Apple se préoccupe toujours du jailbreak

Mickaël Bazoge |

Les grandes heures du jailbreak sont derrière nous maintenant, même si de temps en temps on entend parler de l'exploit d'un bidouilleur comme récemment ce déplombage d'iOS 12. Apple n'en reste pas moins vigilante et le constructeur a mis à jour sa page (uniquement en anglais pour le moment) prévenant des dangers des « modifications non autorisées », une « procédure de piratage souvent appelée "jailbreaking" ».

A priori toutefois, peu de changements ont été apportés depuis la dernière version de cette page qui date du 13 septembre 2016. Apple y alerte des dangers qui pèsent sur la sécurité des appareils jailbreakés, leur instabilité, l'autonomie raccourcie, les services de communication et de données non fiables, les interruptions de service, ainsi que l'incapacité à appliquer des mises à jour de logiciels (la page en français).

Le constructeur recommande évidemment « vivement » de n'installer aucun logiciel qui permettrait de « pirater iOS ». Apple est en mesure de refuser une réparation d'un appareil iOS si un tel logiciel a été installé.

Pour aller plus loin :
Source
Tags
avatar yoyo3d | 

Pour l autonomie raccourcie ils feraient de se préoccuper des mises à jour d IOS...

avatar frankm | 

J'ai tiqué aussi

avatar noooty | 

@yoyo3d

La mise à jour était un jailbreak d’Apple pour prouver le problème d’autonomie des iPhone crackés...
😉

avatar C1rc3@0rc | 

@noooty

Excellent ;)
Surtout que je n'ai pas souvenir qu'un Jailbreak ait eu un impact negatif sur l'autonomie, meme au contraire en limitant les effets et permettant certains controles "fins" que ne permet pas iOS...

avatar Smoky | 

J'ai souvent jailbreaké mes anciens iPhones mais là il faut dire que l'intérêt devient très limité par rapport à tout ce qu'il manquait d'origine dans les anciennes version d'ios et qu'Apple a ajouté depuis.

avatar cedric_cph | 

Oh ça remonte à... 2008 ? Vacances aux US, l'iPhone Edge dispo en boutique mais bloqué sur AT&T. Retour à l'hôtel et hop, Ziphone, pour ceux qui se souviennent... Donc jailbreak juste pour faire sauter le simlock...

avatar Maxime A. | 

J'ai arrete de jailbreak avec iOS 10 qui a mis un temps fou à être déplomber. C'est dommage j'utilisais quelques tweaks sympa comme pour mettre dans la barre de statut en haut quand quelqu'un etait en train d'écrire un message ou avoir la notification de lecture du message, ou alors pour protéger certaines applications par Touch ID

Voilà je pense qu'aujourd'hui l'OS est suffisamment mature et y a très peu de choses qu'il manque. Je me suis juste retrouver bloquer la derniere fois sur Workflow pour récupérer si j'étais ou non connecté à un device Bluetooth, et si oui quel était son nom. Je pense que le jailbreak aurait aide sur ce point là.

avatar armandgz123 | 

@Maxime A.

Pareil, j’ai arrêté depuis que le jailbreak prends 30 ans à sortir... même si depuis iOS 9 c’était pas terrible déjà.
Je m’en sers uniquement pour avoir un centre de contrôle personnalisé et ça me manque encore aujourd’hui 😢

avatar byte_order | 

> prévenant des dangers des « modifications non autorisées », une « procédure de piratage
> souvent appelée "jailbreaking" ».

On notera toutefois que depuis la décision de la Cour Supreme sur le droit au jailbreaking, dire que ces modifications son "non autorisées" et du "piratage" est mensongé.

Prévenir sur le danger en terme de sécurité et, surtout, rappeler que Apple n'assurera aucune garanti sur un appareil jailbreaké, cela fait sens.
Continuer à prétendre que c'est interdit et du piratage, c'est de la manipulation.

avatar Jymini | 

@byte_order

Ils ne disent pas que c’est interdit. Ils disent que ce n’est pas autorisé (par eux).
Ce n’est pas exactement la même chose.

avatar reborn | 

@Jymini

+1

Non autorisé interdit par Apple mais légal

avatar byte_order | 

@Jymini @reborn
Ce qui en droit ne veut absolument rien dire, et typique d'une clause abusive et nulle qui joue sur les mots pour induire le contractant en erreur.

La Cour Suprème a tranché, Apple n'est pas en droit de refuser le jailbreak, donc de facto continuer de dire que cette procédure est "non autorisé" revient à continuer de mettre une clause reconnue abusive et nulle. Qu'ils mettent en garde le contractant que cette procédure annule immédiatement la garantie, ça oui, évidement.
Mais continuer de faire croire au contractant que Apple est en droit de ne pas l'autoriser à le faire, c'est du pur foutage de gueule, ils jouent clairement sur les mots pour présenter une situation mensongère sur la légalité de cette démarche.

Et pour l'usage du mot "piratage", c'est quoi la justification , là encore ?
C'est du piratage (pour eux) bien que cela soit légal !?!

En gros, on doit comprendre quoi : que y'a la loi, et qu'il y a la loi "pour eux" !?

avatar reborn | 

@byte_order

Non autorisé selon les CGU d’iOS.

Comme pour d’autres systèmes, tu peux le faire mais en cas de soucis tu n’est pas couvert par la garantie.

avatar reborn | 

@byte_order

Il y a une différence entre le hack et le piratage. Apple parle de hack sur sa page

avatar byte_order | 

ouais, enfin il fait guère de doute que le sens du mot hack employé dans ce contexte sera interprété comme étant le fait de contourner les sécurités pour pénétrer le système, pas le fait d'avoir exploiter de manière ingénieuse le système...

avatar reborn | 

Comme tu l’as dit en droit seul de sens des mots compte

avatar C1rc3@0rc | 

@byte_order
+1

Je me demandais d'ailleurs sur quoi de legal s'appuie Apple pour refuser la reparation d'un appareils sur lequel a ete installé un jailbreak?
Ça me semble tout a fait a l'encontre du droit.

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc

Altération de l’intégrité du logiciel ?

Apple vend un produit soft et hard ne font qu’un.

L’on ne peut pas altérer le produit puis exiger une prise en charge en garantie.

avatar daffyduuck | 

@C1rc3@0rc

Tout simplement sur le fait que les outils de diagnostic matériel s’appuient sur le logiciel de l’iPhone. Si le logiciel de l’iphone est modifié, le résultat du diagnostic ne sera pas fiable. La réparation qui s’en suit non plus. Puis sauf rates exeptions, on ne peut à priori pas dire , pour une panne donnee, si elle est d’origine environnementale, logicielle ou matérielle. Le meilleur moyen est d’écarter ces hypothèses dans ce sens. Si le logiciel est modifié, et donc non documenté, il devient impossible de l’écarter.

avatar jb18v | 

Ces amalgames piratage/jailbreak c’est affligeant.

avatar schwinny | 

Lol

Ils feraient mieux de s’ouvrir au niveau iOS afin de contrer le jailbreak.

On en parle du fait que le raccourci pour couper le wifi et Bluetooth n’existe plus ?

On en parle de la non possibilité de faire ce que l’on veux avec son iPhone ?

Je ne parle pas de la non possibilité de Downgrader son iPhone....

Bref.

Plus ça va plus je déconseille Apple pour sa non ouverture.

Ils ne leur reste que le design et leur os Mac....

avatar jojo5757 | 

@schwinny

Tout à fait d'accord. C'est ce qui me pousse à sortir de l'iPhone. On achète (de plus en plus cher en plus) un matériel et on ne peut même pas installer le logiciel que l'on veut. Pire: on est harcelé pour mettre à jour iOS et si on le fait et que l'on en est pas satisfait, on ne peut plus revenir en arrière. C'est honteux je trouve... mais visiblement ça ne gêne pas grand monde...

avatar alexis83 | 

Aaaah la photo avec mywi ! Je l’avais acheté à l’époque ! Bien pratique quand Apple n’autorisais pas encore (et les opérateurs) le partage de connexion !

avatar lepoulpebaleine | 

@alexis83

Oui en effet. Et là on dit merci qui ?
Merci Xavier @Free !!
En France c’est à lui que l’on doit l’autorisation du partage de connexion. À personne d’autre.

avatar alexis83 | 

@lepoulpebaleine

👍

avatar misterbrown | 

Sans le jailbreak leur iOs serait une bouze, alors qu'ils continuent de garder des failles pour les gentils dev

avatar C1rc3@0rc | 

@misterbrown

Sans parler du fait que seul le jailbreak permet de combler des failles sur les versions iOS vielles de plus de 3 ans et donc les iPhone qui n'ont plus droit a un iOS supporté (le dernier en date en general donc)

avatar jack atreides | 

J'attend electra 11.3.1
Ayant toujours jailbreaké, je n'ai jamais eu de problèmes.

avatar king péa | 

Mobile Genius et l'outil de diagnostics, au Genius Bar, ne testent pas si l'appareil est J'ailbreak.
Il y a une catégorie "applications modifiées" et lors du test de mon iphone J'ailbreak, la coche devant cette catégorie était verte

avatar dem0 | 

Si ils ajoutaient les fonctionnalités demandées depuis iOS 1 par les utilisateurs, nous ne serions pas obligé de jailbreaker... Je parle des thèmes, de la personnalisation, de l'ajout de plein de petites fonctionnalités bien utiles au quotidien etc...

avatar JOHN³ | 

Ca ne me viendrait pas à l’esprit de cracker mon iPhone à 1200€ contenant 2 cartes de paiement et ma morphologie faciale 🤣

CONNEXION UTILISATEUR