Les fonctionnalités que vous réclamez dans iOS 10

Christophe Laporte |

Alors, il y a les grands chantiers que l’on souhaite voir avancer et il y a les petites choses du quotidien, que l’on aimerait bien voir évoluer. Récemment, sur iGeneration, on vous demandait quelle était la fonctionnalité que vous aimeriez voir dans iOS 10. Dans le lot, il y a certaines choses que l’on devrait voir demain et d’autres pour lesquelles on est franchement moins optimistes.

La proposition qui recueille le plus de voix, c’est la possibilité de personnaliser le centre de contrôle. L’idée n’est pas nouvelle, plusieurs concepts assez convaincants ont d’ores et déjà imaginé le moyen de le faire.

Parmi les actions que l’on pourrait ajouter : déclencher une action HomeKit (allumer la lumière), lancer ou couper le mode modem, lancer d’autres apps par défaut (la Calculatrice par exemple à la place de l’appareil photo) ou encore avoir un bouton permettant de partager rapidement quelque chose sur les réseaux sociaux. Cette suggestion recueille 18 % des voix.

iCloud Drive : le nouveau Finder ?

Pas très loin derrière avec 15 % des voix, on retrouve iCloud Drive. Vous aimeriez qu’Apple en fasse le Finder d’iOS. Pour l’iPhone, cela pourrait être pratique. Mais là où cela pourrait changer beaucoup de choses, ce serait pour l’iPad dans un contexte professionnel.

En attendant, sans faire beaucoup d’efforts, Apple a de la marge pour améliorer cette application apparue avec iOS 8.

Un mode multi-utilisateur pour iPad

Avec iOS 9.3, Apple aurait pu faire le bonheur de millions d’utilisateurs avec son mode multi-utilisateur pour iPad. Mais celui-ci est réservé au monde de l’éducation.

Si Apple a agi de la sorte, c’est parce que ce mode a un système de fonctionnement très particulier, qui ne serait pas forcément adapté à un usage grand public. On vous invite à (re)lire notre article iOS 9.3 : de grandes nouveautés pour imposer l'iPad dans les classes sur la question.

Reste qu’Apple pourrait proposer avec iOS 10 un mode multi-utilisateurs plus traditionnel. Enfin, on peut toujours espérer…

Changer les apps par défaut

Lancer Firefox et non Safari lorsqu'on clique sur une URL. Voir Outlook et non Mail s’ouvrir lorsque l’on clique sur une adresse électronique…

Sur un ordinateur, tout cela n’a rien d’extraordinaire, mais sur iOS, c’est une autre affaire. Vous êtes une bonne partie (10 %) à espérer qu’Apple donne un peu plus de liberté à l’utilisateur à ce niveau. Dans le même genre, nous sommes assez persuadés que vous ne serez pas contre de masquer les apps Bourse ou Boussole de votre écran d’accueil.

Un mode hors-ligne pour Plans

Google Maps dispose d’un mode hors-ligne assez redoutable. Pratique notamment lorsqu’on est à l’étranger. Vous êtes 10 % à vouloir que cette fonctionnalité se retrouve dans le logiciel d’Apple.

Si l'on devait alourdir la barque, on ajouterait à la liste un équivalent de Street View. FlyOver, c’est très sympa et c’est même assez impressionnant. Cela permet même de se faire une idée d’un endroit que l’on va visiter. Mais quoi qu’on en pense, cela ne remplace pas Street View, qui est à l’heure actuelle la plus grosse lacune de Plans. Bref, il serait grand temps que l’on voie les premiers fruits du travail des vans Apple qui se baladent un peu partout dans le monde. Si ce n'est que depuis cette actu, la liste des lieux en France n'a pas beaucoup bougé de quatre arrondissements parisiens.

Puisque l’on parle de Plans, on aimerait aussi qu’Apple mette le turbo sur la gestion des transports en commun.

Des API pour Siri

Pourra-t-on demander à Siri dans quelques mois : Quelles sont les dernières actualités Apple ? Et l’Assistant d’Apple se mettra à lire les gros titres de votre application préférée. Ce serait vraiment chouette. Et ça n’a rien d’impossible si l’on en croit les dernières rumeurs.

Le glisser-déposer sur iPad

La sortie de l’iPad Pro et son très (très) grand écran ont mis en relief les lacunes d’iOS. Et si dans ce sondage on a surtout listé les petites fonctionnalités qui rendraient le quotidien plus agréable, il ne fait guère de doute que l’un des enjeux de cette WWDC, c’est d’améliorer le couple iOS/iPad. Certains estiment que les tablettes d’Apple gagneraient à avoir leur propre édition d’iOS à l’instar de tvOS ou de watchOS.

