Les fonds d’écran dynamiques et "Live Photos" ont-ils un avenir ?

Mickaël Bazoge |

Entre autres nombreuses nouveautés d’interface, iOS 7 a inauguré des fonds d’écran dynamiques. Tirant parti de l’effet de parallaxe exploité par le système pour donner l’illusion de la profondeur, ces fonds d’écran ont aussi pour eux d’être animés. Le tout était plutôt réussi et faisait en tout cas son petit effet. Mais le catalogue d’images proposées n’a jamais dépassé les 7, plus adaptées d’ailleurs aux coloris de l’iPhone 5c qu’aux teintes plus sages des autres modèles.

Cliquer pour agrandir

Les iPhone 6s et 6s Plus ont eux ajouté une nouvelle option : des Live Photos conçues par Apple, soit 9 animations très jolies à base de poissons colorés ou d’effets de fumée. On peut les placer sur l’écran de verrouillage et appuyer fort pour lancer l’animation. C’est fort réussi mais comme pour les fonds d’écran dynamiques, on peut craindre que cette nouveauté ne connaisse aucun avenir.

À chaque nouvelle bêta d’iOS, nous sommes nombreux à surveiller fébrilement si Apple a ajouté un nouveau fond d’écran « simple ». Cela arrive parfois, au grand bonheur des utilisateurs qui peuvent également piocher parmi leurs propres images ou télécharger des fonds d’écran sur internet, évidemment. Mais au plus grand désespoir des amateurs, on attend toujours de nouveaux fonds d’écran dynamiques, qui sont devenus anachroniques depuis que l’iPhone 5c a disparu du catalogue d’Apple.

En ira-t-il de même pour les fonds d’écran Live Photos ? Là aussi, l’utilisateur a toujours la possibilité d’ajouter ses propres Live Photos, mais ces animations seront beaucoup moins réussies que celles d’Apple (qui n’hésite jamais à investir plus que de raison pour en mettre plein la vue, lire : Apple a utilisé des méduses pour sa montre)… Surtout, les Live Photos prises avec un iPhone 6s se limitent à 12 images/seconde : ils sont plus proches des GIF animés que des vidéos léchées et lourdement post-produites d’Apple.

Cliquer pour agrandir

On peut maintenant croiser les doigts très fort pour qu’Apple ajoute de nouveaux fonds d’écran Live Photos dans les prochaines versions d’iOS, et espérer qu’ils connaissent un sort meilleur que les fonds d’écran dynamiques qui semblent promis à une déchéance à petit feu, malgré leur intérêt.

Pourquoi dès lors ne pas proposer un outil de création de fonds d’écran dynamiques ? Ce n’est pas dans la nature de la Pomme d’offrir ce type d’atelier logiciel, alors qu’il y aurait un intérêt certain de la part de nombreux utilisateurs désireux de personnaliser leurs smartphones, sans oublier les possibilités de partage. Il en va d’ailleurs de même pour les cadrans de l’Apple Watch, qui restent la prérogative d’Apple — en ouvrant grandes ses portes aux développeurs, Android Wear peut en proposer des milliers ; certes, il y a un peu de tout et tout n’est pas du meilleur goût (sans compter les copies non autorisées)… Mais au moins on a le choix.


avatar Jean Claude Dusse | 

Moi je trouve ça nul.

avatar iYoung | 

Les dynamiques sont tellement moche.

avatar frankm | 

Une live photo pour le fond d'écran verrouillé du petit dernier !

avatar benji2227 | 

Bien mais ça prend trop de place........

avatar Insorior | 

Perso j'ai mis la fumée blanche et j'adore l'effet visuel produit. Par contre je n'ai pas encore tenté de photo live personnelle Car je crains que ça rende beaucoup moins bien et je regrette deux choses :
* qu'il n'y ait pas plus de choix en fonds natifs
* qu'ils n'aient pas fait quelque chose comme la montre ou le parcours de Live Photos : la photo s'anime seule (un peu) a l'ouverture, lorsque l'écran s'allume

avatar ToM03 | 

Les effets de perspective sur les fonds d'ecran quelqu'un les utilise? Le truc meme sur iphone 6 ca a jamais été fluide et c'est d'une inutilité

avatar Binette1704 | 

@ToM03 :
Déjà mis sur iPhone 5 que j'avais à l'épique mais pas longtemps (j'avais un faible pour le vert à une courte période , je trouvais que ça tranchait bien avec le noir )

Perso pour moi c'était fluide aucun soucis là dessus ;)

Pas de problèmes de batterie non plus ....

