iOS 12 apporte de la souplesse au mode Ne pas déranger

Nicolas Furno |

Le mode « Ne pas déranger » a gagné plusieurs améliorations intéressantes avec iOS 12. Il s’active automatiquement quand vous dormez, sans avoir à définir les horaires en dur dans les réglages. Quand vous avez un rendez-vous important, le système peut vous suggérer de le mettre en place aux heures indiquées dans le calendrier. Mais vous pouvez aussi l’activer pendant une heure seulement ou même le laisser actif tant que vous restez à un lieu.

L’icône dédiée à la fonction « Ne pas déranger » dans le centre de contrôle dispose d’options. Utilisez une pression plus forte pour les afficher et activer les options plus avancées.

Malheureusement, Apple n’a rien fait pour mettre en avant ces fonctions avancées. Il n’y a, à notre connaissance en tout cas, qu’un seul moyen d’activer le mode ne pas déranger pour une durée limitée ou en fonction du lieu : il faut passer par le centre de contrôle d’iOS 12 et utiliser une pression 3D Touch (simulée sur les iPad et les anciens iPhone). On trouve alors trois nouvelles options :

  • ne pas déranger pendant une heure ;
  • ne pas déranger jusqu’à ce soir pendant la journée, ou jusqu’à demain matin dans la soirée ;
  • ne pas déranger jusqu’à ce ce que je quitte ce lieu.

Les deux premières options n’appellent pas de commentaire particulier, elles sont utiles pour activer le mode sans avoir à penser à le désactiver quand il n’est plus nécessaire. Auparavant, il y avait bien une désactivation automatique, mais uniquement en fonction de sa programmation, dans les réglages d’iOS. Pour bloquer les notifications le temps d’une réunion, par exemple, l’option une heure sera certainement fort pratique.

Le mode ne pas déranger associé à la géolocalisation est peut-être la nouveauté la plus intéressante en la matière. Avec iOS 12, on pourra interrompre les notifications tant que l’on reste dans un lieu, qu’il s’agisse d’un cinéma, d’un parc ou même de son domicile. L’intérêt encore une fois, c’est que le mode sera automatiquement désactivé, sans avoir à penser à le faire comme avant.

Au passage, l’Apple Watch sous watchOS 5 disposera des mêmes options que les iPhone et iPad. Toucher l’icône dédiée au mode « Ne pas déranger » permet de choisir les trois mêmes options que celles proposées par iOS 12. Rappelons par ailleurs que, par défaut au moins, téléphone et montre sont synchronisés et cela vaut aussi pour ce mode. Si vous voulez ne plus être dérangé pendant une heure sur l’iPhone, la montre vous laissera tranquille également pendant ce temps. Et vice-versa, naturellement.

watchOS 5 proposera les mêmes options pour le mode « Ne pas déranger » que l’iPhone et l’iPad.

Tous ces ajouts sont bienvenus, mais Apple pourrait en proposer encore un petit peu plus. Une fonction pourtant bien utile serait de gérer les horaires de programmation pour chaque jour, et non pas systématiquement sur toute la semaine. Cela permettrait a minima d’allonger les horaires le week-end, histoire de ne pas être interrompu en pleine grasse matinée, par exemple.

Pour finir sur ce mode, signalons aussi qu’une notification est constamment affichée sur l’écran verrouillé d’iOS 12. C’est utile pour se rappeler pourquoi il n’y a aucune autre notification, mais aussi pour désactiver rapidement le mode. Pressez plus fortement l’écran pour afficher un bouton qui permet de réactiver directement les alertes, si vous voulez être dérangé à nouveau.

iOS 12 affiche une notification permanente sur l’écran verrouillé quand « Ne pas déranger » est actif. Cette alerte sert aussi à désactiver rapidement le mode.

iOS 12 n’en est qu’à sa toute première bêta et peut-être que ces fonctions seront ajustées au fil des prochaines semaines. Apple pourrait simplifier l’accès aux options avancées, qui restent plutôt masquées en l’état. Et pourquoi pas permettre à Siri de gérer le mode « Ne pas déranger » : pour l’heure, l’assistant vocal peut uniquement l’activer ou le désactiver. On aimerait pouvoir lui demander de le faire pendant un certain temps ou tant que l’on reste à tel endroit, mais c’est encore impossible.

avatar bidibout | 

Est-ce que c'est normal qu'en mode ne pas déranger (je ne suis pas sous iOS 12) je n'ai pas de sonnerie quand je reçois un sms d'un contact favori ? Pourtant j'ai bien sélectionné appel et également message lorsque j'ai sélectionné le contact en question.

avatar Gregoryen | 

@bidibout
Va dans la fiche du contact > modifier > sonnerie sms > coche priorité en cas d’urgence ;)

Cette option est là depuis iOS 10 et je l’ai découverte y’a quelques jours ^^

avatar bidibout | 

@Gregoryen

Je n'avais jamais vu, merci.

avatar shaba | 

@bidibout

Oui c’est normal, ça ne concerne que les appels, pas les messages va savoir pourquoi. Pour activer les deux il faut utiliser l’option « priorité en cas d’urgence » que tu trouveras dans la fiche des contacts de ton choix sur modifier, sonnerie, priorité en cas d’urgence.

avatar bidibout | 

@shaba

Merci également 👍🏻

avatar jb33 | 

Enfin un peu de réglages ça ne fait pas de mal.

Question : WhatsApp et FB Messenger sont-ils réellement silencieux dans iOS 12? Marre que WhatsApp sonne malgré l'activation du mode Ne pas déranger sur iOS 11.

avatar alexis83 | 

@jb33

De même pour moi mais sous Telegram, j’active le mode mais reçoit toujours les notif de cet app 😠

avatar elitelazor | 

Je confirme très pratique ces nouvelles options ! Une deuxième bêta peut-être ce soir ?

avatar -Kadix- | 

Très bien le message sur l’écran d’accueil. Sur iPhone X on ne voit même plus la petite lune donc il arrive de rester longtemps dans ce mode sans le savoir

avatar DomJ | 

Et pourquoi il n'y a que cette notification en "Dark mode" ? 😕 déjà à court d'idées pour iOS 13 ? 😛

avatar F7544 | 

La fonction ne pas déranger la nuit 🌙 peut permettre un choix des jours dans les options du menu « Sommeil » de l’application « Horloge »

avatar Gregoryen | 

J’aurais adoré l’activer selon l’app aussi ^^

Ou de choisir quelle app peux nous déranger du genre messages, Messenger whatapp ou autre comme mail ( genre que les Mail vip)

avatar fredrouss | 

J aime le fond écran (désert la nuit) ou puis je le récupérer svp

avatar Nico_Belgium | 

Peut être que l’application shortcut permettra plus de souplesse avec ce mode :)

avatar Rodri31 | 

"Il s’active automatiquement quand vous dormez, sans avoir à définir les horaires en dur dans les réglages. "

Comment il sait quand je dors ? Je sais que on peut paramétrer la fonction dans les réglages ne pas déranger mais comment la fonctions active toute seule?

avatar YuYu | 

@Rodri31

+1 ça m’intéresse aussi !

Cela passe par la fonction « Sommeil » de l’app « Horloge » j’imagine (avec laquelle je n’accroche pas personnellement, je ne me couche/lève jamais à la même heure)

avatar Sgt. Pepper | 

@YuYu

En effet
Mais ce n’est pas « seulement » une fonction pour se coucher tous les jours à la même heure 😉

Aussi pour indiquer l’heure de se coucher en fonction de l’heure du lever et le temps de sommeil..

Je l’utilise tous les jours mais je règle suivant mes contraintes ....
Puis c’est juste une notif

avatar YuYu | 

@Sgt. Pepper

Tu changes l’heure de ton lever à chaque fois ou tu as des horaires réguliers le matin ?

avatar Lestat1886 | 

«  Il s’active automatiquement quand vous dormez, sans avoir à définir les horaires en dur dans les réglages »

Comment est-ce qu’il détecte que l’on dort?

avatar Gregoryen | 

@Lestat1886

Si on règle le réveil «  sommeil «  ?

avatar kortortal | 

Et pourquoi ne pas avoir une option ne pas déranger de tel heure jusqu’à l’alarme du réveil

avatar Splafi | 

Comment le système sait il que je dors ?

avatar debione | 

deux questions:

Est-ce que ne pas déranger supprime les spams d'Apple?
Est-ce que ne pas déranger supprime le "batterie faible"?

avatar YuYu | 

@debione

1. Les spams d’Apple ? C’est à dire ? Les mails commerciaux ?
2. Non, pas grand chose à voir, le système t’indique toujours quand tu arrives à 20 et 10% de batterie

avatar debione | 

Non, la notif journalière qui se met plein milieu de l'écran de mon iPad pour la mise a jour et qui a la bonne idée de désactiver la piste dans Logic quand j'utilise Logic remote (toujours pas compris comment ils avaient réussi à faire un truc aussi nul dans un soft aussi bien)
La même pour la batterie, cela me désactive les pistes que j'utilise, toujours tellement cool quand tu enregistres ou fait un live...

Du coup, j'aimerais vraiment ne pas être dérangé par rien, je préfèrerais que mon iPad s'éteigne plutôt que cela me désactive les pistes.

avatar johnthebeef | 

Quand est-il du DND sur une plage horaire de semaine seulement? Je n’ai toujours pas compris pourquoi ce n’est pas encore là!

CONNEXION UTILISATEUR