Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Astuce : désactiver (temporairement) les notifications de l’app Raccourcis

Nicolas Furno

lundi 21 décembre 2020 à 11:10 • 12

iOS

Nouveauté majeure d’iOS 13, l’automatisation fournie par l’app Raccourcis a ouvert de nouvelles opportunités sur les appareils iOS, mais elle s’accompagne d’un désagrément. Un raccourci peut être exécuté automatiquement à heure fixe, en branchant l’appareil iOS au courant ou en scannant un tag NFC avec l’iPhone, mais une notification s’affichera systématiquement. Pire, elle reste visible dans le centre de notifications tant que vous ne la supprimez pas manuellement.

Le fond d’écran de mon iPad change chaque matin, et si jamais ce n’était pas assez évident, iPadOS me le rappelle avec une alerte chaque matin.

Raccourcis est aussi la seule app qui ne propose pas de paramètre pour ses notifications. Même l’app Téléphone sur un iPhone propose un panneau de configuration, mais pas Raccourcis qui impose ses notifications, que vous les vouliez ou non. Il existe toutefois une astuce pour les couper, mais cela ressemble davantage à un bug et c’est une astuce temporaire qui sera réinitialisée à chaque redémarrage de l’iPhone ou iPad utilisé.

Si vous trouvez ces alertes insupportables, voici comment les désactiver après chaque démarrage. Ouvrez l’app Réglages, puis la section Temps d’écran. Touchez alors le bouton « Voir toute l’activité » et faites défiler pour afficher la partie dédiée aux notifications, en bas de l’écran. Par défaut, l’app Raccourcis est listée, mais il est impossible d’ouvrir la ligne correspondante pour modifier les paramètres. L’astuce consiste à toucher le graphique au-dessus, ce qui a pour effet de recharger la vue et on peut alors modifier les réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Voici comment désactiver les notifications pour l’app Raccourcis. Cette procédure devra être effectuée à chaque redémarrage de l’appareil iOS.

Cette astuce fonctionne sur iOS 14, y compris sur la bêta d’iOS 14.4. Mais il s’agit manifestement d’un bug, Apple pourrait ainsi le corriger avec n’importe quelle mise à jour. À moins que l’entreprise considère que c’est suffisamment planqué et obscur pour laisser cet accès aux réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Quoi qu’il en soit, sachez que l’app continuera de fonctionner normalement si vous désactivez ses notifications. La nouvelle présentation des actions hors de l’app Raccourcis, qui adopte une interface proche des notifications depuis iOS 14, n’est pas bloquée. En revanche, vous ne pourrez plus utiliser l’action Afficher la notification dans un raccourci, mais si vous n’aimez pas les alertes, c’est que vous ne l’utilisiez probablement pas au quotidien.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

15:34

• 0


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

14:54

• 7


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 19


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 1


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 21


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 9


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 3


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 33


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 66


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 11


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 56


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 21


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11