Les smartphones Android plantent bien plus que les iPhone

Mickaël Bazoge |

Les iPhone sont plus performants que les smartphones Android, assure une étude du groupe Blancco Technology. Pour appuyer sa démonstration, le cabinet d’études a puisé dans les diagnostics de « millions d’appareils iOS et Android » via sa solution SmartChck composée de 52 tests permettant de repérer les problèmes et les sources d’erreur des terminaux mobiles.

Cliquer pour agrandir

Au premier trimestre, le taux d’échec sur Android se montait à 44%, contre 25% sur iOS. Les smartphones Android les plus sujets aux plantages étaient les Galaxy S5 et S6, ainsi que le K3 Note de Lenovo ; du côté d’Apple, ce sont les iPhone 6 et iPhone 5s qui ont souffert du plus fort taux d’échec (respectivement 25% et 17%).

Cliquer pour agrandir

Au quatrième trimestre 2015, le taux d’échec était de de 85% pour Android, et de 15% pour iOS, sans que le cabinet n’explique la raison pour laquelle il existe une telle différence avec le premier trimestre. Ce qu’on peut évidemment remarquer, c’est la forte progression du taux d’échec chez Apple, et la baisse non moins substantielle sur Android.

Sur Android, dans le top 10 des apps qui crashent, on trouve beaucoup d’anti-virus et de logiciels liés à la sécurité, comme Lookout, CM Security, 360 Security et AVG AntiVirus. Ces applications ayant la particularité de fouiller un peu partout dans le système, leur taux d’échec peut éventuellement s’expliquer. Globalement, les causes des plantages les plus fréquents sont liées à l’appareil photo, l’écran tactile et la recharge de la batterie. En Europe, la cause principale est le signal de l’opérateur, puis la carte SD et la gestion du signal entre les deux cartes SIM (sur les smartphones Android équipés).

Cliquer pour agrandir

Les plantages sont étrangement plus nombreux en Asie (55%) qu’en Europe (27%) ou qu’en Amérique du Nord (27%). Les appareils sans souci sont eux plus communs aux États-Unis et au Canada (73%) et en Europe (65%) qu’en Asie (45%).

Tags
avatar lorenzodup | 

"le taux d’échec était de de 85% pour Android, et de 15% pour iOS,..."
"... Ce qu’on peut évidemment remarquer, c’est la forte progression du taux d’échec chez Apple, et la baisse non moins substantielle sur Android."

C'est l'inverse du coup non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Heu je ne crois pas ? Il commence à se faire tard ceci dit.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

En quelques mois, le taux d'échecs double sans que l'on ne sache dire pourquoi et vous montrez les graphes fièrement pour tirer des conclusions...

En gros, l'analyse montre une énorme faille et un manque de maitrise de ses données, et vous vous en servez comme source fiable...
On a déjà vu plus réfléchi comme article

avatar Dumber@Redmond | 

Grosso modo, la situation sur le marché des smartphones est à peu près la même que sur les ordinateurs : Windows (ultra dominant) est le roi des plantages, tandis qu'OS X est beaucoup discret dans le paysage informatique et dans les bugs ;)

avatar shadoxas | 

Ahah Android n'est pas Windows arrête de comparer ce qui n'est pas comparable

avatar FreeDa | 

@shadoxas :
Ce sont tous les deux des OS, donc comparables...

avatar shadoxas | 

Une voiture et une moto sont tous deux des moyens de transport....donc comparables? Genre les Motos rencontrent les mêmes problèmes que les voitures ? Utilisent les mêmes pièces ? Outils ? Même nombre de personnes ?

avatar bibi81 | 

Plus il y a d'utilisateurs et plus on a de chance de trouver les bugs. Rien de nouveau sous le soleil...

avatar Paquito06 | 

@bibi81 :
On parle en % donc osef du nombre d'users. Si tu as 10 millions d'users Android et 1 million d'users iOS, 20% de l'un, 80% de l'autre parlent, en depis du nombre d'utilisateurs.

avatar bibi81 | 

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Ce n'est pas grave...

avatar Dumber@Redmond | 

J'aimerais bien qu'ils nous sortent un rapport pour confirmer cette "intuition" que j'ai.

avatar wildtiger | 

iPhone 6s qui s'éteint comme ça alors qu'en le redémarrant il restait encore 84%. Et s'éteint quelques fois quand la batterie descend en dessous de 14%.... Je vais devoir aller au SAV

avatar Apollo11 | 

Ce serait pas plutôt les surcouches d'Android qui plantent plus ?

Je ne vois pas de traces des téléphones pur Google.

avatar Paquito06 | 

@Apollo11 :
J'allais poser la meme question.

avatar anonx | 

Tiens?? Mais où sont passés les tests des Nexus ? Est ce pire ou mieux??

avatar AhRiMaN | 

Ils doivent tellement representer un faible % qu'ils n'apparaissent meme pas...
Cela dit les Nexus sont les seuls vrais equivalents de l'Iphone chez android ,aussi bien au niveau logiciel "pur" que le SAV ou le suivi des mises a jours , donc effectivement ça serait bien de savoir ce que ça donne.
En ce qui me concerne j'ai eu un Nexus 5 pendant deux ans et il ne plantait pas plus que min 6s actuel.

avatar eastsider | 

@anonx :
Ca c est bien demandé.

avatar sachouba | 

"Les smartphones Android les plus sujets aux plantages étaient les Galaxy S5 et S6, ainsi que le K3 Note de Lenovo"
Euh... Ce n'est pas ce que le graphique explique : "The Android manufacturer and model failure rates are taken as a percentage of the total Android failure rate."

En réalité, les Galaxy S5 et S6 représentent donc la plus grande part des plantages de smartphones sous Android. Ce qui semble assez logique, puisqu'ils sont les smartphones Android les plus vendus au monde, et donc les plus représentés dans le marché.

Tout comme la part de plantage d'iOS de 15% et de 85% pour Android est très proche de la répartition des ventes de smartphones.
S'il devait y avoir une conclusion, ce serait donc que les smartphones Android et iOS plantent exactement autant, malgré le système fermé d'Apple, qui contrôle à la fois le matériel et l'intégralité du logiciel.

avatar alderaan | 

@sachouba :
Non. Ça ne marche pas ainsi, les pourcentages. Bien essayé. Pour une fois qu'on a un graph qui démontre qu'Android c'est pas stable...

avatar Domsware | 

@sachouba :
Ce sont des pourcentages.

avatar andr3 | 

Me souviens pas d'avoir (eu) des planages avec mon 6 . Le Nexus 5 de ma femme oui par contre.

avatar iDanny | 

Comme souvent, les résultats sont mal expliqués...
Par exemple sur le graph de répartition des appareils iOS, on voit 25 % de taux de fail pour l'iPhone 6. Est-ce que ça veut dire que :

"25 % des appareils iOS qui plantent sont des iPhone 6"

ou :

"25 % des iPhone 6 plantent"

??

C'est pas du tout la même chose. La donnée la représentative serait la 2ème, mais vu que la somme des % de ce graph fait moins de 100 %, je doute que ce soit celle qu'on nous donne ici.

avatar Ast2001 | 

Quelqu'un comprend cette étude ? Sur le site des 'auteurs', cela semble être une étude sur les lags et les performances. Il n'y a rien de sourcé sur leur site, leurs études sont totalement nébuleuses. Ils veulent mettre en avant leur plateforme 'Smartchk' mais mélangent les notions dans leurs piètres explications. Bref, je pense que c'est de l'enfumage.

Je pense que c'est totalement bidon.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Même les rédacteurs de l'article ne le comprennent pas!

avatar byte_order | 

et surtout on ne connait rien sur la façon dont SmartChk fonctionne, quel type de "panne" cela détecte, quel type n'est pas détecté, comment est faite cette détection.

Dans l'étude, on lit beaucoup de "app crashes", alors que dans l'article ici on raccourçi à "Android plante". Hors ce n'est pas la même chose.

Dire qu'il ya plus d'applications Android qui crashent que d'applications iOS qui crashent okay, mais de là à dire que l'OS plante pour autant, c'est un grand écart dans l'objectivité.

Enfin, la société derrière Smartchk vent des "solutions" pour corriger les problèmes de "panne" sur plateforme mobile. On a vu plus neutre comme entité pour faire une étude sur les "pannes"...

avatar alan1bangkok | 

Titre à trolls

avatar marc_os | 

@sachouba :
Ah les stats !
Le seul chiffre intéressant c'est la probabilité de plantage par modèle.
J'ai tel modèle de telle marque, quelle est la probabilité qu'il plante dans la semaine, le mois qui vient ?
Si les chiffres indiqués dépendent du nombre d'appareils vendus, ils ne servent strictement à rien qu'alimenter le café du commerce !
Bref, c'est le MTBF (mean time between failure) réel, mesuré, qui serait intéressant.

avatar shadoxas | 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'android est un système ouvert faisant plusieurs smartphones...d'abord il y a les bas de gammes qui manquent de puissances ou qui sont mal adaptés au système, puis il ya toutes les marques l'on cost (wiko, Asus et compagnie) qui ont des phones qui sont clairement pas les meilleurs...le truc c'est que bien-sûr QU'UN iPhone est en général plus performant qu'un Android, il y a trop de modèle sous Android pour qu'ils soient tous aussi performants que l'iphone....mais qu'en est-il du nexus? Par exemple moi j'ai le Xperia z5....bah il a pas encore beugé

avatar huexley | 

En tout cas aucun plantage sur iPhone dans la gestion des MicroSD et Double SIM si ca c'est pas la classe…

oh wait…

avatar byte_order | 

"360 Security" dans le top 3 des applications de sécurité qui plantent le plus souvent.
Ah ah. J'adore.

avatar zearnal | 

@byte_order :
L'analogie avec Windows est pourtant bi n là, n'en déplaise à certains. Il faut là aussi un logiciel de sécurité qui est lui-même un point faible du système.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non il n'en faut pas

avatar ti chen | 

Si se n'est pas le software c'est l'hardware qui lache ( batterie, cpu...)

avatar Flash | 

Les mec qui prennent dans leur sondage des millions de Wiko et d'autres chinoiseries à 100€... Pertinent comme étude dis donc.

avatar zearnal | 

C'est dingue cette tendance à la complaisance envers Android qu'on voit de manière récurrente dans les commentaires.
En sens inverse, ces même personne cloueraient Apple au pilori pour beaucoup moins.

Les chiffres sont là, et s'il n'y a pas de Nexus, c'est très certainement que les parts de marché sont trop faibles pour être significatives.

avatar sachouba | 

@zearnal :
Tu pourrais préciser quels chiffres sont là, exactement ? Ceux qui ne sont pas fiables, ou ceux qui sont mal interprétés (car ininterprétables) ?

CONNEXION UTILISATEUR