Quels terminaux auront droit à iOS 10 ?

Stéphane Moussie |

À chaque keynote, c'est la même chose. Les possesseurs de terminaux iOS retiennent leur souffle pour les nouveautés (« est-ce que je pourrai enfin supprimer cette satanée application Boussole ?? »)… mais aussi pour la compatibilité (« est-ce que je pourrai installer la nouvelle version d'iOS ?? »). Concernant ce deuxième point, il y avait de quoi être satisfait ces dernières années.

Crédits : Ars Technica - Cliquer pour agrandir

Tous les appareils compatibles avec iOS 7 ont pu passer à iOS 8 puis iOS 9. L'iPad 2 a reçu pas moins de cinq mises à jour majeures depuis sa sortie en mars 2011 sous iOS 4.3. Ce ne sont pas les terminaux Android qui peuvent en dire autant…

Il convient de nuancer le tableau en rappelant que les terminaux les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les nouveautés. Par exemple, dans le cas d'iOS 9, les terminaux équipés d'un processeur A5 (iPhone 4s, iPod touch 5, iPad mini 1, iPad 2/3) ne profitent ni des fonctions Proactive ni des dessins dans Notes. Et puis il y a parfois ce souci de performances dégradées.

Mais quand même. Malgré ces désagréments, cette compatibilité avec de « vieux » terminaux n'en reste pas moins importante. Elle signifie que l'appareil pourra continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et qu'il profitera pendant encore un moment des dernières versions des logiciels de l'App Store.

Quelle compatibilité pour iOS 10 ?

Alors, iOS 10 sera compatible avec quels terminaux ? Il n'y a pas eu de fuites à ce sujet, mais on peut essayer de deviner quels seront les appareils qui passeront à la trappe.

On voit avec iOS 9 qu'Apple est en train de tracer une ligne entre les terminaux 32 bits et ceux 64 bits. Elle a commencé à réserver des fonctionnalités aux terminaux 64 bits (puce A7 minimum). C'est le cas de Night Shift et des bloqueurs de contenus, qui sont des ajouts importants au système.

Cliquer pour agrandir

Est-ce que tous les terminaux 32 bits vont être abandonnés cette année ? On a plutôt tendance à penser que ce ne sera pas le cas. Ça signifierait faire une croix sur tous les appareils suivants : iPhone 4s/5/5C, iPad mini 1, iPad 2/3/4, iPod touch 5.

Dans cette liste, l'abandon le plus problématique serait celui de l'iPhone 5c. Cet iPhone a été vendu jusqu'en septembre dernier. Le laisser sur la touche dès l'automne 2016 signifierait que ces derniers acheteurs n'auraient eu droit qu'à une mise à jour majeure. Cela paraît très court, alors qu'Apple est plutôt conservatrice en la matière, comme on l'a vu au début de l'article.

Ce qui ne fait aucun doute, c'est que la transition vers le 64 bits only sera assurément plus rapide sur iOS que sur Mac. Toutes les apps validées depuis début 2015 prennent en charge le 64 bits, et depuis septembre tous les appareils commercialisés ont une architecture 64 bits.

iPhone 4s - Crédits : Brett Jordan (CC BY)

Ce qui pourrait faire la différence pour la compatibilité d'iOS 10, c'est la quantité de mémoire vive. Apple pourrait exclure les terminaux ayant moins de 1 Go de RAM pour des questions de performances. Si tel était le cas (rappelons que ce n'est qu'une supposition), quatre appareils seraient concernés : l'iPhone 4s, l'iPad 2, l'iPad mini 1 et l'iPod touch 5G caleraient au-delà d'iOS 9. Cela coïncide d'ailleurs avec l'emploi du processeur A5.

Au passage, « éliminer » ces terminaux reviendrait à se séparer du format 3,5" — iOS 9 n'est déjà pas très bien adapté à ce petit écran. Cela reviendrait également à se débarrasser du connecteur dock 30 broches… ou presque, puisque l'éphémère iPad 3 (A5X et 1 Go de RAM), qui n'a été commercialisé que sept mois, a ce connecteur. En tout cas, si Apple mise à fond sur le Lightning, il y aurait une certaine logique à ce que tous les terminaux compatibles avec le nouveau système aient cette connectique.

