Raccourcis : WeatherWalls signale la météo en changeant le fond d’écran

Nicolas Furno |

Depuis iOS 14.3, l’app Raccourcis peut changer le fond d’écran des iPhone et iPad, une fonction intéressante si on la combine à une automatisation. Dans une précédente news, je vous avais expliqué comment faire pour obtenir une image au hasard depuis Unsplash ou depuis votre photothèque, mais on peut enrichir cette fonction avec d’autres informations. Plusieurs utilisateurs ont ainsi eu l’idée de glisser des informations sur la météo en cours en guise de fond d’écran.

La météo en cours à Quimper ? Du soleil et quelques nuages au moment où je rédigeais cet article, la preuve.

WeatherWalls est un raccourci qui analyse la météo à votre position et modifie le même fond d’écran de base en fonction des conditions météorologiques. Vous aurez à chaque fois une île paradisiaque avec des palmiers, mais l’ambiance peut passer du plein soleil à la tempête orageuse, en passant par la pluie, des nuages ou même du brouillard. À chaque fois que le raccourci est activé, l’image changera en fonction de la météo à votre position.

Pour installer WeatherWalls sur votre appareil, vous avez besoin de deux composants :

  • Raccourci : le raccourci lui-même est disponible à cette adresse. Cliquez sur le lien depuis un appareil iOS pour l’ajouter à l’app Raccourcis, n’oubliez pas d’activer les raccourcis non fiables dans les Réglages si ce n’est pas déjà fait. Le raccourci aura besoin d’accéder à votre géolocalisation ainsi qu’à iCloud, les autorisations seront demandées par l’app à la première exécution.
  • Images : avant de lancer le raccourcis, téléchargez aussi les différents fonds d’écran fournis à cette adresse et déplacez les dans le dossier WeatherWalls à l’intérieur du dossier Shortcuts qui se trouve normalement à la racine d’iCloud Drive. Si vous avez un Mac, vous pouvez passer par ce biais, ce sera plus simple pour éviter les erreurs. Respectez bien les noms de dossier et n’oubliez aucun fichier, sous peine d’avoir des erreurs à l’exécution.
Le dossier dans iCloud Drive qui contient tous les fonds d’écran utilisés par le raccourci. S’il manque des fichiers, ou si le dossier est mal nommé, le raccourci cessera de fonctionner.

Dernière étape, l’exécution. Vous pouvez ajouter le raccourci sur votre écran d’accueil, ou bien le glisser dans un widget pour l’exécuter à la main, mais vous pouvez aussi automatiser son déclenchement. Malheureusement, il n’est pas possible de déclencher régulièrement un raccourci, il faut créer une automatisation à chaque fois. En clair, si vous voulez que le raccourci affiche la météo de manière fiable, vous devrez créer plusieurs automatisations, une dizaine pour obtenir une exécution par heure en journée, ou alors une vingtaine si vous voulez le faire toutes les demi-heures.

Pour automatiser WeatherWalls, ouvrez l’app Raccourcis puis sa section « Automatisation », touchez le + en haut à droite, choisissez une automatisation « perso. », puis le déclencheur « Heure de la journée ». Sélectionnez une heure et la répétition (tous les jours par défaut), puis ajoutez l’action Exécuter le raccourci et choisissez le raccourci WeatherWalls. Pensez bien à décocher l’option « Demander avant d’exécuter » pour une meilleure expérience, enregistrez votre automatisation et recommencez pour l’heure suivante.

Voici comment configurer une automatisation pour exécuter le raccourci et obtenir un nouveau fond d’écran avec la météo à jour à heure fixe.

Ce n’est pas l’idéal, sauf si vous vous contentez d’une ou deux automatisations par jour. Notez aussi que vous aurez systématiquement une notification à l’exécution, c’est une limite imposée par Apple. Il existe bien une astuce pour l’éviter, mais elle est réinitialisée à chaque redémarrage :

Cette idée de présenter la météo avec des fonds d’écran est assez populaire et WeatherWalls reste assez simple. Si vous le voulez, il y a aussi des raccourcis nettement plus ambitieux, qui peuvent afficher les prévisions météo pour la journée en cours et même d’autres informations. Je vous recommande le projet Widgets, qui suit la même procédure d’installation avec des images à installer dans iCloud Drive, mais qui est plus complexe à mettre en place.

Deux exemples de ce que vous pouvez obtenir avec ces raccourcis. L’auteur étant allemand, les textes sont dans sa langue, mais il est toujours possible de modifier le raccourci pour les avoir en français.

Avez-vous trouvé de bonnes idées pour exploiter cette possibilité offerte par Raccourcis de modifier le fond d’écran ? N’hésitez pas à les donner dans les commentaires !


avatar Slaine | 

Du temps où j'étais sur Android j'avais une application qui faisait ce boulot automatiquement avec la gestion de l'accéléromètre avec la pluie qui coule sur l'écran en fonction de l'inclinaison pourquoi personne n'a penser à une application qui pourrait faire ça automatiquement sur iOS.

