iAppleBytes a réalisé en vidéo un comparatif de réactivité et de vitesse entre un iPhone 4s resté sur iOS 8.4.1 et son jumeau passé sur la version finale du 9.2.1 sortie hier. Ce film d'environ 10 minutes devrait rassurer ceux qui hésitent encore à migrer vers iOS 9.
iOS 9 ne transforme pas le téléphone en dragster mais la différence entre les deux OS sur un même matériel est assez ténue. Il arrive qu'iOS 8 demeure plus véloce. Mais les deux protagonistes sont dans un mouchoir de poche, l'avantage pour l'ancien système est négligeable et surtout, iOS 9 l'emporte souvent.
L'essentiel de ces tests a consisté à ouvrir des apps, naviguer un peu à l'intérieur et voir si les animations étaient fluides. Il y a deux cas où l'écart a été de plusieurs secondes — au profit d'iOS 8.4.1 — au lieu d'une à tout casser dans la plupart des cas, c'est au lancement du jeu Subway Surfers (et dans une moindre mesure avec Pac-Man 256). Situation inverse, l'animation dans YouTube qui permet de mettre dans un coin la vidéo en lecture paraît plus fluide avec iOS 9.
Enfin, le site a remarqué qu'iOS 9 démarre toujours plus lentement sur les iPhone 4s et 5, mais pas sur le 5s (premier 64 bits). Ceci étant, on ne redémarre pas son téléphone à tout bout de champ…