Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 14 sur les pistes de ski affolent aussi les secours japonais

Nicolas Furno

lundi 30 janvier 2023 à 08:15 • 45

iPhone

La nouveauté qui permet aux iPhone 14 d’initier des appels d’urgence pour votre compte fait encore une fois parler d’elle, mais cette fois pas aux États-Unis. C’est au Japon cette fois que la fonctionnalité appelle les secours sans raison depuis le début de la saison du ski. Une station de pompiers dans la région de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, a ainsi indiqué au Yomiuri Shimbun avoir 134 appels erronés entre le 16 décembre 2022 et le 23 janvier 2023. L’écrasante majorité de ces appels provenaient d’iPhone 14 qui pensaient qu’un accident de voiture avait eu lieu.

Les montagnes du district de Nagano accueillent de nombreuses pistes de ski (photo Arvind Thampi (CC BY-NC-ND 2.0)).

Pour rappel, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont équipés de nouveaux capteurs capables d’identifier les chocs brutaux. En combinant cette information avec d’autres paramètres, les appareils sont censés pouvoir identifier quand vous avez été dans un accident de voiture. Le cas échéant, iOS 16 est conçu pour initier un appel d’urgence automatiquement après quelques secondes, un délai qui doit vous permettre d’annuler l’appel en cas de fausse alerte.

Le problème, c’est que les algorithmes mis au point par Apple ont bien du mal à distinguer un accident de voiture d’un passage en montagnes russes ou encore d’une descente de piste sur des skis. Il faut dire que l’iPhone réagit de la même manière dans les trois cas : de fortes vitesses, suivies par des changements de direction brutaux et même des chocs. Mais autant on pourrait avoir le temps d’annuler une fausse urgence en voiture, autant sur une montagne russe ou sur des skis, le téléphone est en général bien protégé et inaccessible.

Résultat, les iPhone 14 ne cessent de déclencher des appels d’urgence sans raison. Le phénomène a rapidement été repéré aux États-Unis, mais il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas visible dans le monde entier, la preuve avec cet exemple japonais.

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

La fonction de détection d

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Le journal japonais souligne que ce n’est pas un cas isolé et cite l’exemple d’un autre centre de secours situé près de stations d’hiver, cette fois au sud d’Osaka, qui a également reçu 135 appels erronés en janvier. Cela représente 40 % des appels reçus sur la période et ces erreurs encombrent inutilement les services de secours, faisant perdre du temps pour les urgences réelles. Et comme le note un représentant cité dans l’article, la fonction reste utile pour passer un appel en cas de véritable urgence, si bien qu’ils ne peuvent pas demander aux skieurs de la désactiver.

Les algorithmes utilisés par les appels d’urgence peuvent toutefois être mis à jour régulièrement, ce qui devrait permettre à la fonction de s’améliorer au fil du temps. D’ailleurs, Apple avait indiqué qu’elle travaillait avec les centres de secours concernés par la hausse des faux appels d’urgence, sans doute pour collecter les informations nécessaires à l’amélioration de la détection des accidents.

Détection d

Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

Fin décembre, iOS 16.2 avait apporté une première mise à jour de la fonctionnalité. On peut manifestement conclure qu’elle ne suffit pas à éviter les faux appels depuis les pistes de ski, mais ce sera peut-être pour iOS 16.4…

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 1


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 26


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 33


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 42


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 53


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 41


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19