Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Astuce : désactiver (temporairement) les notifications de l’app Raccourcis

Nicolas Furno

lundi 21 décembre 2020 à 11:10 • 12

iOS

Nouveauté majeure d’iOS 13, l’automatisation fournie par l’app Raccourcis a ouvert de nouvelles opportunités sur les appareils iOS, mais elle s’accompagne d’un désagrément. Un raccourci peut être exécuté automatiquement à heure fixe, en branchant l’appareil iOS au courant ou en scannant un tag NFC avec l’iPhone, mais une notification s’affichera systématiquement. Pire, elle reste visible dans le centre de notifications tant que vous ne la supprimez pas manuellement.

Le fond d’écran de mon iPad change chaque matin, et si jamais ce n’était pas assez évident, iPadOS me le rappelle avec une alerte chaque matin.

Raccourcis est aussi la seule app qui ne propose pas de paramètre pour ses notifications. Même l’app Téléphone sur un iPhone propose un panneau de configuration, mais pas Raccourcis qui impose ses notifications, que vous les vouliez ou non. Il existe toutefois une astuce pour les couper, mais cela ressemble davantage à un bug et c’est une astuce temporaire qui sera réinitialisée à chaque redémarrage de l’iPhone ou iPad utilisé.

Si vous trouvez ces alertes insupportables, voici comment les désactiver après chaque démarrage. Ouvrez l’app Réglages, puis la section Temps d’écran. Touchez alors le bouton « Voir toute l’activité » et faites défiler pour afficher la partie dédiée aux notifications, en bas de l’écran. Par défaut, l’app Raccourcis est listée, mais il est impossible d’ouvrir la ligne correspondante pour modifier les paramètres. L’astuce consiste à toucher le graphique au-dessus, ce qui a pour effet de recharger la vue et on peut alors modifier les réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Voici comment désactiver les notifications pour l’app Raccourcis. Cette procédure devra être effectuée à chaque redémarrage de l’appareil iOS.

Cette astuce fonctionne sur iOS 14, y compris sur la bêta d’iOS 14.4. Mais il s’agit manifestement d’un bug, Apple pourrait ainsi le corriger avec n’importe quelle mise à jour. À moins que l’entreprise considère que c’est suffisamment planqué et obscur pour laisser cet accès aux réglages de notifications pour l’app Raccourcis.

Quoi qu’il en soit, sachez que l’app continuera de fonctionner normalement si vous désactivez ses notifications. La nouvelle présentation des actions hors de l’app Raccourcis, qui adopte une interface proche des notifications depuis iOS 14, n’est pas bloquée. En revanche, vous ne pourrez plus utiliser l’action Afficher la notification dans un raccourci, mais si vous n’aimez pas les alertes, c’est que vous ne l’utilisiez probablement pas au quotidien.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

10:50

• 30


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

10:43

• 9


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

10:30

• 40


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

09:57

• 9


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

09:55

• 9


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

08:15

• 28


L'iMac fait sa rentrée !

08:15

• 14


Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente

07:22

• 5


Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

31/08/2025 à 11:55

• 70


« Digital detox » : le bilan de mes vacances (presque) sans iPhone

31/08/2025 à 09:28

• 32


Panne majeure en cours sur les moyens de paiement de nombreuses banques françaises

30/08/2025 à 20:57

• 95


À contre-courant : pourquoi Florian n’abandonne pas WhatsApp

30/08/2025 à 14:07

• 79


Guide d'achat : quels accessoires pour accompagner son nouvel iPad à la rentrée

29/08/2025 à 23:00

• 16


iOS 18.6.2 bouche une faille zéro day utilisant WhatsApp pour piéger les utilisateurs

29/08/2025 à 22:00

• 8


Apple installe une boutique de produits sur Douyin, le TikTok chinois

29/08/2025 à 21:40

• 13


L’appel à la grève de la CB (et d’Apple Pay), un risque majeur pour les banques ?

29/08/2025 à 20:15

• 188