Récapitulons. Notre hypothèse est que les terminaux suivants seront compatibles avec iOS 10 :

  • iPhone 5/5s/5c, iPhone SE, iPhone 6 (Plus), iPhone 6s (Plus)
  • iPad 3/4, iPad Air 1/2, iPad mini 2/3/4, iPad Pro
  • iPod touch 6

Ceux qui n'y auraient pas droit seraient :

  • iPhone 4s
  • iPad 2
  • iPad mini 1
  • iPod touch 5

Qu'en pensez-vous ?

Mise à jour : rectification sur l'iPhone 4 qui s'est arrêté à iOS 7.1.2.

Source
merci Patrick
avatar BytesRockstar | 

J'espère que le 5C y aura accès...

avatar frankm | 

Si ça se trouve tous les terminaux sous iOS 9 auront le droit à iOS 10

avatar C1rc3@0rc | 

Assez probable, avec le ralentissement des ventes d'iPhone Apple a interet a jouer la carte de la machine durable pour pousser les ventes des futurs modeles.

Le fait que les processeurs 32 bits imposent un maintien d'un OS 32 bits ne pose pas de probleme majeur a Apple, vu que la societe maitrise la distribution.
Cela ne va pas non plus ralentir l'arrivee des ARM pour Mac, qui ne seront de toutes facon que des versions avec plus de core et a plus haute frequence que les processeurs pour iPad.

La grosse question en revanche sera le niveau d'obsolescence programmée que va amener iOS 10 sur les machines "anciennes" iOS 8 et iOS 9 ayant deja bien pourri la situation. Apres Apple peut toujours abandonner l'obsolescence programmée et optimiser iOS comme Microsoft l'a fait avec Windows 7 démontrant qu'un nouvel OS pouvait faire touner mieux des processeurs anciens (et pour MS c'était plus complexe vu le nombre d'architecture sur le marche!)

avatar costin5959 | 

@C1rc3@0rc :

"Le niveau d'obsolescence programmée …"

Qu'est-ce qui faut pas entendre ici comme connerie. C'est marrant quand c'est sur Windows que la MAJ ralentit personne parle d'obsolescence programmée

avatar armandgz123 | 

@costin5959 :
Avec Windows, on peut toujours installer l'ancienne version contrairement aux iPhone et iPads...

avatar C1rc3@0rc | 

@costin5959

On ne reagit pas a l'obsolescence programmée de Windows pour 3 raisons:
- c'est un pléonasme, MS étant celui qui a le plus vite amener l'obsolescence programmée depuis le secteur automobile...
- depuis Windows 7 MS a réduit considérablement l'obsolescence programmée (et fortement augmenté la fiabilité)
- On est sur un site Apple, meme s'il y a des switcher (de plus en plus dans les 2 sens helas) on s'intéresse a Apple, pas aux imbécilités de MS (y a assez de sites pour ça)

avatar heret | 

@C1rc3@0rc
avec le ralentissement des ventes d'iPhone Apple a interet a jouer la carte de la machine durable pour pousser les ventes des futurs modeles

Tu as dû lire ça dans le marc de café moisi...
Avec le ralentissement des ventes d'iPhone Apple a tout intérêt à pousser à leur renouvellement et donc à rendre obsolète un peu plus d'anciens modèles.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est bien de la logique de marketeu a court terme fraichement sortie de l'ecole ça.

Coté Android c'est exactement ce qui se passe, la majorité des produits n'a qu'une duree de commercialisation sous l'année, voire les 6 mois, et il n'y a aucune mise a jour => c'est du jetable qui peut durer 2 ans au plus et le client n'est pas fidélisé, il passera sur une autre marque sans sourciller...

Cote Apple le client investit (encore) dans un ecosysteme a long terme et il renouvellera son produit Apple sachant que pendant 4 ans Apple lui assure des mise a jours et que les matériels sont commercialisés pendant 3 ans.

En 6 ans Apple a commercialisé plus d'1 milliard de device: rien qu'en conservant cette masse comme marché de renouvellement la société s'assure une rente qui fait baver les financiers les plus rapaces.

Dans une période de crise a long terme (la crise de 2007 on est toujours dedans et on n'est pas prêt d'en sortir) avec un spectre de dépression majeure il y a intérêt a compter sur de la stabilité plus que sur de l'hypothétique croissance. Apple a donc intérêt a fidéliser ses clients et assurer son marché de renouvellement, meme si c'est a long terme (cycle de 5 ans).
Avec de l'obsolescence programmée, le client en prend son parti et sait que dans 1 ans ou 2 ans il pourra aller voir qui lui propose le moins cher!

avatar Hugualliaz | 

D'accord

avatar c.jack.s | 

Quidam des iPad mini??

avatar Stéphane Moussie | 
@c.jack.s : l'oubli est réparé. Merci du signalement.
avatar biak | 

La limitation par la RAM (1 Go) se tient...

avatar Elmediterraneo | 

Faut raisonner par processeurs.
Si iOS 10 abandonne l'A5 alors les iPhone 4s iPad 2 iPad 3 iPad mini 1 et iPod touch 5 en resteront a iOS 9.

avatar Stéphane Moussie | 
@Elmediterraneo : les 512 Mo coïncident avec l'A5 en fait. J'ai ajouté un mot.
avatar iGeek07 | 

l'iPad 3 a un A5X qui n'est pas un A5. Je suis d'accord avec l'article pour les appareils abandonnés, mais je ne saurai trop dire pour l'iPad3… pour la plupart des choses il fonctionne bien, mais on sent qu'il est a bout de souffle pour d'autres (photothèque iCloud conséquente…)

avatar grigby | 

On attend le peuple s'indigner et crier à l'obsolescence programmé de Apple ? :D

avatar frankm | 

Un copain avec un Nexus de Google avec Android de Google a eu le droit à 2 ans de mise à jour. Chez Apple c'est 5 ans

avatar heret | 

Je confirme. Ma Nexus 7 sortie 1 an environ après mon iPhone 4S n'est plus mise à jour par Google depuis un an alors que mon iPhone 4S l'est toujours par Apple. Google sucks.

avatar eastsider | 

@grigby :
Obsolescence programmé existe bien chez Apple pas de la manière dont tu l'entends c'est plutôt la baisse de performance au fil des mises à jour

avatar x3dt | 

Pour les iPhone je crois que vous avez bon pour iPad je serais pas surpris qu'il garde le 2

avatar iGeek07 | 

Si les iPhones avec l'A5 sautent, l'iPad 2 aussi, ça c'est sur. Peut être même l'iPad 3 aussi (A5X)

avatar bbtom007 | 

C'est cohérent. Maintenant dans quel état vont se retrouver les device les plus anciens ? Je me rappelle de la 1ère mise à jour de lipad mini qui l'avait mis à genoux

avatar _Teo_ | 

Je penche pour du tout 64 bits plutôt même si ça paraît effectivement radical...

avatar Elmediterraneo | 

@_Teo_ :
Ca devrait etre le cas pour iOS 11 je pense.

avatar iGeek07 | 

@_Teo_ :
Je pense que ce sera pour iOS11

avatar Ginger bread | 

@_Teo_ :
Donc l iphone 5 serait aussi out alors !

avatar Exonis | 

Excellent article ! Personnellement j'opterais plus pour que les moins de 1Go de RAM ne passent pas que pour le processeur 64 bits, rien que pour l'iPhone 5c qui n'aurait fait qu'une seule mise à jour majeure...

avatar Almamida | 

Je pense que l'idéal serait de faire la transition 64bits only dès cet automne et qu'Apple continue de faire des mises à jour de sécurité pour les iPhone mis de côté.
Si c'est pour se retrouver avec un iPhone 5C à la ramasse pour dire d'avoir le dernier iOS en date sans bénéficier des nouveautés probables, je n'en vois pas l'intérêt.

avatar enzo0511 | 

Légalement l'obsolescence programmée est pénalement condamnable
Si le 5C était encore vendu récemment, Apple est normalement engagé à assurer non seulement une SAV mais surtout un support logiciel durant les années de garantie contractuelle donc 2 ans en Europe et au total 3 si on compte l'applecare
Encore faut il que quelqu'un fasse plier Apple devant un tribunal

avatar Abd Salam | 

@enzo0511 :
Lorsqu'une loi existe... il n'y a pas à faire plier qui que ce soit devant un Tribunal... par principe.

Bon maintenant que les fabricants et commerçants ont réussi à faire croire que la garantie légale... ne servait à rien ! c'est une autre histoire pour ramener les choses à la normale.

avatar ToM03 | 

@enzo0511 :
Pas franchement de rapport entre un support logiciel et la derniere mise a jour en date.

avatar desertea | 

Il faudrait surtout, qu'Apple n'hésite pas à soustraire certains appareils d'iOS10 plutôt que de les transformer en machine anémique !!!
Avoir iOS10 c'est bien, mais si c'est pour se retrouver avec un iBidule qui rame, non merci.

avatar stéphane83 | 

Ça va être si révolutionnaire que ça iOS 10 ?

avatar reborn | 

@stéphane83 :
On en sait rien pour l'instant. Perso je pense pas

avatar byte_order | 

Oui. Au moins 80 nouveaux emojis dedans !
Amazing.

avatar heret | 

Et Safari plus rapide !

avatar iGeek07 | 

Une source interne à Apple dit que la beta actuelle d'iOS10 est particulièrement instable (comme iOS7 à l'époque), ce qui aurait tendance à indiquer des modifications profondes, ce qui ne m'étonnerai pas suite à la maj de "maintenance" d'iOS9.
Il mentionne également des filtres polarisés sur les iPads qui tournent avec la beta (une fois de plus, comme avec iOS7 sur iPhone à l'époque), ce qui voudrait dire que de grosses modifications seraient faites à l'interface, et qu'ils ne veulent pas que ceux qui ne travaillent pas directement dessus ne voient les nouveautés trop tot… c'est prometteur tout ça :)
Il dit aussi que ça va envoyer pour les nouveaux Mac (même s'il ne sait pas quand est ce qu'ils seront présentés, il n'est pas vice président ;)

avatar Lestat1886 | 

Vous êtes sur que l'ipad mini original n'a pas de Lightning?

avatar Stéphane Moussie | 
@Lestat1886 : c'est rectifié. ^^
avatar bbtom007 | 

@Lestat1886 :
Il l'a !

avatar loupsolitaire97 | 

De toute façon j'ai fais en sorte de ne plus rien acheter en dessous de l'A7

avatar frankm | 

Je me demande si je ne vais pas garder le iOS d'origine de mon iPhone 6s et faire l'impasse.
iOS 8 avait tué l'appareil photo du 5s né avec iOS 7. L'appareil photo était une vraie mitraillette. Tu dégaines tu photographies et point.
Je pense que le dernier iOS est calé pour le dernier iPhone et que les versons suivantes ne font que s'adapter aux anciens modèles en bidouillant je ne sais comment.
Encore l'iPhone 5s avec iOS 9 cet fois la mise au point à l'air d'être celle de focus pixel mais bidouillée pour s'adapter au 5s qui n'est pas focus pixel. Une sorte d'interface entre la nouveauté logicielle et la vieillerie matérielle.

avatar lennydd | 

Cela dépend ce que propose iOS 10 en grosse nouveauté.
Quoiqu'il en soit pour l'iPhone 5 cela serait ballot.

avatar EstebanDraiv | 

Petite erreur : l'iPad mini 1 a bien un connecteur lightning.

avatar stemou75 | 

Personnellement je renverse la question : est-ce qu'iOS 10 aura droit à mon iPhone 5s ?
Et si c'est pour très probablement encore débugger pendant 6 mois un iOS sans grandes nouveautés et ralentir le fonctionnement de l'appareil, la réponse est déjà trouvée.....

avatar mikatiger | 

"L'iPad 2 a reçu pas moins de cinq mises à jour majeures"
Et est parfaitement insupportable depuis quelques mises à jour, disons iOS 8 pour être gentil :)

avatar Giloup92 | 

@mikatiger :
Faux. Mon iPad 2 a la dernière mise à jour d'iOS et marche très bien.

avatar macinoe | 

Il marche bien, c'est très subjectif.

Il se trouve que dans ma famille on a 2 iPad 2.

Un resté sous iOS 6, l'autre sous iOS 9

Une fusée d'un côté, une brouette de l'autre.

La brouette marche, mais ce n'est pas une fusée.

avatar Ginger bread | 

@macinoe :
D un autre point de vue, tu as un ipad comparable à une eponge car aucune correction de failles donc à tes risques et périls et de l autre un outil profitant des corrections de failles et des nouveaux outils.

Personnellement si mon 4S n est pas une fusee sous ios 9 il est tout à fait fonctionnel.
Gsper avoir ios 10, tant que la batterie fonctionne aucune raison de changer.

Il est urgent d'attendre comme on dit bien souvent.

avatar GreenPapy | 

Mais elle est très bien la boussole ^^ enfin, surtout la fonctionnalité niveau à bulle intégrée qui est bien pratique pour les petits bricolages

Pages

CONNEXION UTILISATEUR