Complètement statiques aujourd'hui, les vues satellites dans Plans s'animeront peut-être à l'avenir, Apple a un brevet pour cela. Repéré par PatentlyApple, il avait été soumis en mars 2013, sous l'intitulé : Non-static 3D map views. Le document explique que certaines portions de l'image satellite d'une carte pourraient être légèrement animées. Plans générerait pour cela des effets 3D qu'il appliquerait sur la photographie, lui conférant cette illusion de mouvements. Il ne s'agirait pas de scènes filmées mais de rendus 3D créés de toute pièce.
Quelques exemples sont donnés. Il y a par exemple les bords de mer, les fleuves ou les lacs dont l'eau s'animerait comme si le vent les caressait ou sous l'action de l'utilisateur. Même chose pour les feuillages des arbres. Ou encore, toujours dans le registre marin, le reflet des vagues qui apparaîtrait sur la façade des immeubles dressés devant la plage. Selon que leur façade est faite d'un matériau plus ou moins réfléchissant (verre plutôt que béton), on pourrait voir des reflets plus ou moins prononcés.
Ces animations pourraient se déclencher seules lorsqu'on affiche la zone concernée, ou sous l'effet d'une interaction avec l'utilisateur de l'iPhone. Le brevet décrit par exemple le tap sur la mer ou un déplacement latéral de l'image avec le doigt qui se concluraient, dans les deux cas, par un effet de houle sur l'élément liquide. Même chose pour les arbres dont les feuilles seraient balayées par un vent imaginaire.
Ces interactions peuvent être tactiles et l'arrivée de 3D Touch donnera peut-être des idées aux développeurs. Mais le brevet balaie large. Il cite aussi des interactions audio captées par le microphone de l'iPhone ou des mouvements produits après que l'on a tapoté sur son téléphone.
En février dernier, une animation était apparue dans Plans, celle des aiguilles de Big Ben qui se mettent à l'heure, ainsi que la grande roue posée sur les bords de la Tamise qui tourne toute seule. Apple n'a pas poussé plus loin l'expérience en grandeur nature.