c'est de pouvoir associer le réseau cellulaire avec le Wifi comme Samsung le permet (permettait ?).

avatar Stéphane Moussie | 
@Rom 1 : ils le font toujours, mais c'est limité aux téléchargements relativement gros (fichiers supérieurs à 30 Mo).
avatar Rom 1 | 

D'accord en tout cas c'est une fonctionnalité intéressante, espérons une implémentation un jour. ;)

avatar chriseg | 

C'est aussi intéressant dans le cas de l'EAP sim. Quand on a la chance d'être en 4G, basculer automatiquement sur un réseau wifi dont le débit est faible est très rageant

avatar Stéphane Moussie | 
@chriseg : en effet. J'ai ajouté cet exemple.
avatar ifranz67 | 

Déjà implémenter dans iOS 7 en bêta il me semble avant d être retiré !

avatar pumk1n | 

@francois67000 :
En effet... J'espère que ça va rester cette fois. J'en ai marre de devoir couper le wifi dans ma voiture en sortant du garage car j'ai sois disant du wifi mais Waze peut rien calculer car je suis trop loin de la borne.

avatar lambs | 

Bonne initiative car marre de voir mon iPhone basculait de la 4G ou 3G vers le wifi SFR qui ne fonctionne quasiment jamais et je ne parle même pas de l'autoconnect de SFR. Simple fumisterie.

avatar KevinR | 

Voilà une bonne fonctionnalité :)

avatar TomSupraBoy | 

En effet bonne initiative. Souvent dans la rue avec les hotspots (freewifi par exemple) la connexion est faible mais iOS privilégie le Wi-Fi quand même quand ce dernier est actif. Ce qui nous prive d'une bonne connection alors que la 4G est dispo.

Ce n'est pas le sujet de l'article mais vivement que les opérateurs permettent le Wi-fi calling. Ça aidera pas mal de gens qui ont une mauvaise connexion cellulaire à domicile.

avatar Ghaleon111 | 

Bonne Nouvelle, enfin comme Samsung depuis avril 2014, c'est plutôt pratique sur mon note 4

avatar andr3 | 

Je veux pas jouer les rabats joie mais si le WIFI est gratuit dans les centres commerciaux c'est que le produit c'est vous.

En Belgique, ça passe mal cette gratuité associée au traçage des habitudes des clients des centres commerciaux : http://datanews.levif.be/ict/les-magasins-ne-peuvent-espionner-les-clien...

avatar AirForceTwo | 

Si le wifi est gratuit dans les centres commerciaux, c'est surtout pour que tu n'ailles pas voir la concurrence, que tu y passes un maximum de temps et donc que tu y dépenses un maximum.

avatar Ginger bread | 

Quid de l autonomie? ...

avatar marenostrum | 

maintenant une sauvegarde iTunes demande le chiffrement si on veut sauvegarder les données sensibles, santé et mots de passe.

j'avais remarqué aussi que si l'iPhone n'est plus utilisé pendant 48 heures, touch ID se désactive et il faut le mot de passe pour pouvoir ouvrir l'appareil.

avatar Siilver777 | 

Pour la sauvegarde, c'est déjà le cas sous iOS 8. Les données Santé et le trousseau sont sauvegardés seulement si c'est chiffré sur iTunes. Sur iCloud, c'est déjà chiffré par défaut.

avatar marenostrum | 

le système m'a jamais demandé de chiffrer la sauvegarde sur iOS 8, et pourtant j'utilise que iTunes pour mes sauvegardes. mais je vais faire un essai avec mon iPad toujours sur iOS 8 pour voir.

sur iPad mini iOS8.4 il a pas demandé de chiffrer les données. pas de app Santé sur iPad mais y a le trousseau.

avatar phoenixback | 

J'attends l'option depuis mon 3gs en 2009

avatar Le docteur | 

Mort de rire en lisant ce que vous dites sur la 4g. Mon 3G chez moi est souvent bien plus élevé que le 2MO auquel culminez ligne ADSL. en fait pour nous il serait plus intéressant de tout faire passer par le réseau mobile.

avatar Fanoo | 

Voilà le genre de nouvelle qui paraît etre bonne jusqu'au moment où on se demande pourquoi on n'a pas déjà cette fonction... :-/

avatar apple78310 | 

Puisqu'on parle d'une nouvelle option dans les réglages, est-ce qu'apple a fait du ménage dedans avec iOS 9? Parce que je trouve que c'est de plus en plus le foutoir et de plus en plus compliqué pour trouver ce qu'on cherche...

avatar pumk1n | 

@apple78310 :
Non mais maintenant on peut chercher dedans avec un champs de recherche tout en haut !

avatar xavoo | 

Ouais c'est sympa m'enfin faut pas être gourmand quoi ... Le forfait passe vite mine de rien !

avatar EricdeB | 

4G, 4G... La 3G peut laaaargement suffire pour prendre le relais.
Quand, chez moi sur ma terrasse, je suis loin de ma box pourtant connectée à la fibre 1 gbps et que l'iPhone s'obstine à rester en wifi, je suis obligé de couper ce dernier, devenu trop lent, pour basculer en 3G et ses 13/14 mbps à cet endroit bien plus confortables pour ce que je demande dans 99% du temps à mon iPhone...

avatar Oracle | 

Attendez faut pas tout confondre, c'est pas parce que votre 3G/4G/12G est systématiquement plus rapide que votre WiFi que ça veut dire qu'il serait préférable de passer systématiquement sur le forfait data, parce qu'il faudrait voir à ne pas oublier que le forfait data, il a un quota de merde.

