Les problèmes de sécurité font la une de l'actualité ces derniers temps, que ce soit sur macOS comme sur iOS. Apple entend y remédier en prenant le temps qu'il faut pour améliorer le contrôle qualité des logiciels, quitte à repousser certaines nouveautés à plus tard. Malgré les avanies, il n'en reste pas moins que les appareils iOS d'Apple sont parmi ceux qui bénéficient du plus long support du marché.
Une étude réalisée par un lecteur qui a souhaité rester anonyme compile les mises à jour de sécurité fournies par les principaux constructeurs du marché pour leurs appareils. On se rend compte qu'Apple offre un support longue durée bien plus important que la concurrence sous Android : sortis en 2013, l'iPhone 5s, l'iPad mini 2 et l'iPad Air continuaient de recevoir des mises à jour de sécurité au mois de janvier.
Une longévité remarquable donc, qui est aussi l'apanage de Microsoft pour les premières tablettes Surface datant de 2012 : elles reçoivent toujours des mises à jour de sécurité aujourd'hui, via celles de Windows 8.1 et 10. En revanche, les deux premières générations n'ont plus de mises à jour de leur firmware.Ce suivi contraste avec celui, minimal, de la plupart des autres constructeurs de smartphones Android : les derniers produits reçoivent bien des mises à jour, mais avec des restrictions régionales ou liées aux opérateurs. Et à l'exception d'une poignée de terminaux sortis en 2015 (Galaxy S6/S6 Plus de Samsung, M330 d'Acer, P8 Lite de Huawei, Fire et Fire HD 8/10 d'Amazon), ce sont surtout les smartphones de 2017 qui sont les mieux protégés.
En termes de rapidité de mise à disposition des mises à jour de sécurité, Apple et Microsoft sont également aux premières loges, avec Google (pour les Pixel) et Essential. Cette étude en confirme une autre datant de décembre dernier qui mettait en exergue la différence de traitement en matière de suivi de sécurité entre Android et iOS (lire : Les terminaux Android toujours aussi peu gâtés en mises à jour système).