Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 14 sur les pistes de ski affolent aussi les secours japonais

Nicolas Furno

Monday 30 January 2023 à 08:15 • 45

iPhone

La nouveauté qui permet aux iPhone 14 d’initier des appels d’urgence pour votre compte fait encore une fois parler d’elle, mais cette fois pas aux États-Unis. C’est au Japon cette fois que la fonctionnalité appelle les secours sans raison depuis le début de la saison du ski. Une station de pompiers dans la région de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, a ainsi indiqué au Yomiuri Shimbun avoir 134 appels erronés entre le 16 décembre 2022 et le 23 janvier 2023. L’écrasante majorité de ces appels provenaient d’iPhone 14 qui pensaient qu’un accident de voiture avait eu lieu.

Les montagnes du district de Nagano accueillent de nombreuses pistes de ski (photo Arvind Thampi (CC BY-NC-ND 2.0)).

Pour rappel, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont équipés de nouveaux capteurs capables d’identifier les chocs brutaux. En combinant cette information avec d’autres paramètres, les appareils sont censés pouvoir identifier quand vous avez été dans un accident de voiture. Le cas échéant, iOS 16 est conçu pour initier un appel d’urgence automatiquement après quelques secondes, un délai qui doit vous permettre d’annuler l’appel en cas de fausse alerte.

Le problème, c’est que les algorithmes mis au point par Apple ont bien du mal à distinguer un accident de voiture d’un passage en montagnes russes ou encore d’une descente de piste sur des skis. Il faut dire que l’iPhone réagit de la même manière dans les trois cas : de fortes vitesses, suivies par des changements de direction brutaux et même des chocs. Mais autant on pourrait avoir le temps d’annuler une fausse urgence en voiture, autant sur une montagne russe ou sur des skis, le téléphone est en général bien protégé et inaccessible.

Résultat, les iPhone 14 ne cessent de déclencher des appels d’urgence sans raison. Le phénomène a rapidement été repéré aux États-Unis, mais il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas visible dans le monde entier, la preuve avec cet exemple japonais.

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

La fonction de détection d

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Le journal japonais souligne que ce n’est pas un cas isolé et cite l’exemple d’un autre centre de secours situé près de stations d’hiver, cette fois au sud d’Osaka, qui a également reçu 135 appels erronés en janvier. Cela représente 40 % des appels reçus sur la période et ces erreurs encombrent inutilement les services de secours, faisant perdre du temps pour les urgences réelles. Et comme le note un représentant cité dans l’article, la fonction reste utile pour passer un appel en cas de véritable urgence, si bien qu’ils ne peuvent pas demander aux skieurs de la désactiver.

Les algorithmes utilisés par les appels d’urgence peuvent toutefois être mis à jour régulièrement, ce qui devrait permettre à la fonction de s’améliorer au fil du temps. D’ailleurs, Apple avait indiqué qu’elle travaillait avec les centres de secours concernés par la hausse des faux appels d’urgence, sans doute pour collecter les informations nécessaires à l’amélioration de la détection des accidents.

Détection d

Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

Fin décembre, iOS 16.2 avait apporté une première mise à jour de la fonctionnalité. On peut manifestement conclure qu’elle ne suffit pas à éviter les faux appels depuis les pistes de ski, mais ce sera peut-être pour iOS 16.4…

Source : 9To5 Mac

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner