Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 12 apporte de la souplesse au mode Ne pas déranger

Nicolas Furno

lundi 11 juin 2018 à 10:00 • 27

iOS

Le mode « Ne pas déranger » a gagné plusieurs améliorations intéressantes avec iOS 12. Il s’active automatiquement quand vous dormez, sans avoir à définir les horaires en dur dans les réglages. Quand vous avez un rendez-vous important, le système peut vous suggérer de le mettre en place aux heures indiquées dans le calendrier. Mais vous pouvez aussi l’activer pendant une heure seulement ou même le laisser actif tant que vous restez à un lieu.

L’icône dédiée à la fonction « Ne pas déranger » dans le centre de contrôle dispose d’options. Utilisez une pression plus forte pour les afficher et activer les options plus avancées.

Malheureusement, Apple n’a rien fait pour mettre en avant ces fonctions avancées. Il n’y a, à notre connaissance en tout cas, qu’un seul moyen d’activer le mode ne pas déranger pour une durée limitée ou en fonction du lieu : il faut passer par le centre de contrôle d’iOS 12 et utiliser une pression 3D Touch (simulée sur les iPad et les anciens iPhone). On trouve alors trois nouvelles options :

  • ne pas déranger pendant une heure ;
  • ne pas déranger jusqu’à ce soir pendant la journée, ou jusqu’à demain matin dans la soirée ;
  • ne pas déranger jusqu’à ce ce que je quitte ce lieu.

Les deux premières options n’appellent pas de commentaire particulier, elles sont utiles pour activer le mode sans avoir à penser à le désactiver quand il n’est plus nécessaire. Auparavant, il y avait bien une désactivation automatique, mais uniquement en fonction de sa programmation, dans les réglages d’iOS. Pour bloquer les notifications le temps d’une réunion, par exemple, l’option une heure sera certainement fort pratique.

Le mode ne pas déranger associé à la géolocalisation est peut-être la nouveauté la plus intéressante en la matière. Avec iOS 12, on pourra interrompre les notifications tant que l’on reste dans un lieu, qu’il s’agisse d’un cinéma, d’un parc ou même de son domicile. L’intérêt encore une fois, c’est que le mode sera automatiquement désactivé, sans avoir à penser à le faire comme avant.

Au passage, l’Apple Watch sous watchOS 5 disposera des mêmes options que les iPhone et iPad. Toucher l’icône dédiée au mode « Ne pas déranger » permet de choisir les trois mêmes options que celles proposées par iOS 12. Rappelons par ailleurs que, par défaut au moins, téléphone et montre sont synchronisés et cela vaut aussi pour ce mode. Si vous voulez ne plus être dérangé pendant une heure sur l’iPhone, la montre vous laissera tranquille également pendant ce temps. Et vice-versa, naturellement.

watchOS 5 proposera les mêmes options pour le mode « Ne pas déranger » que l’iPhone et l’iPad.

Tous ces ajouts sont bienvenus, mais Apple pourrait en proposer encore un petit peu plus. Une fonction pourtant bien utile serait de gérer les horaires de programmation pour chaque jour, et non pas systématiquement sur toute la semaine. Cela permettrait a minima d’allonger les horaires le week-end, histoire de ne pas être interrompu en pleine grasse matinée, par exemple.

Pour finir sur ce mode, signalons aussi qu’une notification est constamment affichée sur l’écran verrouillé d’iOS 12. C’est utile pour se rappeler pourquoi il n’y a aucune autre notification, mais aussi pour désactiver rapidement le mode. Pressez plus fortement l’écran pour afficher un bouton qui permet de réactiver directement les alertes, si vous voulez être dérangé à nouveau.

iOS 12 affiche une notification permanente sur l’écran verrouillé quand « Ne pas déranger » est actif. Cette alerte sert aussi à désactiver rapidement le mode.

iOS 12 n’en est qu’à sa toute première bêta et peut-être que ces fonctions seront ajustées au fil des prochaines semaines. Apple pourrait simplifier l’accès aux options avancées, qui restent plutôt masquées en l’état. Et pourquoi pas permettre à Siri de gérer le mode « Ne pas déranger » : pour l’heure, l’assistant vocal peut uniquement l’activer ou le désactiver. On aimerait pouvoir lui demander de le faire pendant un certain temps ou tant que l’on reste à tel endroit, mais c’est encore impossible.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 37


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 3


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 47


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 50


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

19/11/2025 à 11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

19/11/2025 à 10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

19/11/2025 à 09:30

• 26


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

19/11/2025 à 08:31

• 24