L’une des fonctionnalités qui pourrait rendre l’iPad beaucoup plus efficace dans un contexte de productivité, c’est le glisser-déposer. Cette proposition a recueilli 10 % des suffrages et Android N en est déjà capable !

Il faudrait également qu’iOS offre une meilleure gestion des claviers externes. Beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine. Toutefois, cette fonctionnalité recueille seulement 1 % des voix.

La gestion du RAW

Apple et la photo, c’est une longue histoire d’amour. Mais comme toutes les histoires d’amour, ce n’est pas toujours simple au quotidien.

Sur ce point, l’iPhone a longtemps été très en avance sur ses concurrents. Ce n’est plus le cas. Beaucoup espèrent qu’avec l’iPhone 7 Apple va refaire son retard.

Ce qui est assez étonnant au passage, c’est que si l’appareil photo n’est plus l’argument numéro un de ses téléphones, Apple ne cesse de faire des campagnes marketing pour vanter la qualité de ses capteurs. C’est l’un de ses principaux axes de communication. Apple en a même rajouté une couche tout récemment en réalisant un spot sur « Le beau football », après celui sur la Fête des Mères.

Tout cela pour dire que le RAW n’a toujours pas trouvé refuge sur iOS. Et vous êtes 4% à le déplorer. Loin de nous l’idée de remuer le couteau dans la plaie, mais on aurait bien voulu voir un Aperture revu et corrigé pour iPad Pro.

Enfin, on notera que vous n’êtes que 3 % à vouloir qu’Apple sorte une application dédiée à HomeKit.

Qui aime bien châtie bien, en guise de cadeau bonus, nous avons ajouté quelques petites nouveautés espérées demain.

Une meilleure gestion des mots de passe

Le trousseau iCloud de Safari facilite vraiment la vie pour se connecter à un site web. Et on a l’occasion de s’en apercevoir lorsqu’on est amené à créer un compte depuis une application. Il faut tout faire à la main. En théorie, Apple a apporté des solutions à ce problème dans iOS 9, mais celles-ci n’ont pas été adoptées (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) par les développeurs.

Mais au final, ce que l’on veut, c’est de pouvoir créer un compte simplement et que le système s’en souvienne par la suite.

De la vitesse pour iCloud

iCloud ne jouit pas de la meilleure des réputations. Il est vrai que les services d’Apple ont assez régulièrement des sautes d’humeur, mais iCloud est en progrès constant. Si les développeurs l’intègrent bien, le nuage d’Apple devient même redoutable. Cela fait des mois par exemple que je m’en sers avec Ulysses et je n’ai jamais perdu aucune donnée. Elles sont là toujours à portée de main que ce soit sur mon Mac, mon iPhone ou mon iPad. Et quand cela marche de la sorte, c’est sacrément pratique.

Non, le vrai défaut d’iCloud de manière générale, c’est la vitesse de transmission des données. Elles sont là, mais il faut souvent attendre un peu sans que l’on comprenne pourquoi. Le cas le plus frappant, c’est peut-être la Photothèque iCloud qui supporte mal la comparaison avec la légèreté de Google Photos (lire : Apple a-t-elle encore sa place pour gérer nos photos ?) .

Apple Pay en France

Ca ne dépend pas que d’Apple, mais cette technologie pourrait avoir un impact important sur notre quotidien à plus ou moins long terme. On s’attaque là à la dématérialisation du portefeuille. Les Anglais sont en avance sur ce point. Ils réfléchissent même à intégrer le permis de conduire dans Wallet d'iOS.

Un App Store avec des cadrans

Apple évoque énormément le fait que l’on peut personnaliser sa montre à outrance avec ses bracelets qu’elle vend au prix fort. Par contre, en ce qui concerne les cadrans, on tourne vite en rond. On a droit à Mickey, mais même pas à Minnie. Bref, si Apple pouvait enfin offrir cette liberté aux développeurs et créatifs de concevoir des cadrans Apple Watch…

Alors, on pourrait continuer très longtemps, ressortir certaines marottes, mais nous allons les garder bien au chaud, en espérant ne pas avoir à les ressortir l’année prochaine. Rendez-vous ce lundi à 19 heures sur lekeynote.fr. En plus, il y aura des petits cadeaux à gagner !

