Les iPhone 14 sur les pistes de ski affolent aussi les secours japonais

Nicolas Furno |

La nouveauté qui permet aux iPhone 14 d’initier des appels d’urgence pour votre compte fait encore une fois parler d’elle, mais cette fois pas aux États-Unis. C’est au Japon cette fois que la fonctionnalité appelle les secours sans raison depuis le début de la saison du ski. Une station de pompiers dans la région de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, a ainsi indiqué au Yomiuri Shimbun avoir 134 appels erronés entre le 16 décembre 2022 et le 23 janvier 2023. L’écrasante majorité de ces appels provenaient d’iPhone 14 qui pensaient qu’un accident de voiture avait eu lieu.

Les montagnes du district de Nagano accueillent de nombreuses pistes de ski (photo Arvind Thampi (CC BY-NC-ND 2.0)).

Pour rappel, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont équipés de nouveaux capteurs capables d’identifier les chocs brutaux. En combinant cette information avec d’autres paramètres, les appareils sont censés pouvoir identifier quand vous avez été dans un accident de voiture. Le cas échéant, iOS 16 est conçu pour initier un appel d’urgence automatiquement après quelques secondes, un délai qui doit vous permettre d’annuler l’appel en cas de fausse alerte.

Le problème, c’est que les algorithmes mis au point par Apple ont bien du mal à distinguer un accident de voiture d’un passage en montagnes russes ou encore d’une descente de piste sur des skis. Il faut dire que l’iPhone réagit de la même manière dans les trois cas : de fortes vitesses, suivies par des changements de direction brutaux et même des chocs. Mais autant on pourrait avoir le temps d’annuler une fausse urgence en voiture, autant sur une montagne russe ou sur des skis, le téléphone est en général bien protégé et inaccessible.

Résultat, les iPhone 14 ne cessent de déclencher des appels d’urgence sans raison. Le phénomène a rapidement été repéré aux États-Unis, mais il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas visible dans le monde entier, la preuve avec cet exemple japonais.

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

La fonction de détection d

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Le journal japonais souligne que ce n’est pas un cas isolé et cite l’exemple d’un autre centre de secours situé près de stations d’hiver, cette fois au sud d’Osaka, qui a également reçu 135 appels erronés en janvier. Cela représente 40 % des appels reçus sur la période et ces erreurs encombrent inutilement les services de secours, faisant perdre du temps pour les urgences réelles. Et comme le note un représentant cité dans l’article, la fonction reste utile pour passer un appel en cas de véritable urgence, si bien qu’ils ne peuvent pas demander aux skieurs de la désactiver.

Les algorithmes utilisés par les appels d’urgence peuvent toutefois être mis à jour régulièrement, ce qui devrait permettre à la fonction de s’améliorer au fil du temps. D’ailleurs, Apple avait indiqué qu’elle travaillait avec les centres de secours concernés par la hausse des faux appels d’urgence, sans doute pour collecter les informations nécessaires à l’amélioration de la détection des accidents.

Détection d

Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

Fin décembre, iOS 16.2 avait apporté une première mise à jour de la fonctionnalité. On peut manifestement conclure qu’elle ne suffit pas à éviter les faux appels depuis les pistes de ski, mais ce sera peut-être pour iOS 16.4…

avatar Totoche31 | 

Apple te dit que ça fait des années qu’ils bossent dessus, c’est dommage d’avoir négligé les tests en conditions réelles…

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@Totoche31
C’est comme le coup de l’antennagate. Personne n’avait testé l’iPhone 4 tenu de la main gauche.

avatar donatello | 

Grosse surprise. Personne n'aurait pu prévoir ça.

avatar nhtud948 | 

@donatello

Ironie j’espère 🤓🤞🏻

avatar oomu | 

@nhtud948

Qui aurait pu prévoir cela ?!

#Batman #BatmanAuraitPuPrévoirCela

avatar nhtud948 | 

@oomu

Ou une tortue ninja 🥷 !

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Il n’y avait une histoire avec un poulpe qui devinait des scores de matchs de foot ?
Ça doit être un jeu d’enfant pour lui 🤭.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Il n’y avait une histoire avec un poulpe qui devinait des scores de matchs de foot ?
Ça doit être un jeu d’enfant pour lui 🤭.”

Feu Paul Le Poulpe!!! 😍

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Ah je ne savais pas qu’il avait un prénom par contre 🤭

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

En tout cas rien à voir, mais je viens de découvrir qu’on peut faire une capture d’écran avec l’iPad en faisant un slide en partant du coin inférieur gauche en direction du centre de l’écran 😅..
Vous connaissiez sûrement mais moi je viens de le découvrir par accident lol😅

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

Je n’utilise plus d’iPad! On a deja 5 mac, 5 iphone, 3 apple tv, 2 AW, 3 paires d’airpods pro a la maison… pour un couple, j’crois ca va aller… 😫
Raccourci interessant cependant. Comme les hot corner sur mac 😌

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Moi j’avoue que l’iPad … je pourrai pas m’en passer 🤭!
Tout comme je ne pourrais pas me passer de mon Mac pour le travail ou de mon iPhone au quotidien🙂.
Chaque appareils à son usage 🙂.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

