Face ID : deux utilisateurs peuvent s'enregistrer sur iPhone X et une référence à l'iPad

Mickaël Bazoge |

iOS 12 inaugure une nouveauté d'importance avec Face ID : il est désormais possible d'enregistrer un second visage ! De fait, en plus de l'utilisateur, une deuxième personne est en mesure de déverrouiller un iPhone X. Le mode d'emploi est tout simple, il suffit de se rendre dans Réglages > Face ID et code, puis de Configurer une autre apparence.

La deuxième personne numérise alors son visage via le même système d'enregistrement de Face ID. Une fois l'opération terminée, les deux utilisateurs pourront ouvrir l'iPhone, mais gare : il n'existe aucune gestion de plusieurs profils, comme c'est d'ailleurs le cas avec Touch ID1. L'usage du smartphone par les deux utilisateurs alimentera les statistiques des fonctions d'hygiène numérique, par exemple.

La suppression du second utilisateur passe par la suppression des… deux profils. Il faut en effet réinitialiser toutes les apparences, puis enregistrer de nouveau le visage de l'utilisateur principal.

L'iPad n'est pas en reste… même si la tablette intégrant Face ID n'existe pas (encore) ! Guilherme Rambo a pu activer l'assistant d'enregistrement du visage :

Le développement n'en est encore qu'à ses débuts, la preuve : on y fait encore référence à l'iPhone dans les descriptions…


  1. Touch ID pour lequel il est possible d'enregistrer jusqu'à cinq empreintes digitales, donc potentiellement cinq personnes différentes. ↩︎


Tags
avatar Kimaero | 

Un indice vis-à-vis d’une possibilité de multi-sessions sur iPad avec plusieurs visages ?

avatar frankm | 

@Kimaero

Pas besoin de ça pour le multi session

avatar Sgt. Pepper | 

@Kimaero

Non juste la possibilité de partager un iPad « commun «  non personnel....

Donc normalement sans connection iCloud/iMessage,... ;)

Après comme maintenant, chacun peux partager ses Data avec qui il veut ....

avatar pat3 | 

Je ne crois pas au multisession sur iPad, ça ferait chuter les ventes presque immédiatement. Apple n’y viendra que contrainte et forcée, et encore en poussant au renouvellement en l’interdisant sur les anciennes machines.

avatar Malvik2 | 

@pat3

C’est pas faux mais après tout ce qu’ils autorisent bien pour l’Apple TV ils pourraient le faire pour la tablette… Car finalement ca limite également les Apple TV à l’intérieur d’une même maison le fait d’autoriser le multi session...

avatar Kimaero | 

@pat3

Avec iOS 12 Apple vise un prolongement de la durée de vie des appareils plus anciens en promettant une accélération globale.
Ils pourraient tenter cette année de se donner une image pieuse « on veut votre bonheur et pas juste se faire du fric » qui passerait aussi par le multisession.
Notamment en visant les familles avec enfants, en mettant en avant le contrôle parental, l’hygiène numérique, tout ça...

Les parents seraient plus tentés de laisser leurs enfants « en sécurité » avec l’iPad de la famille.
Quand on sait l’impact psychologique que les marques et la publicité ont sur les enfants, ça serait en quelque sorte s’assurer un revenu pour plus tard, quand les enfants vont grandir et/ou avoir une utilisation trop possessive de l’iPad familial et vont demander leur propre iPad personnel.

avatar Bigdidou | 

@pat3

"ça ferait chuter les ventes presque immédiatement"

Tu es certain ? Dans une famille, les iPad circulent de toute façon. Le multisession permettra un usage plus poussé, s'il est mis en oeuvre.
Ça me parait un peu geek, ces histoires de session sur iPad, mais c'est ma sensation à moi.

avatar vlsf1 | 

@Bigdidou

Ouais je pense pas que les gens achète plusieurs iPad parce qu’il ne peut pas y avoir plusieurs sessions. Ajouter les sessions simplifierait surtout la vie des familles qui partagent un iPad !

avatar BleuRooster | 

@Bigdidou

C’est justement pour cela que j’ai pas d’iPad dans ma famille c’est chacun sa session

avatar frankm | 

Bizarre qu'ils n'en ont pas parlé hier

avatar Sebr2611 | 

En tout cas je ne sais pas vous, mais mon iPhone X est bien plus réactif depuis que j’ai mis à jour vers iOS 12 ! J’avais plusieurs ralentissements et quelques plantage sur, pour l’instant c’est le jour et la nuit ! (Et ce n’est qu’une bêta !)

avatar JimmyDrn | 

Et faceid en mode paysage? Toujours pas?

avatar Sgt. Pepper | 

@jimmy92250

Il faut en garder pour la Keynote de l’iPad FaceTime ?

avatar IPICH | 

Apparence ça veut pas plutot dire une autre version de soi même?

avatar Mickaël Bazoge | 
Face ID « apprend » les nuances et les changements du visage de l'utilisateur au fil des déverrouillages, donc normalement tu n'as pas besoin d'enregistrer deux fois ta tête.
avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge

Depuis le premier jour, mon smie peut déverrouiller mon iX: elle connait mon code....

avatar BleuRooster | 

Le Multi-session me fera remplacer mon iMac 27 de 2011 par un iPad pour mon usage c’est suffisant!

l’iMac me sert juste pour du traitement de texte occasionnel, scanner/imprimer des documents, consulter certain site qui sont plus pratique sur Mac, Europa universalis ?

avatar Chris K | 

Vu le fiasco des annonces de l’année précédentes (des mois se sont passés avant que certaines fonctions nous arrivent plus ou moins finalisées, sans parler de l’OS lui même) peut-être qu’Apple a volontairement passée sous silence des améliorations prévues histoire de pas trop s’avancer non plus...

avatar reborn | 

@Chris K

Il y a pas mal de chose détaillé dans la platform state of the union, et énormément d’autres chose à venir dans les sessions wwdc ?

avatar Yacc | 

@Chris K

« Vu le fiasco des annonces de l’année précédentes »

?

Tu ad lu les comptes de résultats d’Apple ?

Des fiascos de se genre beaucoup vendraient père et mère pour en subir ?

avatar Michaeel | 

On peut enregistrer le même 1er visage mais avec un casque de moto, ou FaceID ne valide pas car pas assez de données du visage ?

CONNEXION UTILISATEUR