iOS 12 : Siri va prendre des raccourcis vers les applications

Florian Innocente |

Siri dans iOS 12 gagne une fonction dite "shortcuts" ("raccourcis") qui permet à toutes les applications d'être utilisées avec l'assistant d'une manière transparente.

Si vous égarez vos clefs mais que vous les aviez attachées à un porte-clef Bluetooth, il suffira de dire « Dis Siri, j'ai perdu mes clefs » pour que Siri lance leur recherche. C'est l'utilisateur qui décide et enregistre ces phrases qui piloteront des apps sur des actions bien déterminées.

Si vous avez un voyage de prévu, pris avec une application de voyage, vous pourrez associer un raccourci à ce billet d'avion et prononcer une phrase choisie par vos soins pour que Siri vous dise ce qu'il en est de votre trajet.

iOS proposera toute une série de raccourcis prédéfinis, par exemple pour intégrer avec ses scènes HomeKit, mais chaque utilisateur pourra créer les siens. Pour cela, Apple s'est grandement inspirée de l'application Workflow qu'elle avait acheté l'an dernier. On pourra donc créer des séquences qui automatiseront l'exécution de plusieurs actions dans un même élan.

avatar reborn | 

Les débuts d’Automator iOS 😎

avatar Yacc | 

L’achat de Workflow porte ses fruits 😎

avatar Soner | 

@Yacc

Non c’est nul. Je veux un workflow puissance 10 sans passer par Siri!

avatar Yacc | 

@Soner

Tes désires personnels, comment dire ?

Apple s’en fout 😉

avatar Soner | 

@Yacc

Bon en mode sérieux et calme.

J’utilise, comme des tas de gens, Workflow à l’heure actuelle. Et je pense qu’on est nombreux à se dire qu’on aurait voulu qu’il monte en puissance, sans lui coltiner Siri...

avatar Yacc | 

@Soner

« Et je pense qu’on est nombreux à se dire qu’on aurait voulu qu’il monte en puissance »

Je comprends parfaitement ça mais l’iPhone est un produit de masse et iOS ne s’adresse pas à la même niche que Workflow 😉

avatar debione | 

@Yacc:
"Tes désires personnels, comment dire ?
Apple s’en fout 😉"

C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont basé toutes leurs com cette année sur la stabilité, les bugs... Parce que justement Apple s'en fout des désirs personnels... Sauf quand ces désirs personnels risquent de leurs porter préjudice... Donc non Apple ne s'en fout vraiment pas, il suffit d'espérer d'être assez à gueuler assez fort... Et quand c'est fort, alors oups, ça change... Il n'est jamais inutile de gueuler très forts nos désirs personnels.

avatar Yacc | 

@debione

« Il n'est jamais inutile de gueuler très forts nos désirs personnels. »

Le pire c’est que tu crois à ton truc 😂

Combien de tes si précieux désirs personnels sont adressés par Apple ?

A te lire ici il y en a très peu tant nombre d’entre eux sont marginaux 😂

avatar Yacc | 

@debione

« Sauf quand ces désirs personnels risquent de leurs porter préjudice »

Là ce n’est pas un désir personnel mais ceux d’une large part des cibles ce qui est fort différent.

Pour le reste rien de bien neuf dans l’histoire d’Apple qu’une pose pour stabiliser et optimiser, c’est une pratique ancienne et courante qui n’a pas grand chose à voir avec la large bronca qui n’existe que dans tes fantasmes égocentriques.

avatar debione | 

T'es bien sympa, mais imagine bien qu'à la base c'est bien un problème personnel...
J'ai un problème personnel avec le clavier... Ce n'est qu'une fois exposé aux yeux de tous, après avoir répondu à Yacc qui spécifie bien que c'est personnel (donc sous entendu commentaire inutile), que l'on remarque qu'il n'est pas personnel, et qu'Apple se mangent des procès, et qu'après il feront l'effort sous la contrainte de tous ces problèmes personnels d'admettre.

