iOS 11 : les petites nouveautés de la bêta 2

Mickaël Bazoge |

On ne l’attendait pas si tôt, mais la seconde bêta d’iOS 11 est tombée hier soir et avec elle, quelques nouveautés un peu cachées. En voici quelques unes qui montrent qu’Apple est en phase d’affinage. L’application Fichiers par exemple présente des dossiers dans l’onglet Sur mon iPhone/iPad (pour les applications iWork/iLife d’Apple). Auparavant, il n’y avait rien.

Cliquer pour agrandir

Le panneau de partage d’iOS comporte aussi une nouvelle option, Enregistrer dans Fichiers, qui remplace en fait Ajouter à iCloud Drive.

Cliquer pour agrandir

Les premières applications tierces ont d’ailleurs commencé à apparaitre dans Fichiers, comme Google Drive, OneDrive ou DEVONthink To Go, mais pas encore de Dropbox. Par contre, l’interface reste celle de l’app, pas encore celle de Fichiers.

Cliquer pour agrandir

Sur iPad, il est maintenant possible de désactiver l’affichage des applications récentes dans le dock (Général > Multitâche). Cela laisse plus de place pour glisser les icônes de ses apps préférées dans le dock.

Avant… Cliquer pour agrandir
… pendant…
… après ! Cliquer pour agrandir

Un nouveau réglage permet désormais de désactiver l’affichage du centre de contrôle dans les applications. Auparavant, celui-ci s’affichait à l’écran dès qu’on glissait le doigt du bas de l’écran vers le haut (c’est le même comportement sous iOS 10). La personnalisation du centre de contrôle en passe toujours par une liste d’icônes dont on modifiera l’emplacement depuis le panneau de réglages, et non pas depuis le centre lui-même.

Cliquer pour agrandir

Les boutons Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle activent ou désactivent l’appareil du réseau sans fil auquel il est connecté, mais ils ne désactivent pas complètement le Wi-Fi ou le Bluetooth (il faut se rendre dans les réglages d’iOS pour cela). Par ailleurs, le widget de lecture musicale est plus complet : il permet de sélectionner la sortie audio. En fait c'est le cas depuis la b1, la petite nouveauté ici c'est que l'on peut sélectionner la sortie audio y compris en dehors de la lecture d'un morceau.

Cliquer pour agrandir

Les réglages pour Messages offrent une nouvelle option : la possibilité d'activer et de désactiver la synchronisation des messages dans iCloud. Dans le dernier cas, les données seront téléchargées sur l’appareil sans être synchronisées dans le nuage d’Apple.

Cliquer pour agrandir

L’option permet de désactiver la synchro sur l’appareil uniquement, ou sur tous les appareils en sa possession. Une mesure de sécurité supplémentaire pour s’assurer que personne ne pourra consulter vos discussions en fouillant dans le nuage d’iCloud.

La fonction Ne pas déranger pendant la conduite (opérationnelle avec cette b2) comprend de nouvelles options dans les réglages. On peut ainsi décider de l’activer automatiquement, manuellement ou encore lors de la connexion à un système Bluetooth.

Cliquer pour agrandir

La fonction s’active assez efficacement lorsque l’iPhone est en voiture. Lorsque l’on veut déverrouiller le smartphone (si on n’est pas le conducteur, par exemple), iOS affiche un menu qui demande de confirmer que l’on ne conduit pas.

Cliquer pour agrandir

Les amateurs de bidouille seront aux anges en apprenant que les réglages de Safari permettent d’activer des « fonctions expérimentales » ! Il y a de largement de quoi tester de nouveaux trucs en tout genre :

Cliquer pour agrandir

Toujours dans les réglages du navigateur, il est maintenant possible d'activer ou de désactiver l'enregistrement automatiquement de la liste de lecture (pour consulter les articles sauvegardés hors connexion). Autre nouveauté concernant cette fois la gestion des onglets (merci Thibault), un appui long sur le bouton des onglets affiche de nouvelles options.

Cliquer pour agrandir
Pour aller plus loin :

avatar Athur | 

Ca avance bien !

avatar Bounty23 | 

Le widget musical permettait déjà sous la bêta 1 de choisir la sortie audio, je l’utilisai souvent avec l’Apple TV

avatar DarkSide | 

Le widget musical permettait déjà de choisir la sortie sonore, et il était aussi possible de désactiver les messages sur iCloud dans la bêta 1

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah j'étais pas sûr de ce truc.
avatar aimso | 

Le bouton existait déjà effectivement mais uniquement quand une musique était en lecture.
Là c'est tout le temps. Donc il y a bien eu une modification.
C'est d'ailleurs beaucoup mieux car, par défaut, lorsque l'on se connecte à sa voiture, le son est envoyé à la source Bluetooth.
Sauf que si on écoute la radio. Le son ne va nulle part, et on perd ses notifications.
Il faut donc re-basculer sur "iPhone" quand on se connecte et on ne pouvait pas le faire sur la b1

avatar Loothoo | 

Qu’est ce que vous pensez du nouveau centre de notification?

On y perd les aperçus des messages, et beaucoup de simplicité je trouve non?
De plus l’iPhone « se pense parfois verrouillé » lorsque l’on regarde les notifications, il suffit d’avoir le doigt sur le bouton home sans appuyer dessus pour que ça remonte seul.
J’ai jamais été contre des nouveautés, mais je trouve que c’est un sacré retour en arrière comparé à celui d’IOS 10..

avatar Guillaume06 | 

@Loothoo :
Carrément. C'est juste anti ergonomique

avatar Lecorbubu | 

@Loothoo

Si je comprend bien un possesseur d'iPhone ne disposant pas de 3D Touch ne peut plus interagir avec les notifications (via le balayage à gauche) ?

Question aussi concernant le centre de contrôle pour les mêmes iPhone sans 3D Touch : peut-on avoir accès eux réglages plus détaillés ? Je trouverais ça un peu chiche de ne plus pouvoir contrôler sa musique depuis le CC... les fonctions avancés concernant la lampe torche, le wifi, etc à la limite je peux m'en passer vu que j'ai toujours fait sans mais si certaines actions sont retirés c'est moyen.

Je pose cette question car la stratégie d'Apple concernant la généralisation de 3D Touch est un peu particulière, d'un côté on a des nouveaux iPhone en bénéficiant avec le 6s et 7 et d'autres pas avec le SE. Aucun iPad n'en dispose. En mettant à disposition du matériel avec des moyens techniques d'interface différents créé malgré elle un iOS à deux vitesse.

Là où ça devient un peu bizarre c'est que les iPad sur iOS 11 ont accès à certaines fonctions 3D Touch en faisant juste un appui long (corrigez moi si je me trompe), donc si c'est fait sur iPad autant l'étendre à l'iPhone, non ?

avatar Loothoo | 

@Lecorbubu
Exactement. Le balayage donne l’appareil photo d’un côté, et les widgets de l’autre. Et même avec 3D Touch c’est juste anti ergonomique. Il est quasiment impossible de déverrouiller l’iPhone en allant directement sur une notification. Et quand l’iPhone est déverrouillé, qu’on affiche le centre de notification (qui est désormais le même que l’écran verrouillé (oui on s’y perd)) on appuie sur une notification, elle disparaît, mais il faut remonter le centre de notification manuellement, ça ne bascule plus automatiquement sur l’application comme avant. Pour le coup, je déteste vraiment ce centre de notification, et j’espère qu’un changement sera prit, même si maintenant que ça a été présenté en grandes pompes, ça m’étonnerait. Peut être que l’iPhone 8 donnera plus de sens à ces fonctions, mains pour l’instant c’est horrible.

Quand au centre de contrôle, si tu n’as pas 3D Touch, un appuis long donne la même chose. Par exemple, en restant appuyé sur le lecteur musical tu auras toutes les options comme un iPhone ayant la reconnaissance de pression, pas de différence ici.

avatar gaetanp | 

Je ne sais pas si c'est un bug ou pas mais la nouvelle gestion du wifi via le control center est devenue inutile pour moi :( En gros, désactiver le wi-fi dans le CC ne plus le wi-fi mais , le wi-fi est donc toujours activé. Pour le désactiver il faut se rendre dans reglages > wifi > et décocher le bouton, je trouve ça très gênant perso :(

avatar Guillaume06 | 

@gaetanp :
Ça doit être un bug

avatar MrJamesAdams99 | 

Pourrait-on détailler un peu plus les « fonctions expérimentales » dans Safari svp

avatar Guillaume06 | 

@MrJamesAdams99 :
Non

avatar gaetanp | 

Je reposte, visiblement cetrains mots ne sont pas passés ^^

Je ne sais pas si c'est un bug ou pas mais la nouvelle gestion du wifi via le control center est devenue inutile pour moi :( En gros, désactiver le wi-fi dans le CC ne désactive plus le wi-fi mais désactive la connexion automatique au résau sur lequel l'iphone est connecté. Le wi-fi est donc toujours activé. Pour le désactiver il faut se rendre dans reglages > wifi > et décocher le bouton, je trouve ça très gênant perso :(

avatar Loothoo | 

@gaetanp

Je pense que c’est un bug, je me suis fais la même réflection!

avatar Sharp | 

Je me suis "fait" ( et pas fait) la même "réflexion" ( et pas réflection ).

avatar shaba | 

@gaetanp

Pareil, j'espère c'est un bug, aucun intérêt sinon ! C'était comment dans la bêta 1 ?

avatar gaetanp | 

@shaba

C’était déjà le cas dans la bêta 1 mais ce qui me fait peur c’est Apple à ajouté le message « connection automatique au réseau désactivée » dans la bêta 2, ce qui me fait penser que ça n’est pas un bug :(

avatar shaba | 

@gaetanp

Mais pourquoi Apple, pourquoi ?!

avatar Billytyper2 | 

@gaetanp

Il s'agit de pouvoir faire passerelle wifi avec le réseau 4G sans forcément prendre un wifi secure à la place de la 4G parce que vous n'êtes pas sur votre réseau wifi personnel ??

avatar gaetanp | 

@Billytyper2

Ok mais du coup on ne peut plus désactiver le wifi depuis le CC ?

avatar Rodri31 | 

Je ne comprend toujours pas l'intérêt et la différence entre "Fichiers" et "iCloud Drive"?

De plus, pour le mode ne pas déranger en conduisant, faut CarPlay pas nécessairement ?

avatar foxot | 

@Rodri31

Fichier te permettra en plus d’accéder aux fichiers de ton iPhone/iPad, en plus de te permettre d’utiliser d’autres services de stockage (G Drive, Dropbox & co) et de retrouver tous tes fichiers stockés sur le nuage dans une seule app ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
iCloud Drive sera remplacé par Fichiers en fait.
avatar iPop | 

@MickaëlBazoge

Ok mais faudra indiquer où trouver une astuce pour indiquer si c'est oui ou non dans le nuage.

avatar Antho60 | 

Dans message aussi. Il y a une option pour effacer les conversations au bout d’un 1

avatar Hawaka | 

Je ne sais pas si ce n’était pas déjà présent dans la b1 mais j’ai l’impression qu’il ont :

Ajouter des petites icônes pour la lampe torche suite à un appui 3Dtouch et aussi pour d’autres certainement

Ils ont supprimé l’animation de déverrouillage
Qui je le rappel était adaptative suivant le fond d’écran

D’ailleurs de manière général les animations ont étaient drastiquement raccourcies !

L’icône de l’accès guidé est grisé quand on ne peut pas l’activer

Il y a une animation pour le passé en mode ne pas déranger depuis le centre de contrôle

Dans les photos quand il y a une synchronisation en cours, il y a maintenant une barre de progression qui s’ajoute au nombre de photos à synchroniser

avatar AppleAddictdu89 | 

@Hawaka

Je trouve que l’animation de déverrouillage (ce rideau qui se lève) serait parfaitement adapté pour une certaine reconnaissance faciale ;)

avatar Hawaka | 

@AppleAddictdu89

Personnellement quand je déverrouille mon iPhone avec le toucheId l’écran de verrouillage disparaît (il ne glisse pas vers le haut)

Auparavant il le faisait en effet ?
Peut être un bug ? ...

avatar Guillaume06 | 

Dans réglage => général => accessibilité => il y a le Dark mode directement

avatar Malvik2 | 

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi mon mini 4 à bien du mal à encaisser cet ios11, bêta 1 ou 2; ça ramouille grave.
À voir au fur et à mesure dès semaine, mais je ne serai pas surpris que l’A8 éprouve quelques difficultés même sur la version finale

avatar romainB84 | 

ca ne serait pas surprenant en effet :)
le proc A8 etant à peine plus performant que le A7. Et ios11 etant certainement le dernier OS supportable pour l'A7, je ne serais pas surpris que l'A8 passe a la trape en meme temps que l'A7 l'année prochaine avec iOS 12. :-)

avatar NAVY7GAS | 

J'espère que dans le centre de control on pourra aussi activer désactiver le mode économie "batterie devenant jaune en haut à droite" sans devoir rentrer dans les réglages. Je l'active en permanence, enfait dès le débranchement de la prise électrique. Également un accès direct pour l'activation ou la désactivation du VPN , du partage de connexion ou du réseau 4G/3G , utile à l'étranger quand il n'existe pas des offres à 4€ 50Go comme chez nous. .
Aussi j'aurais aimé avoir comme sur Android un affichage de la vitesse du débit réseau auquel on est accroché ainsi que le nombre de paquet de Mo consommé en temps reel affiché qlqpart comme dans le panneau de widget par exemple. Savoir en fin de journée combien de datas consommés et quelles apps nous les pompent le plus, ceci se trouve au fin fond des réglages je veux pouvoir l'avoir sous les yeux.

avatar shaba | 

@NAVY7GAS

Siri fait très bien l'affaire pour l'économie d'énergie :)

avatar NAVY7GAS | 

@shaba :

Nan je ne parle pas encore à mon frigo, certains ont déjà rencontré leur vieux potes Alzheimer et Parkinson lol

Je parle aux gens (et encore) mais j'utilise toujours les paluches avec mon tél - Siri est désactivé.

avatar Guillaume06 | 

@NAVY7GAS :
Tu viens de naître ou quoi ? Les 3/4 des choses que tu viens de citer sont déjà présentes dans la bêta 1 et 2

avatar reborn | 

@NAVY7GAS

Passe sous un fork d'android chinois tu sera comblé. Visuellement c'est comme ios avec tout ce que tu désire

avatar iGeek07 | 

@NAVY7GAS

Fait 3DTouch sur la zone du centre de contrôle qui a le wifi etc, tu y aura déjà la moitié de ce que tu mentionnes dans ton commentaire :)

avatar Espcustom | 

L'app fichier ne fonctionne qu'avec iCloud?

Sinon Oui on peut déjà choisir sa sortie audio dans le centre de notification avec ios10

avatar iPop | 

@Espcustom

Oui et non , la désignation SUR ICLOUD DRIVE (nuage) et SUR MON IPHONE/ipad (local) désigné son emplacement.

avatar rei_vilo | 

Trop compliqué !

avatar soucolline | 

Bug bien chiant sur mon 7+ : impossible de fermer la dernière app quand je fais double clic. Je la supprime mais elle revient toujours, ce qui fait que j'ai toujours au moins une app d'ouverte en multi tache ?

Et c'est pas très fluide sur les animations et premières secondes après ouverture de certaines app

avatar Antho60 | 

@soucolline

J’ai également la même chose

avatar ofabriceo | 

Bonjour,

L'activation de la synchronisation des messages iCloud n'est pas disponible chez moi, faut il avoir la double authentification d'activité ?

avatar CKJBeOS | 

retour en 10 pour moi, iMessage ne s'activait carrément plus du tout ;(
et entre ma watch et le téléphone plus d'info d'activité c'etait vide, pareil dans santé pour le cardio ;(
hum....
je vais attendre plutot la GM
en plus certaines interface calculette, meteo étaient tronqué, bandes noires au dessus et en dessous ;)

avatar cyberfranckie | 

L'affichage du volume est nouveau de retour aussi !

avatar CRonoS007 | 

L'option ees derniers éléments ouvert dans les apps et fonctionnel chez vous? Je n'arrive pas à la faire fonctionner, ni avec safari, ni avec fichiers etc..

avatar Billytyper2 | 

Oui mais ça prend un clic de plus pour ne plus avoir le wifi activé…depuis free et l'illimitée en data, je coupe le wifi (et je n'ai pas gagné en autonomie).

avatar afficiomacos | 

Oui, c’est clairement plus fluide (iPhone 7+) et un bug très gênant qui a disparu chez moi: écran bloqué quand réception d’appel avec un device Bluetooth (voiture, oreillette). Je n’avais pas d’autre solution que redémarrer le smartphone

Pages

CONNEXION UTILISATEUR