Le wifi qui marche c'est peut être plus lent mais c'est pas limité, donc pour les updates d'applis, le téléchargement de musique et les vidéos, c'est clairement préférable de rester en wifi.

Ce qui est rageant, et objet de cette fonction, c'est quand le wifi ne marche vraiment pas.

J'ai ça chez moi : dès que je quitte le salon où il y a la box, je suis toujours en wifi mais j'ai du début digne d'une connexion Edge. Quand c'est vraiment défaillant, ça switch.

Mais fait pas non plus venir pleurer parce que le wifi délivre que du 5 Mb quand le forfait data délivre du 15 Mb... A l'usage ça change quasi rien...

avatar yorick | 

Il faut surtout voir avec ton opérateur.
En France on devrait faire un effort sur la data mobile, en sachant que le wifi est vite chargé avec un pc et la TV en HD.

Perso depuis quelques temps, j'ai plus de problème de quota.
Mon quota est large, donc je ne l'atteint jamais au final.
Mais c vrai qu'avec le streaming d'Apple Music ça monte plus vite.
1 go en un jour pour moi, a écouter la radio,et des playlist, le tout en 3G.

Avec la 4g, certain opérateur devrait revoir leur quota.

avatar R1x_Fr1x | 

@Oracle :
Purée ba merci! Enfin un commentaire que je partage!

avatar pfx | 

Il faudrait pas que le test soit : si réseau cellulaire > Wifi alors utiliser réseau cellulaire.
Mais plutôt, si wifi > x débit alors utiliser réseau cellulaire, sauf si réseau cellulaire < wifi...

Sinon on va se retrouver à exploser notre fair use alors que le début wifi aurait pu être suffisant !

avatar pfx | 

Lol!! J'avais pas lu tous les commentaires.
Oracle... On est d'accord! Mais ça m'étonnait de ne pas avoir vu ce genre de commentaire bien plus tôt dans l'historique !
Personne ne dépasse son quota ou quoi?!
Moi j'ai 5 Go, et souvent je ne fais pas le mois à quelques jours près... (Parfois 1 semaine ! C'est long ! Il faudrait que les opérateurs fassent une option pas chère du genre : quota pour tout sauf appli GPS - recherches internet et 1 ou 2 autres app au choix, hors trucs super consommateur... Youtube et compagnie... )

avatar sachouba | 

Oooooh, comme sur les smartphones Samsung depuis juin 2013, et sur Android avec Android M.
Mais quel hasard !...

Encore bravo Apple, pour cette énième innovation. Votre imagination n'a pas de limites.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Encore un commentaire dont on se fout.
Je l'ai déjà demandé précédemment et je retente: as-tu déjà posté un seul commentaire dont le but soit autre chose que de la propagande Android ? Ou simplement un post utile ?

(Je fais un copier pour tes prochaines interventions)

avatar Leadlike | 

Ça fait plusieurs années que cela existe sur Samsung. En plus de ce nouveau bouton latéral droit pour allumer et éteindre son téléphone : le copieur commence à être copié !

avatar marenostrum | 

c'est pas samsung mais Android (Google, société américaine aussi) qu'il faut dire, et que c'était une copie en vitesse de iOS. c'est cette "trahison" (le président de l'époque de google était membre du conseil d'administration d'Apple) d'ailleurs qui l'envoya Steve au ciel.

samsung (et les autres) sans Android il ne serait pas là. les asiatiques ne sont pas fort, dans le logiciel.

avatar sachouba | 

@marenostrum:
Cette fonction a bel et bien été inventée par Samsung, pour ses Note Pro en juin 2013. Puis Android l'a copié de Samsung pour Android M.

"les asiatiques ne sont pas fort, dans le logiciel."
On se passera de tes allégations racistes non fondées, merci. Tizen fonctionne bien mieux que WatchOS.

avatar thebarty | 

@sachouba :
"Tizen fonctionne bien mieux que WatchOS".
Pu..1, quelle analyse pointue, documentée,...

Super, je vais pouvoir utiliser mon copier/coller:

Encore un commentaire dont on se fout.
Je l'ai déjà demandé précédemment et je retente: as-tu déjà posté un seul commentaire dont le but soit autre chose que de la propagande Android ? Ou simplement un post utile ?

avatar MiniMac | 

Oui très bien quand on a des forfaits avec 100 ou 200 Go
Ahhh on me dit dans l'oreillette qu'ils n'existent pas encore …???
Pas si terrible que ça alors cette fonction …!!!

avatar Ghaleon111 | 

Il y a quand même des 20 et 40go qui existent ^^

avatar dtb06 | 

Quelle honte pour Apple d'avoir activé cette fonction par défaut ! C'est irresponsable !

CONNEXION UTILISATEUR