Comment utiliser l'identification à deux facteurs sur un vieil appareil iOS

Stéphane Moussie |

Vous avez retrouvé un vieil iPhone/iPod touch/iPad au fond d’un tiroir et vous voulez mettre à jour ses applications et en installer de nouvelles. Problème, sa version d’iOS ne prend pas en charge la fonction d’identification à deux facteurs que vous avez activée pour mieux protéger votre compte. Concrètement, la fenêtre qui devrait permettre de saisir le code à 6 chiffres reçu sur votre appareil de confiance n’apparaît pas.

Un iPod touch 3e génération sur iOS 5.

N’allez pas désactiver cette mesure de sécurité utile, Apple fournit une astuce pour s’identifier malgré tout. Comme indiqué dans cette fiche technique et sur la notification du système, il faut entrer votre mot de passe habituel suivi du code à 6 chiffres reçu sur votre appareil de confiance (celui-ci doit être doté d’iOS 9 ou OS X El Capitan au minimum).

Code à 6 chiffres (le second facteur d’identification) reçu sur un appareil de confiance.

Si votre mot de passe est “eddychemise” et que le code reçu est “399658”, vous devez donc saisir “eddychemise399658”. Nous avons pu vérifier cette astuce sur un iPod touch 3e génération bloqué sur iOS 5. Elle fonctionne aussi avec les anciennes versions d'OS X et les services associés, comme FaceTime.

avatar tempest | 

Je confirme. J'ai eu ça chez un client avec un vieux macOS.
C'est bien je trouve.

avatar AngryKiller | 

J'avais vu ça sur le journal du lapin ^^

avatar Nesus | 

@AngryKiller

Qui lui même citait Guillaume Gete.

avatar diegue | 

Pourquoi j'ai du désactiver l'identification à deux facteurs ?
Tout simplement est qu'avec cette protection il est impossible de configurer un compte "nnnnn@icloud.com" sur un device android ou MS, et de recevoir donc ses mails !

avatar r e m y | 

@diegue

Meme sur un Mac, dès lors qu'on est sur une version un peu ancienne de MacOS X, impossible de paramétrer Mail pour relever sa boîte iCloud une fois cette identification à 2 facteurs activees.
On a tout essayé (rajouter ce code à 6 chiffres au bout du mot de passe du compte, ou créer un mot de passe d'application venant remplacer le mot de passe du compte), Mail essaie de se connecter au compte iCloud, mais finit par renoncer en affichant le panneau de danger (triangulaire avec ! ) signifiant que le compte est déconnecté.

avatar diegue | 

Et moi, de plus, il m'était demandé de changer presque chaque jour l'identifiant icloud : très agréable quand il faut le faire sur beaucoup de devices !

avatar pat3 | 

@r e m y

Par un peu ancienne tu veux dire quoi?

avatar r e m y | 

@pat3

Je veux dire antérieure à ElCapitan (minimum requis pour l'identification à 2 facteurs)

avatar bl@ck warrior_69 | 

Tu as essayé de générer un mot de passe depuis la page de gestion de ton ID Apple? C'est ce que j'ai fait pour Outlook et ça fonctionne nickel

avatar r e m y | 

@SteamEdge

Je croyais qu'Apple avait bloqué le fonctionnement de FaceTime sous iOS 6 et qu’il fallait obligatoirement passer à iOS7 minimum...

avatar mapiolca | 

Même chose pour LinkedIn sur mac

avatar Sica | 

Je confirme. J'ai du utiliser cette confirmation sur un vieil imac lors de l'installation d'une mise à jour....

avatar themasck | 

le journal du lapin en a parlé le 24 janvier , je l'ai utilisé sur un iPhone 4 le 23 décembre , c'est du vieux !http://www.journaldulapin.com/2017/01/24/apple-authentification-a-deux-facteurs/

avatar MooMarama | 

J'ai un iPhone 3GS que j'utilise tout les jours, principalement comme source de musique AirPlay.
J'ai activé l'authentification à deux facteurs il y a qqs mois et ca marche nickel.

Ca n'a aucun rapport mais maintenant je ne peux plus faire de web avec cette iPhone. Safari plante au moment ou j'essaye de taper une adresse dans la bar d'URL. C'est vraiment ballot, l'iPhone fonctionne très bien :-(

CONNEXION UTILISATEUR