Android N dispose d’une fonction de glisser déposer entre deux apps qui se partagent l’écran. C’est une possibilité qui fait cruellement défaut à iOS, dès lors que l’on commence à utiliser le Split Screen. Il n’y a rien de plus naturel — lorsqu’on fait face à deux fenêtres d’apps distinctes — que de vouloir glisser un contenu entre les deux. On fait cela depuis une éternité sur son ordinateur et le copier/coller imposé par iOS parait bien rudimentaire en comparaison.
Google a pris les devants pour intégrer cela dans son futur OS, disponible depuis cette semaine en version de développement. Cette vidéo réalisée par un utilisateur montre un mode opératoire tout ce qu’il y a de plus attendu : on sélectionne un bout de texte, on maintient la pression puis on fait glisser sa sélection sur la fenêtre de l’autre app ouverte. Le filet de séparation entre les deux apps n’agit plus comme une frontière infranchissable.
The Verge apporte quelques précisions sur les limites de l’exercice. En l’état, cela ne marche qu’avec de petites portions de texte et pas avec de gros blocs. Il faut ensuite que le texte sélectionné se trouve dans un champ de saisie, si l’on veut par exemple prendre un passage dans une page web pour le glisser dans un document, ça ne fonctionne pas. Enfin, l’opération n’est pas possible avec toutes les apps.
Android N sortira cet été, si cette fonction est maintenue dans le cahier des charges, elle a encore largement le temps de s’améliorer. On est prêt à parier également qu’Apple prépare exactement la même chose pour iOS 10, tellement cela semble un usage évident.