L'erreur 53 continue de faire des vagues en Australie
L’erreur 53 revient hanter Apple. Début 2016, on découvrait une étrange épidémie transformant certains appareils iOS en briques de luxe. Elle touchait les iPhone dont le bouton d’accueil avait été remplacé en dehors d’un Apple Store ou d’un réparateur agréé. iOS 9.2.1 a heureusement résolu le problème, Apple ayant essuyé une grosse polémique qui s’est terminée par des excuses.
Mais voilà, tout le monde ne se satisfait pas de cet épilogue. C’est le cas de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’équivalent de notre Autorité de la concurrence, qui a porté plainte contre Apple : le constructeur aurait enfreint la législation locale sur le droit de la consommation, indique le Wall Street Journal.
Ne pas respecter la garantie matérielle parce que le consommateur a choisi un réparateur tiers a des conséquences non seulement sur ce consommateur, estime le régulateur australien, mais cela a aussi un impact sur les autres consommateurs : c’est de nature à les dissuader de faire « un choix informé » sur les options de réparation à leur disposition, y compris ceux qui peuvent être proposés à moindre coût que ceux pratiqués par le constructeur.
« Apple a une manière particulière de faire les choses », s’interroge Rod Sims, le président de l’ACCC, qui précise : « Il est honnête de dire que nous n’avons jamais observé de comportement similaire chez d’autres constructeurs ». Le régulateur, qui remonte les premiers cas d’erreur 53 à septembre 2014, réclame jusqu’à 1,1 million de dollars AUS (environ 780 000 €) pour chacune des infractions constatées, mais ce sera à la justice d’en décider.
Un recours collectif a aussi été intenté aux États-Unis, mais le juge a estimé que les plaignants n’avaient pas présenté de preuves suffisantes pour que la plainte puisse se poursuivre.
Je comprends pas? Ils portent plainte contre un bug corrigé depuis plus d'une année?
Faut arrêter aussi... Y a vraiment des gens qui sont capables de tout pour se faire de l'argent (avec Apple, psk c'est plus commercial évidemment)
Non seulement faire réparer un iPhone en dehors d'un centre agréé fait sauter la garantie, mais faire remplacer des parties vitales du téléphones par des parties non homologuées peut engendrer toutes sortes de problèmes.
Apple a tout de même reconnu le problème et a fixé le bug, alors où est le problème? Ils attaquent Apple pour quoi?
@vincepalmer
Je change les batteries moi-même. Et alors?!!
Quand t'as un problème avec un pneu, tu vas le faire changer chez un concessionaire car ton cerveau a été ravagé par leur connerie marketing?!!
Changer le bouton home fait sauter TouchID. Je crois qu'il faut arrêter de prendre des gens pour des clowns: ils savent ce qu'ils font.
Ce qui est reproché à Apple c'est leur diktat de ce qui est bien ou mal. Acheter l'appareil en donne libre possession. Les clients font ce qu'ils veulent.
Je me rappelle aussi qu'Apple avait d'abord lâché leurs fanboy en communication pour justifier l'inadmissible. Et ensuite excuses et patch car la polémique enflée.
Comme indiqué dès que le phone détecte un nouveau bouton, touchID est desactivé. Ils avaient déjà prévu le coup et opté pour la bonne stratégie.
Briqué le phone après reboot est plus une punition qu'autre chose. A eux maintenant d'être punis...
Quand le Touch ID ne sera plus sécurisé, ils porteront aussi plainte puisque la sécurité n'est pas assurée.
Je me sens plus ACDC qu'ACCC côté Australie.
@MrFloyd
J'approuve ?
Dans le même genre je te conseille, si tu ne connais pas, Airbourne (australiens eux aussi), à voir en concert si possible... ?