Tags
avatar bhelden | 

N'oublions pas SwipeSelection pour iPhone.

avatar sebv | 

Choisir le réseau wifi dans le centre de notifications !

avatar Ginger bread | 

@sebv :
1 grav !

avatar eastsider | 

@sebv :
Pareil

avatar bonnepoire | 

Activer la 4G surtout.

avatar sebv | 

Et pouvoir envoyer plusieurs documents par mail, parce qu'un par un c'est vraiment lourd...
Ou alors j'ai pas trouvé comment faire, ce qui est fort possible...

avatar Mekhal | 

@sebv :
Tu vois lorsque tu laisses ton doigt enfoncé sur un champ de texte pour faire apparaître la petite barre noire qui te permet entre autre de tout sélectionner ou de coller ? Tout à droite il y a une option ajouter une pièce jointe que tu peux répéter plusieurs fois

avatar reborn | 

@Mekhal :
Ce truc j'avais mis tellement de temps pour le trouver ahah ^^

avatar sebv | 

Dans iCloud Drive je voulais dire... :|

avatar Ginger bread | 

@sebv :
Bah non ç ferait tjr une apps à ouvrir faut arreter ce genre de pratique

avatar Ehstrali | 

Pouvoir rechercher une application dans split view, pouvoir paramétrer les graphismes comme sur certaines cartes graphiques sur pc

avatar Ehstrali | 

@Ehstrali :
Je reviens sur ce que j'ai dit "pouvoir paramétrer les graphismes" c'était pas très clair : il faudrait avoir 3 mode : Performance, Qualité et Autonomie

avatar Seb42 | 

@Ehstrali :
Ah ok c'est plus clair ! Pas bête mais pas sur qu'ils appliquent ceci.

avatar Seb42 | 

@Ehstrali :
Pas bien compris l'histoire du réglage graphique, pour quoi faire ?

Sinon des icônes qui puissent changer exemple météo.
Pouvoir ajouter du texte à une photo facilement avant de l'envoyer (sans passer par une application tierce).
Pouvoir gérer les pièces jointes de mail plus facilement (enregistrement local, nombre etc...)
POI plans plus complet.
Photos dans contacts
Impossibilité d'éteindre l'iPhone si verrouillé

avatar lll | 

Oh oui... Je me demande comment ils ont pu lancer Split View en l'état. C'est inutilisable dès qu'on a plus de dix applications compatibles... Pourvu que ce soit corrigé !

avatar leckto13 | 

Des ajouts de fonctionnalités majeures pour les apps natives :
- iMessage (liens enrichis, bots,paiement par message,gif)
- Mail (confirmation lecture, programmation envoi)
- iCloud Drive (partage via URL, extension stockage par défaut)
- FaceTime (screensharing)

avatar deltiox | 

De la stabilité
Une connexion rapide et stable en Wifi
De la performance (pas que cela rende trop lent les générations précédentes d'iPhone et iPad)
De l'autonomie

Bref, je ne cherche pas la course aux nouvelles fonctionnalités mais l'amélioration de l'existant

Une sorte de iOS s ?

avatar eastsider | 

@deltiox :
Comme toi je veut rien de plus juste qu ils finissent comme il faut ios

avatar fousfous | 

Faut arrêter de vouloir mettre le Finder partout, il faut enterrer le passé et arrêter de regarder derrière soit, surtout en informatique

avatar Lestat1886 | 

Petite erreur pour l'exemple sur le centre de contrôle ou alors j'ai mal compris: il y a déjà un raccourci pour l'APN ET la calculatrice

avatar WaTy | 

1 - Un mode nuit comme sur Apple Watch

2 - Pouvoir masquer les apps inutiles

3 - un mode paysage sur toutes les apps natives d'Apple pour iPhone 6s Plus.

4 - revoir l'application téléphone, elle se fait vieille.

5 - enrichir le centre de contrôle.

avatar Ginger bread | 

@iBoy84 :
10/10

avatar sebv | 

@gingerbread : je ne comprends pas ce que tu veux dire pour l'appli à ouvrir ?

avatar Ginger bread | 

@sebv :
C est Lourd de devoir ouvrir l app parameters pr selectionner Le reseau wifi.

avatar TimeMachine | 

C'est pas très "osé" toutes ses demandes. Rien de révolutionnaire. Juste des améliorations mineures ou qui vont dans l'ordre des choses. J'espère être un peu plus surpris demain.

avatar Ehstrali | 

@TimeMachine :
On peut penser que la version 10 de iOS marquera une rupture (un peut comme avec Mac OS X)

avatar Gary94 | 

Pour ceux qui veulent toutes les fonctionnalités évoquées dans l'article, je vous conseille d'acheter le prochain smartphone avec Android N(uggets) ça sera plus rapide

avatar Ehstrali | 

@Gary94 :
Qui sortira après iOS 10...

avatar Ehstrali | 

@Gary94 :
Donc pas plus rapide

avatar Gary94 | 

La plupart des fonctionnalités sont déjà présentes dans Android M. Certaines arrivent avec N.
Mais ce qui est sûr c'est qu'elles arriveront pas avec iOS 10...

avatar Ehstrali | 

@Gary94 :
Arrête d'affirmer des choses stp, laisse moi espérer

avatar jb18v | 

Le partage vers FB/Twitter n'était pas là en iOS 5 ou 6 ? Ou je confonds avec un tweak peut-être..

avatar Ehstrali | 

@jb18v :
Ça fait longtemps que ça y est en tout cas

avatar Lestat1886 | 

@jb18v :
Twitter avec iOS 5 et Facebook avec iOS 6 si je me souviens bien

avatar sebv | 

@mekhal : tu viens de changer ma vie. Veux-tu m'épouser ?

avatar quentinmassondu57 | 

Effectivement pouvoir avoir la confirmation de lecture et de reçu, je suis POUR !

avatar AppleAddictdu89 | 

Bah dit donc si c'est sa qui vous fait kiffer concernant le futur d'iOS y'a du level hein
Nan mais sérieux vous visez pas un peu plus haut que sa ?

Masquer les apps qui vous plaisent pas
Bouger les icônes du centre de contrôle

Android est la hein
Pourquoi vous rester chez Apple ?

Ah vous voulez pas ne plus avoir la pomme dernière !
Ah bah c'est un autre problème hein ^^

avatar Guillermo | 

La fonction qui manque le plus à l'iPhone: Pouvoir continuer son activité même si on a un appel. Ça me rend dingue d'être interrompus et de devoir attendre ou envoyer en messagerie pour continuer. Et le pire quand ça arrive en plein payements CB.

avatar imacintosh | 

WAZE SUR CARPLAY

avatar patrick86 | 

"WAZE SUR CARPLAY"

iOS 10 n'y changera rien. C'est à Waze de prendre en charge CarPlay.

avatar eastsider | 

Impossibilité d éteindre l iphone si "localiser " est activé est une fonction fondamentale( bien qu ils peuvent retirer la carte sim......!!!!!

avatar en ballade | 

BrEf tout ce qu'on trouve sur Android ....de la flexibilité

avatar sebv | 

@gingerbread certes, mais je vois pas comment faire autrement ? Tant que les wifi auront un mot de passe... Je préférerais aussi que ça accroche le réseau sans rien avoir à faire, mais là on vivrait à Utopia...

avatar LordJizzus | 

Les fonctionnalités requises par le public ? Un cheval plus rapide...

avatar sachouba | 

Toutes les fonctionnalités d'Android et des surcouches des constructeurs, en somme. Comme l'année dernière. Et l'année d'avant.

avatar ragmaxone | 

Ce qui me ferait vraiment du bien, c'est qu'ils stoppent l'épidémie de bugs qui se répand, aussi bien dans iOS que macOS.

avatar Link1993 | 

Concernant les mots de passe, la grosse lacune est l'accessibilité en clair de ceux ci dans l'application paramètres... Une demande de mots de passe (icloud) serait une sécurité supplémentaire !

avatar Pascal Funk | 

Un mode dark,Glance screen comme sur mes ex Lumia.

Que "Localiser mon iPhone" fonctionne méme sans carte sim.

avatar pocketalex | 

Pour l'iPad, je n'ai pas grand chose à ajouter à la gestion de plusieurs comptes utilisateur, si ce n'est la reconnaissance des trackpad et des souris Bluetooth afin de pouvoir piloter un ordinateur sans passer des heures à bricoler pour faire 3 actions basiques. Sinon, c'est une parfaite liseuse de contenus, rien à ajouter :)

Pour l'iPhone, toutes les fonctions essentielles sont là. Il ne me manque rien, aussi je milite pour un allègement et une optimisation de l'OS, et pour la présence d'un bouton "partager la connexion" dans le panneau de raccourcis car mon iPhone me sert, au fond, très souvent de modem 4G pour mes autres appareils, et le partage wifi n'est reconnu que si l'on coupe et relance le partage de connexion

Cela revient à allumer l'appareil, le déverrouiller, revenir sur le springboard, lancer les préférence, allers dans le partage de connection, le couper, l'activer ... cela mériterait un raccourci

Edit : ah si, ce serait bien de pouvoir baisser plus la luminosité. Je me sers de l'ipad pour lire avant de dormir, et au minimum du minimum, la luminosité est bien trop forte.

avatar iPop | 

@pocketalex :
et pour la présence d'un bouton "partager la connexion" dans le panneau de raccourcis car mon iPhone me sert, au fond, très souvent de modem 4G pour mes autres appareils, et le partage wifi n'est reconnu que si l'on coupe et relance le partage de connexion

Le partage de connexion est automatique pour les appareils étant sous le même identifiant iCloud. Il vous suffit de le sélectionner dans les réglages wifi quand vous le désirez. L'activation du partage n'est effectif et utile que pour les PC ou autres.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR