La voix de Siri en Israël n'aime pas ce qu'on lui fait dire et attaque Apple

Florian Innocente |

Si certaines personnes s'amusent d'être devenues la voix de Siri, comme Susan Bennett aux États-Unis, pour son homologue Galit Gura-Eini, en Israël c'est un motif de profond mécontentement. Au point d'avoir porté plainte contre Apple, raconte Calcalist.

Galit Gura-Eini. Photo: Dana Kopel

Cette artiste vocale et animatrice radio a été surprise, en 2016, de s'entendre parler au travers de Siri. Dans l'absolu, aucun problème, elle a été l'une des voix pour Waze dans le pays. Cependant Waze agit dans un contexte très fermé, limité à l'aide à la conduite. Avec Siri, l'amplitude des choses que peut dire l'assistant est autrement plus large.

C'est sur ce potentiel à dire tout et n'importe quoi que porte la plainte. Pour Gura-Eini, des utilisateurs font tenir à Siri, et incidemment au travers de sa voix, des propos racistes, sexuels ou violents. Son avocat estime qu'Apple a transformé la voix de sa cliente en un « véhicule pour des propos inconvenants et humiliants ». Une voix dont la sonorité est connue et associée à sa personne.

Dans sa plainte, Galit Gura-Eini dit avoir enregistré sa voix en 2007 chez une filiale de l'entreprise Nuance. Elle avait signé sous réserve que cela soit exploité à des « fins légitimes ». Début 2016 elle a contacté Apple pour réclamer que cette utilisation cesse, en vain.

Apple répond que sa voix pour Siri « n'est rien d'autre qu'un ensemble de syllabes assemblées par un algorithme » (lire aussi Siri a maintenant un nom et un visage dans sa version US), qu'elle a une licence d'utilisation auprès de Nuance et que Galit Gura-Eini a été rémunérée à l'origine pour ce travail.

Outre le retrait de sa voix, la plaignante réclame un dédommagement équivalent à 58 000 €.

Tags
avatar Le Gognol | 

Le problème s’est posé à peu près de la même façon en France : https://www.rtl.fr/actu/cyril-mazzotti-voix-francaise-de-siri-j-aurais-aime-qu-apple-me-previenne-7765389305

avatar seb4ever | 

Ils sont flippant vos commentaires... ce n’est forcément pour l’argent. Elle aurait demandé bien plus sinon et il semblerait qu’elle passe par la justice parce qu’elle n’arrive pas à se faire entendre autrement.

avatar frankm | 

@seb4ever

Pourtant on l’entend bien sur les iPhone en Israël

avatar pagaupa | 

@seb4ever

« il semblerait qu’elle passe par la justice parce qu’elle n’arrive pas à se faire entendre autrement. »

Et oui! Il semblerait que ce soit la seule voix qu’Apple entende pour quoique ce soit...

avatar pariscanal | 

La seule bonne raison serait les droits d auteur , dont les gafas se passerait bien , elle a raison après l angle me parrait bidon

avatar frankm | 
[modéré] FI
avatar Adrienhb | 

La violence des commentaires, en particulier des premiers, est affligeante. Vous pouvez trouver la démarche de cette femme ridicule, mais cela n'interdit pas de la respecter.

avatar TheRV | 

@Adrienhb

Démarche ridicule guidée une fois d plus par l’appât du gain. Ce genre de démarches faites par des ingrats et profiteurs est non respectable (il y a plein d’autres exemples à travers le monde sur plein de produits Apple, juste parce que les gènes savent qu’il y a du fric à se faire, ou plutôt des avocats en manque de notoriété qui veulent se faire connaître)

avatar Bigdidou | 

@TheRV

« Démarche ridicule guidée une fois d plus par l’appât du gain »

La démarche n’est pas forcément ridicule et l’appât du gain loin d’être évident face à la somme demandée.

En revanche, je ne comprends toujours pas l’angle d’attaque. Je comprends bien mieux ce qu’explique le,comédien français, en revanche.

avatar kinon | 

sous réserve que cela soit exploité à des « fins légitimes »

Cela ne concerne que l'utilisation par le fabricant pas par l'utilisateur.
Sinon un fabricant de casseroles pourrait être condamné lorsqu'un utilisateur du produit s'en serait servi comme une arme...
Donc si cette dame voulait attaquer légitimement quelqu'un ce seraient les utilisateurs qui ont fait parler siri ainsi pas Apple. mais là ce serait plus difficile et potentiellement bien moins rémunérateur...
Un peu de sérieux et de réflexion ne nuit pas.

avatar fte | 

@kinon

"Un peu de sérieux et de réflexion ne nuit pas."

