Les 10 Quick Actions à essayer

Nicolas Furno |

C’est l’une des nouveautés majeures des iPhone 6s, peut-être même la nouveauté la plus importante de cette génération. Le nouvel écran 3D Touch ajoute une dimension supplémentaire aux contrôles tactiles que l’on connaît par cœur depuis la sortie du premier iPhone en 2007. En plus du tap ou du tap prolongé, on peut appuyer un petit peu plus fort et obtenir un résultat différent.

Quick Actions sur un iPhone 6s, ici pour l’Appareil Photo

3D Touch est utilisé à plusieurs endroits différents du système, mais notamment pour les « Quick Actions », ces menus de raccourcis qui s’affichent depuis l’écran d’accueil. Comment fonctionnent-ils et surtout, à quoi peuvent-ils servir ? On fait le point !

Préambule : que sont les Quick Actions ?

Derrière le terme « Quick Actions », Apple cache en fait plusieurs choses assez différentes. Quand on affiche un aperçu avec 3D Touch, le fameux « Peek et Pop », on peut agir sur l’élément en aperçu et ces actions sont aussi nommées Quick Actions par Apple.

Néanmoins, nous n’allons ici évoquer que les raccourcis qui s’affichent quand on utilise 3D Touch sur les icônes d’applications compatibles. En pressant les icônes un petit peu plus fort, l’arrière-plan devient flou et on a un menu qui apparait avec quatre lignes au maximum. Chaque application remplit son menu comme elle le souhaite et c’est au développeur de décider ce qui s’y retrouve.

Deux Quick Actions : Mail à gauche et l’Appareil Photo à droite

Quand le menu des Quick Actions s’affiche, on peut laisser le doigt à l’écran et glisser vers l’une des commandes. Mais on peut aussi lâcher le doigt et toucher ensuite un élément dans le menu. Les actions rapides restent visibles tant que l’on n’agit pas sur l’écran, on a donc largement le temps pour choisir ce que l’on veut faire ensuite.

La majorité des applications conçues par Apple et installées par défaut sur un iPhone est compatible avec les Quick Actions, mais il y a aussi un bon nombre d’applications tierces qui en proposent. Pour savoir si une application a son menu, il n’y a qu’une chose à faire : presser son icône plus fortement. Si cela ne fait rien, vous ne verrez pas le menu naturellement, et le moteur taptique de l’iPhone 6s vibre brièvement deux fois pour le rappeler.

La grande force des Quick Actions, c’est d’offrir un accès plus rapide à une fonction ou à un écran spécifique d’une application. Prenons un exemple pour mieux comprendre : l’App Store permet d’initier une recherche depuis l’écran d’accueil des iPhone 6s. Sans ces raccourcis, on peut avoir besoin de cinq actions différentes pour ouvrir l’application, puis afficher la vue dédiée à la recherche, vider le champ et enfin taper une requête. Avec 3D Touch, on n’a plus besoin que de trois actions différentes pour obtenir le même résultat.

Cliquer pour agrandir

Pour bien exploiter ces Quick Actions, il convient de suivre quelques conseils. Le premier est de placer les icônes des applications que vous voulez utiliser pour leurs Quick Actions directement sur l’écran d’accueil. On peut naturellement afficher les raccourcis pour les applications dans un dossier, mais à l’usage, on s’aperçoit vite qu’on ne le fait pas vraiment. Pour que les Quick Actions soient vraiment efficaces et permettent effectivement de gagner du temps, mieux vaut placer les icônes le plus proche de vous.

D’ailleurs, pour exercer la pression supplémentaire indispensable, il faut aussi penser à la position des icônes sur l’écran. C’est tout particulièrement vrai sur l’iPhone 6s Plus : en fonction de votre prise en main du téléphone, les icônes placées dans le coin opposé sont déjà difficiles à accéder avec un tap normal. C’est encore pire avec 3D Touch qui implique de retenir l’appareil à l’arrière. À l’usage, on a une zone où utiliser les actions rapides est agréable, et une autre où cela devient pénible, voire dangereux.

Autre point important que l’on peut relever : les Quick Actions ne s’activent pas partout, et en particulier, elles ne sont pas disponibles dans Spotlight. Si vous avez pris l’habitude de lancer des applications par ce biais, vous ne bénéficierez pas de cette fonction.

On ne peut pas utiliser les Quick Actions depuis les résultats de Spotlight… et c’est bien dommage !

Enfin, iOS 9 nécessite d’ouvrir une application une première fois si on veut utiliser ses raccourcis. Après installation, si on essaie directement la pression 3D Touch, on n’aura aucun résultat : il faut d’abord lancer l’application et ensuite réessayer.

Ceci posé, quels sont les raccourcis les plus utiles à l’usage ? Voici notre sélection de dix Quick Actions que nous utilisons fréquemment et que vous devriez essayer !

1. Chercher sur internet avec Safari

Les Quick Actions permettent souvent de gagner du temps en accédant directement à un écran, ou en activant immédiatement une fonction. C’est le cas notamment des actions rapides liées à Safari qui permettent, d’un seul clic, de chercher sur internet.

Certes, il n’y a aucune action « Google », mais ce n’est pas nécessaire. Utilisez la commande « Nouvel onglet » pour ouvrir une nouvelle page et sélectionner automatiquement le champ dédié aux URL et à la recherche. Il suffit ensuite de saisir une requête et le moteur de recherche sélectionné dans les réglages (Google par défaut) sera utilisé pour afficher les résultats.

Si vous ne voulez pas seulement une recherche générale, mais la restreindre à un seul site (celui de Wikipedia par exemple), vous pouvez aussi utiliser Launch Center Pro. Cette application permet d’initier une recherche sur un site précis et elle dispose désormais d’un menu dédié aux Quick Actions que l’on remplit librement.

2. Enregistrer une vidéo ou un selfie avec l’Appareil photo

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre iPhone pour filmer, ou pour vous prendre en selfie, vous utiliserez certainement beaucoup les Quick Actions de l’Appareil photo. Ces raccourcis permettent d’activer instantanément quatre modes, mais seulement trois sont vraiment utiles : le selfie, la vidéo et la vidéo au ralenti.

Par défaut, l’application ouvre l’appareil photo, mais l’action « Prendre une photo » peut servir si on veut passer rapidement à la photo quand on était en train de prendre une vidéo. Naturellement, iOS 9 permet toujours de passer d’un mode à l’autre dans l’application en glissant vers la droite ou vers la gauche. Mais à l’usage, ces nouveaux raccourcis offrent un accès plus rapide et plus constant : on fait beaucoup moins d’erreur.

3. Consulter les mails non lus avec Mail

Mail fait partie de ces applications qui adaptent leurs Quick Actions en fonction d’un réglage interne. En l’occurrence, on a toujours deux raccourcis pour créer un nouveau mail et lancer une recherche. Les deux autres éléments, en tête du menu, dépendent en fait de votre configuration : vous aurez une boîte au lettre standard (soit la globale, soit l'un de vos comptes) en haut, puis une boîte aux lettres intelligente.

Le troisième et quatrième élément dans le menu dépendent en fait de l'organisation des boîtes dans l'application. Quand vous ouvrez Mail, touchez le bouton « Modifier » en haut et vous trouverez la liste de toutes les boîtes de réception disponibles, les intelligentes en bas, les standard en haut. De quoi trier pour n’afficher que les mails non-lus, que ceux qui vous sont destinés (sans les listes de diffusion) ou encore ceux du jour.

iOS 9 utilise la première boîte de réception classique dans la liste tout en haut du menu Quick Actions, et la première boîte de réception intelligente pour l'élément suivant dans le menu. Si vous voulez accéder aux mails non lus rapidement, placez cette boîte avant les autres. Si ceux avec drapeau sont plus importants pour vous, choisissez plutôt cette autre boîte en haut de la liste.