Oui 👍🏼

avatar R-APPLE-R | 

Les Pixel de Google font la même chose et avant l’iPhone 14 mais il y en a moins donc c’est peut-être pour ça que les Pixel personne n’en parle….ou bien Google à mieux travailler la fonction 😈

avatar raoolito | 

« Fin décembre, iOS 16.2 avait apporté une première mise à jour de la fonctionnalité. On peut manifestement conclure qu’elle ne suffit pas à éviter les faux appels depuis les pistes de ski »

ou que tout le monde n’est pas en ore en 16.2 😢

avatar lauraffaire | 

Étonnant que leur système ne soit pas en mesure de déterminer avec la géolocalisation si l’utilisateur est sur une piste de ski. Un skieur n’a pas les mêms trajectoires qu’une voiture.
L’IA est sans doute aussi capable de déterminer s’il s’agit d’une motoneige ou d’une dameuse

avatar Kito2 | 

@lauraffaire

Sur une piste de ski aussi il y a des accidents … et de « vrais » positifs.

Si parce qu’il y a une alerte sur des pistes de ski, le système doit arrêter sa surveillance ? Cela va devenir problématique.

Le problème de l’automatisation du système : est-ce que pour X% de faux positifs il faut remettre en question ce qui sauve des vies dans Y% des autres cas ?
Quels chiffres d’ailleurs pour X et Y ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Kito2

Il s’agirait de désactiver la fonction sur les pistes de periode de ski.

Pas la fonction dans son ensemble

avatar r e m y | 

Pour l'instant c'est 100% de faux positifs sur les pistes de ski... et pendant que les secours cherchent celui ou celle dont la montre ou le téléphone a lancé l'appel, ils ne peuvent se rendre sur de vraies urgences.
Donc le système d'Apple non seulement ne sauve pas de vie de skieurs, mais il met en danger d'autres skieurs.
Et il faut quand même rappeler que c'est un système de détection d'accident de voiture. Il n'a pas à se déclencher sur une piste de ski (pour ça il y a la fonction détection de chute des AppleWatch)

avatar Kito2 | 

@r e m y

Allons bon …
Mon frère a eu un accident récemment en Italie percuté par une personne qui s’est enfuie.
La montre a fait le travail.
Les secours sont arrivés mais indépendamment de l’appel car une autre personne présente les a aussi appelés.
Donc 100% de faux ?
Non !
On en reste à X et Y%.
Et le faible X reste intéressant quoi qu’il en soit.

avatar Sillage | 

@Kito2

“Mon frère a eu un accident récemment en Italie percuté par une personne qui s’est enfuie. “

Quel type d’accident ?

Tu dis bien que la montre a fait le travail, comme le dit ‘@r e m y’, l’iPhone c’est les accidents de voiture. Le reste, c’est la montre. Et dans le cas de ton frère, ce n’est pas son iPhone qui a fait l’appel. Donc en accord avec le commentaire de ‘r e m y’

Après, je ne connais pas les chiffres. Mais en effet, si l’iPhone 14/14 Pro est censé détecte les accidents de voiture uniquement, à ski, on n’est pas en voiture.

avatar cecile_aelita | 

@Kito2

+1

avatar r e m y | 

Lorsque la fonctionnalité a été testée par des journalistes, en créant des accidents de voitures dans des casses automobiles et que l'iPhone n'avait pas toujours réagi, Apple avait expliqué que leur algorithme est suffisamment malin pour détecter que ces accidents n'étaient pas sur des routes ce qui expliquait qu'il n'ait pas lancé d'appel d'urgence...
Visiblement c'était pipeau cette explication... (ou alors l'algorithme se base sur Plans pour déterminer s'il est sur une route ou pas, ça pourrait expliquer beaucoup de choses)

avatar Sillage | 

@r e m y

“ou alors l'algorithme se base sur Plans pour déterminer s'il est sur une route ou pas, ça pourrait expliquer beaucoup de choses”

Pas mal celle-là. 😂😂

avatar anonx | 

Jour de la sortie de ce truc on l'a tous mentionné dans les commentaires (attractions, ski et sports Xtrem en général...)...

Une vrai bande d'amateurs 🤡

avatar r e m y | 

Mais Apple expliquait que leur algorithme avait été brillamment développé pour éviter les faux positifs en intégrant la géolocalisation (pour être sûr d'être sur une route), le bruit du choc, le changement brutal de pression (correspondant au déclenchement des airbags)...

On voit finalement que leur système est beaucoup moins malin que prévu.

avatar anonx | 

@r e m y

Moi ce qui me dérange c'est que tous ces faux positifs qui appellent les secours empêchent surement d'autres personnes réellement dans le besoin et ça peut avoir de graves conséquences.

Enfin c'est ce qu'on m'expliquait quand j'étais petit 🙃

avatar r e m y | 

Apple ne manque pas de faire une grosse communication dès que quelqu'un est "sauvé" grâce à leur AppleWatch ou leur iPhone. Il serait peut-être judicieux de communiquer également chaque fois que quelqu'un ne peut être sauvé à cause d'iPhones qui appellent les secours sans raison...

avatar Nico_Belgium | 

@anonx

134 appels sur 38 jours. Soit une moyenne de 3 appels par jour.