Tu te moques souvent de Circé et de ses travers de pensée, je te propose la même analyse à ton encontre, fait gaffe tu risques de te faire peur par moment...

avatar Yacc | 

@debione

« que l'on remarque qu'il n'est pas personnel, et qu'Apple se mangent des procès, et qu'après il feront l'effort sous la contrainte de tous ces problèmes personnels d'admettre. »

C’est cela que je relativise très fortement 😎

avatar Yacc | 

@debione

« que l'on remarque qu'il n'est pas personnel, et qu'Apple se mangent des procès, et qu'après il feront l'effort sous la contrainte de tous ces problèmes personnels d'admettre. »

Je ne crois pas manipuler le mensonge.

Après le fait que j’assume le fait de représenter ici un rôle « d’avocat du diable » est assumé.

Oui il y a un biais dans certains de mes messages, aucun souci à le reconnaître.

Il y a tant d’outrance et de déni dans bien des attaques visant les industriels, que je suis dans une posture elle aussi un rien radicale parfois 😉🖖

avatar reborn | 

@debione

L’analyste en chef enfonce des portes ouvertes et surtout (et malheureusement) continue de courir dans la direction qu’il veut.

Les problèmes sont réel, mais l’argumentation qu’il y a derriere ne tient pas. Aussi, il va beaucoup mais alors beaucoup trop loin pour pas grand chose..

avatar webHAL1 | 

@debione
« Donc non Apple ne s'en fout vraiment pas, il suffit d'espérer d'être assez à gueuler assez fort... Et quand c'est fort, alors oups, ça change... »

Exactement. :-)
Il y a une sorte de croyance chez certains utilisateurs de produits Apple comme quoi la Pomme "n'écouterait pas ses clients" et se désintéresserait des réactions et des désirs de ceux-ci. C'est bien évidemment complètement faux, du moment que suffisamment de clients expriment leur opinion. On en a eu plusieurs fois la preuve ces dernières années (encore plus avec Tim Cook), comme l'apparition des "phablettes" (après avoir clamé haut et fort que l'écran de 4 pouces des iPhone était ce qu'il y avait de mieux et avoir fait des publicités pour le démontrer), le mea culpa sur Apple Maps, le revirement sur le Mac Pro, la possibilité de désactiver le bridage sur processeur dans iOS 11.3, etc.
Mais bon, pour une partie des adorateurs de la marque ça casse l'image d'une société supérieure à ses concurrents, sûre de ses choix et qui ne peut jamais, jamais !, se tromper. ^_^

avatar Yacc | 

@webHAL1

Tu as une vision bien naïve des techniques d’analyse du marché par les grands groupes 😀

avatar reborn | 

@webHAL1

Surtout après Jobs qui ne voulait que des écrans 3.5 pouces, et sa participation à son dernier projet, l’iPhone 5 en 4 pouces.

Apple est resté trop longtemps dans les dogmatisme Jobsien 🤷‍♂️

avatar webHAL1 | 

@reborn
« Apple est resté trop longtemps dans les dogmatisme Jobsien 🤷‍♂️ »

Tout à fait d'accord.
Apple n'en serait pas là où elle est aujourd'hui (qu'on apprécie ou pas ce qu'elle est devenue...) si elle n'avait pas pris de la distance par rapport aux dogmes de son fondateur (ce qui n'enlève rien à tout ce qu'elle lui doit).

avatar Yacc | 

@reborn

« Apple est resté trop longtemps dans les dogmatisme Jobsien 🤷‍♂️ »

Dogmatisme fantasmagorique, Jobs pouvait sembler figer dans un dogme et le renier du jour au lendemain.

Beaucoup ont une vision caricaturale et manichéenne d’une personnalité au combien complexe.

avatar reborn | 

@Yacc

Jobs pouvait sembler figer dans un dogme et le renier du jour au lendemain.

En effet ce que beaucoup ici semble volontairement ignorer..

Beaucoup ont une vision caricaturale et manichéenne d’une personnalité au combien complexe.

Caricaturale et surtout incomplète. Ces gens préfèrent les opinions et avis qui vont dans leur sens 🤷‍♂️

avatar Yacc | 

@reborn

Le réductionnisme, le manichéisme, le schématisme sont hélas de horreurs moteurs de tous les extrémismes populistes démagogiques, très courant ici.

La volonté de trouver des explications simplistes à des problématiques complexe est une des tares de l’époque, elle a de grave effets sur nos sociétés.

Les populistes extrémistes ont le vent en poupe et il n’y a aucune raison qu’ils soient moins représentés ici que dans la société.