Mail remplit son menu en fonction de l'ordre des boîtes de réception dans l’application. En fonction de ce paramètre, on a des actions rapides différentes. Ici, avec les drapeaux et les mails non lus. Cliquer pour agrandir

4. Contacter rapidement ses proches

Les Quick Actions sont aussi très pratiques pour converser à nouveau avec une personne que l’on a déjà contacté. Dans Messages et FaceTime, vous verrez automatiquement les trois (Messages, qui ajoute aussi un bouton « Nouveau message ») ou quatre (FaceTime) dernières personnes contactées dans le menu.

Pour le Téléphone, il y a une astuce : si vous avez des favoris, les trois plus hauts dans la liste seront affichés dans le menu Quick Actions. Si votre liste de favoris est vide en revanche, vous aurez les trois derniers appels (reçus ou passés). À vous de voir ce qui vous convient le mieux, vous pouvez soit appeler rapidement les trois personnes qui comptent le plus pour vous, soit rappeler rapidement les dernières personnes qui ont appelé.

5. Connaître l’heure de son rendez-vous avec le Calendrier

Le Calendrier par défaut d’iOS 9 affiche deux éléments dans son menu Quick Actions : un raccourci pour créer une tâche et le prochain évènement. On peut sélectionner cet élément pour ouvrir le rendez-vous et éventuellement le modifier, mais on peut aussi s’en servir uniquement à titre informatif. 3D Touch sur l’icône du calendrier permet de connaître l’heure de son prochain rendez-vous en un coup d’œil.

6. Créer une note ou un dessin avec Notes

Notes exploite Quick Actions pour créer rapidement une nouvelle note. Mais on peut aussi choisir de créer une note en utilisant une photo ou un dessin. Dans le premier, c’est l’appareil photo qui apparaît et on peut aussi enregistrer un film à utiliser ensuite dans une nouvelle note. Si on choisit un nouveau dessin, l’interface d’esquisse est affichée automatiquement et le résultat sera associé là aussi à une nouvelle note.

Si vous utilisez Evernote plutôt que Notes, l’application a aussi été mise à jour avec des Quick Actions. Là encore, on peut créer une nouvelle note, afficher directement l’appareil photo ou encore définir un rappel, ce qui affiche le formulaire permettant d’ajouter une tâche. La prochaine version devrait ajouter un accès rapide à la recherche.

7. Reconnaître la chanson en cours avec Shazam

Shazam est incontournable quand il s’agit de reconnaître un morceau et d’obtenir son titre et son auteur. À tel point que le service est intégré à Siri depuis iOS 8 : demandez à l’assistant vocal « Qu’est-ce que j’écoute » et vous devriez obtenir la bonne réponse. C’est une bonne méthode, mais elle implique de pouvoir parler. Pour plus de discrétion, les Quick Actions peuvent prendre le relai.

Sur un iPhone 6s, la reconnaissance du titre en cours d’écoute peut être lancée directement depuis l’écran d’accueil. Le menu dispose d’une commande « Shazam maintenant » qui, sans surprise, lance l’app et la détection dans la foulée. Avec une bonne connexion et une bonne qualité sonore, on obtient le résultat en l’espace de quelques secondes.

8. Relancer le dernier album ou podcast en cours

Les Quick Actions permettent aussi de contrôler la lecture de musique, du moins en partie. Avec l’application Podcasts par exemple, on a les quatre derniers podcasts dans le menu et on peut lancer la lecture de l’un ou de l’autre. L’application Musique offre un accès rapide à la recherche, au dernier album écouté et… à la radio en ligne Beats 1.

Pour rester dans les podcasts, Overcast propose des Quick Actions qui permettent également d’afficher rapidement un podcast en particulier (les listes mises à jour les plus récemment). Pendant la lecture, on peut aussi utiliser ce menu pour mettre en pause et surtout recommander un épisode.