Après sinon c'est bien qu'ils soient encore la, ma fois pour ceux qui aiment ;) moi ça va mais je ne pense jamais à les mettre et j'ai pas envie de les mettre de toute façon

avatar oomu | 

"queuah ?! laisser les gens saloper leur iPhone avec un fond d'écran personnalisé et gâcher tout notre beau travail ? bouEEERKL... virez moi ces options du mac/ipad/iphone, ils ne sont pas ergonomes ! " :)

ils sont jolis les fonds animés que proposent Apple. Mais j'apprécierais pouvoir en faire moi-même.

avatar WilhelmC | 

Tiens, j'ai vu la même chose ce matin sur /r/Apple ;)

avatar Sostène Cambrut | 

Je ne comprends pas bien le fondement de l'inquiétude de cet article. Certes, Apple a très largement abandonné le développement des fonds dynamiques mais je ne vois pas bien le rapport avec les Live Photos.

Oui, c'est compliqué de réaliser une belle Live Photo, comme c'est compliqué de faire une simple photo. Et comme dans la photo, on produit beaucoup de déchets. Mais rien d'insurmontable, et on va apprendre à faire des Live Photos comme on a appris à faire des Vines.

Ensuite, la structure des Live Photos est connue, donc les développeurs devraient être rapidement capables de proposer des outils d'édition voire de création (à partir d'une vidéo 4K par exemple)

Enfin, 15 images/secondes c'est peut-être peu pour une vidéo, mais pour un sujet qui bouge doucement c'est suffisant. Et c'est peut-être justement la vocation d'une Live Photo, de bouger peu. On a ici une contrainte technique qui va produire sa propre écriture (comme la twitterature).

Et je serais pas étonné de voir émerger un réseau social des meilleurs Live Photos, à l'image d'un Instagram.

avatar Mickaël Bazoge | 
L'inquiétude c'est surtout de voir Apple qui laisse péricliter une idée sympa comme les fonds d'écran dynamiques. Les fonds d'écran Live Photos sont sympas mais on va vite se lasser des 9 disponibles.
avatar Sostène Cambrut | 

@Mickaël

La différence fondamentale avec les Live Photos c'est quand même que n'importe qui peut en faire et en échanger. Et si les réseaux sociaux ont annoncé qu'ils les prendraient en charge c'est sans doute parce qu'il doit y avoir une API web en préparation.

Je ne m'inquiète pas trop. À mon avis ça va cartonner, et t'en auras bien vite des centaines, et des sites webs spécialisés pour ça. D'ailleurs, ça me donne une envie.

avatar Binette1704 | 

@Sostène Cambrut :
Moi justement le 15image/s c'est ça que je trouve sympa. Ca donne une impression de Flip book, comme un petit événement grave a jamais (ouahhhh quelle prouesse poetique !!! ) ... Entre nous je trouve qu'une vidéo ce serait moins cool, autant la regarder dans l'application photo... Et puis sa s'appel live photo, pas live vidéo hein ;)

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
"donc les développeurs devraient être rapidement capables de proposer des outils d'édition voire de création (à partir d'une vidéo 4K par exemple)"
C'est vrai, il faut au moins ça pour un écran 750p.

avatar capone31 | 

Pour ma part, je n'utilise ni l'un, ni n'autre. Si encore les Live Photos se déclenchaient automatiquement dès qu'on allume l'écran, pourquoi pas, mais vu qui faut l'activer en appuyant dessus, quel intérêt ? Si ce n'est de perdre du temps. Vraiment je n'en vois pas l'intérêt..
Pour l'effet parallaxe, idem, ça ne m'a jamais fait l'effet "woaw", je trouvais ça inutile. Et pas très efficace.

avatar Sostène Cambrut | 

@capone31

Sur le même principe, j'imagine que tu fais jamais de vidéo non plus et que tu vois pas l'intérêt d'en faire, vu qu'il faut appuyer sur un bouton pour passer de photo à video…

Tain je te jure...