Un peu moins d'affirmation non étayée ne nuit pas non plus.

La portée exacte de cette clause de légitimité n'est pas évidente, en particulier dans connaître le détail de la loi de ce pays et sa jurisprudence.

Sais-tu tous les détails ? Cette personne aurait été mal conseillée par son avocat ?

avatar kinon | 

@fte
tu penses donc qu'une société comme Apple aurait pris le risque de signer ce contrat si l'usage par les utilisateurs finaux de la voix de Siri pouvait entrainer leur responsabilité?
La législation en Israël?
A ce compte les vendeurs de couteaux en Israël seraient systématiquement attaqués en justice.

avatar fte | 

@kinon

"tu penses donc"

Non.

Je ne pense pas ça. Ni ne l'ai dit. Où es-tu allé chercher tout ça ? Passons.

avatar broketschnok | 

@kinon

Très bon discernement, je suis entièrement d’accord avec toi.

avatar bobytron | 

@broketschnok @kinon

Dans mon exemple, ce qui est inapproprié est la réponse de Siri.
L’utilisateur a le droit de dire ce qu’il veut évidemment.

avatar fte | 

L'article mentionne une clause : à des fins légitimes.

Les propos racistes ne sont probablement pas légaux. Donc les fins pas légitimes. Donc le contrat n'est pas respecté.

Attendons le verdict avant de juger à la place des juges.

avatar kinon | 

@fte
Ma remarque ne concernait que la phrase citée prise comme argument d'attaque mais qui en elle même ne concerne pas Apple qui ne peut maitriser l'usage que font les gens de Siri.

Mais peut être que l'article est incomplet et ne nous indique pas ce que Siri a répondu à une demande tordue, ce qui est différent.
Mais même dans ce cas cela reste assez peu convainquant comme angle d'attaque car même si cette dame avait su que sa voix allait être utilisée pour Siri rien ne dit qu'elle n'aurait pas signé le même contrat. La seule chose que l'on peut imaginer c'est que connaissant la portée commerciale elle aurait alors réclamé plus d'argent. Ce qui sans doute aurait été refusé par Nuance qui aurait engagé quelqu'un d'autre.
On peut à la fois le regretter pour elle, mais aussi comprendre que l'attaque est peut être plus pour essayer de contourner le contrat qui la liait à Nuance et pas à Apple et obtenir son dû que "purement" pour des raisons éthiques ou morales.

avatar romgiotti | 

Le mur des lamentations version intelligence artificielle.

avatar inumerix | 

@romgiotti

Fais gaffe dans 2 minutes on va te traiter d´antisemite.

avatar fte | 

Était-ce une expérience de Microsoft de mettre un bot conversationel sur les réseaux sociaux pour apprendre à se comporter, et que ce bot a tourné en un horrible troll raciste et misogyne en quelques heures à peine ?

Siri se contrôle plutôt bien considérant les circonstances. (Est contrôlé, plus concrètement.)

avatar marenostrum | 

elle a raison c'est tout.

avatar Max1000du35 | 

Et si elle se prend les pieds dans le tapis, elle va réclamer des dommages et intérêts à qui ???
Quelle bande de débiles

avatar Adrienhb | 

@Max1000du35

Comparez ce qui est comparable et évitez d'insulter les gens, même ceux que vous ne connaissez pas et le monde ira (un peu) mieux.

avatar Max1000du35 | 

@Adrienhb

Navré d’avoir « insulté » les débiles

avatar oomu | 

Perso, je porterai plainte envers Max1000du35, la personne chargée du ménage et le poseur de tapis.

Mais je ne vois pas le rapport avec un différent contractuel entre une personne que vous ne connaissez pas et une entreprise que vous ne connaissez pas sur un détail de contrat que vous n'avez pas lu à propos d'une vente de licence d'usage que vous n'avez pas lu

Pourquoi TOUS ici avez vous une opinion ? Vous êtes au courant de rien !

avatar Max1000du35 | 

@oomu

Ravi de l’apprendre, j’attends ma convocation pour faire ma déposition

avatar pagaupa | 

Apple n’a qu’à priver Israël de Siri...

avatar oomu | 

Contrat, licence, droit. Rien d’autre.

avatar Chanteloux | 

@oomu

Ça c’est la nouvelle France, celle pour qui seul comptent les lois, les textes, le droit. Y a rien d’autre. Ceux qui disent « c’est légal, donc je le fais, même si j’insulte des millions de gens ... ou si j’emmerde une petite madame...». Y en a encore quelques-uns qui disent: « ce n’est pas parce que quelque chose est légal qu’il est nécessairement moral ». Ceux qui croient encore qu’il y a -heureusement!- quelque chose au delà du légal.

Apple nous fournit un bon exemple de cette nouvelle France. Ils auraient pu tout simplement régler hors-cour, et on n’en aurait même pas entendu parler.

Le nouvel Apple, face à cette dame, c’est le même Apple qui refuse de verser la prime d’activité. « On n’est pas obligé? C’est facultatif? Alors, tiens, fume, c’est du belge ».

avatar pagaupa | 

@Chanteloux

Donc c’est le nouveau monde et non pas la nouvelle France.
Le monde du « je fais et après moi le déluge » ...le résultat des conseils Françoise Dolto? ?

avatar Chanteloux | 

@pagaupa

Oui, je pense que vous avez raison. Y aurait tout un débat â faire, passionnant, mais ce n’est sans doute pas la place ici.

Il n’en reste que c’est un fait, n’en déplaise aux divers fanboys qui polluent ce site que le Apple d’aujourd’hui n’est pas celui que j’ai connu en 1985, avec mon mac plus...

Et l’histoire de cette petite madame m’y a fait repenser.

avatar fifounet | 

@Chanteloux

« n’en déplaise aux divers fanboys qui polluent »

Polluent ? Carrément ! C’est pas un peu outrancier quand même ?
Même insultant .
Tu es pour l’euthanasie des fanboy non ?
Moi je parle juste des râleurs qui traînent ici

avatar oomu | 

ça y est ? On fait le grand soir anti-râleurs ?

A bas le Oomu ! A bas le Oomu ! A bas le.. hé mais c'est moi le Oomu !

avatar fifounet | 

@oomu

J’ai déjà été abattu 4 fois en temps que plus gros fanboy de la planète macge. Il me reste plus que 3 vies, mais l’anti râleur est mon antidote

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Moi je parle juste des râleurs qui traînent ici »
Et beh! En tant que râleur, tu te poses là...?

avatar oomu | 

"Il n’en reste que c’est un fait, n’en déplaise aux divers fanboys qui polluent ce site que le Apple d’aujourd’hui n’est pas celui que j’ai connu en 1985, avec mon mac plus..."

Le Apple de 2001 était déjà plus le Apple de 1985 (ne serait-ce que par le retour d'un Steve Jobs ayant pris de la bouteille et par une gamme fort différente).

En réalité, Apple est une société qui a gardé ses réflexes et fondamentaux de 1976 à 2018. Beaucoup de choses dans son commerce et attitude sont très similaireS.

Mais l'entreprise n'est pas strictement identique à chaque décennie. Et déjà en 2001, Apple n'était PAS Apple de 85.

Sa taille, son commerce, son ouverture. Le seul fait de jeter ADB pour USB c'était un "apple différent du apple que j'ai connu, bouhouhouhouhou"

Et si vous voulez mon avis, Apple en 2018 n'est pas l'Apple que j'ai aimé le 20 décembre 1996.

avatar oomu | 

"Ça c’est la nouvelle France, celle pour qui seul comptent les lois, les textes, le droit."

Je ne sais pas si c'est la nouvelle France, si je viens de la vielle, de l'occasion ou de l'est-de-l'ouest-du-sud-de-la-France-du-Troc ou de quoi que ce soit.

Mon point est : c'est le Droit qui compte.

" Y a rien d’autre. Ceux qui disent « c’est légal,"

oui. c'est effectivement _QUE_ ça. Hier comme DEmain. habituez vous vite.

" donc je le fais, même si j’insulte des millions de gens"

exagération oomuesque. Il ne s'agit pas de cela.

" ... ou si j’emmerde une petite madame...». "

elle est petite la dame du jour ? Le Oomu est petit (même mesquin, sarkozinesque) mais cette dame on en sait rien.

"Y en a encore quelques-uns qui disent: « ce n’est pas parce que quelque chose est légal qu’il est nécessairement moral »"

HORS SUJET !

Il ne s'agit pas ici de moralité. S'il s'agissait ici de moralité et de Moralité Oomu, RIEN ne se ferait sur la planète, RIEN.

". Ceux qui croient encore qu’il y a -heureusement!- quelque chose au delà du légal."

Les armes ? La violence ? La Mafia ? L'Anarchie ? Le Fascisme ? Le Oomu ? oui, y a toujours quelque chose au delà du droit : la violence.

"Apple nous fournit un bon exemple de cette nouvelle France."

HA !

Non seulement Apple est nord-américaine, non seulement l'actrice est israélienne, non seulement l'entreprise en question qui fait les samples et la revente est nord-américane, et NON seulement le Oomu est DINGUE

mais subitement ça devient un propos sur la France! La FrAAAAAnce monsieur, oui la FRAAAAnce éternelle chieuse de l'univers jusqu'au dans le f.. oui ?

Vous pensez pas délirer un peu ? être hors sujet ?

-
Oui, il s'agit d'une affaire qui se réglera devant un juge sur ce qui a été établit dans leurs contrats et rien d'autre ne devrait entrer en ligne de compte.

Le "autre", c'est l'arbitraire. C'est votre "moralité" ou mes lubies à moi ou un autre connard sur internet.

avatar oomu | 

Résumons l'histoire du jour

- une personne que vous ne connaissez pas
- une entreprise que vous ne connaissez pas (vous n'y travaillez pas)
- un contrat que vous n'avez pas lu
- une revente d'usage d'un travail par un prestataire à une autre entreprise selon une licence que vous n'avez pas lu

Pourquoi TOUS ici avez vous une opinion ? Vous êtes au courant de rien !
'
Pourquoi êtes vous capable de prendre parti pour l'artiste ou Apple ou Nuance ou le Oomu ?

Des 4, vous n'en savez rien !

Si ça se trouve, ils sont TOUS coupables (de crime de lèse-majesté) ou rien du tout ou ou tout est bidon, ou tout est vrai. vous n'en savez rien.

Vous le saurez au fur et à mesure d'une éventuelle procédure judiciaire publique. D'un autre coté, de quel droit vous devrez savoir des détails sur ça ?

De quel droit vous devriez avoir des informations ou des opinions sur cette histoire ? Vous n'êtes pas concerné.

-
Le sarcasme c'est de se foutre de vos outrages, de vos opinions et de vos exigences sur des sujets qui ne vous concernent pas. Que vous soyez "pro"-l'artiste ou "contre"-l'artiste, "pro"-Apple ou "contre"-Apple, vous êtes tous en tort.

Le tort d'avoir des opinions sans avoir accès aux faits.

avatar Chanteloux | 

@oomu

Dieu a parlé!

Même Dieu n’est plus le même....

avatar fifounet | 

@Chanteloux

« Même Dieu n’est plus le même.... »

Oui mais même les mutants style Chanteloux et webHAL1 ne peuvent se débarrasser des nouveaux fanboy comme fifounet juste en les ignorants pour qu’ils se désintègrent tout seul. C’est fini ces vieilles légendes.
Un fanboy survit tant que son rageux respectif sévit. Son pouvoir est même décuplé à chaque débordement biliaire de son hôte.

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Un fanboy survit tant que son rageux respectif sévit. Son pouvoir est même décuplé à chaque débordement biliaire de son hôte. »

Et tu sais de quoi tu parles! ?

avatar fte | 

@pagaupa

"Et tu sais de quoi tu parles! ?"

Pour une fois ! ?

avatar fte | 

@oomu

"Pourquoi TOUS ici avez vous une opinion ? Vous êtes au courant de rien !"

L'un n'empêche pas l'autre ? Pas TOUS. Apparemment, nous sommes deux.

"Pourquoi êtes vous capable de prendre parti pour l'artiste ou Apple ou Nuance ou le Oomu ?"

Vive l'Oomu. Votez Oomu. Manger Oomu.

"Des 4, vous n'en savez rien !"

J'en sais assez sur Oomu. Les autres je m'en fiche.

avatar oomu | 

Bon et le nouveau mac-pro alors ? c'est 2019 bientôt, RAAAAH

avatar fte | 

@oomu

"c'est 2019 bientôt"

Entre 1 et 365 jours. Une belle fourchette.

Jusqu'à preuve du contraire, la fourchette est plutôt de juin 2019 à jamais.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR