ING Direct ne veut pas d’Apple Pay « pour ne pas tomber dans la course à la technologie »

Mickaël Bazoge |

Les banques françaises ne se bousculent pas au portillon d’Apple Pay. À l’exception de BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et de Carrefour Banque, les autres établissements jouent la prudence et l’attentisme (lire : Apple Pay : comment ça marche). Le Crédit Agricole pourrait toutefois se lancer d’ici la fin de l’année, mais pour les autres banques, on continue de faire appel à la patience de leurs clients sans trop donner d’explications.

Chez ING Direct, on a fini par donner une « vraie » raison à l’absence de prise en charge du service de paiement sans contact d’Apple : « Ne pas tomber dans la course à la technologie » ! La banque orange écrit pourtant juste avant que « l’innovation a toujours été un moyen de proposer des services pertinents et utiles à [ses] clients ». Mais Apple Pay est sans doute beaucoup trop innovant…

ING s’appuie sur une étude réalisée en mars 2016, montrant que 60% des Français n’avaient pas l’intention d’utiliser leur mobile comme moyen de paiement (au début de l’automobile, personne ne voulait abandonner son fidèle cheval, c’est certain). La banque ne ferme pas la porte à Apple Pay, mais ce ne sera pas avant « les mois à venir ». Bref, si vous voulez utiliser le service de paiement d’Apple, mieux vaut songer à déménager dans une banque que la technologie effraie moins.

avatar laurenzobiato | 

Parfait,pour moi ING ça va être fini D'ici quelques jours.
Toute façon leur application mobile ne marche jamais.

avatar NORMAN49 | 

Pour une banque en ligne, refuser la technologie est un comble.

avatar heret | 

Effectivement, c'est risible. J'ai été client chez eux pendant plus de 7 ans, je suis parti au mois de mars dernier. Il parait que c'est la banque en ligne n°1 en France, oui mais en ligne téléphonique. Ils ont complètement raté le virage du tout internet. Et pour résilier, il faut leur envoyer un courrier recommandé. Et je ne parle par de l'arrogance des prétendus conseillers de clientèle. Et j'oubliais, ils ne proposent pas l'e-carte bleue non plus.

avatar Ronimac | 

@heret :
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à clôturer ton compte avec un recommandé, la législation, ça te parle? Encore un grand pro de la banque..

avatar mbritto | 

Je suis chez eux depuis 3 ans, et tous les services en lignes marchent très bien. J'ai dû les appeler 2 fois en 3 ans et j'utilise leur site ou leurs apps natives plusieurs fois par semaine. En passant, j'ai gardé quelques comptes ouverts à la banque pop et leur site et leurs apps n'ont rien à voir : chaque fois que je retourne sur le site de la banque pop j'ai l'impression de retourner au début des années 2000...

avatar R1x_Fr1x | 

Toutes les banques n'ont pas forcément obligation à suivre quiconque même si c'est Apple. Surtout que les banques en ligne ont des coûts ultra comprimés, commissions pour VISA commissions pour MasterCard Apple Samsung Orange bientôt... C'est légitime et si elles voient qu'au final les clients le réclament sous menace d'aller voir ailleurs, elles nauront aucun pb à faire volte face.

avatar C1rc3@0rc | 

@R1x_Fr1x
+1

La vraie raison est effectivement dans l'indépendance et le contrôle des couts.
Il faut aussi mettre dans la balance la dynamique de concentration du systeme bancaire qui menace toutes les institutions qui ne font pas partie des "major". Pour resister aux poids lourds mondiaux, les organismes financiers moins gros n'ont que la strategie de la captivité exclusive de leurs clientele. Devoir composer avec des intermédiaires en bout de chaine, comme Apple Pay, c'est devenir vulnérable.

Pour le client, utiliser une CB ou son mobile revient au meme. Dans tous les cas il est dépendant du systeme transactionnel sur lequel il n'a aucun contrôle et qu'il doit financer.
La seule voie raisonnable pour le client reste l'usage le plus possible du paiement en espèce... tant que les Etats l'autorise!
Et pour les paiement en ligne, soit faut utiliser le CB virtuelles (et donc exclure les banques qui ne le proposent pas), Paypal, soit directement prendre une Visa auprès d'un "commerçant virtuel" comme Amazon.

avatar anti2703 | 

60% des français ne veulent pas payer avec leurs mobiles... Et les 40% restants ?

