iCloud Drive : et Apple créa le Finder d’iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Présenté en coup de vent, iCloud Drive n’est pas qu’une copie servile de Dropbox. Véritable troisième voie entre Documents dans le nuage et les services « traditionnels » de stockage en ligne, il résout quelques-unes des frustrations les plus communes de la gestion des fichiers sous iOS sans compromettre la facilité d’utilisation.

« iCloud n’a pas de visage », disait Eddy Cue il y a encore quelques jours : il était jusqu’ici complètement dissous dans le système et les applications, et limité à la synchronisation de réglages et de fichiers. Avec iCloud Drive, il prend corps dans le Finder et dans les apps, devenant au passage un véritable service de stockage. Apple n’a pas pour autant fait volte-face en versant dans la copie servile de Dropbox : iCloud Drive est un joli exercice de synthèse.

De Documents dans le nuage, il conserve la logique des « silos applicatifs », chaque application disposant d’un dossier portant son nom et son icône. De « la fonction » Dropbox, il récupère l’idée d’un conteneur clairement identifié — le « visage » d’iCloud — et donc plus facile à appréhender qu’un système de fichiers complet. Il ne s’agit pas que d’une remontée du dossier ~/Bibliothèque/Mobile Documents : on peut désormais ajouter ses propres dossiers, sans limite de profondeur, à côté des dossiers des applications, toujours limités à deux niveaux de hiérarchie.

iCloud Drive sur OS X. On peut ajouter des dossiers à côté des dossiers des apps, sans limite de profondeur. Les dossiers des apps, cependant, sont limités à deux niveaux de profondeur.
iCloud Drive sur OS X. On peut ajouter des dossiers à côté des dossiers des apps, sans limite de profondeur. Les dossiers des apps, cependant, sont limités à deux niveaux de profondeur.

Sur OS X, ce fonctionnement est extrêmement logique — tellement qu’on en dessinait les contours il y a plus d’un an. Mais c’est sans doute sur iOS qu’il révèle toutes ses implications : par l’intermédiaire de l’UIDocumentPicker, iCloud Drive permet enfin d’utiliser les documents d’une application dans une autre application, ou d’utiliser n’importe quel document dans n’importe quelle application compatible. Le système gère les échanges, sans qu’il ne soit nécessaire de multiplier les copies des fichiers et en permettant de travailler sur un même fichier dans plusieurs applications à la fois.

L'UIDocumentPicker sur iPad et iPhone. D'autres services de stockage peuvent se déclarer comme fournisseurs de document : on peut alors passer d'iCloud Drive à ces services à l'aide d'un bouton qui apparaîtra dans le coin supérieur gauche du picker. Notez par ailleurs que les appareils iOS 8 gèrent les tags introduits dans OS X Mavericks : Apple ne semble pas avoir prévu de mécanisme pour les modifier sur iPhone ou iPad, mais pourrait très bien ajouter cette fonction dans le futur.
L'UIDocumentPicker sur iPad et iPhone. D'autres services de stockage peuvent se déclarer comme fournisseurs de document : on peut alors passer d'iCloud Drive à ces services à l'aide d'un bouton qui apparaîtra dans le coin supérieur gauche du picker. Notez par ailleurs que les appareils iOS 8 gèrent les tags introduits dans OS X Mavericks : Apple ne semble pas avoir prévu de mécanisme pour les modifier sur iPhone ou iPad, mais pourrait très bien ajouter cette fonction dans le futur.

Mieux encore, l’UIDocumentPicker n’est pas limité à iCloud Drive : d’autres services de stockage peuvent se déclarer comme Document Provider (« fournisseur de documents »). Apple prend l’exemple d’une intégration, en entreprise, de Box et OneDrive — mais le système est ouvert à tous et l’on peut très bien imaginer pouvoir aller chercher des documents stockés dans Dropbox ou Google Drive depuis Pages. L’interface reste suffisamment simple pour être comprise par tous, mais ouvre un énorme champ de possibilités.

