Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Raccourcis : WeatherWalls signale la météo en changeant le fond d’écran

Nicolas Furno

lundi 25 janvier 2021 à 16:37 • 32

iOS

Depuis iOS 14.3, l’app Raccourcis peut changer le fond d’écran des iPhone et iPad, une fonction intéressante si on la combine à une automatisation. Dans une précédente news, je vous avais expliqué comment faire pour obtenir une image au hasard depuis Unsplash ou depuis votre photothèque, mais on peut enrichir cette fonction avec d’autres informations. Plusieurs utilisateurs ont ainsi eu l’idée de glisser des informations sur la météo en cours en guise de fond d’écran.

La météo en cours à Quimper ? Du soleil et quelques nuages au moment où je rédigeais cet article, la preuve.

WeatherWalls est un raccourci qui analyse la météo à votre position et modifie le même fond d’écran de base en fonction des conditions météorologiques. Vous aurez à chaque fois une île paradisiaque avec des palmiers, mais l’ambiance peut passer du plein soleil à la tempête orageuse, en passant par la pluie, des nuages ou même du brouillard. À chaque fois que le raccourci est activé, l’image changera en fonction de la météo à votre position.

Pour installer WeatherWalls sur votre appareil, vous avez besoin de deux composants :

  • Raccourci : le raccourci lui-même est disponible à cette adresse. Cliquez sur le lien depuis un appareil iOS pour l’ajouter à l’app Raccourcis, n’oubliez pas d’activer les raccourcis non fiables dans les Réglages si ce n’est pas déjà fait. Le raccourci aura besoin d’accéder à votre géolocalisation ainsi qu’à iCloud, les autorisations seront demandées par l’app à la première exécution.
  • Images : avant de lancer le raccourcis, téléchargez aussi les différents fonds d’écran fournis à cette adresse et déplacez les dans le dossier WeatherWalls à l’intérieur du dossier Shortcuts qui se trouve normalement à la racine d’iCloud Drive. Si vous avez un Mac, vous pouvez passer par ce biais, ce sera plus simple pour éviter les erreurs. Respectez bien les noms de dossier et n’oubliez aucun fichier, sous peine d’avoir des erreurs à l’exécution.
Le dossier dans iCloud Drive qui contient tous les fonds d’écran utilisés par le raccourci. S’il manque des fichiers, ou si le dossier est mal nommé, le raccourci cessera de fonctionner.

Dernière étape, l’exécution. Vous pouvez ajouter le raccourci sur votre écran d’accueil, ou bien le glisser dans un widget pour l’exécuter à la main, mais vous pouvez aussi automatiser son déclenchement. Malheureusement, il n’est pas possible de déclencher régulièrement un raccourci, il faut créer une automatisation à chaque fois. En clair, si vous voulez que le raccourci affiche la météo de manière fiable, vous devrez créer plusieurs automatisations, une dizaine pour obtenir une exécution par heure en journée, ou alors une vingtaine si vous voulez le faire toutes les demi-heures.

Pour automatiser WeatherWalls, ouvrez l’app Raccourcis puis sa section « Automatisation », touchez le + en haut à droite, choisissez une automatisation « perso. », puis le déclencheur « Heure de la journée ». Sélectionnez une heure et la répétition (tous les jours par défaut), puis ajoutez l’action Exécuter le raccourci et choisissez le raccourci WeatherWalls. Pensez bien à décocher l’option « Demander avant d’exécuter » pour une meilleure expérience, enregistrez votre automatisation et recommencez pour l’heure suivante.

Voici comment configurer une automatisation pour exécuter le raccourci et obtenir un nouveau fond d’écran avec la météo à jour à heure fixe.

Ce n’est pas l’idéal, sauf si vous vous contentez d’une ou deux automatisations par jour. Notez aussi que vous aurez systématiquement une notification à l’exécution, c’est une limite imposée par Apple. Il existe bien une astuce pour l’éviter, mais elle est réinitialisée à chaque redémarrage :

Cette idée de présenter la météo avec des fonds d’écran est assez populaire et WeatherWalls reste assez simple. Si vous le voulez, il y a aussi des raccourcis nettement plus ambitieux, qui peuvent afficher les prévisions météo pour la journée en cours et même d’autres informations. Je vous recommande le projet Widgets, qui suit la même procédure d’installation avec des images à installer dans iCloud Drive, mais qui est plus complexe à mettre en place.

Deux exemples de ce que vous pouvez obtenir avec ces raccourcis. L’auteur étant allemand, les textes sont dans sa langue, mais il est toujours possible de modifier le raccourci pour les avoir en français.

Avez-vous trouvé de bonnes idées pour exploiter cette possibilité offerte par Raccourcis de modifier le fond d’écran ? N’hésitez pas à les donner dans les commentaires !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 18


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 45


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24