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Erreur 53 : premier recours collectif contre Apple

Mickaël Bazoge

vendredi 12 février 2016 à 07:00 • 65

iPhone

Cela pendait au nez d’Apple : le premier recours collectif contre le constructeur dans l’affaire dite de l’erreur 53 a été déposé devant la cour du district nord de Californie. Le cabinet d’avocats qui a pris le dossier en charge n’est autre que PCVA, la firme qui, au lendemain de la révélation par le Guardian de cette histoire, avait commencé à prendre contact avec les victimes (lire : Erreur 53 : des class actions sont déjà en préparation contre Apple).

Les premiers témoignages concernant cette funeste erreur 53 datent de septembre 2014, mais l’affaire a véritablement tiré la couverture médiatique à elle suite à l’article du quotidien anglais, ce 5 février. Elle se produit après une mise à jour ou une restauration d’un iPhone 6 ou 6s (6 Plus/6s Plus) : lorsque iOS vérifie l’origine du capteur Touch ID du smartphone.

Si la vérification échoue, le smartphone devient inutilisable. Cela peut arriver dans le cas où la réparation du bouton n’a pas été effectuée dans un centre agréé. Apple a expliqué vouloir protéger « les données des empreintes digitales dans une enclave sécurisée qui est associée de manière unique avec le capteur Touch ID. Quand un iPhone est traité par un réparateur agréé Apple ou un Apple Store pour un changement lié au capteur Touch ID, l’association est revalidée ». Quand ce n’est pas le cas, l’iPhone est irrémédiablement bloqué.

La plainte reproche à Apple de ne pas avoir averti les utilisateurs des risques de l’erreur 53 lors de l’installation des mises à jour d’iOS. De même, le constructeur ne préviendrait pas suffisamment des risques d’utiliser des services de réparation indépendants, dont les opérations peuvent déclencher l’erreur 53. Les prix des réparations officielles sont aussi pointés du doigt : ils sont beaucoup plus élevés que chez les réparateurs non agréés.

Les plaignants réclament entre autres qu’Apple mette à jour iOS afin d’éviter que l’erreur 53 rende complètement inopérants les terminaux touchés. Le coût des réparations doit être pris en charge par le constructeur. PCVA réclame de son côté 5 millions de dollars en dommages. Et évidemment, tout ce que la cour voudra bien accorder aux plaignants en dommages et intérêts.

Source : AppleInsider

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