L’air de rien, Apple vient d’ajouter un mini-Finder à iOS.

avatar florian1003 | 

J'ai hâte de tester tout ça a l'automne, n'étant pas développeur :/

avatar JustThink | 

Voilà ce que j'attendais depuis très très longtemps.
J'en avais marre de cette copie des fichiers et qui prenait des go un peu partout juste pour tester la lecture d'une vidéo.
Est ce que les prix des GO sont les même que ceux appliqués pour les photos ?

avatar tleveque | 

Mais toujours pas de partage.... Dropbox, OneDrive et cie vont encore resté chez moi.
Allez Apple! Un petit effort! : Menu contextuel, partager, entrer un appleId ou un email et hop, le correspondant reçoit une notification et le document apparait dans son iCloudDrive....

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@tleveque : ils s'y mettent doucement avec MailDrop. Doucement.
avatar Fifouilles | 

Icloud Drive est déjà dispo sur iOS 8 ?

avatar Napoba12 | 

Est ce que icloud drive fonctionne avec Windows ? Car tous les utilisateurs d'iOS ne sont pas tous sur OS X

avatar Lonesome Boy | 

@Napoba12 :
Oui

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Napoba12 : oui. Il sera directement intégré à l'explorateur de fichiers, je suppose par l'entremise de l'utilitaire iCloud.
avatar greggorynque | 

@Napoba12 :
Oui ce sera compatible windows via leur panneau iCloud existant j'imagine.

avatar Bruno de Malaisie | 

Je suis en train de regarder la keynote et WOW!
C'est un grand cru!!!

avatar XiliX | 

J'aime beaucoup la préstation de Craig, c'est très dynamique.
Et j'attends avec impatience des démos sur Metal pour vraiment m'en rendre compte l'optimisation que Apple a fait.

avatar Lonesome Boy | 

iCloud Drive (avec le document picker), bien que présenté discrètement, et Swift sont pour moi LES 2 grosses nouveautés d'iOS et d'OS X. Ah, et les extensions aussi...

Cela va changer beaucoup de choses dans la "production" sur iOS (par opposition à la "consommation"), surtout sur l'iPad. En fait cela va petit à petit faire rentrer l'iPad dans un nouveau monde, plus adapté au travail qu'auparavant et le faire marcher sur les plates-bandes de Microsoft et ses Surfaces.

Il ne manque plus que le multi-fenêtrage et le tableau sera complet, la stratégie d'Apple apparaîtra au grand jour. Car les dirigeants d'Apple ne sont pas bêtes, ils ont bien compris que leur plate-forme était excellente pour les loisirs, mais pêche pour le travail. Ceci est en train de changer. Et dans un ou deux an, on s'apercevra que ça a changé du tout au tout

avatar oomu | 

oui, ce sont pour moi les DEUX grosses annonces de la keynote. Ca a un impact en profondeur

avatar oomu | 

le discours apple obéit à ces règles:

- Apple ne commente pas.

- Apple a rien à dire

- Si ce n'est pas encore prêt, pas fini, en développement, dans un labo : ça N'existe PAS, c'est PAS prévu, On N'en sait RIEN et pour l'heure et le futur c'est CA qui est. Autrement dit, Apple ne parle que du Présent. Le Futur n'existe pas. Cas d'école : quand Steve Jobs parla d'app web pour iphone, quand bien évidemment App Store était en cours de développement.

- Apple ne change jamais d'avis sauf quand elle change d'avis.

avatar greggorynque | 

Le seul défaut c'est que pour apparaître dans ce menu, les fichiers doivent être stockés dans iCloud donc exit la compatibilité dropbox et autre via un simple dossier présent avec les autres non ?