9. Mettre à jour son statut sur les réseaux sociaux

Toutes les applications officielles adossées aux réseaux sociaux ont été mises à jour et elles peuvent publier un nouveau statut, ou une image, depuis l’écran d’accueil. Twitter, Facebook et Instagram ont tous des Quick Actions.

Du côté des clients tiers, Tweetbot dispose aussi d’une commande très pratique pour tweeter la dernière image prise. Si c’est quelque chose que vous effectuez fréquemment, le gain de temps sera indéniable. Et encore plus intéressant peut-être : si vous avez une mention ou un message privé en attente, un élément en tête du menu permet d'y répondre rapidement.

10. Régler rapidement son réveil

Siri est très pratique pour régler un réveil, mais il faut parler à voix haute. Si ce n’est pas possible, les Quick Actions associées à l’application Horloge permettent de définir rapidement une nouvelle alarme, en silence. La commande affiche directement le formulaire d’ajout pour une alarme, il ne reste plus qu’à choisir l’heure et valider.

Et vous ?

Si vous avez un iPhone 6s, utilisez-vous des Quick Actions ? Lesquelles ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !


avatar pariscanal | 

A vrai dire j utilise pas
Encore !
Pas le réflexe

avatar elliatedm | 

Je n'ai aucune Quick Actions dans Mail et dans Podcast...

avatar Amapepro | 

Lorsque je clique sur les applications concernées, mon écran devient gris et non demi-transparent, une idée ???

avatar Nicolas Furno | 
@ Amapepro : probablement parce que vous avez réduit la transparence dans les options d'accessibilité d'iOS 9.
avatar delalendre | 

Bonjour à tous qlq1 c'est pourquoi je n'ai aucune action avec WhatsApp j'ai un 6s+
Merci

avatar Malvik2 | 

Ca à l'air assez génial, hâte de tester tout ca...mais il me faudra déjà un 6S lol

avatar ofabriceo | 

Avez vous remarqué que beaucoup de DEV limite les quick action au 6S et pas 6+S comme par exemple Spark

avatar Amapepro | 

Merci @nicolasf !! C'est bien ça :)

avatar Kriskool | 

On a vu la photo de ton chéri ! ;)

avatar Kriskool | 

J'ai un 6S et je reconnais que je n'y pense jamais ou très peu ....

avatar xDave | 

Apple aurait pu/du proposer ça avec un clic long (au lieu de la pression), je suis sûr que ça peut se faire.

avatar Navareus | 

@xDave :
Et comment tu fais pour virer tes applis derrière ?

avatar xDave | 

Je ne sais pas, je dis juste que ça rend les 6 un peu bâtards rapidement.
ça aurait pu être une gesture tout aussi bien.

avatar malex | 

Cherche Forcy ou Reveal menu sur google, des développeurs on débloqué l'appuie long sur les icones pour avoir le 3D touch sur tous les iphones et ipad!

avatar The Joker WSS | 

@xDave :
Je me disais la même chose avant d'acheter un iPhone 6s, mais faut essayer les QuickActions pour comprendre que c'est similaire à un simple clic et non pas un clic long, surtout quand on règle 3DTouch sur faible.

avatar anthomix | 

Une question pourquoi sur celle de l'appareil photo vous avez prendre un selfie en premier alors que moi je l'ai a la fin . Ya t'il moyen de réorganiser les options ?

