iOS 10 : Apple lance ses premiers packs d'emojis pour Messages

Florian Innocente |

Apple a mis en ligne sur l’App Store son premier pack d’emojis animés pour Messages dans iOS 10. Cette collection comprend quatre thèmes animés : les Mains, les Cœurs, les Sourires et les Classic du Mac. Les trois premiers sont ceux que l’on a depuis le début sur l’Apple Watch. Le quatrième est une compilation d’icônes système du premier Macintosh, on le trouvait déjà dans la bêta 1 d’iOS 10.

Ces packs — gratuits — préfigurent ceux que l’on va trouver à partir de l’automne, lorsqu’Apple aura finalisé iOS et Sierra. Les développeurs et autres marques en quête d’une visibilité accrue pourront très aisément concevoir ces modules (qui ne sont que des containers à ressources graphiques) et les offrir ou les vendre sur l’App Store.

Un fois téléchargés, il apparaissent dans un nouveau tiroir de Messages, lequel ne demande qu’à être bien rempli.

Pour les supprimer, cela se passe exactement comme pour les apps, une pression prolongée qui les fait trembler tous. Ces éléments graphiques ne sont aujourd’hui visibles qu’entre utilisateurs d’iOS 10 et de Sierra.

Quant à ce premier jet, il est encore instable. On tape parfois en vain sur un emoji qui n’apparaît pas dans le champ de saisie du message, ou alors ils partent en rafale. Il y a aussi des problèmes de rafraîchissement du contenu de ce tiroir.

En clair, vivement la bêta 2, dont la sortie ces prochains jours devrait coïncider avec celle de la première bêta publique.

Cliquer pour agrandir

avatar Kol | 

J'adore le pack Classic Mac. Et quand je vois l'importance que prend WhatsApp je comprend qu'Apple met en avant iMessage dans iOS 10.

avatar narugi | 

@Kol :
WhatsApp garde cet avantage d'être compatible avec toutes les plates formes. iOS, Android, Windows 10 mobile, macOS et Windows 10

Ça aurait été top que Apple la rendre compatible au moins android.

avatar bonnepoire | 

Non! Réduire l'intérêt de ses produits quand on ne fait pas l'argent sur les données privés c'est suicidaire, limite débile.

avatar iUltrak | 

vraiment sympa hâte de pouvoir utiliser l'application avec tout le monde et pas que ceux qui sont en bêta !

avatar reborn | 

Apple pense aux nostalgiques de macg avec ce pack classic mac. Et dire qu'ils pensaient qu'Apple les avaient oubliés :)

avatar Liena | 

Ouf ! Heureusement qu'il y a de nouveaux emojis !! On est sauvé \o/

avatar Anthony60210 | 

C'est bien beau, mais toujours pas de signe de la beta 2 d'iOS 10

avatar Yanouss | 

@Anthony60210 :
À mon avis, ils ont eu un soucis de dernière minute. Du coup, ils repoussent d'une semaine. C'est déjà arrivé par le passé.

avatar diegue | 

Si ils faisaient autant d'efforts pour adapter iOS aux vrais besoins des "pros" cibles, soit disant, des détenteurs d' iPad Pro, alors là je dirais pourquoi pas faire des emojis aussi !

avatar Pommeduverger | 

@diegue :

Ils ont déjà commencé l'an passé à le faire avec iOS 9 et l'iPad pro : Splitview, Apple Pencil, Smartkeyboard et iCloud Drive.

Mais ça ira sûrement plus loin l'an prochain.

avatar bonnepoire | 

Tu oublies les projets Cisco et IBM.

avatar John McClane | 

@diegue :
Ils font comme vous et moi : ils concentrent leurs efforts sur ce qui rapporte le plus. Le reste vient ensuite, s'il y a un peu de temps de libre...

avatar VanZoo | 

Ce sont de très bonnes choses ces nouveautés de IMessage avec pour frustration de ne pas pouvoir utiliser tout ça avec les amis qui n'ont pas d'IPhone

avatar niicoo76 | 

@VanZoo :
1 ça va être vraiment frustrant.

avatar reborn | 

@VanZoo :
Moi je fais ce que je fait depuis 2007, je convertis mes amis à l'iPhone. Bon j'avoue c'était plus simple avant^^

avatar fousfous | 

@VanZoo :
Je suis d'accord, avoir des amis pauvre c'est très chiant ;)

avatar bonnepoire | 

En fait tu ne dis que tu n'as pas d'amis c'est ça?

avatar Lecorbubu | 

Maintenant que Apple a prouvé qu'il pouvait se mettre à peu près à niveau des apps de messagerie sociale il faudrait qu'ils le fassent sur d'autres de leurs apps.

Je pense notamment au partage de photo. Pourquoi ne pas ré-utiliser tout ce qu'ils ont intégrés à iMessage pour commenter de manière plus fun les clichés que l'on partage avec sa famille et ses proches ? Ça rajouterait un peu de vie à ce service que j'utilise pour ma part quotidiennement ! De plus ça aurait le mérite de damner un pion à Facebook a et Instagram, qui reposent beaucoup sur les commentaires et les réactions à un post, de cette manière un utilisateur pourrait gérer de manière transparente depuis iOS tous ses partages photos.
On pourrait même imaginer un nouveau flux intitulé "amis" où l'on pourrait suivre de la mêmes que les services préalablement cités ses proches via un abonnement.

J'attends vraiment que Apple fasse des efforts pour le partage de donnés que ce soit les photos, la musique, des vidéos, des articles, des livres, des podcasts façon mini réseau social embarqué dans iOS. Apple offre désormais une quantité très diverse de contenus et ce serait super que l'on puisse suivre facilement et nativement ce que nos proches partagent/suivent sans plus passer par un service tierce qui pompent à tout va nos données personnelles.

avatar fousfous | 

@Lecorbubu :
Pour les photos ça existe déjà, on appelle ça flux de photo
Et avec iOS 10 il est possible de vraiment marquer les photos, dessiner dessus...

avatar Totophe | 

Si on peut virer certains emojis je suis preneur.

avatar Lecorbubu | 

@fousfous :
Flux de photo ne sert aujourd'hui plus qu'à streamer les photos d'un appareil à l'autre via iCloud tel que Steve Jobs l'avait présenté en juin 2011. La fonction d'abonnement s'intitule désormais "album partagé", et il s'avère qu'il n'est possible que pour l'auteur de cet album d'inviter des gens à le consulter ou a créer un lien web en publique, il n'est pas pas possible de rechercher des contacts auxquels on désirerait s'abonner.
Ça marche déjà plutôt pas mal en soit mais ça manque de souplesse. J'imaginais plus un nouveau flux vers lequel on pourrait envoyer des photos de manière plus large et qui chez ses amis apparaîtraient dans la section activités, par exemple.

Pour les photos commentées, dessinées dessus, sauf méprise de ma part ce n'est possible que depuis l'application iMessage sur iOS 10, et non depuis l'app photo en elle même. Dans un album partagé ce serait pourtant amusant de pouvoir le faire !

avatar fousfous | 

@Lecorbubu :
Si il me semble bien avoir vu markup dans l'application photo

avatar r e m y | 

Et toujours pas le moindre emojis sonore!
Décidément Apple n'innove plus...
Pourtant un emoji du chien-vache poussant son célèbre aboie-meuglement, ca aurait de la gueule!

;-)

avatar r e m y | 

Bon sinon, pour ceux qui regrettent de ne pouvoir utiliser iMessage qu'avec les possesseurs d'iPhone, iPad ou Mac, j'en ai discuté avec Tim, il ne voit pas le probleme...
Faites en sorte que tous vos amis achètent un iPhone (à l'extrême rigueur un Mac), et la frustration disparaîtra d'elle meme! Franchement, vous avez tous les leviers en main, et si ca ne fonctionne pas vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

CONNEXION UTILISATEUR