Quand je pense au nombre de paramètres qu'il faut régler avant de pouvoir faire une bonne photo sur un APN reflex, et qu'il y a des gens pour qui appuyer sur un bouton avant de shooter c'est déjà trop... L'idiocratie n'est plus très loin.

avatar Binette1704 | 

@capone31 :
Le problème de l'effet parallaxe c'est que ça se limite beaucoup au photo d'Apple (pour ma part ) : quand tu met une photo d'un paysage ou de famille/ami en fond d'écran tu essaie de positionner le tout de sorte à ce qu'on puisse voir la tête déchire de ton pote ou l'arbre qui se trouve au troisième plan qui rend bien sûr l'écran... Et bien souvent, la photo n'est pas exactement centre et du coup bah l'effet parallaxe il se désactive automatiquement...

Perso moi ça m'a bluffe à la sortie quand j'ai vu la keynote d'iOS 7, il y a 2 ans déjà ... (Qu'est ce que sa passe vite :/ ... ) mais après je l'ai vite oublié, je n'y avait vraiment plus attention. Ce qui m'importe à la limite c'est les effets de transparences qui sont chouettes sur l'interface en fonction de la couleur du fond d'écran justement et encore ...

Donc voilou ;)

avatar ecosmeri | 

Live photo je ne sais pas j'ai pas essayé et j'avoue ne pas trop avoir compris le principe. Mais les fond d'ecran dynamique a peu d'intérêt maintenant c'est bien d'avoir le choix.

avatar Sostène Cambrut | 

@ecosmeri

Quand tu ouvres l'appareil photo, t'as un bouton avec des cercles concentriques. Tu cliques dessus pour l'activer. À partir de là, l'APN enregistre tout ce que tu fais, et sauvegarde 1,5s de video avant et après le déclenchement de l'obturateur. Donc il faut faire attention à pas trop bouger avant et après la Photo. Et pour regarder le résultat, tu fais un peek sur la photo qui devrait s'animer.

avatar patrick86 | 

Je veux un fond d'écran qui affiche des signaux de fumée quand je reçois un message.

avatar John McClane | 

Ça serait sympa d'avoir sur iOS les centaines de méduses, de fleurs et de papillons filmés pour l'Apple Watch.

avatar capone31 | 

@Sostène Cambrut :
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Pourquoi parler de l'appareil photo là ? Très honnêtement, je ne vois pas du tout le rapport entre l'appareil photo et le le fait de rester appuyer sur l'écran pour animer un fond d'écran live photo. Tu cherchais un argument mais tu t'es planté, ça arrive.
Le fond d'écran, si c'est à toi de l'animer, ça n'a pas de sens. Tu le fais une fois, deux fois, pour montrer à tes amis, mais après ? Tu vas le faire à chaque fois que tu allumes ton écran pour regarder l'heure où le déverrouiller ? Si c'est le cas, bravo, j'admire ta volonté d'utiliser une fonction dans le seul but de dire "je l'utilise". Et dans ce cas là , oui, l'idiocratie a de beaux jours devant elle.

avatar Sostène Cambrut | 

@Capone31

Ok. Je viens de comprendre mon erreur. Je croyais que tu parlais de l'action qu'il faut faire avant de prendre la photo pour en faire une live photo et effectivement je me suis bien planté.

Mais ça change pas grand chose à l'intérêt des live photo. Pourquoi est-ce qu'il faudrait utiliser la fonction en permanence pour qu'elle soit utile ? C'est comme si tu me disais "une photo ça sert à rien parce que tu passes pas ton temps à la regarder". Je ne suis pas d'accord. Quand j'ouvre un album de photos de famille que j'avais pas ouvert depuis 15 ans c'est émouvant. Imagine maintenant qu'en appuyant sur la photo elle s'anime et tu vois déjà un peu plus la magie qu'il y a derrière. Et c'est pas non plus comparable à une video parce que la temporalité n'est pas du tout la même. C'est pas la même chose de regarder 2h du mariage de la cousine - avec tous les temps morts - et regarder 3 secondes autour d'une photo, d'un sourire, d'une bêtise etc…

Et pour le fond d'écran c'est pareil. Tu peux utiliser la fonction une fois par an, si elle te fait le même effet positif à chaque fois le contrat est rempli.

avatar johannk | 

@capone31

Tout à fait d'accord avec toi !
Si encore le fond s'animait seul, au moins UNE fois, quand on affiche l'écran verrouillé, mais non.