Ils ne veulent pas accepter la commission d'Apple c'est tout et c'est compréhensible... Mais qu'ils ne se cachent pas derrière une pseudo étude sans détails (panel, nombre etc...)

avatar vlsf1 | 

@anti2703 :
J'allais faire le même commentaire sur les 40%. Une marque est censée satisfaire tous ses clients et 40% c'est une part énorme.

avatar bibi81 | 

40% des personnes qui ont un mobile et qui sont susceptible de payer avec, donc. Et sur ces 40% combien ont un iPhone ? Si on part sur une base de 20%, les 40% se transforment en 8%. C'est tout de suite moins intéressant.

Et oui, il ne faut pas oublier que l'iPhone est minoritaire en France (comme partout ailleurs, ou presque).

avatar Wolf | 

@bibi81 : Combien d'Android a 100/200€ ont une puce NFC ? Ce qui limite encore plus.

avatar bibi81 | 

Je parle d'Apple Pay et de la part de marché que cela représente pour les banques. Je ne vois pas trop ce que ta remarque vient faire là.

avatar r e m y | 

d'autant plus que parmi les possesseurs d'iPhone, il ne faut compter que ceux qui sont compatibles ApplePay:iPhone 6, 6S et SE... ca fait donc encore moins de clients potentiels

avatar Powerdom | 

@bibi81 :
Mais les possesseurs d'iPhone ont un fort pouvoir d'achat.

avatar bibi81 | 

Bof, ça reste encore à démontrer...

avatar jerry75 | 

@vlsf1 :
D'autant que les clients des banques en ligne sont en général des gens assez connectés donc à même d'être
intéressés par Apple Pay !
Je dirai que 80% des clients le seraient ...
Ils ne pourront pas résister longtemps, mais nous aurons des services jusqu'alors gratuit qui deviendront payant ...
Je ne sais pas si je dois souhaiter qu'ils le prennent ou pas finalement. J'apprécie d'avoir une banque qui n'a presque aucun frais !

avatar heret | 

... la banque qui n'a presque aucun frais a surtout du mépris pour ses clients gratuits. J'en ai fait l'expérience et je sais pourquoi je paie ma banque traditionnelle.

avatar reborn | 

Il y aura un effet domino dés qu'une banque en ligne s'y mettra.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben Apple a aussi un autre levier c'est de créer sa propre banque...

avatar bibi81 | 

Et pouvoir ainsi collecter tout un tas d'info sur la vie privée de ses clients...

Ce n'est pas pour rien que Carrefour et compagnie ont créé leur "propre banque"...

avatar jowe_19 | 

@reborn :
Dans l'autre sens aussi je pense.

avatar bpisano | 

C'est vrai… au cas où ça pourrait rendre leurs services plus simples…

avatar sangoke | 

Surtout que c'est une des seule banque à permettre d'accéder à son compte avec Touch ID sur l'application donc bon ils avaient l'air de bien apprécier les innovations justement..

avatar fousfous | 

C'est con quand même pour une banque qui mise tout sur son côté innovant

avatar heret | 

T'es un cas toi. Tu as testé ING Direct ? Il y a 15 ans, ils étaient innovants. Aujourd'hui, ils sont ringards. Et je sais de quoi je parle.

avatar N1kod | 

Juste une question de €€€...
Modele presque gratuits le benef sera bouffé par apple..

avatar Silverscreen | 

Perso, le paiement par mobile ne me parait pas incroyable. Mais avec la Watch, c'est une tuerie...

avatar vlsf1 | 

Et pourquoi ne pas tomber dans la course à la technologie ? Si on va par là autant abandonner les banques et de remettre au troc... L'argument est stupide, surtout pour une banque en ligne qui par définition est très technologique !

avatar Wolf | 

Pour avoir tester ApplePay au Canada, c'est vraiment simple. Par contre une CB NFC est plus rapide.

avatar vlsf1 | 

@Wolf :
Mais limitée à 20 euros (en France en tous cas)

avatar Wolf | 

@vlsf1 : Curieusement au Canada ça dépend des magasins. J'ai payé 200CAN en NFC avec ma carte N26 sans problème et le max que j'ai teste avec ApplePay c'est 150CAN

avatar vlsf1 | 

@Wolf :
Oui je crois que la limite des 20 euros est propre à la France. Ce qui rend Apple Pay encore plus intéressant !

avatar Abd Salam | 

@vlsf1 :
La limite de 20 euros est propre aux puce NFC des cartes bancaires...

