Astuce : désactiver (temporairement) les notifications de l’app Raccourcis

Nicolas Furno |

Nouveauté majeure d’iOS 13, l’automatisation fournie par l’app Raccourcis a ouvert de nouvelles opportunités sur les appareils iOS, mais elle s’accompagne d’un désagrément. Un raccourci peut être exécuté automatiquement à heure fixe, en branchant l’appareil iOS au courant ou en scannant un tag NFC avec l’iPhone, mais une notification s’affichera systématiquement. Pire, elle reste visible dans le centre de notifications tant que vous ne la supprimez pas manuellement.

Le fond d’écran de mon iPad change chaque matin, et si jamais ce n’était pas assez évident, iPadOS me le rappelle avec une alerte chaque matin.

Raccourcis est aussi la seule app qui ne propose pas de paramètre pour ses notifications. Même l’app Téléphone sur un iPhone propose un panneau de configuration, mais pas Raccourcis qui impose ses notifications, que vous les vouliez ou non. Il existe toutefois une astuce pour les couper, mais cela ressemble davantage à un bug et c’est une astuce temporaire qui sera réinitialisée à chaque redémarrage de l’iPhone ou iPad utilisé.

Si vous trouvez ces alertes insupportables, voici comment les désactiver après chaque démarrage. Ouvrez l’app Réglages, puis la section Temps d’écran. Touchez alors le bouton « Voir toute l’activité » et faites défiler pour afficher la partie dédiée aux notifications, en bas de l’écran. Par défaut, l’app Raccourcis est listée, mais il est impossible d’ouvrir la ligne correspondante pour modifier les paramètres. L’astuce consiste à toucher le graphique au-dessus, ce qui a pour effet de recharger la vue et on peut alors modifier les réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Voici comment désactiver les notifications pour l’app Raccourcis. Cette procédure devra être effectuée à chaque redémarrage de l’appareil iOS.

Cette astuce fonctionne sur iOS 14, y compris sur la bêta d’iOS 14.4. Mais il s’agit manifestement d’un bug, Apple pourrait ainsi le corriger avec n’importe quelle mise à jour. À moins que l’entreprise considère que c’est suffisamment planqué et obscur pour laisser cet accès aux réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Quoi qu’il en soit, sachez que l’app continuera de fonctionner normalement si vous désactivez ses notifications. La nouvelle présentation des actions hors de l’app Raccourcis, qui adopte une interface proche des notifications depuis iOS 14, n’est pas bloquée. En revanche, vous ne pourrez plus utiliser l’action Afficher la notification dans un raccourci, mais si vous n’aimez pas les alertes, c’est que vous ne l’utilisiez probablement pas au quotidien.

avatar frankm | 

A mon avis, ils ne veulent pas qu’un script s’exécute sans que l’utilisateur en soit informé !
Après, on peut imaginer un système qui affiche les notifications un certain nombre de fois, puis propose à l’utilisateur de ne plus l’afficher

avatar Nicolas Furno | 

@frankm

C'est sûr que c'est l'objectif, mais les notifications devraient au moins disparaître d'elles-même. J'ai pris l'habitude de nettoyer le centre de notifications régulièrement, sinon j'en ai des dizaines qui polluent le reste.

avatar bibi81 | 

A mon avis, ils ne veulent pas qu’un script s’exécute sans que l’utilisateur en soit informé !

Sauf qu'au moment où tu vois la notification le script s'est déjà exécuté, donc c'est un peu tard.

avatar matth03 | 

Pour ma part cela ne fonctionne pas ni sur iPhone ni sur iPad avec dernière MAJ faite.. j’ai toujours la notif même après les avoir désactivé.

avatar Nicolas Furno | 

@matth03

Bizarre, ça marche très bien ici… 🤔

J'ai testé en 14.3 et 14.4.

avatar Xap | 

@matth03

Ça fonctionne toujours parfaitement mais attention l’article parle uniquement des notifications de l’app raccourcis.

Les alertes qui apparaissent quand on utilise une icône personnalisée sont différentes des notifications traditionnelles et ne peuvent pas être désactivées.

D’ailleurs, peut être qu’il serait utile de le mentioner dans l’article parce que ça peut prêter à confusion.

avatar matth03 | 

@Xap

Ah yes merci, c’est cette notification dont je parlais :)

avatar shaba | 

C’est possible et documenté depuis tellement longtemps que je pense qu’Apple va laisser ça tel quel. Après ça a pris un peu plus d’ampleur ces derniers temps, 9to5 a fait un article là dessus il y a quelques jours donc ça peut également pousser Apple à corriger ça. Mais l’hypothèse 1 semble plus probable.

avatar Ricobtz | 

Ça fonctionne parfaitement pour moi. Mon fond d’écran change en fonction de l’heure sans qu’il n’y ait comme avant une notif de Raccourcis

avatar odemeusy | 

Ça marche bien ici, sauf pour les exemples qui utilisent les notifications, qui du coup s’arrêtent avec un message d’erreur.
C’est pénible en fait de devoir accepter ces notifications par défaut.

avatar Martinoo | 

Pour ma part l’application raccourcis n’est pas lister dans les notifications donc ce trik ne fonctionne pas 🥲

CONNEXION UTILISATEUR