Aux États-Unis, iOS 12 enverra la position d’un iPhone aux urgences

Nicolas Furno |

Apple annonce une nouveauté supplémentaire pour iOS 12, mais réservée aux États-Unis. Lors d’un appel aux urgences, en utilisant le numéro standard 911, un iPhone enverra automatiquement sa position. De quoi accélérer les procédures sur une intervention quand elle est nécessaire, la personne qui appelle n’aura plus besoin de donner à son interlocuteur sa position précise, puisque ses coordonnées auront déjà été transmises.

Image Apple

Dans son communiqué, Apple précise que la transmission se fait de manière sécurisée. Seuls les appels au 911 seront associés à un envoi de position, iOS 12 ne le fera pour aucun autre numéro. Par ailleurs, seul le centre qui répond à l’appel aura accès à l’information, et ce uniquement au moment de l’appel.

Pour mettre au point ce nouveau service, Apple s’est appuyée sur la technologie de RapidSOS, une entreprise privée qui a mis au point un protocole de partage de la position de l’utilisateur. Ce protocole se pose sur HELO, un système mis au point par Apple en 2015 pour estimer la position d’un smartphone en utilisant les antennes téléphoniques, mais aussi les données GPS et les réseaux Wi-Fi aux alentours. La FCC a imposé aux opérateurs américains de fournir l’information courant 2021, mais Apple va ainsi plus vite, tout en proposant une géolocalisation plus précise.

Pour l’heure, cette initiative est strictement réservée aux États-Unis, mais on imagine qu’Apple pourrait l’étendre à d’autres pays. En Europe, le 112 aimerait aussi obtenir l’information lorsqu’un appel aux urgences est effectué depuis un iPhone. L’an dernier, l’entreprise de Cupertino faisait la sourde oreille, mais on peut espérer que sa position a changé, ou va changer.

Tags
avatar bidibout | 

Espérons que ça arrive aussi chez nous mais pas uniquement via le 112, perso mis à part à l'étranger (en Europe) en étant en France par réflexe j'aurai tendance à appeler les 15, 17 ou 18 mais pas le 112.

avatar Malouin | 

@bidibout

Ben sur la montre il te suffit de paramétrer le 112 !

avatar r e m y | 

@bidibout

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ces numéros (15, 17, 18) sur un portable...

avatar Malvik2 | 

Ce serait vraiment très bien que ça arrive chez nous oui, car donner sa position exacte en cas d’urgence, ça peut poser un gros problème

avatar asseb | 

Quelle différence avec l'AML (Advanced Mobile Location) ? Apple le prend en charge sur de nombreux réseaux européens (dont Proximus en Belgique).

J'ajoute que le service 112 en Belgique a lancé une app Android/iPhone qui envoie automatiquement la position, les infos médicales pertinentes que l'utilisateur a mentionnées, un numéro de contact.... Pour y travailler, cela fonctionne vraiment bien et c'est un gain de temps considérable.

avatar pao2 | 

Il me semblait que c'était déjà actif avec la fonction SOS en appuyant 5x sur le bouton power de l'iPhone ou en appuyant longtemps sur le bouton latéral de l'Apple Watch?

avatar Sgt. Pepper | 

@pao2

L’envoie de la localisation est uniquement par message a un proche

Et non pas aux urgences pour l’instant

https://support.apple.com/fr-fr/HT206983

avatar Rodri31 | 

Mais c'est pas déjà le cas ? Dans les conditions et les "Apple et la confidentialité" ça dit que même si le service de localisation est désactivé sur l'appareil il pourra être activé automatiquement lors d'un appel d'urgence... 🤔

avatar C1rc3@0rc | 

@Rodri31

Etrange en effet.
D'autant qu'il me semble que la triangulation cellulaire était déjà transmise automatiquement aux autorités dans les cas des appels d'urgence ou sur requête de celles-ci.
Parce que l’opérateur sait exactement ou se trouve un appareil a un instant T et qu'il suit son parcours dans le reseau cellulaire... et il me semble aussi que ce type de données fait partie de celles qui sont obligatoirement conservées dans le cadre des lois de securité transposées dans les différents pays...

avatar victoireviclaux | 

C'est pas déjà le cas avec la localisation sur les "Appels d'urgence" dans Confidentialité > Services système ?

D'ailleurs j'ai pas tout activé dans cette partie, juste l'essentiel, comme Localiser mon iPhone, Appels d'urgence, Fuseau horaire auto, etc...

avatar Denis.deMarneffe | 

Salut :-)

Apple annonce son support d'AML depuis iOS 11.3 :
https://www.apple.com/befr/newsroom/2018/03/ios-11-3-is-available-today/
"Prise en charge de la technologie Advanced Mobile Location (AML), qui envoie automatiquement la position d’un utilisateur lorsque celui-ci contacte les services d’urgence depuis un pays où AML est disponible."

CONNEXION UTILISATEUR