Erreur 53 : la nouvelle version d'iOS 9.2.1 résout bien le problème

Stéphane Moussie |

Après une grosse polémique, Apple a finalement présenté ses excuses et résolu le problème de l'erreur 53 en proposant cette semaine une mise à jour spéciale d'iOS 9.2.1 (build 13D20). iFixit a testé cette nouvelle version d'iOS qui doit redonner vie aux iPhone bloqués... et ça marche !

Avant...

Rappelons que l'erreur 53 se produisait quand on mettait à jour ou restaurait un iPhone dont le capteur Touch ID n'avait pas été remplacé par Apple ou un réparateur agréé. Alors que les réparateurs tiers utilisent des boutons de remplacement qui n'ont pas de lecteur d'empreintes digitales, iFixit avait tenté l'expérience avec le bouton Touch ID d'un autre iPhone 6S et était également tombé sur une erreur 53.

... après !

Mais grâce à la mise à jour sortie cette semaine, cet iPhone a pu être remis en état de marche. Tout fonctionne à nouveau, sauf les fonctions liées à Touch ID, puisque l'iPhone n'est pas équipé de son bouton d'origine (et ce, même s'il s'agit d'un autre bouton Touch ID « officiel »). Les données des empreintes digitales sont ainsi protégées — l'accès à l'enclave sécurisée qui contient ces données est verrouillé dès la désactivation de Touch ID.

Après avoir argué que l'erreur 53 était une mesure de sécurité, Apple a finalement reconnu que « [ce système] a été conçu pour des tests en usine et [qu']il ne devait pas affecter les clients. » Les utilisateurs qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil peuvent contacter AppleCare pour un remboursement.

avatar Solunne | 

Ça me rassure, ayant acheté un iPhone 6 Plus 128Go récemment en occasion, je n'avais aucune possibilité de savoir s'il avait reçu une réparation hors du réseau Apple.
Avec l'erreur 53 et l'attitude cavalière d'Apple, j'avais la crainte de faire une MAJ.
Avec ce correctif, au pire je perds juste le TouchID mais vu le peu d'utilisation que j'en ai, on s'en tamponne sévère.

Cool

avatar bubbledave | 

En tout cas, encore une mauvaise communication d'Apple. Autant la désactivation du capteur id était compréhensible autant bloqué tout un appareil pour notre sécurité l'était moins.

avatar C1rc3@0rc | 

Mauvaise communication, mauvaise foi et ridiculisation des fanboy qui arguaient que ce blocage etait la seule possibilité de maintenir la securité du saint TouchID...
Ben non le TouchID est un gadget qui fait doublon avec le code qu'on entre au clavier, et il est desactivable sans que cela remette en cause la securité du smartphone.

Apple a plié devant une class action, c'est une bonne chose, esperons que cela va faire reflechir l'industrie quand elle veut mettre en place de l'obsolescence programmée et lutter contre l'interoperabilité.

avatar andr3 | 

Le replacement de l'écran, si celui-ci est réalisé en conservant le touchId d'origine (ce qui est faisable), ne doit pas générer d'erreur 53.

J'ai remplacé mon écran moi-même en septembre 2015 et pas d'erreur 53. Mais j'ai conservé mon touchId originel.

Depuis septembre, il y a eu quelques mises à jour d'iOS.

IPhone 6+

avatar Mac_Gay | 

Moi j'ai déjà eu erreur 54 en synchronisant avec Itunes...
Et hier en matant youporn j'ai eu une erreur 69.
Comprends pô! :-(

avatar tbr | 

@Mac_Gay :
Tout va bien alors. Tu n'as pas eu d'erreur 96 ou de RU 42.

avatar farscape54 | 

ATTENTION !!!
Apple ne parle de remboursement !!!
Donc pas besoin d'appeler si vous avez mis un écran qui n'est pas d'origine !!!!

Voici ce qui est indiqué sur la fiche technique Apple :

Si vous avez fait remplacer votre écran ou d’autres pièces :

Si l’écran de votre iPhone ou iPad a été remplacé dans un centre de services Apple, un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple, contactez l’assistance Apple. Si l’écran ou toute autre pièce de votre iPhone ou iPad a été remplacé dans un autre établissement, contactez l’assistance Apple pour obtenir des informations sur la tarification des réparations hors garantie.

avatar bbtom007 | 

C'est pas dans le cas ou les clients sont arrivés avec un iphone erreur 53 et ont payé l'échange ?

avatar samised | 

@bbtom007 :
Si bien ça

avatar Stéphane Moussie | 

@farscape54 : Apple parle de remboursement dans son communiqué envoyé à TechCrunch : http://techcrunch.com/2016/02/18/apple-apologizes-and-updates-ios-to-restore-iphones-disabled-by-error-53/

avatar Lestat1886 | 

Apple devrait revoir sa communication. C'est pas la première fois qu'ils donnent deux versions différentes...

Mais je me demande si ca ne crée pas une faille pour faire fonctionner un iPhone volé tout ca

avatar iQuentin | 

Touch ID est quand même à la base conçu pour protéger les empreintes digitales de l'utilisateur, les données sensibles (je pense aux données bancaires notamment) et surtout garantir l'authenticité des transactions Apple Pay. Alors rendre inutilisable un iPhone, c'est trop sévère mais désactiver Touch ID, c'est tout à fait légitime.

avatar guersouf | 

Mdr des tests en usines ça été fait exprès pour bloquer les iPhones qui ne sont pas réparer chez eux, et pour Macg corrigez votre erreurs les boutons vendu par des réparateurs tiers ont tous le bouton Touch ID, ça serait bien que la méthode pour faire fonctionner un Touch ID avec un iPhone réparer soit mise en ligne comme ça si le mien ne fonctionne plus je le répare moi et je suis sur du résultat et de la sécurité de mes données.

avatar ipaforalcus | 

@guersouf :
Parle français stp

avatar Philactere | 

@guersouf :
L'explication des test d'usine est tout à fait plausible, ça fait probablement partie d'une série de tests de contrôle qualité. TouchID mal apairé ou défectueux et l'iPhone est recalé.
Quant à avoir la marche à suivre pour réparer ou remplacer soi-même le bouton et faire l'apairage ca doit être possible... Si tu est réparateur agréé bien sure :-p

avatar Ast2001 | 

C'est vraiment dommage ce soucis de communication au départ car au final, on a là le comportement qui aurait dû être le leur depuis le début. C'est toujours un peu la même arrogance (l'antennegate où on explique à l'utilisateur qu'il tient mal l'iPhone pour après reconnaître le pb, s'excuser et envoyer gratuitement des bumpers ou Plans avec le limogeage de Forstall).

C'est d'autant plus dommage qu'au final, c'est l'image d'Apple qui en pâtit.

avatar CNNN | 

Si mon le Touch ID tombe en panne sur mon iPhone, meme chez Apple je ne peux pas juste remplacer cette pièce ??

avatar Philactere | 

@CNNN :
Ça a été dis et redis.
Les réparations ou remplacements de boutons touchID fait par Apple ou un réparateur agréé laissent le système touchID tout à fait fonctionnel puisque Apple ou le partenaire certifié dispose de matériel "de confiance" et est capable de faire l'apairage entre le nouveau bouton et l'enclave sécurisée du processeur.

avatar CNNN | 

@Philactere :
Merci pour ta réponse je suis rassuré :)

CONNEXION UTILISATEUR