Cela n'a aucun sens de devoir appuyer pour animer l'image, parce qu'iOS ne nécessite pas d'appui sur l'écran pour se déverrouiller.
Alors, pour montrer à ses amis une fois ou 2, super, mais après... ?

avatar Sostène Cambrut | 

@johannk

Parce que si la photo s'animait à chaque fois que tu déverrouillais ton écran la magie disparaîtrait.

Imagine que tu commences chacun de tes repas par ton entrée préférée. J'imagine qu'au bout d'un court moment t'en aurais marre. Beh là c'est la même idée.

C'est la différence entre le gadget et la magie. Mais c'est subtile, je te l'accorde.

avatar Vanton | 

Les fonds dynamiques présents sur l'iPod touch étaient différents de ceux présents sur les iPhone.

Il y en a 7 sur iPhone et iPad, qui collaient aux coloris du 5C : 5 monochrome (bleu, vert, jaune, rose et gris) et 2 plus nuancés (bleu/violet et gris/bleu).

Les bleu, vert, jaune et rose de l'iPhone étaient remplacés par turquoise, jaune vert et rose foncé sur l'iPod touch, dans le but là encore de coller aux coloris du produit. Pour un total de 6 sur l'iPod donc.

Ce qui fait qu'en tout il y avait réellement les 7 fonds de l'iPhone plus les 3 différents de l'iPod, soit 10.

Me demande même s'il n'y en a pas eu un rouge à un moment. Peut-être activé sur les iPod touch (product)RED uniquement ?

Notez que c'était pareil pour les fonds d'écran classiques... Sur iPhone il y avait rose/violet, jaune/orange, vert/jaune et bleu/vert. Sur iPod c'était rose/orange (que j'ai cherché des mois en vain), jaune/vert et turquoise/vert.

Et Apple n'a jamais proposé les fonds de l'iPod sur iPhone (mais depuis iOS 8 il me semble les fonds spécifiques des iPod ont été remplacés par ceux des iPhone).

On pouvait les débloquer via jailbreak, et il y en avait même des totalement cachés sur tous les appareils :

https://m.youtube.com/watch?v=1_65p9wnMQU

Pour les Living wallpapers je n'ai vraiment pas compris l'intérêt en revanche, dans la mesure où il faut appuyer sur l'écran. Quand je prends mon tel en main c'est que j'ai prévu de l'utiliser. Si le système m'affiche une animation c'est parfait. Mais devoir moi même l'afficher n'a strictement aucun intérêt !

avatar icjm | 

Je trouve surtout inadmissible qu'Apple ne permettent pas les fonds d'écran dynamique sur les "VIEUX"
iPhone 6 & 6+.

J ai un iPhone 6+ 128 Go et ne suis pas près à le changer pour le 6S...

Alors oui coup de gueule .

Charles

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Moi je m'en moque de ces fonds colorés, car seule ma chérie à le droit d'apparaître en fond d'écran.

avatar Vanton | 

@Jean-Jacques Cortes :
Voilà exactement pourquoi j'ai râlé quand Jobs a annoncé les fonds d'écran personnalisables avec iOS 4... :-)

On allait inévitablement se retrouver avec des photos pourries à moitié planquées sous des grilles d'icônes...

À moins que tu ne parles de l'écran verrouillé et pas de l'écran d'accueil ?

avatar Lestat1886 | 

J'espère aussi... Dommage qu'ils ne relancebt pas les fonds d'écrans dynamiques pour faire autre chose que des points flottants qui sont pas mal mais on fait vite le tour surtout quand comme le dit l'article on a pas d'iphone 5c

avatar rolmeyer | 

Moi j'ai sur mon Nexus 6 qui est mon deuxième téléphone, on fait joujou, ohhh sympaaa, puis on oublie et ça ne manque pas. Du coup ça ne me manque pas sur mon 6 Plus. J'avoue utiliser plus une image qui change sur l'écran verrouillé sur le Nexus que le fond d'écran dynamique. Une image de l'écran de verrouillage qui change c'est sympa si tu as des gamins. Mais bon dispensable aussi.

avatar Maeutique | 

Mon commentaire au vendeur Apple sur 6PS :
-Quand on est petit on s'émerveille de tout... j'appuie donc sur écran d'accueil de mon tél pour montrer à mon petit camarade que mon poisson bouge tout seul sur mon 6SP... OK. Sauf que je n'ai pas 4 ans, je suis grande, dois-je encore garder le doigt sur le poisson pour qu'il puisse bouger seul ?
-OUI.
-Donc votre démo en exposition boutique est une arnaque ?
-NON, c'est une video
-Moi on m'a dit à l'achat que le poisson serait autonome sur mon écran !
- Ah...ben non.
- Alors je vous rends votre tél, préfère garder l'ancien les photos sont mieux, le son n'est pas différent, SURTOUT mes mails en POP ne sont pas effacés au bout d'une journée !!!
Ah j'oubliais, vous m'avez forcé à passer sur la dernière version d'iTunes pour iOS9, certain de mes backups ne sont plus compatible avec mon tél .... Merci qui ? Merci Apple.
Vais bien relire les CGV la prochaine fois.
Ives calme toi sur les innovations....tu vas faire une burn out !!! moi c'est déjà le cas !!!

Faudra vraiment qu'Apple m'impressionner pour les suivre....Déçue...mais alors terriblement déçue :-(

avatar Sostène Cambrut | 

@Maeutique

Y a un ï entre le A et le E dans maïeutique.

Et j'ai du mal à voir de quelle idée t'as accouchée là, à part peut-être qu'il est compliqué de communiquer sur la fonction live photo, vu que tu n'en avais pas compris le fonctionnement.

avatar johannk | 

@Maeutique

Une burn out, ça doit faire super mal !!

xD

avatar Ajioss | 

Avec la vitesse de déverrouillage du Touch ID 2 , plus trop le temps de profiter de son écran d'accueil de toute façon.

avatar 8enoit | 

Non sujet.

avatar huit8 | 

Je n'en vois pas l'utilité perso. Surtout que Touch ID est tellement rapide que je ne vois même plus l'écran de verrouillage désormais.

avatar Lithium2525 | 

Bien moi je les trouve superbes sauf qu'aucune des live photos ne s'animent ni sur l'ecran d'accueil ni sur l'ecran de verrouillage :( je vois l'effet parralaxe mais les live photos ne s'animent pas sauf lorsque je les choisit avant de les affecter en appuyant fort. C'est un peu decevant...

avatar Maeutique | 

@Sostène Cambrut
Euh un pseudo on en fait ce que l'on veut. Si je veux m'appeler Maeutique et non Maïeutique, c'est mon droit. Après ce cours de littérature...J'avais un 6P j'ai eu et rendu le 6PS.
Je ne parlais pas du procédé d'animation de l'image en lui même. En Store, l'exposition des appareils laisse croire que les fonds d'écran s'animent seuls lorsqu'en charge ou veille alors que c'est une video qui tourne en boucle !
Je le redis comme les autres, je ne vois pas l'intérêt de garder la main comme une demeurée sur l'écran pour monter à mes camarades au quotidien, que mon écran d'accueil ou verrouillé bouge avec un Poisson ou autre gif !!! C'est + clair maintenant ? :-)

avatar Sostène Cambrut | 

@Maeutique

Ça a toujours été parfaitement clair. C'est juste que si les Live Photos tournaient en boucle comme tu le souhaites on appellerait ça un Gif. Et en l'occurence c'en est pas un.

Après c'était pas un cours de littérature mais d'orthographe. Mais c'est vrai que si t'as envie de t'appeler fylozofi, sograte ou décarte c'est ton droit le plus strict.

avatar iPal | 

C'est quoi cette question d'amateur ? Bien sûr que ça a de l'avenir ! C'est Apple qui l'a dit.

D'ailleurs, bientôt les iPad seront tellement fin, on aura l'impression d'avoir le journal de Harry Potter entre les mains (le truc avec les photos qui bougent dedans).

avatar Applesoft | 

Pour répondre à la question, non, je pense pas. C'est lassant ! Ça me rappelle les fonds d'écran animés d'Android à ses débuts.

avatar fepalcho | 

troll remis sur le tapis 50 fois un fond d'écran dynamique qui a ca sur son bureau d'ordinateur ?!?? Personne et qui a ca sur ton téléphone personne ?!? Nul et ne sers a rien surtout si tu peux pas le custom par un perso et encore ....

avatar Mr. Kandi | 

Fallait bien faire plaisir aux kékés en tous genres en leur offrant Live Photos. J'espère juste qu'Apple ne va pas trop aller dans ce sens-là tout de même...

CONNEXION UTILISATEUR