iOS 11 : Fichiers est en manque d'un sélecteur d'apps

Florian Innocente |

Fichiers, le gestionnaire de documents d'iOS 11 manque peut-être d'une option pour choisir manuellement avec quelle application ouvrir tel format de fichier ou régler des associations par défaut. Comme on peut le faire dans macOS ou d'autres systèmes.

Cette lacune est criante, dans un cas particulier, lorsqu'on a l'app de Google Drive installée et que l'on veut travailler avec ses documents Office. Quand bien même on a Excel, Word ou PowerPoint installés, un tap dans Fichiers sur un document des apps de Microsoft lance aussitôt Google Drive qui propose (impose) de le copier dans son répertoire.

On peut toujours utiliser la fonction Partage pour orienter un de ces documents vers les apps d'Office mais c'est un poil plus laborieux.

Un tap sur un fichier Excel provoque l'ouverture de Google Drive malgré la présence de l'app de Microsoft Cliquer pour agrandir

Il n'y a pas moyen de forcer ces documents à s'ouvrir dans les apps correspondantes. La faute toutefois est partagée entre Google d'abord et Microsoft dans une moindre mesure.

Ian McDowell, de l'équipe Office pour Mac et iOS, explique que Google Drive s'est auto déclaré application par défaut pour toutes sortes de formats de fichiers (textes, html, images…) réunis dans la catégorie "public.data" et dont les apps propriétaires ne prennent pas encore en charge la fonction d'iOS (LSSupportsOpeningDocumentsInPlace).

McDowell y voit plus une bourde qu'autre chose de la part de Google, mais aussi un défaut dans la manière dont fonctionne iOS et Fichiers puisqu'ils tolèrent qu'une app puisse agir ainsi. Une action 3D Touch sur un document, pour décider avec quelle app présente l'ouvrir, pourrait être une solution globale.

Du côté de Microsoft, la capacité d'ouvrir directement un fichier Office dans les apps correspondantes — qu'il soit stocké dans iCloud Drive, Dropbox ou ailleurs — passe par l'utilisation de la ressource système LSSupportsOpeningDocumentsInPlace qui implique, apparement, un gros travail de réécriture, souligne le développeur.

Cliquer pour agrandir

avatar garba50 | 

1er commentaire ?
je pensais avoir mis choisis Google drive comme apps par défaut pour les .docx

avatar RayD | 

Certes. Bien que déjà très utile cette application Fichiers à encore un bon potentiel d'amélioration...

avatar minipapy | 

De façon non intuitive, il est possible d’ouvrir un fichier dans une app en particulier depuis Fichiers en touchant :
- Select
- Fichier à ouvrir
- Menu de partage
- Ouvrir dans (application de votre choix)

Mais on est d’accord, c’est pas pratique.

avatar tbr | 

@minipapy

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple.
En effet, j’avais un fichier .opml (podcasts) à importer dans un lecteur de podcast. En suivant exactement la procédure que tu préconises — ce qui devrait fonctionner et qui... a toujours fonctionné —, c’est Google Drive qui prend la main et propose de copier ce fichier chez lui.

J’ai résolu le problème : suppression de l’app Google Drive. Tout est rentré dans l’ordre.

avatar andre.mordi | 

C’est pas plus simple de travailler directement avec Numbers ou Pages ?

avatar adixya | 

1) ça ne fait que contourner le probleme
2) j’ai essayé de faire mes comptes dans numbers mais quand je l’exporte en excel pour l’ouvrir ailleurs ben la mise en page est degueulasse et a refaire...

avatar frankm | 

Sacré Fichiers, dire que iCloud Drive était mieux, la vache.
Mais bon, combien de temps a-t'il fallut pour que Photos soit ce qu'il est aujourd'hui ? 3 ou 4 versions majeures de iOS ? Avec la promesse initiale : Photos réuni iPhoto et Aperture en mieux, bla bla du keynote de lancement, sans parler décalage de version entre iOS / OS X. Ils ont fait le même bla bla pour Fichiers sans préciser qu'il faudra attendre 2 ou 3 versions de iOS

avatar Arpee | 

@frankm

Si tu lis bien l’article la faute n’en incombe pas à Fichiers, mais bien à Google et Microsoft…

avatar ovea | 

C'est le problème d'Apple qui n'utilise pas de guide de bonne pratique de programmation fonctionnelle.

avatar Chris K | 

Peux-tu préciser ton propos stp ? La programmation fonctionnelle empêcherait Microsoft et Google de ne pas suivre les API ou recommandations Apple ??

avatar Chris K | 

Surtout que Microsoft et cie ont eu le temps d’utiliser LSSupportsOpeningDocumentsInPlace qui date de 2015 tout de même (iOS 9)...

avatar sebv | 

Quelqu’un sait ce qui se passe côté PC quand on fait « partager/ajouter des personnes » à quelqu’un qui n’a pas de Mac ni d’iPhone ? (si si, y en a...)

avatar Androshit | 

Y a des trucs plus incompréhensibles encore avec Fichiers. On ne peut même pas faire défiler par glissé les images ou autre fichier dans un dossier. Obligé de les ouvrir et fermer uns par uns ?
Je reste sur iFiles2 ?

avatar marenostrum | 

On peut

avatar pommedor | 

Même windows XP et android permettent facilement de choisir une application par défaut. Heureusement qu'ios est l'os mobile "le plus avancé au monde". Tellement avancé qu'il lui manque un tas de features ultra basique...

avatar iPop | 

@pommedor

Tu peux voir ça comme ça mais un pouvoir aussi grand que d'executer TOUTES forme de fichier venant d'Apple serait une forme d'insécurité. Les vielles habitudes ont la vie dur.

Mon avis est qu'Apple restera sur son plan qui viendra peut à peut sur macOS.

avatar iPop | 

@pommedor

De mon de point vue le Finder est une grosse faille de sécurité : il a accès à tout, il exécute tout, etc...c'est Dieu
Toutes saloperies venant de Safari est un risque à courir. C'est comme laisser la porte de chez soit grande ouverte.

avatar warmac33 | 

@ iPop
je peux pas être plus d'accord avec le commentaire ironique de pommedor, incroyable qu'un os se prétendant aussi avancé ait autant de limitations insupportables. l'une des nombreuses raisons qui m'ont fait abandonné iOs...

je sais pas pourquoi tout le monde est devenu aussi parano et obsédé par la sécurité d'iOs ; à ma connaissance sur pC ou sur mac on a un gestionnaire de fichiers, c'est ultra-pratique, et on est pas piraté toutes les 30 min ???
Ca fait 30 ans que j'installe ce que je veux que je veux sur mes ordis (windows, mac, linux) et mes smartphones (iphone jailbreakés, android) ; ce bourrage de crâne d'apple sur la sécurité c'est juste de la manipulation de masse pour faire avaler des systèmes ultra-bankables.

avatar byte_order | 

> je sais pas pourquoi tout le monde est devenu aussi parano et obsédé par la sécurité d'iOs ; > à ma connaissance sur pC ou sur mac on a un gestionnaire de fichiers,

... ou sous Android, même, hein.

> c'est ultra-pratique, et on est pas piraté toutes les 30 min ???

Nope. Pas plus sous Android, qui dispose des gestionnaire de fichiers depuis longtemps déjà.
Pourtant.

> ce bourrage de crâne d'apple sur la sécurité c'est juste de la manipulation de masse
> pour faire avaler des systèmes ultra-bankables.

J'appelle ça le business plan "dumbification", mais, oui, l'objectif est bien de faire du profit sur un sentiment d'insécurité artificiellement entretenu en retirant toute possibilité au client d'assumer un tant soit peu lui même ses propres choix et donc ses propres prises de risques.

Maman Apple s'occupe de tout, y'a juste à payer...

avatar warmac33 | 

" l'objectif est bien de faire du profit sur un sentiment d'insécurité artificiellement entretenu en retirant toute possibilité au client d'assumer un tant soit peu lui même ses propres choix et donc ses propres prises de risques."
c'est encore mieux dit !

avatar pommedor | 

Gestionnaire de fichier qui était critiqué par les fanboy apple quand on en faisait mention. Que sur ios ya pas et yen aura jamais besoin, qu'le système gère ça très bien de lui même, blablabla

apple leur aura donnée raison une fois de plus... ou pas :)

Une fois qu'des features manquantes seront la, le passé ils l'oublierons comme d'hab, ils nous expliqueront que ce gestionnaire en particulier est absolument parfait et est the killer feature qui surclasse tout ce qui existe d'equivalent chez android. La routine quoi.

avatar iPop | 

@warmac33

Avant on se tapait un anti virus (indispensable) et mis à jour régulièrement pour avoir toute les protections.
Chose que la plupart des gens ne faisait pas en véhiculant le virus via des clé USB. C'est la panacée dans une entreprise à gérer.
En changeant le principe du système on règle se problème.
Pas content ? Next.

avatar byte_order | 

> C'est comme laisser la porte de chez soit grande ouverte.

Les québécois ne s'en portent pas plus mal. Et ils en sont nettement plus accueillant, au passage...

avatar Droliv | 

J’avais remarqué ça aussi depuis la bêta publique, mais le pire c’est que chez moi ça mouline des heures pour enregistrer le fichier de seulement quelques ko dans Google drive et du coup ça n’aboutissait jamais... obligé de passer par Excel pour visualiser le fichier.

avatar Fego-007 | 

Je pensais la même chose. Je trouve ça pas top en l etat

avatar Kriskool | 

Google sucks

avatar warmac33 | 

@ Kriskool
commentaire très constructif et argumenté qui me confirme que ces 25 dernières années y'a pas que la valeur ajoutée des produits apple qui a régressé, le QI moyen de ses fans aussi...

avatar ft5777 | 

Moi qui me réjouissais de la section « Sur mon iPad » et qui m’imaginais pouvoir créer mes propres dossiers et stocker des fichiers sur mon iPad, c’est une grosse déception. La section « Sur mon iPad » a disparu dès la deuxième ou troisième beta... Quel dommage ! Apple, réveillez-vous !

avatar marenostrum | 

non ça n'a pas disparu. mais son mode de fonctionnement a changé. c'est par le biais de différents apps qu'on peut y rentrer dedans. on a pas accès dans la racine, on ne peut pas créer des dossiers.

les apps de Apple, Page, Numbers, Keynote, etc sont déjà disponible. mais pour les faire apparaitre il faut partir par un fichier (quelconque) > Enregistrer Sur mon iPhone ou iPad, et l'onglet apparait alors.

avatar Soner | 

Pendant ce temps je ne peux toujours pas enregistrer de fichiers dans l’onglet « Sur mon iPhone » avec Fichiers. Suis je le seul?

avatar maikeul13 | 

pourquoi Apple a autant de mal avec tout ce qui regarde le partage et la gestion par le web...
J'ai Evernote, Dropbox et OneDrive, toutes en version gratuites et quand je me sers d'un équivalent chez Apple, que ce soit iCloud ou autres, c'est toujours super NON intuitif!!!!

C'est peut être moi mais chez les 3 pré cités, c'est tellement naturel, simple, efficace, que j'ai abandonné toute appli Apple concurrente.

Alors qu'en hard et en soft (à part sur le web) ce sont des tueurs en série.

Jamais compris ce que eux, n'ont pas compris ;-)

avatar bledu | 

Si Christ'o, on peut.
Dans Mail, touchez la pièce jointe et maintenez jusqu'à le popover apparaisse. Choisissez l'option Partager…
Dans le nouveau popover, choisissez en bas l'extension (standard) Enregistrer dans Fichiers.
Puis choisir Sur mon (appareil) et ensuite le dossier de destination (on ne peut pas enregistrer à la racine de Sur mon (appareil) ni créer un nouveau dossier, il faut faire avec les dossiers existants. Or ces dossiers sont créés par les applications (il n'est pas possible de créer un nouveau dossier dans Fichiers, dans le répertoire Sur mon Appareil).

Cette manipulation marche un peu partout. Par exemple pour sauvegarder où l'on veut une photo affichée sur une page web.

Sur iPad, il est aussi possible d'afficher Fichiers en Slipt View puis d'y glisser-déposer où l'on veut un élément (pièce jointe, image…) depuis l'application d'origine (Mail, Safari…).

avatar Thibs69 | 

Il manque aussi le tri des fichiers par TYPE !

CONNEXION UTILISATEUR