Derrière nos échanges il y a de réelles ressorts politiques et bien des interlocuteurs sont affidé de courants politiques détestable et dangereux.

Il en est même un qui est là parfaite illustration des ravages de la vague dite post-vérité 😢😢

avatar DG33 | 

@Yacc

Il est exact qu’un combien est très complexe : il est varié, multiple, exposé, fractionné, négatif nul ou positif, infinitésimal ou infini, etc
C’est ô combien mathématiquement définissable (ou pas) 😁

avatar reborn | 

@Soner

Workflow va surement se mettre à jour pour lancer ces scènes avec le widgets

avatar NikoLeGaulois | 

Je sens que je vais programmer mes capteurs EVE 👍😃

avatar Paquito06 | 

J’ai l’impression qu’Apple contourne le probleme avec Siri qui est un assistant personnel a le passer en assistant intelligent. Siri ne gagne pas en reconnaissance, cognition, empathie, etc., mais on va seulement enregistrer une serie de mots clefs pour exprimer ce qu’on souhaite et Siri va chercher en memoire, mais ne va pas s’adapter a notre question. Certes utile pour gagner un peu de temps, mais gadget.

avatar Jay69 | 

@Paquito06

👍👍👍

avatar pao2 | 

Si enfin on pouvait dire "lance mon application de navigation" et qu'il lance Waze, ça serait top.

avatar Paquito06 | 

@pao2

Exact. Jusqu’a present des demandes simples comme “Play music using Spotify” rendent Siri muette, “I can’t play music from Spotify”. Y a du progres a faire afin de rendre l’experience plus sympa avec Siri.

avatar simnico971 | 

@pao2

C'est même mieux que ça, on va pouvoir programmer une phrase clé comme "en voiture" qui lancera Waze, la lecture d'une playlist dans Apple Music et mettra l'iPhone en Ne Pas Déranger par exemple.

avatar arbaot | 

@pao2

tu peux déjà dire a siri de lancer waze ;) mais pas encore de lancer une nav’ direct

avatar macosZ | 

Siri ou comment paramétrer soi même son IA parce qu’elle est de facto trop bête 😂🤣🤣

avatar simnico971 | 

@macosZ

En gros. Mieux vaut ça que rester avec la grosse merde qu'est devenu Siri, largué par la concurrence...

avatar Sgt. Pepper | 

@macosZ

Le Siri n’est pas une IA comme Google a qui l’on demande de tout savoir sur n’importe quoi et sur tout le monde ...
Chacun son usage ...

C’est surtout et avant tout une interface vocale pour interagir avec son iDevice.
Apple le re affirme ici : et la possibilité de définir soit même ses commandes et d’enchaîner les actions est vraiment une énorme (r)évolution 🤩

avatar vlsf1 | 

Pouvoir personnaliser Siri est génial

avatar gsf | 

@vlsf1

Présenté comme ça... Mais en lisant l'article, je comprends qu'il faudra assister l'assistant pour qu'il puisse t'assister. ça me parait fonctionner pour quelques commandes dont on pourrait avoir besoin quotidiennement, là il y a peut être un gain de temps (à condition que la phrase aille plus vite que le nombre de clic nécessaire pour réaliser la tâche...).

avatar vlsf1 | 

@gsf

Faut surtout voir d’où on part. Siri est tres mauvais dans les suggestions. Apparemment ils vont renforcer cet aspect. Mais il y aura des limites. Les interactions avec des apps tierces sont également hyper limitées.

En face, Google Assistant fait largement mieux mais c’est pas magique non plus.

Pouvoir créer des routines qui associent plusieurs apps, notamment les appareils HomeKit, en disant exactement ce qu’on veut à Siri, c’est quand même utile. Plutôt que prier pour qu’il devine, on a juste à lui expliquer une fois ce dont on a besoin.

avatar Sgt. Pepper | 

@vlsf1

On est jamais mieux servit que par soi même 😁

avatar Sgt. Pepper | 

@vlsf1

Yes 🤩

Surtout la possibilité d’enchaîner des actions avec ajout de contexte dynamiquement ..
Les possibilités sont infinies 😳

avatar capelovici | 

On est un peu loin de Google Assistant... 🤔

CONNEXION UTILISATEUR