Admettons que vous n'ayez rien suivi de l'actualité qui intéresse la France depuis hier soir (et quelques pays autour) et que vous vous en remettiez aux assistants intelligents pour savoir les résultats du premier tour de la présidentielle 2017.
Eh bien, à ce jeu, Siri fait toujours preuve de sa nullité. L'assistant d'Apple avait du mal avant la présidentielle, il ne fait pas mieux après, alors que les résultats sont maintenant bien établis. Même en l'aidant — en précisant "France" ou "2017" dans la question — Siri est à l'ouest.
- Quels sont les résultats du premier tour de la présidentielle en France ?
- Qui a gagné le premier tour de la présidentielle en France ?
À ces deux questions, Siri demande tantôt si l'on parle d'un "BeatsTour" (qu'il n'arrive pas à prononcer correctement), tantôt si l'on parle de "Basketball Olympique masculin", de "Ligue internationale de Basket" ou "d'Éliminatoires Zone Europe" ?
Autres formulations :
- Donne-moi les résultats du premier tour de l'élection présidentielle
- Qui est en tête au premier tour de l'élection présidentielle ?
Là encore, Siri reste scotchée sur son BeatsTour ou sur des ligues sportives dont elle nous demande de préciser la nature (Baseball, Basket-ball, Cricket, etc).
La question « Quels sont les résultats de l'élection présidentielle en France » marche un peu mieux puisque Siri nous liste quelques liens de sites web d'actualité obtenus via Bing.
Gag, lorsqu'on ajoute 2017 dans la question « Quels sont les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 en France », Siri nous annonce le score du match amical France/Espagne de la fin mars.
Est-ce que le concurrent Google s'en sort mieux avec des questions identiques ? Oui. Au pire on obtient une liste de sites d'actualité, au mieux Google affiche une carte qui synthétise les informations essentielles : noms des qualifiés pour le second tour, date de celui-ci, pourcentages des voix obtenues par chacun des candidats et pourcentage des bureaux dépouillés.
La performance de Siri est décevante à trois titres. D'abord, l'assistant comprend parfaitement les questions, il n'y a pas de malentendu, mais il est incapable d'élaborer une réponse cohérente.
Ensuite, il est incompréhensible qu'Apple ne l'alimente pas manuellement en données lorsqu'ont lieu de grands événements dans les pays où fonctionne ce service. On n'est même pas dans le cadre d'une actualité surprise. Le suivi d'une élection nationale ou d'une compétition sportive de premier plan, peuvent se préparer plusieurs mois à l'avance par une équipe dédiée.
Enfin, cette incurie de Siri à coller à l'actualité est ancienne et visiblement rien ne semble vouloir changer.
Enfin, dernière réussite d'iOS en ce lendemain d'élections nationales, le widget News est complètement vide. Pas vide d'actualité politique, vide d'actualité tout court. 👍 Apple !
[MàJ à 19h45] : les actualités sont revenues dans le widget.
Source : Merci Lioro