C’est problématique oui, mais de la à penser que ça empêchera les gens qui en ont besoin de joindre les urgences, il y a un pas que je ne franchirai pas si simplement.

avatar r e m y | 

Dans une station de ski, combien d'appels par jour aux urgences nécessitant d'envoyer une équipe?
J'ai l'impression que 3 ou 4 de plus par jour ce n'est pas négligeable.

avatar Nico_Belgium | 

@r e m y

On parle d’appels erronés. Je ne vois nulle part de mention indiquant qu’ils ont envoyé une équipe à chaque fois 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

Je n'ai pas lu en détail les articles relatifs à Nagano, mais ceux qui ont été publiés aux USA expliquent bien que ces appels erronés ont tous nécessité l'envoi d'une équipe de secours car l'appelant ne répondait pas aux questions posées lors de la réception de son appel (et pour cause, ces skieurs n'ayant pas conscience que leur téléphone ou leur montre avait appelé le 112)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Dans une station de ski, combien d'appels par jour aux urgences nécessitant d'envoyer une équipe?
J'ai l'impression que 3 ou 4 de plus par jour ce n'est pas négligeable. “

Il serait bon de pouvoir mettre tout cela en perspective en effet 👍🏼 3-4 appels erronés par jour, sur 10 appels ou sur 100? En plein pendant les vacances/nouvel an ennplus. Qu’en est il des appels effectués hors iPhone 14 due a la (fausse) detection?
Aussi, avec l’Epic Pass on - Americains - peut skier au Japon (en Europe aussi d’ailleurs). Pas impossible que ca soit les memes skieurs du Colorado 😅

avatar r e m y | 

Les mêmes skieurs ou LE même skieur dont la montre appelle 3 fois par jour ! 😌

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Les mêmes skieurs ou LE même skieur dont la montre appelle 3 fois par jour ! 😌”

Hehe y a peut etre de ca aussi. Est ce que ce sont des appels uniques ou plusieurs appels pour une poignee de skieurs!

avatar r e m y | 

Le fire department de Gifu donne des chiffres (fin de l'article du Yomuri Shibun). Sur les 3 premières semaines de janvier, ces appels non fondés représentent 40% des appels reçus (135 sur 351)

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Le fire department de Gifu donne des chiffres (fin de l'article du Yomuri Shibun). Sur les 3 premières semaines de janvier, ces appels non fondés représentent 40% des appels reçus (135 sur 351)”

Plutot consequent pour le coup. Someone is messing around 😱

avatar Sillage | 

@Paquito06

“Pas impossible que ca soit les memes skieurs du Colorado 😅”

Pleins de bonnes blagues dans les commentaires aujourd’hui. 😂😂😂

Ca fait plaisir de lire quelqu’un du coin.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

““Pas impossible que ca soit les memes skieurs du Colorado 😅”
Pleins de bonnes blagues dans les commentaires aujourd’hui. 😂😂😂
Ca fait plaisir de lire quelqu’un du coin.”

Est ce que tu skies? Epic Pass ou Ikon? Avec Epic on a par exemple les 3 vallees en France, et Rusutsu/Hakuba au Japon. C’est stylé, faut juste choper de bons billets d’avion 😋⛷️

avatar Sillage | 

@Paquito06

Je skie. Et j’ai l’Epic local habituellement.

Mais en effet, profiter a l’étranger, faut les bons plans.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Je skie. Et j’ai l’Epic local habituellement.
Mais en effet, profiter a l’étranger, faut les bons plans.”

L’Epic local est deja tres sympa, mais apres qq annees tu as fait le tour de Breck, Vail et Keystone. Alors tu vas plus loin ensuite, genre Park City ou Beaver Creek/Crested B.
Je passe en France une fois par hiver au moins donc j’en profite pour faire un saut de qq jours aux 3 vallees. Le Japon c’est vraiment pas la porte a coté, meme depuis la cote Ouest 😫

avatar jujulec | 

A mon avis le système n'est pas gérable en l'état. il faut descendre au moins sous les 5% de faux positifs en demande d'intervention via une alerte Apple sinon, à terme, du coté des forces de secours on ira doucement mais surement vers la perte de confiance, la lassitude, la fatigue ou la perte de chance d'intervenir à bonne escient. On a pas les effectifs de secours suffisant pour se permettre d'essuyer les plâtres d'une telle technologie...

avatar DemS | 

C'est combien déjà la facture pour avoir fait déplacer pompier/samu inutilement?
On envoie la note à sa sainteté cook?

avatar r e m y | 

Et ceux qui n'ont pas pu être secourus à temps parce que les secours étaient en train de rechercher celui ou celle dont l'appleWatch avait cru déceler un accident grave de voiture sur le tire fesses, ils s'adressent à qui pour porter plainte? 🤔

avatar Paquito06 | 

La news qui tombe mal suite au deces du pro Kyle Smain (californien) hier, a Nagano justement.

CONNEXION UTILISATEUR