avatar huit8 | 

Je ne l'utilise pas car la quasi totalité de mes apps sont dans des dossiers. Pour celles qui sont sur le dock, vu ma vitesse d'exécution et celle de l'iPhone, je vais aussi vite en utilisant la méthode traditionnelle pour ouvrir l'apps et aller à l'option que je souhaite

avatar Zefram | 

Merci pour cet article, surtout la partie concernant Mail. Je ne peux plus me passer des Quick Actions et ça me manque sur mon iPad, je me fait avoir chaque fois ! Grrrr
Vous ne parlez pas de Message, et je ne sais pas comment réorganisez le menu Quick Actions, j'ai un contact qui apparait en double dans la liste !!
Merci

avatar Mekhal | 

@Zefram :
Moi aussi, parce que j'ai une discussion via sms avec ce contact et une autre via iMessage sur son iPod. C'est peu être aussi ça chez toi ?

avatar Zefram | 

Une fois un iMessage n'est pas passé, il été envoyé en sms classique. Si c'est ça qui l'ajoute aux Quick Action c'est curieux. Merci pour ta suggestion :)

avatar Mekhal | 

@anthomix :
L'option selfie est toujours la plus proche de l'icône et l'option prendre une photo la plus éloignée de l'icône. Si tu mets l'icône dans les 3 rangées du haut, les Quick actions se dérouleront en dessous l'icône comme dans l'article, si tu la mets dans les 3 rangées du bas, le menu se déroulera au dessus comme chez toi.

J'espère avoir été clair...?

avatar mixou49 | 

très pratique mais il manque sur beaucoup d'application

avatar moua | 

Je ne l'utilise pas, même en m'y efforçant je trouve ça moins pratique à l'usage.

Ces actions principales sont souvent accessibles en un tap depuis l'accueil de l'app.

Exemple avec citymapper :
Classique : Un tap pour ouvrir + un tap pour l'action

"Quick" action : un appuye fort (donc plus long et moins agréable, surtout dans la rue) + un tap.

Au final on ne gagne rien en moyenne, sachant que l'étendue des possibilités à l'accueil d'une app sont plus grande.

D'autant plus que sur un 6s le lancement des apps est quasi instantané.

Pareil pour 3D Touch dans les live photo : sur un 6s il faut appuyer fort et longtemps, sur un 6 il faut appuyer juste longtemps.

Au final je n'utilise 3D Touch que sur le clavier pour faire bouger le curseur (et la c'est vraiment pratique). C'est bien mais le surcoût et le poids n'en valent pas la chandelle.

À voir plus tard si d'autres usages se développent

avatar Mekhal | 

Pour répondre à la question de fin d'article, oui je les utilise souvent. Vous n'en avez pas parlé mais je les utilise sur l'application localiser mon iPhone pour faire sonner les iphones des membres de ma famille qu'ils égarent trop souvent, et sur l'application mes amis pour savoir où ceux ci se trouvent lorsque ceux ci sont dehors.

avatar malex | 

Pour ceux qui se demandent encore à quoi sert le jailbreak, deux développeurs on trifouillé dans iOS 9 pour débloquer cette fonction "3D touch" sur les icones pour tous les iPhone et iPad!
Cherchez "Forcy" ou "Reveal menu", mais le meilleur tweak sorti depuis le jailbreak de iOS 9 est "Medusa" qui débloque le multitâche "Split Screen" qui est normalement réservé au iPad Air 2 et iPad Pro!! J'étais dégoûtée de ne pouvoir faire que le slide over avec mon iPad Air (Apple aurait voulu que je repasse à la caisse!) mais maintenant je peux mettre 2 apps cote à cote, et en plus ce tweak fonctionne avec TOUS LES iDEVICES!! Je l'ai même installé dans un iPad mini 1 et ça marche super bien, ça ne ram même pas!
Désolé Apple mais on ne va pas repasser toute de suite à la caisse!!

avatar xDave | 

C'est vrai que pour le coup la MAJ iOS9 sur certains appareils n'apporte rien de bien "visible".
Split View, Pict in Pict, slide Over, Force/3D Touch, absents...

avatar watatb | 

Hors sujet mais l'appli macG deconne un peu la. Une grosse bande noire ou grise apparaît à chaque fois et divise l'écran en 2 depuis ce matin...
Quelqu'un d'autre a le même problème ?! Je suis sur iPhone 5s Gold.

avatar thebarty | 

Oui, j'ai eu ça Lundi dernier. J'ai fait une copie d'écran au cas ou...

avatar Sostène Cambrut | 

Ces Quick Actions ont vraiment l'air super pratiques. Vivement l'iPhone 7 !

avatar Filou53 | 

@malex
je n'ai pas pu tester car mes iTrucs ne sont pas jailbreakés
mais si c'est exact, cela fait (encore ?) penser à de l'obsolescence programmée !
Merci Apple, vraiment :-(

Etonnant que personne aux States ne se soit juridiquement attaqué à eux sur le sujet...

avatar denroc | 

Ah! les quick actions... pour ne pas oublier que nous n'avons plus de cerveau!
Un rendez-vous manqué est impardonnable. Mais il y a les quick actions!

avatar The Joker WSS | 

Bon Ok! Un petit résumé de mon utilisation de 3D Touch.
- Les Quick Actions généralement pratiques. Pour Mails, Safari, Appareil photo...etc c'est pratique. Pour Téléphone et Messages on perd à cause d'elles la barre favoris et récent qu'on trouvait dans la vue multitâche d'iOS8 plus pratique puisque accessible de partout.
- Peek et Pop, oui et non.
Pour Mails, Safari, Messages...etc Ok!
Pour Photos il y a beaucoup de choses à dire sur iOS8 consulter les photos prenait moins de temps à mon avis ou pareil que sur iOS9,
Peek et Pop ne rajoute rien.
Quand on consulte les Live Photos, le fait de maintenir l'appui est pénible. Ça aurait été mieux si c'était à la manière des Quick Actions. (Pareil pour les fonds d'écran Live Photos)
- Les autres fonctions.
Difficiles à maitriser ou ne fonctionnent pas bien.
Ouvrir la vue multitâche est moins rapide que le double clic sur Home, en tout cas j'arrive pas à l'exécuter efficacement (très compliqué à activer à une seule main) même si je m'efforce à m'habituer, le bouton Home finira par disparaître un jour .
Le Trackpad, très utile pour se positionner dans un texte mais encore une fois la sélection de texte est compliquée.
3D Touch dans les dessins "Notes" je ne l'ai pas encore essayé.
Voilà je me permets même de donner une note à cette fonction en l'état actuel 5/10.

avatar simnico971 | 

"Si cela ne fait rien, vous ne verrez pas le menu naturellement, et le moteur taptique de l’iPhone 6s vibre brièvement deux fois pour le rappeler."

Je compte 3 vibrations pour ma part…

avatar iTiti | 

@simnico971 :
En fait c'est 3 sous iOS 9.02 et 2 sous iOS 9.1 si je ne m'abuse

avatar Olive777 | 

@filou53 : Parler d'obsolescence programmée dans le cas de fonctions dispos uniquement sur la dernière version est un peu hors sujet...
D'autant plus quand les tweaks évoqués ne sont qu'une émulation de ces nouvelles fonctions au détriment d'une autre (faire passer un appui long pour un appui fort)
bref !

avatar malex | 

Oui mais le résultat est le même, quand tu appuis sur un iPhone 6S l'écran ne s'enfonce pas que je sache (même si c'est qu'ils montrent avec leur effets spéciaux dans la vidéo) .
Et concernant le tweak Medusa , le multitâche sur tous les appareils ce n'est pas une émulation du tout, le développeur à juste débloqué une fonction présente dans iOS 9 bloqué par Apple sur les vieux idevices.

avatar pariscanal | 

@malex :
Ça paraît bancal ton histoire ,
Même en calculant la surface du doigt au contact impossible d être précis et réactif comme le force touch ,

avatar Filou53 | 

Ce que je veux dire c'est que si l'histoire du Tweak est exacte (ce que je reconnais ne pas savoir),
je la trouve mauvaise qu'Apple bride certaines fonctions sur les machines plus anciennes...