Car lecture de la puce non chiffrée et aucun contrôle de l'identité de la personne qui utiliserait la CB (même pas un modeste code... que seul le porteur est censé connaître).

avatar bibi81 | 

Car lecture de la puce non chiffrée

Non, non, c'est bien chiffré. Heureusement d'ailleurs.

et aucun contrôle de l'identité de la personne

Oui voilà, c'est surtout à cause de ça.

avatar vlsf1 | 

@Abd Salam : Oui mais du coup ça limite beaucoup l'utilité et des systèmes type Apple Pay (et les concurrents) sont la solution

avatar jerry75 | 

@vlsf1 :
Non 300€

avatar Tchobilout23 | 

12 ans chez ING.. depuis qu'ils font payer la plupart de leurs services.. tout le monde quitte le navire..

Moi ils m'ont refusé un rachat de crédit.. que Boursorama a accepté sans broncher..

Je suis donc entrain de tout déménager chez Bourso..

En plus.. Apple Pay est mieux parti pour etre chez Bourso ;-)

avatar adixya | 

Ah oui ?? Cool ça, franchement j'ai jamais eu de problème avec Boursorama, au top cette banque y compris sur les frais de change. Le seul vrai problème c'est qu'il est impossible de déposer des espèces, mais bon ça arrive tous les combien de temps d'avoir à poser des masses de cash en banque ? Pas moi en tout cas.

avatar Moumou92 | 

Ridicule... Comme quoi, finalement je suis bien content de ma caisse d'épargne...

avatar heret | 

Et moi de la banque pop mais pas pour Apple Pay dont je n'ai strictement rien à faire.

avatar NOTI93 | 

Discours affligeant pour une banque en ligne : tous leurs services reposent sur la technologie justement : Internet, smartphones , applications, réseaux télécom etc ...
Ça me rappelle les premiers iphone qu'Orange ne voulait pas distribuer ; aujourd'hui, ce serait impensable !
Toutes les banques viendront à ApplePay ... Dommage que leur réticence actuelle leur fasse perdre des clients .
J'attend avec impatience ce service auprès du crédit agricole (leur appli de suivi est particulièrement soignée et ApplePay complèterait parfaitement la qualité de leurs services) .

avatar harisson | 

Apple semble avoir des relations tendues avec tout ce qui est orange ^_^

avatar heret | 

Discours affligeant pour une banque en ligne

ING Direct vit sur sa réputation acquise il y a 15 ans. Banque en ligne oui, mais banque en ligne téléphonique. Le virage du tout internet a été raté par ING Direct.

avatar XiliX | 

MDR...

On va rester avec les banques onstreet, les banques online sont trop HiTech

avatar Lecorbubu | 

Ayant eu vent de sources sûres, BNP projette l'intégration d'Apple Pay à ses services en plus de Paylib

avatar 0lf | 

Ça, pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

avatar wildtiger | 

@Lecorbubu :
Ah oui? Ce serait cool, je suis avec HelloBank

avatar spece92 | 

Quand les banques verront leur clients privilégier les banques qui ont Apple Pay elles suivront. Ça s'appelle de l'attentisme : allons-tous à la BRED, la caisse d'épargne etc
Les banques sont trop sûres d'elles mais elle ne peuvent stopper un train en marche.

avatar debione | 

Bonjour nous sommes Apple... Nous avons trouvé une nouvelle rente, faire payer sur toutes les micro transaction. Non, mais rassurez-vous, ce n'est qu'% ridicule... Comment ça vous voulez pas nous donner un peu de votre bénéf?

Quand on voit ce que les commerçants sont obligés de facturer en plus pour tous les paiement par carte... Et après ça viendra se plaindre que ouin ouin en 1980 on avait un meilleur niveau de vie... Ouais, une époque ou quasi personne ne payait par carte et pas de frais associé, une époque ou il y avait au mieux 2 abonnement (TV+Tel) par ménage...

Il y en a marre en fait des gens qui font descendre mon niveau de vie... Les solutions à la Apple pay sont juste la pour sucer un peu plus votre niveau de vie sous le fabuleux prétexte: Tu n'auras plus de monnaie sur toi (mais pas de prob de se balader avec un objet à 1000.- dans la poche)...
Quand on voit le ton réprobateur de l'article, c'est certain, les gens aiment bosser plus pour gagner moins... et ce n'est pas la faute au politique là...

avatar fousfous | 

@debione :
Ah bah on y est pour rien si depuis les années 80 tu n'as pas été capable d'améliorer ton niveau de vie, fallait se bouger un peu pour avoir autre chose que le smic toute ta vie...

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