Les raccourcis c'est bien mais c'est trop limité au niveau de l'automatisation mais c'est mieux que rien.

avatar RonDex | 

@Slaine

« Les raccourcis c'est bien mais c'est trop limité au niveau de l'automatisation mais c'est mieux que rien. »

Heu... c’est quand même hyper complet ! On peut presque faire un peu près tout et n’importe quoi.

avatar Slaine | 

@RonDex

Je ne dis pas le contraire mais il y a encore des limitations comme on le voit avec ce raccourcis.

avatar brunnno | 

@RonDex

Moi j’aimerais retrouver les favoris d’appels sur une page dédiée. Comme c’était avant qu’Apple les supprime ! 😤

avatar armandgz123 | 

@RonDex

J’avais limite + de possibilités grâce au jailbreak sur mon iPhone 4...
La nécessiter de valider avec la notification bride énormément Raccourcis

avatar draco1544 | 

@Slaine

"Du temps où j'étais sur Android j'avais une application qui faisait ce boulot automatiquement avec la gestion de l'accéléromètre avec la pluie qui coule sur l'écran en fonction de l'inclinaison pourquoi personne n'a penser à une application qui pourrait faire ça automatiquement sur iOS."

C’est tout simple impossible à mettre en place du au limitations d’iOS

avatar corben | 

C’est possible de lancer la géolocalisation facilement quand on lance Waze plutôt que de le faire manuellement ?

Je n’ai rien vu relatif à la géolocalisation dans raccourcis

avatar quentinf33 | 

@corben

Comment ça manuellement ?

avatar corben | 

@quentinf33

Ouvrir les réglages... confidentialité...

Raccourcis ne propose pas de s’affranchir de cette démarche qui fait perdre du temps

Y a t-il un script dans raccourcis ou téléchargeable qui activerait le gps puis lancerait Waze et vice versa quand la navigation est finie ?

avatar quentinf33 | 

@corben

Ah pour donner accès à la localisation à Waze uniquement le temps de son utilisation ?

Si c’est ça il y a un paramètre pour demander à chaque fois mais je crois que raccourcis ne permet pas ça.

avatar John McClane | 

Ah oui on reconnaît bien Quimper sur le fond d’écran, en effet 😬🥳

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Enfin un connaisseur ! 👍

avatar John McClane | 

😊

avatar leonmariew | 

Pour revenir aux fonds d’écrans, 1 fond par page, quelqu’un saurait si c’est possible ?

avatar IsmaelDK | 

Les images sont trop grandes pour les écrans 4,7p (iPhone 6/7/8/SE). Dommace !

avatar alohabobo | 

Avant j’avais un tel pro et un perso et j’avais des fonds d’écran différents sur chacun. Je suis passé à l’iPhone double-sim récemment.
Avec un raccourci + automatisation, je passe désormais en mode « perso » tous les jours à 19h et le week-end et en mode « pro » a 9h tous les jours sauf le week-end.
Et hop !

avatar Sgt. Pepper | 

@alohabobo

Cela serait TOP si on pouvait activer/désactiver une eSIM par Raccourcis 😅

avatar BrunoA | 

Bien sympa le projet Widgets ! 👍

avatar bazino | 

Désolé pour le HS mais puisqu’on parle de raccourcis (dont je continue à avoir du mal à trouver une réelle utilité) je me demande depuis longtemps s’il n’y aurait pas une possibilité de programmer un timer pour l’arrêt de la musique en cours.

Merci !

avatar xDave | 

@bazino

+10000000

C’est incroyable que Musique n’ait pas cette fonction de Sleep.
J’avais ça sur ma chaîne dans les 80.

🤦🏽‍♂️

avatar bazino | 

@xDave

Et sur les radio-réveils. J’adore m’endormir avec la radio. Après il y a une bidouille avec le minuteur mais c’est pas terrible.

avatar xDave | 

@bazino

C’est quoi la bidouille ?

avatar bazino | 

@xDave

Dans le minuteur, tu peux soit choisir une sonnerie, soit choisir de couper la musique en cours. Ça fonctionne plutôt mais le problème c’est que le réglage reste. Du coup le minuteur ne sonne plus pour sortir ton plat du four...

avatar xDave | 

@bazino

Ah yes.
Bien vu. Doit y à voir un moyen avec Raccourcis du coup.

avatar bazino | 

@xDave

Je cherche depuis des années une solution. Tiens-moi au courant si tu trouves.

avatar Freitag | 

@bazino

Il y a une commande pour couper ce qui est diffusé mais elle ne fonctionne pas. Enfin elle ne marche pas dans mes essais.
La fonction d’attente fonctionne mal pour tout d’ailleurs.

avatar bazino | 

@Freitag

Merci d’avoir regardé.

avatar Freitag | 

@bazino

https://www.icloud.com/shortcuts/389a6749208242f3ad43d53c15d283c7

J’ai pondu ce raccourci. Il met en pause ce qui est diffusé au bout du temps choisi.

avatar jura39 | 

C'est trop triste , j'installe cela en Juin
après le confinement ;)

avatar Kdallas | 

Moi j’utilise raccourcis pour allumer automatiquement ma machine à café quand le réveil sonne, via une prise intelligente IKEA. Ca permet de la préchauffer correctement

avatar Pandack | 

Avec la MaJ 14.4 aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus possible de désactiver les notifications de raccourcis !

avatar Pandack | 

@Pandack

En fin de compte, je me suis trompé, on peut toujours ^^’

CONNEXION UTILISATEUR