Après les prix annoncés au Go sont très corrects, et moins chers que dropbox même si ce dernier garde une réelle avance niveau ouverture, partage et modularité.

avatar oomu | 

dropbox devrait pouvoir proposer une extension pour apparaitre comme source dans une app ios.

avatar Ielvin | 

@greggorynque :
Tu peux déplacer ton dossier dropbox ou bon te semble. Pourquoi pas dans celui d'iCloud. Ensuite c'est à toi de syncro ce que tu veux sur dropbox.

Mais ça fait double emploi.

avatar Dimitri64500 | 

J'ai pas très bien compris comment on accédait aux fichiers, ce n'est pas marqué dans l'article ! Il faut se mettre où ?

avatar oomu | 

sur iOS:

dans une app compatible iCloud drive

elle aura un panneau pour gérer et ouvrir les documents sur iCloud drive.

sur Os X: dans le Finder, y a un volume "iCloud" maintenant, avec tous les documents accessible et un dossier par Applications compatible.

Comme idisk apparaissait dans le Finder, oui.

avatar CBi | 

Vous êtes très jeunes chez MacG !Avez-vous connu iDisk qui faisait presque tout pareil que iCloud Drive, sur mon MBA Léopard comme sur mon iMac G3 de 10 ans plus ancien...
Vous n'avez pas connu non plus l'IBM-PC et MS-DOS : les fichiers rangés par app, c'était alors la norme. La libération de la contrainte de ce qui ne s'appelait pas encore « silos applicatifs » est arrivée avec le Macintosh : on a enfin pu ranger les fichiers par thème, car ils savaient retrouver leur app d'origine avec un double clic...

avatar oomu | 

l'informatique n'est qu'un vaste recommencement.

-
Cependant, pour avoir bien l'expérience maintenant des employés, des jeuuuuuneuh et autres "utilisateurs de ces merveilleuses machines du monde digital", je sais que les gens s'attachent aux APPLICATIONS.

Un nombre impres..bouleversif..démenti..TITANESQUE d'utilisateurs ne gèrent ni ouvrent leurs fichiers depuis Finder ou Explorer, mais depuis leur Applications FAVORITE qu'ils savent ouvrir au moindre problème (et sinon, y a le "bureau" pour tout mettre en vrac).

Ainsi, il est important que ça soit CHAQUE Application qui intègre une BONNE gestion documentaire (si!)

Cela correspond infiniment + à ce à quoi les utilisateurs trouvent logique.

Il est du coup pas étonnant que Microsoft tenta constamment de créer la notion de "classeur" : un document intégrant le meilleur de word/excel/powerpoint selon le besoin (manquait donc un éditeur de photo/dessins), directement depuis une des applications Office elle même.

Apple va manifestement tenter le grand écart avec iOS 8.

-
oui, c'est iDisk ressuscité.

La techno derrière est tout de même différente

idisk était basé Webdav, et pour des raisons qui dépassent l'entendement et Cthulhu, Finder était un MEDIOCRE client webdav. Vous preniez n'importe quel autre logiciel webdav (transmit, cyberduck, etc) et PAF : iDisk était nettement + rapide et cool.

ICloud Drive sur mac (et ce que fait déjà 10.9) copie depuis les serveurs Apple les documents mis à jour et les garde dans un dossier dans la Bibliothèque. Contrairement à iDisk, y a une synchro en arrière plan. Et ce n'est plus du webdav.

(la fonction "conserver hors ligne" de idisk synchronisait d'elle même ou seulement quand l'utilisateur le demandait ? j'ai un trou de mémoire)

avatar Grizzzly | 

@CBi :

"Vous êtes très jeunes chez MacG !Avez-vous connu iDisk qui faisait presque tout pareil que iCloud Drive, sur mon MBA Léopard comme sur mon iMac G3 de 10 ans plus ancien.."

