Depuis iOS 9, l’iPhone et l’iPad mettent en avant des applications installées sur votre terminal que vous êtes susceptibles d’utiliser en fonction du contexte. Ces suggestions apparaissent dans Spotlight ainsi que dans un widget dédié depuis iOS 10.
Avec iOS 11, elles s’étendent même au nouveau Dock. Si vous voyez une application apparaître toute seule sur la droite de votre Dock avec une petite icône de réveil, il s’agit d’une suggestion — ça semble assez aléatoire pour le moment, nous n’en avons pas vu sur les terminaux de la rédaction.
Apple indique que les apps mises en exergue sont « celles que vous avez ouvertes récemment ou la dernière que vous avez utilisée sur votre iPhone ou sur votre Mac », entre autres. Depuis leurs débuts, les suggestions sont censées être « intelligentes », mais leur pertinence n’est pas toujours évidente. Les plus réussies sont celles quand on connecte des écouteurs : l’application musicale la plus utilisée est alors suggérée.
Si vous trouvez les suggestions inutiles dans Spotlight, une nouvelle option dans iOS 11 permet de les masquer. Il faut se rendre dans Réglages > Siri et recherche > Suggestions dans Rechercher.