Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : toujours des négligences dans la sécurité

Mickaël Bazoge

mercredi 02 mars 2016 à 13:50 • 47

iOS

Apple Pay n’est pas le système aussi sécurisé que le constructeur le présente. L’an dernier, une étude montrait la faiblesse des banques et des différents systèmes d’authentification de leurs clients. Cette vérification se révélait bien souvent insuffisante, ce qui permettait aux malandrins ayant acquis illégalement des informations bancaires d’inscrire les cartes subtilisées dans Apple Pay — et d’en profiter (lire : Apple Pay : les banques négligentes face à la fraude).

Les choses ont-elles changé depuis ? Pas vraiment, d’après les spécialistes de la lutte contre la fraude Pindrop. David Dewey a pu inscrire les cartes de crédit de ses collègues sur son propre compte Apple Pay. Les systèmes de vérification de quatre banques ont ainsi été testés : dans le premier cas, il suffisait de fournir le numéro de la carte, le numéro CVV (les trois chiffres au dos) et la date d’expiration.

Dans le second cas, il fallait changer le nom du porteur de carte. Dans un autre, un peu d’ingénierie sociale (un tour sur Google) a permis de répondre à quelques questions de sécurité concernant la victime… Bref, il est encore trop facile pour les fraudeurs d’inscrire des cartes de manière frauduleuse sur Apple Pay. Les banques, contactées par Forbes, ne donnent pas vraiment de détails sur les mesures de sécurité prises depuis l’an dernier pour renforcer les systèmes d’identification des utilisateurs du service de paiement sans contact.

La plupart affirment utiliser « plusieurs méthodes de vérification ». Elles peuvent ainsi contacter directement les utilisateurs, mais sans rentrer dans les détails, ce qui peut se comprendre : pas question de donner des indices sur leurs manières de faire, au risque d’une exploitation frauduleuse. Mais ces efforts semblent donc encore largement insuffisants… Pindrop note qu’Apple Pay est devenu pour les fraudeurs et les hackers le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de leurs rapines, alors que la carte à puce (qui se démocratise rapidement aux États-Unis) est autrement plus complexe à tromper.

Si les banques doivent encore renforcer très sérieusement leurs systèmes d’identification, Apple a aussi un effort à faire. Apple Pay permet en effet d’entrer autant de numéros CVV qu’on le souhaite, au contraire de Samsung Pay ou Android Pay qui limitent les tentatives. Avec trois chiffres, le numéro CVV peut être craqué rapidement : il n’existe que 1 000 combinaisons possibles, ce qu’un ordinateur peut calculer très rapidement. Google et Samsung « sont bien plus zélés pour empêcher les attaques par force brute », explique Dewey.

La sécurité d’Apple Pay devrait donc être renforcée non seulement par les banques, mais aussi par Apple. À l’heure où il est possible de retirer de l’argent dans des distributeurs compatibles Apple Pay, le marché interlope des cartes de crédit bidons ou volées ne risque pas de se tarir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 0


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 4


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 5


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 60


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 95


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 10


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 64