Ce qui pour moi est similaire de l'obsolescence programmée:
on déclasse volontairement un matériel pour nous amener à en acheter un plus récent.

avatar Mr. Kandi | 

Exact. Il y a clairement de l'obsolescence programmée: Je suis encore sous iOS 8.1 et par curiosité je voulais voir comment iOS 9.0.2 réagissait par rapport à iOS 8. J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube, toutes unanimes: iOS 9 "lag" plus que iOS 8. Pourtant la dernière version sensée être plus légère et rapide. Finalement je fais bien de rester sous iOS 8 (tout comme mon iPad Mini Retina sous iOS 7).

avatar Florian Innocente | 

@Mr. Kandi :
La dernière version d'iOS est plus légère… à l'installation. Nuance.

avatar C2SC3S | 

@denroc :
Pas mal ...
Plus de cerveau ?,on s'en sert de moins en moins c'est certain .
Pieds a coulisses numériques , Park assist pour faire les créneaux, GPS débilitant , etc. etc.,et Quick action maintenant .

avatar Kriskool | 

Et chez Mac génération c'est quand les Quick actions?

avatar Olive777 | 

@malex : as-tu essayé en vrai ? Non parce que le temps d'un appui long par rapport à un appui fort fait perdre une grande partie de l'intérêt....

avatar malex | 

Oui je l'ai installé sur mon iPad Air, l'appuie long correspond à 1 seconde, ce qui est plus que raisonnable.

avatar Olive777 | 

@filou53 : non. Brider c'est désactiver volontairement une fonction techniquement faisable. La ce n'est pas le cas.
Un dev malin a eu l'idée de détourner l'appui long, mais ca s'arrête là.
Je viens de faire un essai au boulot entre un 6 avec le tweak et un 6s. Dans un cas je veux bien me servir des Quick actions. Je te laisse devenir lequel ...

avatar Filou53 | 

ok, c'est plus clair.
Merci à toi

avatar Mr. Kandi | 

Je crois que j'ai bien fait de ne pas me précipiter sur cet iPhone 6s. Sur la plupart des forums, les gens semblent aussi "tièdes" quant à ce 3D Touch. Certes salué sur tous les tests mais apparement la grosse nouveauté d'Apple ne révolutionne pas (encore) les usages. Serait-ce juste une implémentation gadget? Apple ferait-il du Samsung?...

avatar Pouasson | 

J'arrive pas à m'y faire non plus.
J'ai la plupart de mes applis dans des dossiers, et pour celles "cachées" j'utilise Spotlight et je les ouvre directement. C'est plus rapide pour moi que d'aller dans le dernier dossier de ma dernière page.

Pour les classiques, APN, réveil, j'utilise le centre de contrôle ... C'est bien plus rapide aussi que d'aller chercher l'icône des apps... Pour mail, il s'ouvre instantanément et affiche d'office les derniers mails reçus, et donc a fortiori les non lus.

Pour le moment le seul et unique intérêt que j'ai trouvé au 3D Touch c'est la Prévisualisation d'une url sans ouvrir safari.

avatar Olive777 | 

@malex / @filou53 : au temps pour moi, ce n'est pas Forcy que j'ai testé mais Force Touch Activator. Forcy se base sur un swipe vers le haut, ce qui est dans un sens plus malin car potentiellement immédiat. le hic c'est que ce n'est pas supporté par les applis tierces...

Et en creusant sur Force Touch Activator, ce n'est pas un appui long mais une mesure de la surface de contact du doigt. Pas bête mais le fait est que c'est moins réactif que sur le 6s...

avatar malex | 

dans les paramètres de Forcy tu peux choisir "Swap Invoke Method" ce qui permet de faire l'appuie long plutôt que le geste vers le haut (je trouve ce geste compliqué pour les icones qui sont tout en haut de l'écran).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR