Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un spyware distribué dans une app iOS grâce au certificat d’entreprise d’Apple

Mickaël Bazoge

lundi 08 avril 2019 à 21:03 • 18

iOS

Où l’on reparle (en mal) des certificats d’entreprise. Ce système permet aux entreprises de distribuer leurs applications à usage interne en dehors du contrôle de l’App Store. Ce certificat a été largement détourné de sa fonction première par de grands noms, comme Facebook et Google, mais aussi par des éditeurs plus obscurs fournissant des apps porno ou de casino — et même des applications piratées.

La société de sécurité Lookout a mis la main sur une application espion qui, une fois installée sur l’iPhone de sa victime, siphonne les contacts, les mémos vocaux, les photos, les vidéos, les données de localisation de l’appareil et autres informations confidentielles. Les pirates à l’origine du spyware sont également en mesure d’écouter les appels téléphoniques.

Une fois installée, cette app iOS laissait son passager clandestin aspirer un maximum de données.

Les chercheurs ignorent quels sont les utilisateurs ciblés par ce spyware ; en revanche, ils savent que l’application a été distribuée via le système de certificat d’entreprise depuis de faux sites d’opérateurs télécoms en Italie et au Turkménistan. Le logiciel espion est lié à l’éditeur Connexxa, auteur d’une application Android du même tonneau utilisée par les autorités italiennes.

Exodus, l’app Android en question, est capable de davantage de méfaits : elle peut obtenir un accès root au système, ce qui lui donne la possibilité d’obtenir à peu près toutes les données du smartphone. Les deux applications iOS et Android ont la même infrastructure de backend ; néanmoins, alors qu’Exodus était disponible librement au téléchargement sur le Play Store, sur iOS il fallait la télécharger depuis un site web puis installer le certificat.

Apple a assuré qu’il s’agissait là d’une infraction à ses règles, les applications installées avec un certificat d’entreprise ne pouvant être utilisées qu’en interne. Prévenu par Lookout, le constructeur a révoqué le certificat de cet éditeur.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 19


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65