Pas d'émoji Taiwan 🇹🇼 pour les utilisateurs chinois de l'iPhone
Le catalogue d'émojis ne manque pas de drapeaux… mais il suffit qu'il en manque un pour que la controverse éclate. En l'occurrence, un iPhone dont la région est la Chine ne propose pas le drapeau de Taiwan 🇹🇼 ; en plaçant le smartphone dans une autre région du monde, le clavier d'émojis retrouve le fameux drapeau.

Les messages venant de l'extérieur de la Chine qui présentent le drapeau de Taïwan affichent un émoji carré avec une croix à l'intérieur1 sur un appareil dont la région est la Chine. C'est le cas sur toutes les plateformes d'Apple (iOS, macOS et watchOS).
Chez Apple, ce drapeau a été intégré au sein de la collection d'émojis d'iOS 9, en 2015, bien qu'il ait été un des derniers à apparaitre. Dans les versions bêtas, il était représenté par trois petits points. Il n'est plus du tout disponible depuis au moins l'année dernière, relève EmojiPedia.

L'affaire est sensible politiquement, la Chine revendiquant le territoire de Taïwan, un État qui possède son propre gouvernement et ses propres institutions mais dont l'histoire est intimement liée à celle de son grand voisin. Il arrive ainsi à l'Union européenne de reconnaitre au territoire une existence distincte de la Chine continentale.
Apple tente donc le grand écart : le drapeau de Taïwan existe pour tous les utilisateurs d'émojis sous iOS, exception faite de ceux en Chine. De manière plus légère, Microsoft cache le doigt d'honneur 🖕 du sélecteur de Windows 10 ; si le système peut parfaitement l'afficher, l'utilisateur ne peut pas l'intégrer dans un message depuis la fenêtre d'émojis de l'OS !
-
Le caractère tofu en langage Unicode ↩︎
Je suis d’ailleurs étonné qu’avec le puritanisme dont peut faire preuve Apple le doigt soit mis à l’honneur
@NEWIPHONE76
Je suis d’ailleurs étonné qu’avec le puritanisme dont peut faire preuve Apple le doigt soit mis à l’honneur
Apple devrait être mise à l’index !
@DG33
Pas mal ?
Nous ici il nous manque notre drapeau du Québec.
Étant souverainiste et espérant qu’un jour notre Québec devienne un pays , je ne peut me résoudre à utiliser le drapeau du Canada car ce n’est pas vraiment mon pays le Canada
@MickaëlBazoge
Tiens c'est vrai qu'on ne l'a pas notre drapeau breton, il est partout sauf en emoji!
@MickaëlBazoge
Les bretons....MDR ?
@Serdinant
Nag ur moc'haj !
@Gillesgilles2
Le Canada est votre pays, désolé que ça ne vous plaise pas mais c’est la réalité des faits ??♂️
@abioninho
Pas vraiment le Québec n’a jamais signé son adhésion et sa constitution et ce après plusieurs tentatives au cours des décennies . Mais la n’est pas la question . Le drapeau du Québec est très important ici et serait très utilisé
@Gillesgilles2
D’autant que Hong Kong ?? et Macao ?? on bien leur drapeau, alors que ce ne sont que des zones d’administration spéciales chinoises. Pourquoi une province comme le Québec ne pourrait elle pas réclamer son drapeau?
Voir Apple se coucher devant une dictature communiste.... Pathétique.
@jpc93310
C'est plus compliqué que ça. Si Apple n'a pas le marché d'Apple, d'autres concurrents vont la prendre. Et pour intégrer le marché, malheureusement il faut s'adapter. C'est la même chose pour les normes par exemple.
@victoireviclaux
Et c’est la même chose pour Google adaptant les frontières selon les pays.
@victoireviclaux
Je place l’éthique et certaines valeurs avant le marché !
@jpc93310
Et qui décide de l’éthique?
@en ballade
Pas la Direction d’Apple apparemment....
@jpc93310
Et toutes les directions cotées en bourse, surtout Appl€
@en ballade
Tout à fait.
@jpc93310
Il y a la politique des ventes avant tout quand même !
Le drapeau Flamand aussi pour le Nord ?
Triste mais évident, malheureusement. Tant pis pour les Chinois, ce n’est pas leur rendre service que de leur mentir. Au mieux, ils passent pour des cons.
Apple est prêt à toutes les compromissions pour développer son chiffre d'affaires... ?
@r e m y
Tout le monde. Les entreprises, les nations et même les individus, qui vont en République Populaire de Chine et qui acceptent de vivre sous ce régime pour gagner de l’argent. Parfois, les principes passent à la trappe quand, tout autour, personne ne semble en avoir. Alors, pas le choix, c’est une dictature, une insulte à l’homme et à ses droits, mais avant tout un marché immense, et celui qui le décroche sera difficile à déloger.
@Yohmi
Il était pourtant possible à Apple d'expliquer qu'ils ne sont pas responsables de la liste officielle des emojis.
La prochaine étape c'est quoi? Un clavier qui refuse d'écrire le mot Taïwan?
Mais peut-être qu'Apple va nous expliquer qu'en supprimant cet emojis ça prive la police chinoise de pouvoir identifier ceux qui voudraient l'utiliser et donc que c'est une mesure de protection des utilisateurs chinois de son smartphone...
@r e m y
Je crois que tu sous-estimes le pouvoir de contrôle de ce gouvernement. Tu peux leur expliquer ce que tu veux, tu crois qu’ils en ont quelque chose à faire ? En fermant leur écosystème ils sont parvenus à créer des géants qui n’ont fait que plagier d’autres entreprises qui prospéraient à l’extérieur et qui n’avaient pas droit d’entrer sur leur marché. Les gars réécrivent l’histoire, quant à Taïwan, ils n’ont le droit d’aller aux JO que sous le nom de « Chinese Taipei » et sans leur drapeau (et quand ils gagnent, c’est l’hymne d’un autre pays, la RPC, qui est jouée).
Tu crois vraiment qu’interdire un emoji n’est pas dans leurs cordes, et qu’Apple peut l’imposer, alors qu’ils n’attendent que ça, de foutre les entreprises étrangères dehors au moindre prétexte ?