Il est question d'iOS ici, pas d'OS X....

avatar Boumy | 

Encore une chimère. Pour moi c'est le Finder d'avant le multifinder de mon Mac SE! Avec Apple, j'ai l'impression de vieillir en accéléré dans la mollesse et le chic. C'est à l'image du couper coller dans le Finder d'osx qu'Apple, par orgueil, a voulu faire fonctionner autrement. Pathétique. Beaucoup d'entre vous ne comprendrons sans doute pas ce mélange de déception et d'émerveillement que je peux ressentir. Quoique :p

avatar oomu | 

40 ans d'Applerie. oui vous résumez Apple. A dans 40 ans.

avatar BeePotato | 

@ Boumy : « C'est à l'image du couper coller dans le Finder d'osx qu'Apple, par orgueil, a voulu faire fonctionner autrement. »

Pas par orgueil.
Juste parce que ce n'est pas (et ne peut pas être) du couper-coller (on parle bien de la fonction sur les fichiers, vu que le couper-coller dans le Finder existe bien sûr pour le texte).

avatar Clemzo | 

Super.

J'espère que "UIDocumentPicker" pourra aussi utiliser des fournisseur WebDav et permettre aux applications de sauvegarder un fichier à l'endroit d'où il vient.
Par exemple, si je modifie un fichier en provenance de OneDrive avec Pages, alors après la modification, Pages sauvegarderait directement chez ce même fournisseur.

avatar thibaud-chosson | 

Mais y a-t-il une app dédiée iCloud drive ou pas??

À la manière de Dropbox tout simplement, pour consulter et gérer ses fichiers. C'est pourtant l'essentiel et personne ne le précise!

avatar Dimitri64500 | 

@thibaud-chosson :
Exactement, c'est ce que je cherche… rien de marqué !

avatar oomu | 

non.

C'est au sein d'un panneau intégré aux applications. Vous gérerez depuis les apps.

avatar greggorynque | 

@thibaud-chosson :
De nombreuses app tierces le feront sans aucun doute ! (Genre "documents")

avatar Dark-mac | 

J'ai une question, une fois que iOS 8 et OS X 10.10 seront finalisé un développeur pourrait faire une App sur l'App Store iOS qui tirerais parti de l'API UIDocumentPicker pour faire une App Finder sur iOS ? Je pense surtout à une App qui listerais les fichiers permettrais d'en ajouter, un peu comme l'App Dropbox par exemple, et pas juste utiliser iCloud Drive pour ajouter des images dans un fichier Pages par exemple. Pensez vous que ce serait possible ?

avatar oomu | 

je m'attends à ce qu'Apple soit très restrictif la première année. Après, bah, à voir.

Il y a les risques de sécurité que cela peut poser si on se contente de transposer le Finder (une app détruisant TOUT en un clic)

avatar oomu | 

en ce qui me concerne, j'attends ainsi de pouvoir utiliser du stockage webdave et ssh-ftp.

avatar marcpafr | 

Et bien mes amis j'utilise depuis bien longtemps Cloud Mate et un certain iCloudDrive de Zibity (un gamin néo-zélandais)... Jetez-y un coup d'oeil !!!

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@CBi : il me semble me souvenir que lorsque j’utilisais iDisk avec mon vieillissant Wallstreet, Apple ne proposait pas encore d’appareils iOS, sujet de cet article. Mais je peux me tromper, j’étais jeune à l’époque. @Clemzo : c’est ce qui est prévu.
avatar Hugo1978 | 

@Anthony :
Il y a bel et bien eu une application iDisk pour iOS

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@Hugo1978 : ce qui n'est toujours pas de quoi on parle. M'enfin.

avatar Lonesome Boy | 

@thibaud-chosson :

Non, il n'y a pas d'app et ce n'est pas du tout l'essentiel (au contraire même, ce sont des fioritures). L'essentiel, c'est de pouvoir ouvrir n'importe quel document avec n'importe quelle application compatible.

Si en plus, on peut réorganiser ses dossiers et documents, il y a TOUT ce dont on a besoin.

avatar joneskind | 

Mais où sont partis les Cassandre qui nous pleuraient la disparition du Finder et l'iOSisation (quel vilain mot) d'OSX ?

J'ai bien l'impression que le développement des deux OS convergent vers une autre direction. Et c'est plutôt pas mal d'après ce que je peux en voir !

avatar béber1 | 

oui, c'est là plutôt une logique de ponts et de d'inter-actions communicantes qui confirme les spécificités entretenues de chaque OS

avatar manuinbangkok | 

Exactement ce qu'il me fallait.

avatar gg | 

Depuis que je lis des articles sur cet iCloud Drive, on parle d'accès à ce iCloud Drive depuis iOS (comme si l'ajout et la création de fichiers se faisaient uniquement depuis un Mac) mais pourra-t-on créer et surtout enregistrer de nouveaux fichiers iOS et les mettre sur cet iCloud Drive depuis son iPad ou son iPhone ?

avatar Lonesome Boy | 

@gg :
Non non, on pourra créer des documents mais il sera interdit de les enregistrer, il faudra recommencer de 0 à chaque fois... :rolleyes:

avatar qj | 

Est-ce que ce n'est pas un peu ce que propose déjà Google avec son Google Drive ?
Si oui, je me tâte à essayer directement, sans attendre.

avatar marcpafr | 

@joneskind : Non c'est la même direction, on a toujours des répertoires propres à chaque application.
Comme avant, mais maintenant il y a de beaux icônes dans le Finder et dans les dossiers. Aujourd'hui on a la même chose mais il faut aller dans Library/Mobile Documents, ou utiliser une App spécifique (citée plus haut)

avatar joneskind | 

@marcpafr

Oui, iOS et OSX convergent. Mais dans une direction commune et pas de OSX vers iOS. Ce que j'entends depuis des années c'est que OSX va perdre ses fonctions avancées (notamment le Finder) pour ressembler à iOS. Or, on voit bien aujourd'hui que ce n'est absolument pas le cas. Le Finder est bel et bien apparu sur iOS, même si c'est dans une forme différente. Et c'est plus simple comme ça.

Et en plus de pouvoir partager des fichiers, on peut maintenant partager des fonctions. C'est vraiment chouette. Typiquement, j'installe pas mal d'apps photos, mais je finis toujours par en revenir à l'application par défaut d'Apple. Principalement parce qu'elle est plus accessible. Le fait de savoir que je vais pouvoir bénéficier des filtres d'autres apps photo directement depuis l'app d'Apple me réjouis beaucoup. Tout va devenir beaucoup plus simple. Et ça va se généraliser. Par exemple, je pourrais vouloir rédiger un article de blog avec DayOne et appeler la fonction de publication de ByWord ou de Wordpress, sans avoir à quitter DayOne. Les possibilités sont infinies. J'ai hâte de pouvoir intégrer OmniFocus à iOS pour créer des entrées à la volée, directement avec une photo, un mail, une page internet, un SMS, un message audio, une adresse etc...

avatar MLV | 

Même après avoir lu cet article je ne comprends toujours pas l'avantage de iCloud drive. Sachant qu'avec iCloud on peut déjà modifier un document sur son Mac et que ce soit répertoriés sur son iPhone... Donc je comprend pas...

avatar RayD | 

C'est très bien tout ça mais il reste un problème. iCloud drive est dans les "nuages"... et "big brother is watching you" sans vouloir tomber dans la paranoïa ...
Comment fait on quand on veut stocker et travailler sur des fichiers sans passer par les nuages (iCloud ou autres Dropbox, one drive etc.) ?
Pour l'instant j'utilise FileMaster (et parfois File Manager). Très bonnes App de type Finder qui ont en plus des fonctions de transfert très utiles. Seul problème, quand on veut ouvrir un fichier stocké sur FileMaster (par exemple avec Word ou VLC) l'application copie le fichier dans son propre espace, comme expliqué dans l'article. Pourra t' on cette fois utiliser ce Finder "privé" depuis n'importe quelle App ou bien ce système ne marchera t'il que lorsque les fichiers seront stockés sur cet iCloud drive accessible par NSA Andre co ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR